Nous voici de retour encore une dernière fois sur les routes d'Espagne (voir le précédent chapitre → : ICI),
après une journée de repos bien méritée, pour vivre cette
troisième semaine dans la continuité de la précédente.
🚴Nous avons laissé les coureurs sur les pentes des Pyrénées et parcouru 2.228 kms depuis le départ de Barcelone, soit les deux tiers du parcours total. Nous allons repartir pour 6 nouvelles étapes qui seront les dernières.Nous retrouverons comme presque toutes les années, la côte atlantique, en longeant vers l'ouest les Monts cantabriques, dans la Communauté de Cantabrie suivie de la Principauté des Asturies. Ensuite, nous redescendrons vers le centre du pays, par sauts de puce successifs, à travers de la région de Castille et León et ses provinces de León, Zamora, Valladolid, Ávila, pour terminer les deux dernières étapes dans la région de la capitale, et en bonus les cols redoutés de la Sierra Guadarama, au centre de la Castille historique, avec le classique final sur la Plaza de Cibeles, à Madrid !
de Barcelone à Madrid en 23 jours |
📆 Au programme de cette ultime semaine: 3 étapes relativement plates, mais l'une d'elles se terminant par une arrivée en altitude, deux étapes de moyenne montagne et 8 petits ou moyens cols mais aussi le terrible Alto de l'Angliru (1.558 m.) comme arrivée finale, et enfin 10 cols de haute montagne entre 1.100 et 1.300 m. pour
l’avant-dernière étape. Autant dire que le suspense sera maintenu
jusqu'au dernier jour.
📌 Comme lors ses premiers volets, j'ai rajouté aux villes de départ et d'arrivée, 3 blasons de villes ou de communes (municipios) supplémentaires, traversées par les coureurs sur leur itinéraire, pour l’intérêt historique, géographique et surtout héraldique qu'ils apportent.
Voici la carte du parcours de cette troisième et dernière semaine :
drapeau de la région de Cantabrie |
drapeau de la principauté des Asturies |
drapeau de la région de Castille-et-León |
drapeau de la Communauté de Madrid |
paysage de la Costa Quebradaà Liencres (Cantabrie) - © photo site espanaconmigo .com |
○ Blason (municipio de Piélagos): "D'argent au pont à dos d'âne de deux arches, au naturel, mouvant des flancs et de la pointe, brochant sur une rivière fascée ondée d'azur et d'argent, sommé deux piles de pierre au naturel, brochant sur un second pont suspendu de sable mouvant des flancs" .
👑 Timbre : une couronne royale fermée.
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
km 19,6: Torrelavega (ville et municipio) (Communauté autonome de Cantabrie) Ce sont les armes pleines de la célèbre maison de Mendoza, dont le blason si particulier est omniprésent dans l'héraldique espagnole. |
km 64,5: Comillas (ville et municipio) (Communauté autonome de Cantabrie) Cette scène maritime avec la Torre del Oro représente la conquête au XIIIe s. de la ville de Séville par les capitaines cantabriens pour le compte du roi Ferdinand III de Castille. |
km 46,3: Santillana del Mar (ville et municipio) (Communauté autonome de Cantabrie) Le buste de carnation est celui de sainte Julienne de Nicomédie, vénérée localement par les pèlerins, accompagnée des figures et personnages de son hagiographie. |
○ Blason (municipio de Cillorigo de Liébana): "Coupé : au premier d'argent à une fleur de lys d'azur ; au deuxième, de gueules à l'éperon d'or posé en fasce, la fourche à dextre" .
👑 Timbre : une couronne royale fermée.
•• L'éperon évoque l'ancienne Académie de Cavalerie fondée pendant la guerre d'indépendance espagnole par le général Diaz Porlierà Colio, un village situé dans cette commune.
🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.
¡ Hasta la próxima !
.