Quantcast
Channel: Herald Dick Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Il Giro d'Italia 2015 - le Tour d'Italie en blasons - Marches - Émilie-Romagne - Vénétie - Trentin-Haut-Adige

$
0
0
gonfalon de la ville de Forli
Troisième rendez-vous sur ce blog (voir le précédent épisode → ICI) pour une illustration originale de cette grande épreuve cycliste de printemps.
 Les neuf premières étapes ont alterné
les arrivées pour costauds du sprint et celles pour les endurants de la moyenne montagne. Nous avions mis pied à terre en Campanie dans la région géographique du Sannio, avec des paysages étonnants de beauté. Nous repartons bien plus au nord, sur la côte de la Mer Adriatique, cette fois, et après quelques étapes dans la riche et large plaine du Pô, nous progresserons vers la Vénétie. Enfin nous terminerons la semaine avec de la haute montagne, dans les Préalpes méridionales. Plus exactement nous aborderons un massif nommé les "Alpes Rhétiques méridionales" avec des sommets dépassant 3 000 mètres. Espérons que la météo soit clémente : en effet, il y a deux ans, un retour exceptionnel de conditions hivernales avait surpris l'organisation et les coureurs, contraints de déclarer forfait.
.
Voici la carte générale du tracé, en rappel, et plus bas: les six nouvelles étapes concernées par ce sujet.
drapeau de la région de Vénétie
drapeau de la région du Trentin-Haut-Adige
drapeau de la région des Marches
drapeau de la région d'Émilie-Romagne

Région des Marches
 Regione Marche

Région des Marches  :  un emblème en forme d'écu, un peu trompeur, mais c'est tout de même un logo, dont le motif central montre l'initiale "M" pour Marches, avec sa jambe gauche formée par un pic stylisé (l'oiseau symbolisé est un pic vert, plus précisément : Picus viridis, photo ci-contre), oiseau totémique et sacré, représentant l'ancien peuple des Picéniens qui occupait cette région à l'Âge de Fer, bien avant la Rome antique.
Cet emblème a été officialisé le 15 mars 1980.





10eétape - Mardi 19 Mai 2015 : Civitanova Marche - Forlì
.
Province de Macerata = MC
 (Région des Marches)
Province de Macerata : "D'azur à la montagne formée de cinq monts disposés en fasce; un pic essorant posé sur le mont central, le tout au naturel". Couronne et ornements extérieur des provinces italiennes.
• Nous retrouvons l'oiseau précédemment cité: le pic des Picéniens, en mode naturel, cette fois; c'est un oiseau assez peu fréquent comme meuble héraldique, mais pas rare.

Civitanova Marche (MC)

Forlì (FC)

Civitanova Marche : Blason non héraldique (trop de choses "au naturel"). Il représente l'effigie du saint patron de la cité : san Marone (saint Maron en français) où la tradition populaire lui voue culte et dévotion depuis des siècles et en particulier les pêcheurs et les marins, avec des processions et des ex-votos. Ce moine et ermite chrétien de la fin du IVe/ début Ve siècles est d'origine syriaque et est vénéré notamment au Liban, avec le culte des chrétiens maronites , disciples de Maron. Selon la légende locale, Maron est un protomartyr et évangéliste du Piceno (le pays des Picéniens). On le voit ici, débarqué sur le rivage, près des ruines d'une forteresse, très âgé, en habit de moine, nimbé, et tenant une crosse. Ornements extérieurs non réglementaires pour cette commune italienne.
• ne pas confondre san Marone (saint Maron) et san Marino (saint Marin) dont la vie s'est déroulée non loin de là et quelques années plus tôt, dans le petit état qui porte son nom aujourd'hui : la République de Saint-Marin.

Forli : "Écu à double accolade : d'or à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or, lampassée de gueules, surmontée d'une couronne d'or, tenant dans sa serre dextre un écusson ovale posé en bande, de gueules à la croix d'argent, dans sa serre senestre un autre écusson ovale posé en barre, d'argent avec une jumelle contenant l'inscription "LIBERTAS", le tout de de sable". Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.
• C'est de l'empereur Frédéric II que la ville tiendrait ses armoiries. On utilise parfois la précision "aigle de Souabe", pour cette aigle très germanique, qui vient du blasonnement italien, avec le terme spécifique "Aquila Sveva" . Il fait référence à la dynastie des souverains originaires de Souabe, en Allemagne du sud : les Hohenstaufen, qui ont régné sur la Sicile et l'Italie, en tant qu’empereurs germaniques et Rois des Romains, durant les XIIe et XIIIe siècles. C'est la maison capétienne d'Anjou qui leur succédera en Italie continentale (voir Imola, plus bas).
• Les deux écussons ovales sont les plus anciens symboles de la ville, l'un se référant à l'époque romaine (le blason d'argent avec l'inscription "LIBERTAS") et l'autre à la participation de la ville à la première croisade en 1096 (le blason de gueules à la croix d'argent).

