Quantcast
Channel: Herald Dick Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Il Giro d'Italia 2014 - le Tour d'Italie en blasons : Émilie-Romagne - Ligurie - Piémont

$
0
0
Quatrième rendez-vous sur mon blog (voir le précédent épisode → ICI) pour une illustration originale de cette épreuve cycliste de printemps, commencée en Irlande, situation inhabituelle pour une épreuve organisée par l'Italie. Nous repartons maintenant de Modène, dans l'ancienne province d'Émilie. Direction la côte ligure bordant le golfe de Gênes, en retraversant encore une fois le massif de l'Apennin et pour finir avec une étape spéciale dans la région du Piémont.

Voici la carte générale du tracé et dans le cartouche : les trois étapes concernées.


Région d'Emilie-Romagne
 Regione Emilia-Romagna
10eétape - Mardi 20 Mai 2014 :Modena / Modène - Salsomaggiore Terme


Province 
de Modène / Modena = MO
 (Région d'Emilie-Romagne)

Modena / Modène : le blason "d'or à la croix d'azur" porté aussi par la ville voisine de Parme, est comme on peut s'en douter avec ce graphisme très simple, d'origine très ancienne. En effet, beaucoup de villes du nord de l'Italie portent une simple croix dans leur blason : Milan, Gênes, Padoue, Mantoue, Vérone, Alessandria, Lodi, etc... Elle a pour origine un signe commun de ralliement de ces cités à la Ligue lombarde aux XIIe et XIIe siècles, qui était un mouvement politique et militaire de résistance à l'hégémonie des Empereurs germaniques sur le sol de l'Italie du Nord. La première preuve documentaire de ce blason pour Modène remonte à 1327 avec une enluminure montrant Saint Geminiano, évêque de Modène au IVe s., à cheval, celui-ci couvert d'un manteau jaune avec des croix bleues. La différence avec le blason de Parme réside dans les deux tarières (outils de perçage à deux mains) en sautoir et soutenant l'écu. Elles apparaissent, isolées, sur des sceaux de la ville à partir de 1525 avant d'être intégrées aux armoiries. La devise latine "Avia pervia" est apparue un peu plus tard en 1561. Elle signifie en gros que des lieux inaccessibles sont devenus accessibles, grâce aux tarières qui ont creusé un passage. Cette symbolique est devenue pour nous, aujourd’hui tout de même assez obscure.


Modena / Modène (MO)
Salsomaggiore Terme (PR)

Salsomaggiore Terme : son nom indique que cette petite ville proche de Parme est réputée comme station thermale, connue depuis les Romains et les Celtes pour ses eaux minérales et salées (salso en italien veut dire "salé" ). La salamandre avec sa patience (les flammes) a une symbolique propre pour sa supposée résistance au feu et au sel. Or le soufre et le sel sont des composants importants des eaux de la région qui ont fait sa fortune à partir du XIXe siècle et la vogue du thermalisme pour ses vertus curatives.

Province 
de Parme / Parma = PR
 (Région d'Emilie-Romagne)



11eétape - Mercredi 21 Mai 2014 : 
 Collecchio - Savona / Savone



Collecchio (PR)
Savona / Savone (SV)

Province 
de Savone / Savona = SV
 (Région de Ligurie)


Région de Ligurie
 Regione Liguria


Région de Ligurie :  le logo représente une caravelle génoise stylisée, la voile rectangulaire est frappée des armes de la ville de Gênes (d'argent à croix de gueules) avec quatre étoiles à six branches désignant les quatre provinces de Gênes, Imperia, La Spezia et Savone. Cet emblème rappelle que l'ancienne République de Gênes a été un empire maritime très important du XIIIe au XVe siècle, en concurrence avec sa rivale, Venise, et que sa flotte militaire et commerciale était sa principale force.




12eétape - Jeudi 22 Mai 2014 :Barbaresco - Barolo
(étape contre la montre individuel)

Province 
de Cuneo / Coni = CN
 (Région de Piémont)
Province de Coni (Cuneo) : Ici encore , nous avons un "blason-puzzle", il est écartelé et composé des blasons de quatre villes importantes de la Province : en 1 : Cuneo (simplifié); en 2 : Alba ; en 3 : Saluzzo et en 4 : Mondovi.


Barbaresco (CN)
Barolo (CN)


Région de Piémont : L'emblème de la Région du Piémont a une forme carrée avec une croix d'argent sur ​​un champ de gueules et un lambel d'azur à trois pendants. C'est malgré tout un objet héraldique.  En effet, il tient son origine de l'ancien blason d'Amédée VIII, en 1424, le premier Duc de Savoie, établi comme prince de Piémont, titre donné à l'héritier de la famille, en ajoutant le lambel (brisure la plus noble souvent utilisée comme un signe de primogéniture) en chef du blason de Savoie. Les trois pendants du lambel rappellent les grandes familles qui ont gouverné le Piémont: Anjou, Savoie-Achaïe, Savoie. Le lambel est bleu (azur), la couleur d'origine choisie par la maison de Savoie.
Région du Piémont
 Regione Piemonte


Pour suivre en temps réel  la course , je vous invite à consulter le site officiel → ICI

Rendez-vous vendredi prochain pour la suite ....

Crédits :
carte : www.gazzetta.it
blasons (vous pouvez visualiser la provenance 
des dessins en passant la souris sur les images):
www.comuni-italia.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)

merci à eux.



       Herald Dick 
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Trending Articles