Quantcast
Channel: Herald Dick Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Nouvel an chinois - 2018 狗的新年Année du Chien

$
0
0
新年快乐 !  - Happy new year ! - Bonne année !

illustration insolite du passage de
l'année du coq à celle du chien avec ces
curieuses et authentiques armoiries
de famille : von Süssenheim (Styrie) 
Conrad Grünenberg Wappenbuch -
folio 346 - BSB Munich :
"braque rampant tenant un coq par
le cou dans sa gueule".

 • Le 16 février à 00h00 en France, mais depuis déjà quelques heures plus tôt en Extrême-Orient, à cause du décalage horaire, nous passons de l'année lunaire du coqà l'année du chien. Et plus précisément : le chien de terre, car en astrologie chinoise, outre les douze signes qui se suivent dans un ordre constant , est associé un élément, cinq au total: terre, eau, feu, bois, métal, ce qui génère un cycle sexagésimal (60 ans) pour chaque combinaison. Ce système complexe est à la base de toute une philosophie basée sur le calendrier céleste, et en fait une affaire de spécialistes depuis des millénaires dans l'Est asiatique.
série de timbres commémoratifs chinois émis pour célébrer l'année du chien
 en 2018
et aussi des monnaies commémoratives chinoise

couverture de manga japonais,  titre : "Allez Kota"
production de l'artiste Takashi Murakami
•  Le chien est considéré comme le premier animal à avoir été domestiqué. En effet, depuis la préhistoire, le chien domestique (Canis lupus familiaris) a toujours partagé l’existence des hommes. La véritable domestication du chien remonte à environ 10 000 ans (13 000 pour la Sibérie, 7 000 pour l’Anatolie), bien qu’il semble que, dans des temps plus reculés, l’homme ait pu établir un contact avec des loups, son ancêtre généralement admis. Les premières relations entre le chien et l’Homme devaient être fondées sur l’aptitude de ces animaux à la chasse, aidant les hommes à se nourrir, mais aussi les protégeant contre les prédateurs. Plus tard, quand l’homme s’est sédentarisé et a appris l’agriculture et l’élevage, le chien lui a servi de gardien de troupeau. Il semble que le chien soit apparu un peu partout dans le monde, en compagnie de l’homme, sous la forme de différentes races adaptées aux conditions climatiques et géographiques. Ceci explique en partie le nombre énorme de races de chiens (343), mais toujours en évolution, que les hommes ont produit par croisements ou sélection et ceci, à travers le Monde entier.
Un chien de type molossoïde a été représenté sur cet os il y a quelque 17000 ans. photo :  © Anne Maigret, C2RMF et MNA

La célèbre et hiératique image du chien (ou du chacal)
 empruntée par Anubis,  le Dieu funéraire égyptien
statue "Anubis sur ses secrets", coffre-chapelle portatif
trésor du roi Toutânkhamon ( Musée du Caire)
 • Dans les civilisations asiatique, égyptienne, assyrienne, grecque et romaine, les chiens étaient des gardiens et des compagnons fidèles, qui accompagnaient les hommes à la chasse et à la guerre. Les soldats sumériens disposaient ainsi de redoutables dogues qu’ils lançaient à la poursuite de leurs ennemis. L’emploi du chien dans les guerres ne s’est d’ailleurs jamais interrompu, mais, à présent, les chiens sont surtout affectés à la surveillance des installations.
 À l’opposé, certaines civilisations, en particulier égyptienne, en ont fait des dieux, à l’instar des chats : en Égypte, le dieu Seth était honoré sous l’aspect d’un lévrier et le dieu Anubis, représenté avec une tête de chacal ou de chien.



chien de race Akita inu, originaire du Japon et devenu tendance


 • Le chien tient une place importante dans l’art, et ce depuis que l’homme a commencé sa domestication. Son image se retrouve dans des fresques, des peintures, des gravures ou des sculptures. Aux Combarelles, en Dordogne, on trouve, sur des gravures rupestres datant de 30 000 ans avant notre ère, la représentation d’un chien bondissant. De même, dans les grottes d’Alpera en Espagne, une scène de chasse évoque des chiens poursuivant le gibier (- 15 000 à - 10 000 ans). Durant l’Antiquité, des chiens entrent dans la composition des mosaïques, ornent les urnes ou sont représentés sur des bas-reliefs.
  Au Moyen Âge, les représentations de chiens de chasse sont nombreuses. On reconnaît même aisément certaines races comme le lévrier (par exemple sur la célèbre tapisserie de la Dame à la licorne) ou le bichon. Pendant la Renaissance, des chiens sont représentés sur les tableaux de Bruegel, de Rubens, de Jérôme Bosch et de bien d’autres, plus tard encore...
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.


