Cet article constitue la suite de ma base d'archives de ma rubrique "Sanka" que vous pouvez consulter dans les onglets en haut ce la page d'accueil . Je rajouterai au fil de l'eau de nouvelles séries, région par région , mais afin de ne pas générer un temps de chargement trop long sur votre ordinateur , je mettrai l'accès aux anciennes pages par un lien vers ces archives , voilà pour le procédé ...
Pour rappel , ces albums de vignettes héraldiques étaient une création des célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 et duré jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 . Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France, alors que 40 étaient prévus initialement, mais la guerre a malheureusement mis fin au projet .
Septième volet de cette thématique nostalgique (voir tout en bas de cette page pour accéder aux anciennes séries).
Pour rappel , ces albums de vignettes héraldiques étaient une création des célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 et duré jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 . Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France, alors que 40 étaient prévus initialement, mais la guerre a malheureusement mis fin au projet .
Nous allons découvrir les feuillets qui correspondent à quatre anciennes provinces de l'est de la France : la Bourgogne, le Nivernais, la Bresse, la Franche-Comté, et aussi un peu la Champagne. Aujourd'hui ces provinces font partie des régions administratives Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes partiellement. Et nous allons parcourir 8 départements : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Ain, Doubs, Jura et Haute-Saône.
Sur la carte qui provient aussi de l'album et que j'ai délimitée et adaptée pour l'éclairage du message, les huit départements forment un ensemble géographique et historique cohérent : la Bourgogne (Duché) et la Franche-Comté qui se nommait jadis Comté de Bourgogne pour se différencier du Duché qui était le domaine des célèbres Ducs de Bourgogne. Le Comté de Bourgogne a longtemps été sous la souveraineté du Saint Empire romain germanique avant d'être totalement rattaché à la France sous Louis XIV. Pour ceux qui se poseraient la question, Belfort ne fait partie de cette entité, car Belfort a toujours été une ville alsacienne, historiquement parlant, ce n'est qu'en 1922 qu'elle a été rattachée administrativement à la région de Franche-Comté.
Chaque page rassemble les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département. Je n'ai pas mis le texte des pages intermédiaires qui donne une description succincte de chaque ville, mais sans intérêt pour l'héraldique. En-dessous de chaque page, des liens permettent de comparer avec le blason actuel, le cas échéant.
La plupart de ces blasons sont toujours en vigueur à quelques petits détails près :
(cliquez sur le nom de la ville vous voir le blason actuel)- Dijon : la ville n'affiche plus sa légion d'honneur dans le blason.
Pour cette série encore, quelques changements notables :
- Bourbon-Lancy : les coquilles sont d'or.
- Charolles : le chef a été supprimé
- Cluny : blason remplacé
- Paray-le-Monial : la couleur du champ a souvent varié
Pour cette série, on a là aussi presque un sans-faute. :
- Noyers (-sur-Serein) : blason remplacé.
Pour cette série, quelques changements notables :
- Gex : ces objets bizarres, indéfinissables, devraient être des broyes.
- Montluel : parti d'azur et de sable , pas de bordure.
Pour cette série encore, on a là aussi presque un sans-faute :- Donzy : la ville utilise désormais un autre blason
Pour cette série, des évolutions bien connues :
- Clerval : les émaux des clés sont juste inversés, or à dextre , argent à senestre, comme le blason du Saint-Siège.
- Montbéliard : blason remplacé.
- Jougne : une variante a remplacé ce blason.
- Pontarlier : la terrasse de sinople n'est plus d'actualité.
Pour ce département , on a encore peu de changements.
Pour ce département , des modifications d'émaux assez courantes.
- Champlitte : champ d'azur, pioches d'or
- Faucogney (-et-la-Mer) : champ de gueules en chef
- notez également l'erreur typographique : Pesmes est bien en Haute-Saône, pas en Haute-Savoie !
Pour d'autres régions revenir à la page d'origine : Sanka
HD
Dijon Arnay le Duc Auxonne Beaune Chatillon sur Seine Châtillon sur Seine Nuits St Georges Nuits Saint Georges Saulieu Semur en Auxois Seurre Macon Mâcon Autun Bourbon Lancy Chalon sur Saone Saône Charolles Cluny Louhans Paray le Monial Tournus Auxerre Avallon Chablis Joigny Noyers sur Serein Sens Tonnerre Vézelay Villeneuve sur Yonne Bourg en Bresse Bugey Belley Divonne les Bains Gex Montluel Nantua Pont de Vaux Pont de Veyle Trévoux Nivernais Chateau Chinon Château Chinon Corbigny Cosne Cours sur Loire Cosne sur Loire Decize Donzy La Charité sur Loire Lormes Nevers St Pierre le Moutier Saint Pierre le Moûtier Besancon Besançon Baumes les Dames Clerval Montbéliard Jougne Ornans Pontarlier Quingey Vercel Lons le Saunier Clairvaux Conliège Conliege Dole Dôle Moirans Poligny Nozeroy Saint Claude St Claude Salins les Bains Vesoul Champlitte Faucogney et la Mer Gray Jussey Lure Luxeuil les Bains Pesmes Héricourt