Quantcast
Channel: Herald Dick Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

La Vuelta a España 2016 - le Tour d'Espagne en blasons - la 2e semaine

$
0
0

Nous voici de retour sur les routes d'Espagne (voir le précédent chapitre et la carte générale → ICI), pour vivre une deuxième semaine de dépaysement total dans des paysages grandioses des montagnes du nord du pays et de la côte atlantique qui savent séduire ceux qui cherchent une autre Espagne que celle des cartes postales de vacances . Et au passage nous revisiterons ou nous découvrirons quelques villes ou villages de grand intérêt historique ou touristique. Mais pour ce qui est des dénivelés, ce ne sera pas une promenade de tout repos pour les coureurs.

 Toutefois notre petit sujet sur l'héraldique espagnole, non moins dépaysant, qui va nous balader dans l'Histoire et la géographie de l'Espagne, devrait être aussi vraiment passionnant. La spécificité de cette héraldique est l'usage presque exclusif de partitions très simples : coupés, partis, écartelés, écussons, et l'usage immodéré de la bordure, chargée de meubles divers ou d'inscriptions qui apportent souvent un éclairage complémentaire sur l'Histoire de la ville ou de la province.

Nous poursuivons le parcours avec huit nouvelles étapes, entrecoupées d'une journée de repos. Nous allons partir des immenses plaines céréalières de Castille et León (blason ci-dessus), pour rejoindre la côte asturienne à travers les Monts Cantabriques puis nous longerons la côte atlantique jusqu'à rejoindre le Pays Basque et au-delà des frontières en passant dans les Pyrénées-Atlantiques, la seule incursion "étrangère" pour cette année.
 Nous terminerons, toujours dans les Pyrénées; mais aragonaises, cette fois ! Cela nous promet beaucoup d'émotions et de surprises ! Je vous rappelle que vous pouvez visualiser ces paysages à couper le souffle, à tout moment, avec les vidéos proposées en replay dont je vous donne l'adresse tout en bas.
la carte de la deuxième semaine du parcours (cliquer sur l'image pour l'agrandir)


8eétape - Samedi 27 Août 2016  :
 Villalpando  -   La Camperona / Valle de Sabero


Villalpando
(Province de Zamora -
 C.A. de Castille et León)
la Puerta de San Andrés à Villalpando
timbre-poste émis en 1982

• Villalpando

"D'azur à quatre fasces d'or, un soleil du même brochant en coeur; à la bordure d'argent chargée de la devise "RANITA GLORIA EXTOLLE" en lettres de sable".





écu officiel utilisé par la commune
outre les couleurs à l'aspect délavé
le soleil est décalé sur la fasce n° 3


.


• el alto de La Camperona
La Camperona est une montagne de 1597 m. d'altitude qui est situé dans la province de León, près de la ville deSabero. Le col de montagne qui mène au sommet du même nom, est pour la seconde fois utilisé pour une arrivée d'étape du Tour d'Espagne ( la première était en 2014).




Sabero
(Province de León -
  C.A. de Castille et León
)


• Sabero

"D'azur, à trois montagnes d'argent terrassées de sinople, surmontées d'une masse et d'un marteau d'argent en sautoir passés en sautoirs".
 Timbre : couronne royale fermée.

• Ce village des Montagnes orientales leónaises était connu pour ses activités minières, en particulier l'extraction du charbon, très abondant dans cette région. Les outils choisis pour le blason ne sont pas vraiment adaptés au travail du charbon, mais plutôt aux carrières, ils représentent donc symboliquement toute l'activité minière en général.

cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite :
.


9eétape - Dimanche 28 Août 2016 : 
Cistierna    -   Oviedo / Alto del Naranco


Cistierna
(Province de León -
  C.A. de Castille et León
)

• Cistierna

" D'azur au château d'argent à trois tours crénelées, celle du centre plus haute et plus large, ajouré et ouvert de sable, soutenu par trois burelles ondées d'argent". 
Timbre : couronne royale fermée.

Le château rappelle les divers ouvrages fortifiés qui ont existé sur le territoire et les ondes symbolisent le río Esla qui  traverse la commune. C'est aussi une allusion à la "cisterna" (la citerne en français), un réservoir d'eau, qui a donné son nom à cette ancienne commune minière et qui servait jadis à laver le minerai extrait des mines. En particulier, de la fin du XIXe siècle jusqu'en 1991, on a exploité ici d'importantes mines de charbon.




el Cristo del Naranco : situé au sommet du Monte Naranco,
il embrasse symboliquement et protège la ville d'Oviedo.
église préromane de Santa Maria
del Naranco (IXe s.) - timbre émis en 1961
• el alto del Naranco
Le monte Naranco est une montagne qui s'élève à 634 m d'altitude et qui domine la ville d'Oviedo.
Oviedo 
(Principauté des Asturies)


 • Oviedo

"D’azur à la croix de "Los Ángeles" d’or, sertie de pierres précieuses, tenue par deux anges affrontés et agenouillés sur une nuée, le tout d’argent, à la bordure d’argent, chargée de l’inscription en lettres de sable "MUY NOBLE • MUY LEAL • BENEMERITA • INVICTA • HEROICA • BUENA " (Très noble, très loyale, digne, invaincue, héroïque, bonne).
Timbre : couronne royale fermée.

