drapeau de l'État du Texas |
Mais les Démocrates ont besoin de recueillir des fonds et des suffrages en vue des élections présidentielles qui auront lieu en novembre 1964. De plus, son vice-président Lyndon B. Johnson qui lui succédera de fait, est natif du Texas et sa présence lors de tournée aura son importance. Ce voyage tout le monde le craint, jamais le Président n'est venu sur un terrain aussi hostile où on a la gachette facile.
La veille, le 21 novembre, le Président et son épouse Jacqueline se sont envolés de Washington avec le Boeing Air Force One , ils passent d'abord à San Antonio, puis à Houston où ils présentent chaque fois un discours. Puis, en fin de sourée Air Force One redécolle et arrive vers 23h00 à Carswell Airport, l'aéroport de Fort Worth où ils passeront la nuit. Encore un discours et en fin de matinée on repart pour Love Field , l'aéroport de Dallas, arrivéevers 11h00. A sa descente de l'avion , JFK confie dans l'oreille de sa femme : "Nous arrivons maintenant au pays des dingues".
armoiries de San Antonio (TX) dans le cimier, le célèbre Fort Alamo |
le cortège et la Lincoln Continental dans les rues de San Antonio, le 21 novembre en matinée |
sceau de Houston (TX) créé en 1840 : la locomotive c'était le progrès la charrue : la tradition et la "Lone Star" au-dessus |
Le couple Kennedy et le couple Johnson au Rice Hotel de Houston le 21 novembre après-midi |
sceau de Fort Worth (TX) la "Lone Star" symbole du Texas est très présente sur les emblèmes du pays |
sortie du Texas Hotel à Fort Worth , matinée du 22 novembre |
emblème (seal) de Dallas (Texas) toujours la "Lone Star" |
Car jusqu'à cette romance fleuve, avec chapeaux stetson et coiffures "choucroute", c'est surtout par ce funeste jour où l'un des deux hommes les plus puissants du Monde de l'époque, est frappé mortellement à la tête par une balle, que cette ville a fait connaître son nom :
DALLAS !
ton univers impitoyable...
Une automobile entrée dans la légende : la Lincoln Continental 1961. Bizarrement son logo ressemble au viseur d'une lunette de fusil !
La cible : John Fitzgerald Kennedy, né en 1917, élu 35ème Président des États-Unis (1961 - 1963), c'est le premier président né au XXè siècle et le plus jeune élu à cette fonction.
C'est l'ambassadeur d'Irlande à Washington qui
a offert ces armoiries au Président constituées par le héraut d'armes irlandais à partir des ancêtres des branches paternelle et maternelle d'origine irlandaises.
John F. Kennedy (portrait officiel de la Maison Blanche) |
C'est l'ambassadeur d'Irlande à Washington qui
a offert ces armoiries au Président constituées par le héraut d'armes irlandais à partir des ancêtres des branches paternelle et maternelle d'origine irlandaises.
Le cortège présidentiel devait traverser la ville selon un itinéraire établi de longue date et publié dans la presse. Au dernier moment cependant, la trajectoire de la voiture est modifiée, et un crochet par Houston Street et Elm Street est rajouté, faisant passer le cortège par Dealey Plaza, grande esplanade difficile à assurer en termes de sécurité. Le président devait être emmené au Trade Mart pour le déjeuner.
Dans la Lincoln Continental décapotable se trouvaient le président et sa femme Jacky Kennedy, le gouverneur du Texas John Connally et son épouse Nellie, ainsi que 2 agents du Secret Service, Roy Kellerman et Bill Greer le conducteur. Ce dernier dut négocier un virage serré à la sortie de Houston Street pour entrer sur Elm. Le cortège ralentit grandement sa vitesse le temps de la manœuvre. C’est le temps que choisit Nelly Connally pour exprimer son soulagement quant à l’accueil réservé au président à Dallas, en prononçant cette phrase désormais tristement célèbre: «Mr le Président, vous ne pouvez pas dire que Dallas ne vous aime pas!»
pavillon du Gouverneur du Texas |
Le second tir sera fatal au président, puisqu’il est touché à la tête qui éclate et éclabousse de sang et de matière cervicale son épouse et le motard de la police roulant à côté du cortège. Il respire encore lorsque le chauffeur se décide enfin à accélérer en direction de l’hôpital Parkland. Kennedy y sera déclaré mort vers 13h, tandis que le gouverneur, gravement blessé au poumon, survivra et pourra témoigner. Le témoin le plus fiable de la scène est un film amateur tourné par Abraham Zapruder, simple citoyen venu assister à la parade présidentielle. Les images ont fait le tour du monde, mais c’est la CIA qui détient les images originales.
