1880 : le 14 juillet devient fête nationale de la France, avec revue et défilé militaire sur l'hippodrome de Longchamp |
la dernière fête en 1914 avant le chaos mondial |
Cette année là, on inaugure également le monument surmonté de la statue de la place de la République, et partout sont donnés concerts et feux d'artifices. "La colonne de Juillet" qui surplombe la place de la Bastille, elle, ne se réfère pas au 14 juillet 1789. Elle porte le nom des victimes des journées révolutionnaire de juillet 1830, les "Trois glorieuses".
Depuis 134 ans, le défilé du 14 juillet symbolise l'union nationale fondée sur les valeurs républicaines et rend hommage aux soldats d'hier et d'aujourd'hui.
Le défilé du 14 juillet 2014 a pour thème "Le Centenaire du premier conflit mondial". Il s'attachera à rendre hommage aux soldats français et étrangers de la Grande Guerre. De la place de l’Étoile à la Concorde, 3700 militaires d'active et de réserve, gendarmes, pompiers et policiers, plus de 280 véhicules, 240 chevaux et 98 aéronefs seront réunis.
Avant le défilé, une cérémonie rassemblera plus de 75 emblèmes des pays ayant participé à la Première Guerre mondiale au côté du drapeau du régiment d'infanterie de chars de marine (RICM), le plus décoré des armées françaises.
source textuelle : www.defense.gouv.fr
Ouverture du défilé militaire par le passage de la Patrouille de France sur les Champs-Elysées à Paris |
emblème de la Patrouille acrobatique de France |
Carte philatélique et timbre édités en 2008 en hommage à la PAF , équipée de Dassault/Dornier Alpha Jet , ici sur leur site d'attache, à la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence ( Bouches-du-Rhône) |
patch de manche "Alpha Jet" |
Herald Dick