ancienne carte Panini |
Je suis encore désolé pour les amateurs exclusifs de sport : ils ne trouveront pas ici, ni les résultats, statistiques et commentaires sur leurs équipes favorites !
Mais s'ils veulent en savoir plus sur le logo qu'elles portent, qu'ils ne sachent pas déjà, alors qu'ils restent encore un peu ....
Car en effet, de nombreux emblèmes sportifs se réfèrent encore aux codes et à la discipline du blason et de l'héraldique, par l'entremise des armoiries de la ville ou de la province d'où provient le club.
Le championnat de Ligue 1 est le plus haut niveau de compétition de clubs de foot en France.
Il est composé de 20 équipes avec trois "nouveaux promus" cette année : Metz, Caen et Lens (au tout dernier moment à cause de ses soucis de financement), mais tous avec un passé prestigieux néanmoins. Je vais dérouler la présentation par ordre alphabétique , en trois parties. Dans l'ordre : le logo actuel suivi du, ou des blasons de la ville ou de la province, et après le texte, un rappel des logos historiques.
Remarque : je ne précise pas de dates pour les logos, volontairement, car j'ai remarqué de nombreuses divergences d'une source à une autre, d'autres copiant les erreurs des premiers, etc... dont tout ceci est peu fiable. Mais néanmoins je les place dans un ordre chronologique plausible.
Voici donc les 6 dernières équipes (nous étions restés à Nantes, la dernière fois) :
O.G.C.N. - OLYMPIQUE GYMNASE CLUB NICE CÔTE-D'AZUR - site internet
Fondé en 1904, le club fête ses 110 ans cette année. L’emblème actuel, récemment inauguré en 2013, célèbre cet anniversaire cette année avec un aspect métallique brillant et les années indiquées en or : 1904-2014 rajoutées en-dessous. Il est très réussi et sa composition correspond tout à fait aux attentes des amateurs de sport et d'héraldique combinés : un modèle du genre. C'est un écu aux couleurs du maillot de l'équipe : rouge et noir, supporté par une aigle couronnée qui provient du blason de l'ancien Comté et de la ville de Nice. La banderole tenue par les serres de l'aigle porte la mention en dialecte niçois : "DESPI 1904" qui indique naturellement la date de création du club. Au départ, c'étaient les armes stylisées de la ville qui avaient fonction d'emblème (ci-dessous au premier rang), avec une certaine classe. Le suivant avec cet énorme ballon surmonté d'une silhouette d'aigle moins élégant gardait malgré tout la petite référence au blason de Nice.
Trois logos et une variante en 65 ans, on peut dire que Nice, contrairement à d'autres clubs, n'est pas atteinte de la grande maladie du "rebranding", qui sévit en général tous les trois ans ou lors des changements des dirigeants (voir le P.S.G, ci-dessous) !
P.S.G. - PARIS SAINT-GERMAIN FOOTBALL CLUB - site internet
Le Paris Saint-Germain F.C. est né durant l'été 1970 de la fusion entre le Stade Saint-Germain (de Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, blason de droite ci-dessus) et le Paris Football Club. Puis le Paris F.C. a tout de suite repris son indépendance, en parallèle du Paris Saint-Germain F.C., c'est actuellement un club amateur de la D3. Les couleurs du maillot du P.S.G, sont les couleurs de la ville de Paris (blason ci-dessus, à gauche) , tout comme le rouge de la Tour Eiffel et le fond bleu du logo. La fleur de lys, seule rescapée du blason de Saint Germain-en-Laye est toujours là, mais elle figure aussi dans le blason de Paris. Le berceau, qui était le symbole plus parlant provenant du blason de la ville de Saint Germain-en-Laye, rappelant que le roi Louis XIV y est né en 1638, au château du domaine royal, a été supprimé récemment (voir les anciens logos, ci-dessous). Le dernier logo sorti en 2013 en aspect mat ou glossy (brillant) a suscité beaucoup de débats ! Seul autre lien restant aujourd'hui entre le P-S-G et Saint-Germain-en-Laye : le Camp des Loges, où s'entraînent les joueurs parisiens qui a été débaptisé ! et qui s'appelle maintenant le centre d'entraînement Ooredoo , un sponsor venant du Qatar, le propriétaire du club.