L’acoustique de la Dealey Plazaétant trompeuse, personne ne sut immédiatement d’où les coups étaient partis. Il fallut donc plusieurs minutes aux forces de police pour organiser leurs efforts autour d’une zone, le temps de récolter les témoignages de la foule.
Certains avaient vu un homme et une arme au 5èmeétage du dépôt de livres scolaires qui faisaient l’angle entre Houston et Elm. La police trouve à cet endroit un fusil Mannlicher Carcano et trois douilles. Très vite ils s’aperçoivent qu’il manque un employé, Lee Harvey Oswald. On apprendra plus tard, qu’il a croisé et parlé avec l’agent Marrion Baker juste après les coups de feu, au moment où il quittait l’immeuble.
L’annonce du meurtre d’un policier quelques minutes plus tard et la description que donnent les témoins du tueur permettent à la police d’inculper Oswald. Il est arrêté à l’intérieur du Texas Theater dans lequel il s’était réfugié. Il est tout de suite emmené au poste et sera interrogé jusqu’au 24 novembre par différentes autorités gouvernementales. Aucune trace n’a été officiellement gardée de ces entretiens, l’absence d’avocat aux côtés d’Oswald rendant tout enregistrement invalide aux yeux de la justice. Il nie pourtant en bloc toutes les accusations qui pèsent sur lui, dit être un «pigeon» dans cette affaire, dénonce de fausses preuves comme des photos soi disant trafiquées. Finalement il est décidé le samedi soir de son transfert à la prison du comté.
L’opération se déroule le dimanche, de manière publique pour satisfaire le droit élémentaire à l’information ce qui sera lourd de conséquences. Un homme surgit de la foule des journalistes et pointe un revolver sur Oswald. Il ne tire qu’une seule balle mais ne rate pas sa cible, Oswald gémit puis s’effondre. Le tireur est immédiatement maîtrisé, et très vite reconnu. Il s’agit de Jack Rubinstein dit Ruby, propriétaire de boites de nuit bien connu de la police de Dallas. Il déclare avoir tué Oswald pour venger Jacky et lui éviter l’humiliation d’un procès public. Il dit également avoir agi sous l’emprise d’une pulsion incontrôlable. Oswald décède 48h après le président Kennedy, vers 13h, le 24 novembre.
texte source : http://www.13emerue.fr
Le Président John Fitzgerald Kennedy a été inhumé le 25 novembre 1963 dans le Cimetière National d'Arlington, en Virginie près de Washington. Le couple Kennedy lors de sa visite à Paris en France, avait été impressionné et ému par la flamme du Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe. C'est la volonté de Jacqueline Kennedy qui a souhaité que l'on installe une flamme éternelle dans les pavés, identique, pour la mémoire de son cher et tendre.
Elle se sera consolée avec Monsieur Onassis et sa fortune, par la suite...
armoiries du U.S.War Office sur la porte Theodore Roosevelt du Cimetière National d'Arlington ( VA) |
La commission tient son nom officieux de son président, Earl Warren, alors président de la Cour suprême des États-Unis. Son rapport final de 888 pages sera présenté au président Johnson le 24 septembre 1964 et fut rendu public 3 jours plus tard. Il concluait que Lee Harvey Oswald avait agi seul dans l'assassinat du président Kennedy et la blessure du gouverneur du Texas John Connally. Dès leur publication, les conclusions de ce rapport ont prêté à fortes controverses, le travail de la commission fut critiqué point par point par certaines études ultérieures et conforté par d'autres.
logo du Sixth Floor Museum (la bande grise symbolise l'étage du bâtiment où le tireur était posté) |
Un musée, the Sixth Floor Museum at Dealey Plaza,à Dallas, établi sur les lieux même où le tireur a opéré est consacré à retracer toute les minutes de cet extraordinaire thriller qu'aucun scénariste d'Hollywood aurait pu imaginer, à l'époque !
Personnellement, ce jour, je m'en souviens comme si c'était hier, le 23 novembre 1963, la télévision avec sa chaîne unique ORTF et ses images en noir-et-blanc, les radios et la presse étaient en boucle sur l'évènement. C'était comme la fin du monde civilisé !
Et c'était juste la date de mon anniversaire : j'avais six ans.
Mon gâteau avait un drôle de goût ... personne ne s'occupait de moi.