Troisième rendez-vous sur mon blog (voir le précédent épisode → ICI) pour une illustration originale de cette épreuve cycliste de printemps, commencée en Irlande, situation inhabituelle pour une épreuve organisée par l'Italie. Nous repartons maintenant du Latium, tout près de la capitale, Rome que nous allons contourner par l'est en passant le massif de l’Apennin central et nous rapprocher à nouveau de la côte de la Mer Adriatique. Puis nous remettrons le cap vers l'ouest en repassant le massif de l’Apennin septentrional, cette fois, pour finir avec un jour de repos à Modène, la ville natale du grand ténor Luciano Pavarotti.
Voici la carte générale du tracé et dans le cartouche : les trois étapes concernées.
Voici la carte générale du tracé et dans le cartouche : les trois étapes concernées.
Région du Latium Regione Lazio |
Région du Latium : l'emblèmereprend les blasons des 5 provinces composant la Région , en partant du haut à gauche, dans le sens horaire : Frosinone, Latina, Viterbo, Rieti et Rome au centre, intercalés avec des triangles aux couleurs du drapeau italien ...
7eétape - Vendredi 16 Mai 2014 :Frosinone - Foligno
Province de Frosinone = FR (Région du Latium) |
Province de Frosinone : la devise en latin "Ferocior ad bellandum" se traduit par "Plus féroce dans le combat" et découle d'une citation (modifiée) de l'historien Tite-Live (59 av J.C - 17 ap J.C), qualifiant ainsi le peuple des Volsques qui occupait la région dans l'Antiquité.
Frosinone (ville) : l'inscription en latin "Bellator Frusino" qui se traduirait aujourd'hui par "Frosinone, la guerrière" est le surnom que lui avait donné le poète et politicien romain Silius Italicus au Ier siècle avant J.C. dans une œuvre sur la IIe Guerre Punique, à propos de sa résistance face à l'avancée de Hannibal sur la Via Latina vers Rome.
Foligno : contrairement aux apparences, le blason ne fait aucunement référence à l'Ordre du Temple avec cette croix pattée de gueules sur fond d'argent, ni non plus, à la ville de Florence avec cette fleur de lis d'or "florencée" (car agrémentée de tiges et de boutons floraux). Ce blason remonterait au milieu du XVe siècle et était au départ composé de deux écus distincts accolés, qui n'en font plus qu'un désormais. source textuelle : www.comune.foligno.pg.it
la ville de Frosinone (FR) |
Foligno (PG) |
Province de Pérouse / Perugia = PG (Région de l' Ombrie) |
Région d' Ombrie : un logo plutôt qu'un blason, on peut le regretter, nous connaissons bien cela en France également... surtout que celui-ci est très abstrait ! et pourtant, ces formes géométriques rouges sur fond argent représentent de façon stylisée, les trois "cierges", des énormes et lourds piliers de bois supportant la statue de saints, portés lors de la procession de la Festa dei Ceri (Fête des cierges) ou Corsa dei Ceri (Course des cierges), qui est une fête religieuse renommée (devenue folklorique) se déroulant à Gubbio en Ombrie dans la province de Pérouse. Elle a lieu le 15 mai de chaque année.
Région de l'Ombrie Regione Umbria |
8eétape - Samedi 17 Mai 2014 :Foligno - Montecopiolo
Montecopiolo (PU) |
Province de Pesaro e Urbino= PU (Région des Marches) |
Province de Pesaro et Urbino : ce blason "parti" est composé tout logiquement par la réunion des blasons des villes de Pesaro, à gauche et d' Urbino, à droite ! une méthode de composition très répandue dans l'héraldique civique italienne, à l'image de l'emblème du Latium, déjà vu plus haut.
Région des Marches : un logo en forme d'écu, mais c'est quand même un logo, dont le motif central montre l'initiale "M" pour Marches, avec sa jambe gauche formée par un pic stylisé (l'oiseau, un pic vert plus précisément : Picus viridis ), oiseau totémique représentant l'ancien peuple des Picéniens qui occupait cette région à l'Âge de Fer, avant la Rome antique.
Région des Marches Regione Marche |
9eétape - Dimanche 18 Mai 2014 :Lugo - Sestola
Province de Ravenne / Ravenna = RA (Région d'Emilie-Romagne) |
Lugo : "De gueules à la croix latine d'argent retranchée et pommetée en chef et sur les côtés, pattée en pointe, accompagnée dans le canton dextre d'une colombe volante d'argent , un rameau d'olivier d'or dans le bec". Ce blason est à l'origine celui de l'Archevêché de Ravenne qui possédait le territoire de Lugo. La colombe représente à ce titre le Saint Esprit divin.
source textuelle : www.rionemadonnadellestuoie.it , et iconographique : www.tsc4.com/archiviocapitolaremo
Sestola : Ce village de montagne, est situé non loin du point culminant du massif de l'Apennin du Nord , le Monte Cimone (2165 m.) C'est aussi une station de sports d'hiver réputée et le vieux village est dominé par un éperon rocheux et une ancienne forteresse qui sont représentés symboliquement dans le blason.
Lugo (RA) |
Sestola (MO) |
Province de Modène / Modena = MO (Région d'Emilie-Romagne) |
Région d'Émilie-Romagne : encore un logo, étudié pour identifier facilement l'administration régionale, selon un des critères des commanditaires. Dessiné par l'architecte milanais Matteo Piazza, il a été sélectionné en 1984 à la suite d'un concours. La zone verte correspond au contour géographique de la région (voir la carte ci-dessous) avec des lignes plus douces et plus épurées.
Région d'Emilie-Romagne Regione Emilia-Romagna |
Lundi 19 Mai 2014 :repos à Modène, pas d'étape
Pour suivre en temps réel la course , je vous invite à consulter le site officiel → ICI