🚲Nous n'en avons pas encore terminé avec les Alpes, il ne reste plus que 794,4 km (si l'on peut dire !) cumulés à
parcourir pour rallier l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris, ce
sera dimanche prochain.
Les corps sont fatigués parfois meurtris, comme celui de notre cartoon ci-dessous. Il reste encore quelques épreuves pour consolider les classements ou au contraire les chambouler ! En effet sont au programme, d'abord la seule étape contre la montre sur un profil bosselé dans le massif du Mont-Blanc, propice aux puncheurs, suivie par une étape de forte montagne en Savoie avec le franchissement de 4 cols importants, dont le plus haut de ce Tour 2023 : le Col de la Loze (2.304 m.)
Puis ce sera une étape de transition vers la Bresse, pas plate pour autant mais avec probablement un sprint massif.
La 19eétape, avec son profil très accidenté, se déroulera intégralement dans le département du Jura, et le massif du même nom. Du Jura nous rallierons d'un saut de puce les Vosges, le dernier massif montagneux français visité par cette édition, et qui sera aussi la dernière occasion de marquer des points par les grimpeurs, sur les ballons d'Alsace. Et enfin la
traditionnelle étape se terminant sur les Champs-Élysées, pour le
prestige de la victoire finale qui sera suivie du
podium à Paris.
↩ Revenir au parcours de la 2ème semaine → ICI .
Nous parcourrons 4 régions: Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Île-de-France, ainsi que 10 départements: Haute-Savoie, Savoie, Ain, Jura, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin, Yvelines, Hauts-de-Seine et Paris; ou encore 7 anciennes provinces historiques: Savoie, Bugey, Bresse, Franche-Comté, Lorraine, Alsace et Île-de-France.
Le blason de la commune de Banos (Landes) ; le seul blason qui rend hommage au Tour de France. |
Je présente encore et toujours mes excuses aux passionnés de cyclisme qui se seraient égarés sur ce blog, qui ne trouveront aucun résultat ni détails sur leurs favoris, dont le Tour n'est qu'un prétexte pour parler d'emblèmes
Voici le parcours des six dernières étapes de la 3ème et dernière semaine :
Drapeau (non officiel) de la région Ile-de-France |
Région Auvergne-Rhône-Alpes |
Région Bourgogne-Franche-Comté |
Cette fois encore je vous propose l'intégration de trois villes ou communes situées sur le parcours de chaque étape, intercalées entre la ville du départ et celle de l'arrivée, parmi celles qui n'auront sans doute jamais l'honneur d'être ville-étape..
km 0 : Passy :
○ Blason : "D'or à trois pals d'azur. "
• Ce sont les armes des Montfort, adoptées avec l'autorisation des descendants de cette famille en 1969.
km 16 : Domancy départ. de la Haute-Savoie Le fond palé, vient du blason (inversé) du pays de Faucigny : Un paysage de haute montagne et la ruralité évoquée par le coquelicot et l'épi de blé |
Département de la Haute-Savoie Création originale de Robert Louis (v.1952) |
• Voici un blason alternatif attribué parfois à cette petite commune. Il illustre certains sites dédiés à cette commune, voir → ICI, ainsi que les diverses fiches de Wikipedia concernant la commune, sans apporter la preuve qu'il ait été validé, utilisé officiellement ou même fortuitement, par la municipalité.
- Nous en avions découvert un autre, différent, lors de la précédente étape, qui semble plus authentique (voir →ICI), apparemment adopté par la commune en 1989 et enregistré dans l'Armorial des communes de la Haute Savoie, édition des Archives Départementales(2004). Mais il n'y a pas énormément de preuves d'emploi par les services communaux (sauf peut-être → ICI).
# La municipalité préfère, comme souvent, et du fait de sa qualité de station touristique de montagne, être identifiée par un logotype, en forme de fleur d'edelweiss stylisée.
.
🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.
vous pouvez y trouver des renseignements complémentaires, pour chaque blason.