Quantcast
Channel: Herald Dick Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Il Giro d'Italia 2017 - le Tour d'Italie en blasons - Semaine 01 : de la Sicile aux Abruzzes

$
0
0
gonfalon de la ville de Cefalù (Sicile)
Deuxième rendez-vous sur mon blog (voir le précédent épisode → ICI), pour une illustration originale de cette épreuve cycliste de printemps.

Je rappelle que nous partis de la Sardaigne, qui de par les difficultés liées à son insularité, ne reçoit pas très souvent la visite de l'organisation du Giro. Cela nous a permis de découvrir en marge de la course, ses paysages uniques, avec parmi les plus anciennes roches existant en Europe, datant du Précambrien, et ses villages pittoresques accrochés aux pentes calcaires.
visuel créé spécialement par Google pour célébrer la 100èmeédition du Tour d'Italie,
le 5 mai 2017 (il était visible en Italie, au Royaume-Uni, en Irlande, en Russie,
en Australie, etc..  mais pas en France)

 Hier, une journée neutralisée, sans course, a permis à la logistique du Giro de franchir la Mer Tyrrhénienne, pour débarquer sur l'autre grande île italienne : la Sicile. Comme pour sa grande soeur, trois étapes vont s'y dérouler avec une arrivé au sommet d'anthologie sur les pentes de l'Etna ! à ne rater sous aucun prétexte . Après quoi nous accosterons cette fois sur la péninsule italienne continentale dans la région de Calabre. Puis au cours de cette semaine, nous progresserons vers le nord, en commençant par longer les côtes de la Mer Ionienne puis de la Mer Adriatique.  nous finrons la semaine pr une  autre arrivée atypique dans la chaîne de montagne de l'Apennin abruzzais avec une mystérieuse arrivée d"étape dans un lieu appelé "Blockaus" !!  Pas de doute que nous allons découvrir quelques secrets intéressants et des paysages magnifiques dans ces communes du centre de l'Italie, avec le riche passé historique et les fortes traditions qui caractérisent ce pays.

 Voici la carte générale du tracé, en rappel, avec la zone d'étude délimitée en clair et plus bas la carte réduite aux six étapes concernées par ce sujet.

Région des Abruzzes
Région des Pouilles
Région de Molise
Région de Basilicate
Région autonome de Sicile
Région de Calabre
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
Région autonome de Sicile
Ville métropolitaine de Palerme /
Città metropolitana di Palermo = PA

 (Région autonome de Sicile )

Région autonome de Sicile : Je vous invite à revoir le sujet spécial que j'avais réalisé en 2013 sur l'île → 📝

 Ville métropolitaine de Palerme (nouvelle entité administrative qui remplace l'ancienne Province de Palerme depuis le 4 août 2015) : "Écartelé, en 1 : le blason de la ville de Palerme; en 2 : une partie des armes de la commune de Termini Imerese,; en 3 : les armes de la ville de Cefalù ; en 4 une variante des armes parlantes de la commune de Corleone (coeur+lion)". L'écu français est supporté par une grande aigle au vol abaissé de sable. Couronne et ornements extérieurs des Provinces italiennes.
• C'est un blason de type "puzzle" que les italiens utilisent fréquemment, pour identifier les provinces, composé en assemblant les armes des quatre ou cinq villes principales de l’entité administrative.
• L'aigle de sable support rappelle les anciens maîtres de la Sicile, au XIIIe siècle : les Hohenstauffen.


4eétape - Mardi 9 Mai 2017 :   Cefalù  -  Etna


Cefalu (PA)

timbre italien de 1975 , série touristique : Cefalù
 au pied du rocher en forme de tête : la 'Rocca'
Cefalù :  "D'azur à trois mulets d'argent, posés en pairle, la tête convergeant vers un besant d'or, placé en cœur". Couronne murale et ornements extérieurs des villes italiennes.
• Ce sont des armes parlantes : le mulet cabot ou mulet à grosse tête (Mugil cephalus) poisson très courant sur les côtes européennes et réputé pour sa chair, se dit en italien : "cefalo".
• La ville côtière de Cefalù tire en fait son nom d'une fondation grecque appelée Kefaloidion, dérivé de κεφαλή / kephalḗ,« tête », à cause de la forme du promontoire rocheux contre lequel elle fut bâtie.




timbre italien de 2014 illustrant le Parc naturel de l'Etna.
Etna (Rifugio Sapienza) : Ce n'est pas une première ! en effet, par trois fois auparavant (1967, 1989 et 2011) une arrivée du Giro a été jugée sur les pentes du géant sicilien.
  Bien évidemment c'est très loin des zones actives du volcan, dans une zone complétement sécurisée, que les coureurs devront accéder au niveau du célèbre refuge Sapienza, situé à 1.892 mètres d’altitude. Autant dire qu'il s'agit de la première ascension déterminante pour les spécialistes et qui va avoir pour cadre un paysage unique au monde.
• Le début du parcours de la montée est situé sur le territoire de la commune de Nicolosi. Et il semble que l’établissement hôtelier soit rattaché administrativement à cette commune.


emblème de la commune de
 Nicolosi = CT
Nicolosi : La petite ville se fait représenter par un emblème en forme d'écu, non héraldique (à droite), sommé d'une couronne civique de ville italienne et soutenu par deux branches de genêt fleuri au naturel, ainsi qu'une banderole portant une devise en latin : "SUBRIDENS OCELLUS CIVITAS FERVIDO MONTIS IGNE FACTA UNA GEMMA SPLENDENTE " qui signifie en gros que la petite ville a survécu au déluge de feu de la montagne comme une gemme (pierre précieuse) splendide. Elle fait allusion naturellement aux éruptions du volcan Etna qui est représenté sur l'emblème ainsi que la coulée de lave rouge d'où surgit la fameuse "gemme" symbolisant le village.
source info : site de la commune 🌋


Ville métropolitaine de Catane /
Città metropolitana di Catania = CT

 (Région autonome de Sicile )
 Ville métropolitaine de Catane (nouvelle entité administrative qui remplace l'ancienne Province de Palerme depuis le 4 août 2015) : "Écartelé, en 1 : une variante du blason de la ville de Catane; en 2 : les armes de la commune de Caltagirone; en 3 :une variante des armes de la commune de Nicosia ; en 4 une variante des armes de la commune d'Acireale". Couronne et ornements extérieurs des Provinces italiennes.
  • C'est à nouveau un blason "puzzle" que les italiens affectionnent pour identifier les armoiries des provinces, à l'aide des armes des quatre ou cinq villes principales de l’entité administrative.









La suite du parcours...  au fil de l'eau !



Pour suivre en temps réel la vraie course, si vous êtes un vrai fan de cyclisme, je vous invite à consulter le site officiel (langues : IT/ EN / ES) → ICI
ou en direct sur la TNT, puis en replay sur le web : chaîne l'Équipe 21 (langue : FR) → ICI
et encore les vidéos en replay sur la chaîne web Tiz-Cycling (langue : EN) → ICI





les régions parcourues cette semaine
Crédits :
cartes : www.gazzetta.it

blasons :
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.



               Herald Dick
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Trending Articles