.
.
STADE DE REIMS - site internet
Cet ancien club corporatif créé en 1910 dans les bulles de Champagne de la célèbre maison Pommery, ce qui donnera cet ancien logo : une bouteille bien connue (ci-dessous), abandonné seulement en 1999 ! Mais c'est en 1931, que le nom définitif de Stade de Reims lui sera attribué. Hélas : aucune référence à l'héraldique classique, les lignes courbes du logo actuel entre les initiales S et R seraient une allusion très très symbolique au sourire de l'Ange de la Cathédrale !! et non pas une stylisation des rameaux de laurier du blason de la ville (ci-dessus ). Le rouge et le blanc sont les couleurs du maillot de l'équipe.
Comme Nice, précédemment, le Stade de Reims garde ses emblèmes un long moment !...
.
.
STADE RENNAIS F.C. (Rennes) - site internet
Ce club né en 1901 , a déjà ses couleurs noir et rouge en 1904 et l'emblème a très peu changé depuis plus de cinquante ans ! une constance exemplaire, d'autant plus que celui-ci a lui, une origine héraldique incontestable : les hermines (les animaux, pas les mouchetures), bretonnes bien sûr, qui sont les supports de l'écu des armoiries de la ville (ci-dessus ). L'écu palé d'argent et de sable au chef d'hermines a donc été remplacé par un ballon de foot stylisé, nous avions vu cette configuration déjà en Angleterre.
.
.
A.S.S.E - ASSOCIATION SPORTIVE DE SAINT-ÉTIENNE - site internet
Cet ancien club corporatif est créé en 1919 sous l'égide de la marque des grands magasins Casino qui lui donne ses couleurs vert et blanc. Les nombreux emblèmes que le club a porté ont tous découlé de l'association de ces deux couleurs. Il n'y a jamais eu le moindre lien avec les armes de la ville, comme on peut le vérifier avec son blason ci-dessus. Seul petit intermède pseudo-héraldique dans les années '70 - '80 avec l'adjonction d'une panthère noire en l'honneur du grand joueur malien Salif Keïta. Le logo actuel, rond est surmonté d'une étoile pour rappeler que c'est un des clubs français les plus titrés : 10 fois champion de France et 6 fois vainqueur de la Coupe de France.
.
.
T.F.C. - TOULOUSE FOOTBALL CLUB - site internet
Un précédent club nommé "Toulouse Football Club" avait été fondé en 1937 et dissous en 1967. Ce club qui portait le même nom que l'actuel Toulouse F.C, n'a pourtant aucun rapport avec le "Téfécé ", surnom que lui donnent affectueusement ses supporters. Ce dernier a été créé en 1970 sous le nom initial de Union Sportive de Toulouse (U.F.T). Il prendra le nom de Toulouse Football Club en 1979 et accèdera au statut de club professionnel. Les couleurs du logo actuel, violet et blanc sont celles du maillot et seule la croix des Comtes de Toulouse nous relie par l'héraldique aux armoiries historiques et à celles de la cité (ci-dessus à gauche). Pourtant à certaines époques, un logo frappé du blason de la ville a vécu avant d'être remplacé par une succession de logos hétéroclites, roses (comme la"ville rose", qualificatif journalistique associé à Toulouse) ou violets (comme la violette, la fleur : autre symbole coloré de la cité) que voici :
.
Coup de sifflet final. Je vous laisse juger quelle est la meilleure équipe (artistique) en ce qui concerne la bonne réappropriation de l'héraldique et aussi en terme de constance au cours des années. Personnellement j'ai une petite préférence pour les clubs de Nantes, Nice et Rennes , indépendamment de leurs résultats sportifs, naturellement !...
A bientôt... peut-être en Ligue 2, si le sujet du blog trouve des supporters !...
Crédits :
passer la souris sur les images pour voir leur origine
- pour l'essentiel :
• logos :
Wikipédia
logos.wikia.com
seeklogo.com
ou sites de clubs /fans/supporters
• les blasons :
armorialdefrance.fr
Herald Dick