Province de Forlì-Cesena = FC
 (Région d'Émilie-Romagne)

Province de Forli-Cesena : "Écu samnite, parti d'azur et de gueules, à la figure allégorique du fleuve Rubicon, assise sur un rocher, se déversant par un grand vase, et dans le fond, un pont romain à trois arches, le tout au naturel. Soutenu d'un listel portant la devise en latin "ALEA JACTA EST" ( Le sort en est jeté) ". Couronne murale à sept tours, et ornements des provinces italiennes.
 • Le Rubicon, Rubicone en italien, est un petit fleuve de la région d'Émilie-Romagne qui prend naissance près de la commune de Sogliano al Rubicone.
 Le cours d'eau avait une importance toute particulière dans le droit romain car aucun général n'avait l'autorisation de le franchir avec une armée. À partir de 59 av. J.-C., il servit de frontière entre l'Italie romaine et la province de Gaule cisalpine . Cette loi protégeait ainsi Rome des menaces militaires internes.
 Il devint célèbre quand Jules César le traversa avec ses légions en armes le 11 janvier 49 av. J.-C. sur les traces de Pompée. Il viola la loi du Sénat romain. Si l'on en croit Suétone, il aurait lancé en franchissant la rivière la célèbre formule : "Le sort en est jeté" (ALEA JACTA EST). De cet épisode est aussi née l'expression "franchir le Rubicon" qui a survécu jusqu'à nos jours. Elle évoque une personne se lançant irrévocablement dans une entreprise aux conséquences très risquées.

Région de l'Émilie-Romagne
 Regione Emilia-Romagna

Région d'Émilie-Romagne  : de nouveau, c'est un logo, conçu pour identifier facilement l'administration régionale, selon un des critères des commanditaires.  Dessiné par l'architecte milanais Matteo Piazza, il a été sélectionné en 1984 à la suite d'un concours. La zone verte correspond au contour géographique de la région (voir la carte tout en bas) avec des lignes plus douces et plus épurées.  Il a été adopté par la loi régionale du 15 décembre 1989.

cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite :
.

11eétape - Mercredi 20 Mai 2015 : Forlì - Imola
.

Imola (BO)


Province de Bologna = BO
 (Région d'Émilie-Romagne)




 Imola : "Écu parti au premier, d'azur à la bande d'argent  chargée du mot LIBERTAS en lettres romaines de sable, au deuxième de gueules au griffon couronné d'or, tenant de sa patte dextre  une épée d'argent placé en pal; au chef d'Anjou (d'azur à trois fleurs de lis d'or surmontées d'un listel à quatre pendants de gueules)". Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.


 Province de Bologne : "Écu d'azur, au lion rampantd'or, lampassé de gueules, soutenant avec trois pattes une lance du même au sommet de laquelle est accroché un oriflamme flottant, tiercé en fasce, de sinople, d'argent chargée de l'inscription LIBERTAS en lettres romaines de sable et de gueules". Couronne et ornements des provinces italiennes.

.

12eétape - Jeudi 21 Mai 2015 :
 Imola - Vicenza / Vicence (Monte Berico)
 .

à venir


.

13eétape - Vendredi 22 Mai 2015 : 
Montecchio Maggiore -  Jesolo
 .


à venir




.

14eétape - Samedi 23 Mai 2015 : 
Treviso / Trévise -  Valdobbiadene
 (étape contre la montre individuel)
 .


à venir



.

15eétape - Dimanche 24 Mai 2015 : 
Marostica -  Madonna di Campiglio
 .

à venir



.

Lundi 25 Mai 2015 :repos, pas d'étape



Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel (langues : En/It) → ICI


Rendez-vous mardi prochain pour la suite ....


Crédits :
cartes : www.gazzetta.it
blasons (vous pouvez visualiser la provenance 
des dessins en passant la souris sur les images):
www.comuni-italia.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.


             Herald Dick 
 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Trending Articles