non, non ! pas la Basse-Terre avec un trait-d'union, en Guadeloupe ! ce n'est pas une capitale... juste un chef-lieu de département et de région française. C'est d'une petite ville homonyme pas très éloignée dont il s'agit : Basseterre en un seul mot et elle est bien la capitale d'un état indépendant, celle-ci !
Hélas ! j'ai cherché vainement un blason pour cette ville de Basseterre sans succès, alors que "notre Basse-Terre" de Guadeloupe en possède un, c'est énervant ! Et non plus aucun logo ni le moindre petit (vermi) sceau à se mettre sous la dent... frustration.
Alors par substitution, je remplace le vide par les armoiries de l'état de Saint-Christophe-et Niévès que nous voyons ci-dessus :
- Écu "d’argent au chevron de gueules, accompagné de deux fleurs de flamboyants de gueules et d’un bateau à voile au naturel, et un chef d’azur chargé en fasce, d’une fleur de lys d’or, d’une tête de caribéen du même et d’une rose d’argent au cœur de gueules, boutonnée d'or, pointée de sinople".
-Timbre : un heaume d'acier, lambrequins d'azur et d'argent, sommé d'une couronne murale, et d'une torche brandie par deux bras, au naturel.
- Supports : deux pélicans , un palmier et un plan de canne à sucre, le tout au naturel.
- Devise sur une banderole d'argent : "Country Above Self" (La nation au-dessus de nous).
25 - Basseterre
Basseterre est la capitale de la fédération de Saint-Christophe-et-Niévès (St Kitts and Nevis en anglais) ; c'est un des principaux ports commerciaux des Petites Antilles du Nord.
Population : 15 500 hab. ( estimation 2005).
Basseterre a été fondée en 1627 par les Français, sous la responsabilité du sieur Pierre Belain d'Esnambuc. Elle a servi de capitale à la colonie française de Saint-Christophe, qui se composait des extrémités nord et sud de l'île (le centre avait été cédé à la Grande-Bretagne). Lorsque Philippe de Longvilliers de Poincy est devenu le gouverneur français de Saint-Christophe en 1639, la villes'est transformée enun grandport prospère, régulant le commercedes Caraïbes orientaleset de la colonisation. DePoincyfit rapidementde Basseterre la capitalede l'ensemble des colonies françaisesdes Antilles, qui comprenait lesîles de la Guadeloupeet de la Martinique, et le restajusqu'à sa morten 1660.La villeest devenue la capitale del'ensemble de l'île de Saint-Kittsen 1727, à la suite de l'expulsiondes françaisde l'île, passée sous contrôlebritannique à part entière.
La ville de Basseterre possède une histoire des plus tragiques de toutes les capitales des Caraïbes, détruite à plusieurs reprises par les guerres coloniales, les incendies, les tremblements de terre, les inondations, les révoltes et les ouragans. Malgré tout cela, un nombre considérable debâtiments bienrestaurésexistent encoredans le centre deBasseterre, qui conserve un beau patrimoine colonial.
Vue du ponton de débarquement et du quartier portuaire de la ville de Basseterre |
timbres commémoratifs de l'indépendance (1983) : armoiries et drapeau nationaux |
capitaleprécédente → Banjul
capitalesuivante → B...?