• « La Cruz de los Angeles» - la Croix des Anges en français - est une pièce d’orfèvrerie extraordinaire commandée en 808 par le Roi des Asturies : Alfonso II "el Casto"(Alphonse II le Chaste). Elle est visible dans le trésor de la magnifique cathédrale gothique d’Oviedo en compagnie d’une autre croix similaire :« la Cruz de la Victoria» -la Croix de la Victoire- . Cette seconde croix est aussi le symbole héraldique de l'actuelle Province et Principauté des Asturies.

 
cathédrale gothique d'Oviedo - bloc philatélique émis par la Poste espagnole en 2012


10eétape - Lundi 29 Août 2016 :  
Lugones  -  Lagos de Covadonga


Siero
(Principauté des Asturies)

Lugones
C'est une "parroquia" (littéralement : une paroisse), donc un des nombreux villages réunis dans le "municipio" ou "concejo" en asturien, (la commune) de Siero dont le chef-lieu est situé à Pola de Siero.

•  Siero
" De sinople au vase d'or d'où sortent cinq lis de jardin du même, surmonté d'une fleur de lis d'argent, à la bordure de vair". 
Timbre : couronne royale fermée.

Ces armoiries (avec des émaux parfois différents attribués aux meubles, selon les auteurs) seraient d'origine très anciennes (1580) d'après le chanoine historien  Tirso de Avilés y Hevia citées dans son ouvrage "Armas y linajes de Asturias y Antigüedades del Principado" (Armoiries et lignages des Asturies et antiquités de la Principauté).

.



le Parc National de Covadonga et ses richesses
 sur un timbre émis en 1988

• Lagos de Covadonga
Localisés dans un superbe Parc National, il s'agit de sites naturels composés de plusieurs lacs d'altitude situés au pied des Picos de Europa, points culminants (alt. 2648 m.) de la Cordillère cantabrique, sur le territoire de la municipalité de Cangas de Onis.







Cangas de Onis
 (Principauté des Asturies)


 • Cangas de Onis

"Écu ovale, de sinople, à la champagne d'azur, un pont romain à trois arches d'or maçonné de sable, brochant, soutenu par trois fasces ondées d'argent, brochant sur les piles du pont, surmonté par un croisant versé d'argent et au-dessus : une croix latine d'or dont la base est accolée à un gland à dextre et une feuille de chêne à senestre, du même métal ; une bordure d'or chargée d'une inscription en lettre capitales de gueules :  "MINIMA VRBIVM MAXIMA SEDIVM".
Timbre : couronne royale fermée.

La devise latine signifie : "Une petite ville, mais un lieu immense". Cette petite ville est célèbre pour être un haut lieu historique des Asturies et de l'Espagne en général.
• L'ensemble du blason fait en effet référence à la célèbre bataille de Covadonga, en 722, où les asturiens emmenés par Don Pelayo infligèrent une sévère défaite aux musulmans dans les montagnes de la Cordillère cantabrique.
l'histoire (un peu arrangée) de Don Pelayo en version bande dessinée
sur un timbre émis par la poste espagnole en 2000
 C'est l'évènement qui marque le début de la Reconquista, ainsi que la fondation du Royaume d'Asturies dont Don Pelayo (Pélage en français) fut le premier souverain chrétien. En reconnaissance, il fera édifier un sanctuaire en l'honneur de la Vierge Marie dans les montagnes où eut lieu la bataille ; aujourd'hui c'est une basilique datant du XIXe siècle. La croix latine qui symbolise la victoire sera plus tard figurée par des objets d'orfèvrerie incrustés de pierres précieuses  que l'on retrouve dans les armes d'Asturies. Cangas de Onís avec son pont "romain" sur le Rio Sella, a été la première capitale des Asturies.
le pont roman de Cangas de Onis,  sur un entier postal de 1979 (fragment), d'après une aquarelle
c'est celui qui est représenté stylisé dans les armoiries de la ville







.


et la suite du parcours ... au fil de l'eau


Pour suivre la course, étape par étape par les cartes, les classements et les statistiques, etc...je vous invite à consulter l'excellent site de La Vuelta 2016 → ICI (en trois langues : ES/FR/EN)

Et/ou les vidéos en replay sur la chaîne Tiz-Cycling (langue : EN), dans le menu : "Grand Tours"→ ICI


Crédits :
- cartes :  www.lavuelta.com
- blasons ( vous pouvez visualiser les références des dessins en passant la souris sur les images) :
en majorité : 
es.wikipedia.org  ou commons.wikimedia.org
- les logos viennent des sites officiels de chaque commune ou institutions.



             Herald Dick
.
carte des Régions et Provinces concernées par le sujet (en couleurs foncées)



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Trending Articles