Quantcast
Channel: Herald Dick Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

La Vuelta a España 2017 - le Tour d'Espagne en blasons - suite et fin de la 3e semaine, le final dans les Asturies et l'arrivée à Madrid

$
0
0
emblème officiel de la Principauté
des Asturies
  Nous voici de retour pour la dernière fois cette année sur les routes d'Espagne (voir le précédent chapitre → ICI), pour vivre les dernières étapes toujours au détour de paysages grandioses, dans le nord du pays. Nous retrouverons la côte atlantique avec les montagnes des Asturies, puis un dernier saut de puce nous ramènera dans la région de Madrid, avant de mettre pied à terre sur la Plaza de Cibeles.  Sur le tracé,  nous revisiterons ou nous découvrirons encore quelques dernières villes ou villages de grand intérêt historique ou touristique. Si les classements sont presque établis désormais, sauf accidents, il reste néanmoins quelques grands moments de bravoure à négocier, tel que le terrible alto de l'Angliru, classé parmi les cols les plus difficiles du monde par les cyclistes !
  Mais la partie sportive en elle-même n'est pas le choix thématique de ce blog.
Notre petit sujet sur l'héraldique espagnole, toujours autant dépaysant, qui va nous balader dans l'Histoire et la géographie de l'Espagne, devrait être encore passionnant. La spécificité de cette héraldique est l'usage presque exclusif de partitions très simples : coupés, partis, écartelés, écussons, et l'usage immodéré de la bordure, chargée de meubles divers ou d'inscriptions qui apportent souvent un éclairage complémentaire sur l'Histoire de la ville ou de la province.

📌 Comme dans les premiers volets, j'ai rajouté aux villes de départ et d'arrivée, 3 blasons de villes ou de communes (municipios) supplémentaires, traversées par les coureurs sur leur itinéraire, pour l’intérêt historique, géographique et surtout héraldique qu'ils apportent.
la carte de la troisième et dernière semaine du parcours (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
drapeau de la Principauté des Asturies
Communauté autonome de Madrid
vue aérienne de Gijon, avec la péninsule de Cimadevilla qui sépare la plage de San Lorenzo du port de plaisance et la plage de
 Poniente (au centre et en bas) -  © photo : site www.apartamentoscapua. com

19eétape - Vendredi 8 Septembre 2017  :
  Caso  ~  Parque Natural de Redes   -    Gijón


 la curieuse version du blason
de Caso sur Wikipedia ▲

•  Caso
     Communauté autonome (Principauté) des Asturies.
○ Blason : "Écu parti, au premier d'azur à la Croix de la Victoire, d'or incrustée de pierres précieuses avec accrochées sous ses bras les lettres grecques alpha majuscule et oméga minuscule, surmontée en orle de l’inscription en lettres majuscules d'or:  "EL BIEN DEL CIELO" (le Bien du Ciel) et soutenue en pointe des mots "NOS VINO" (est venu à nous) également en lettres d'or; au deuxième d'azur (ou d'argent), sur une plaine et aux pieds de montagnes de sinople, un taureau passant d'or, surmonté de nuages d'argent".
Timbre : couronne royale fermée.

🌳El Parque Natural de Redes(site internet → 🐗) est comme son nom l'indique un un espace naturel protégé situé dans le secteur central-oriental des Monts Cantabriques, au sud des Asturies, occupant une superficie de 37 803 hectares. Le parc est également une réserve de biosphère, reconnue par l'Unesco depuis 2001 où s'étendent des forêts de hêtres et de chênes qui abritent plus de 50 espèces de mammifères et 130 d'oiseaux.

cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
Aller
(Principauté des Asturies)
Nava
(Principauté des Asturies)
San Martín del Rey Aurelio
(Principauté des Asturies)



•  Gijón
     Communauté autonome (Principauté) des Asturies.
○ Blason : "D'argent, sur un mont de sinople (ou de sable), la figure de Don Pelayo, roi des Asturies, de carnation, barbu, vêtu d'un haubert et d'une tunique d'argent avec une ceinture et des chaussures d'or, couvert d'un manteau de gueules boutonné d'argent, coiffé d'un casque et couronné d'or, tenant en main dextre un glaive abaissé d'argent et brandissant dans la senestre une lance terminée par la Croix de la Victoire, d'or".
Timbre : couronne royale fermée.

Le roi Pelayo (ou Pélage en français) est vêtu et armé comme l'étaient les nobles goths, dont on est à peu près certain qu'il était un descendant. Le royaume Wisigoth qui avait succédé aux Romains au Ve siècle, a lui-même été anéanti par l'arrivée des musulmans d'Afrique du Nord vers 711, qui fondèrent dans la péninsule ibérique le Royaume d'Al-Andalus et y resteront pendant huit siècles !  Le roi brandit la fameuse Croix de la Victoire qui est devenue le symbole héraldique des Asturies.



.


et la suite du parcours... au fil de l'eau


🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.

A bientôt... revenez quand ce sera le jour de l'étape.




💻Pour suivre la course, étape par étape par les cartes, les classements et les statistiques, etc...je vous invite à consulter l'excellent site de La Vuelta 2017 → ICI  (en trois langues : ES/FR/EN)

📺 📱 Et/ou les vidéos en replay sur la chaîne Tiz-Cycling (langue : EN), dans le menu : "Grand Tours"→ ICI


💶 Crédits :
- cartes :  www.lavuelta.com
- blasons ( vous pouvez visualiser les références des dessins en passant la souris sur les images) :
en majorité :   es.wikipedia.org  ou commons.wikimedia.org
- les logos viennent des sites officiels de chaque commune ou institutions.



             Herald Dick
cartes des dernières provinces visitées en cette fin de 3e semaine (zones colorées)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Trending Articles