Quantcast
Channel: Herald Dick Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Fête nationale de l' Albanie - le 28 novembre

$
0
0

ALBANIE
 Republika e Shqipërisë - Shqipëria


   L'Albanie, en albanais Shqipëria ou Republika e Shqipërisë se traduit littéralement par le "pays des aigles". L'aigle, nous allons le voir, est une constante dans la symbolique du pays, mais avec la chèvre, également ! Composante de l'ancien Royaume antique d'Illyrie qui couvrait toute la côte orientale de la Mer Adriatique, l'Albanie est un pays formé au Moyen Âge (XVe siècle) autour de la bannière du héros national :  SkanderbegL'Albanie est le nom latin médiéval du pays qui est appelé Shqipëri par ses habitants. En grec médiéval, le nom du pays est Albania avec des variantes comme Albanitia, Arbanitia ( mais rien à voir avec la couleur du blanc en latin : "album" ). L'Albanie a été occupée par l'Empire ottoman durant quatre siècles, avant de déclarer son indépendance en 1912. Ses frontières actuelles ont été définitivement fixées en 1919, à la suite du traité de Versailles. Le pays a été ballotté par la suite entre monarchies, républiques, occupation italienne ou allemande, puis après la Seconde Guerre mondiale un régime socialiste pro-soviétique, puis communiste pro-chinois et enfin, actuellement, une petite république qui, malgré la dure conversion au capitalisme, frappe à la porte de l'Europe, après avoir été l'un des pays les fermés au monde jusqu'en 1990.



    le casque de Skanderberg, en bronze doré (1460).
     conservé au Kunsthistorisches Museum
     à Vienne (Autriche)
  • Le blason de l'Albanie est une adaptation du drapeau de l'Albanie. Il est basé sur le sceau de Gjergj Kastrioti Skanderbeg (voir historique, plus bas). Il est composé d'une aigle bicéphale de sable sur champ de gueules surmonté de la représentation du casque de Skanderbeg en ombre d'or. Ce rajout du casque (en 1998) a eu pour effet de modifier les proportions de l'écu en hauteur par rapport à la version précédente sans casque (voir historique, plus bas).
      C'est un des blasons à "enquerre" les plus emblématiques ! en effet la règle de couleurs en héraldique proscrit d'associer un meuble de couleur "sable" sur un champ de "gueules", il devrait être d'argent ou d'or, comme les armoiries du Ministère de la Défense de la République albanaise, ci-dessous, à gauche. Toutefois si l'on considère que le "sable" est à l'origine une fourrure (voir ici →), comme l'hermine ou le vair, alors cette combinaison peut se justifier. De toute façon les albanais ne changeront pas de symbole, c'est leur marque nationale. Visuellement, ce n'est pas scandaleux ni choquant, comme peut l'être à l'inverse "azur sur sable" ou "azur sur sinople" !
       Sur les armes du royaume albanais que fonda Ahmet Zogu en 1928, l'aigle bicéphale noir de l'Albanie est surmontée d'une tête de chèvre. Représentatif de ce pays de pâturages et d'élevage, cet animal aurait, selon la légende, permis la victoire de l'Albanie lors d'une bataille au XVe siècle. En effet, Skanderbeg eut l'idée de fixer des bougies sur les cornes des chèvres lorsque l'armée du sultan Murad II entra dans le pays. Voyant en pleine nuit un nombre incroyable de torches qu'il prit pour autant de combattants ennemis, le sultan fit demi-tour. Cette ruse sauva momentanément le pays. Ci-dessous à droite , le sceau du Ministère des Affaires étrangères de la République albanaise.


  • Le drapeau actuel de l'Albanie a été adopté le 7 avril 1992, "débarrassé" des attributs divers qui se sont succédés depuis son apparition, à l'origine, en 1912.  Il est constitué d'un fond rouge avec un aigle à deux têtes en son centre. Il provient du sceau similaire de Gjergj Kastrioti Skanderbeg, selon la description des armoiries, ci-dessus. Un nombre étonnant de variations sont utilisées pour les diverses institutions de l'état , parmi elles ci-dessous, au premier rang à droite : le pavillon de la Présidence de la République, de forme carrée; au deuxième rang , à gauche le pavillon du Gouvernement,  blanc avec une bande bleue et à droite le pavillon de Marine ou de Guerre, avec une bande rouge ; au troisième rang un drapeau civil, peu utilisé, qui symbolise le peuple albanais, rouge avec une bande noire centrée. 




cocarde aviation militaire

monnaies 1995 et 2012

ovale et europlaque automobiles


Chef de l'étatprésident Bujar Nishani
Capitale administrativeTirana 
SuperficieTotale28 748 km²

Terre27 398 km²

Eau  1 350 km²
Pays frontaliers
.
Monténégro, Serbie, Macédoine, Grèce. 
Frontières720 km
Littoral362 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Mt Maja e Korabit (ou Korab):
2 764 m.
  Point le plus bas :côtes Mer Adriatique : 0 m.
Population3 011 405  habitants
GentiléAlbanais, albanaise
Langues usuellesalbanais (officielle)
MonnaieLek (ALL)
Indicatif téléphonique355
Extension internet.al
Fête nationale

.
20/05- anniversaire de la proclamation de l'indépendance de l'Empire ottoman, en 1912
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie 90èsur 167 (2012) ↓-3
Régime



.


République parlementaire, démocratique et représentative. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement l'Assemblée d'Albanie (Kuvendi i Republikës së Shqipërisë), mais le Gouvernement aussi propose des projets de lois.



 quelques autres emblèmes historiques


armoiries du royaume d'Illyrie
 armorial Fojnicki -1340 (Serbie)


Sceau de Gjergj Kastrioti Skanderberg (1405-1468)
armoiries de la maison de Kastrioti Skanderberg
reconstitué à partir d'un armorial italien
armoiries de la maison de Kastriotich (Skanderberg)




drapeau des musulmans albanais pendant la période de
domination ottomane (fin XIXe s. - début XXe s.)

drapeau du Gouvernement provisoire d'Albanie
suite à la déclaration d'indépendance (1912-1914)
emblème de la Principauté d'Albanie en 1914
l'écusson est aux armes des Comtes de Wied
 (le paon), monarques d'origine allemande.


drapeau de la Principauté d'Albanie (1914-1920)
drapeau de République centrale d'Albanie  (1913-1914) état autoproclamé indépendant par Essad Pasha Toptani



un des drapeaux de la République d'Albanie (1920-1928)
qui a fini sous protectorat de l'Italie
emblème ou armoiries du Royaume d'Albanie (1928-1939) avec comme souverain le Roi Zog Ier
restant toujours sous protectorat de l'Italie
drapeau du Royaume d'Albanie (1928-1939)
drapeau de l'Albanie sous occupation de l'Italie fasciste (1939-1943)
armoiries de l'Albanie sous occupation de l'Italie fasciste ( 1939-1943)
les faisceaux de licteur en soutiens sont la marque de l'Italie fasciste

drapeau de l'Albanie sous occupation de l'Allemagne nazie (1943-1944)
drapeaux de la République populaire socialiste d'Albanie , à gauche drapeau provisoire de 1944  à 1946 , a droite le drapeau définitif avec l'étoile jaune en vigueur de 1946 à 1992 , qui représente la plus longue carrière pour ce drapeau national.
emblème de la République populaire socialiste d'Albanie (1944-1992)

premier blason de la République d'Albanie
après la chute des communistes de 1992 à 1998



28 novembre ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  28 novembre

Herald Productions

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Trending Articles