🐕 Le chien en héraldique
•  Le plus ancien exemple d'un blason impliquant un chien (un lévrier) est celui attribué à Sir Perez Burdeux, dans le manuscrit anglais Walford's Roll (Harley MS. 6589, British Museum [Londres], vers 1275): "porte d'or ou ung lev'er de gules, ou le collere de sable ou le bordure de sable besante dor" c'est-à-dire: "d'or au lévrier de gueules colleté de sable, une bordure de sable besantée d'or".
 armes des chevaliers de Toggenburg et de Nuerenberg, le premier montrant un dogue dans l'écu (armes parlantes), l'autre une tête de braque en cimier, provenant du Rôle d'armes de Zurich / Zürcher Wappenrolle, entre 1330 et 1345 -  cote  AG 2760 - Schweizerisches Nationalmuseum, Zürich (Suisse).
 exemple de représentation d'un talbot : illustration
tirée du livre " The Art of Heraldry, an encyclopædia
 of armory "(1904), par A-C. Fox-Davies).
(dans le cimier est une tête de loup)

• Le chien de chasse (y compris le lévrier ) ou le dogue (chien d'attaque ou de défense), sont donc utilisés comme charges depuis très longtemps, dès les débuts de l'histoire de l'héraldique classique.
crest (cimier) sur une enseigne d'auberge "The Talbot"
à Iwerne Minster (Royaume-Uni - Dorset)
• Dans l'héraldique anglaise, des variantes couramment utilisées sont: le talbot , d'un mot français transposé en anglais (une race ancienne obsolète aujourd'hui), également blasonné comme sleuth-hound ( un genre de saint-hubert), par exemple dans les armoiries des Wolseley (voir image à droite), et aussi le lévrier, et le limier. D'autres variantes plus rarement vues sont le ratch-hound ou rache, lui aussi disparu, le mâtin, le foxhound, l'épagneul et le terrier.

armoiries de la maison de Grosvenor, ducs de Westminster, depuis 1874, titre créé par la reine Victoria
écartelé des armes de la cité de Westminster et de Grosvenor - supports : deux talbots regardant et en cimier :
un autre talbot posé sur un heaume et une couronne ducale

• L'héraldique allemande, moins complexe, distingue essentiellement trois variantes de chiens: Windhund (lévrier), Bracke (braque) et Rüde ou Dogge (dogue, mâtin).

Von Baldeck - Souabe (Schwaben) - Armorial de Scheibler- folio 76
Scheiblersches Wappenbuch, Bayerische Staatsbibliothek, Munich, Cod.icon. 312 c.

Armoiries de la famille patricienne de Baldingerà Ulm (Allemagne)
 Jenaer Stammbuch (Album amicorum) - 1743/44

blason de la ville de Brackenheim
 (Allemagne - Bade-Wurtemberg)
die Bracke (le braque), armes parlantes


blason de la ville de Hohnstein
 (Allemagne - land de Saxe)
die Hund (le chien)
 die Ryden (Rüdt von Collenberg) - Franconie - Armorial de Scheibler - folio 408
Scheiblersches Wappenbuch, Bayerische Staatsbibliothek, Munich, Cod.icon. 312 c.
armes parlantes : Rüde   =  chien de garde

 • Dans l'héraldique française, on trouve le plus fréquemment des lévriers, mais aussi des dogues, des mâtins, des braques, plus rarement des limiers. Mais il n'y a pas de restriction réglementaire : pourquoi pas un bichon, ou un labrador ! du moment qu'il est correctement représenté, et en évitant les couleurs "naturelles".
  Le lévrier est toujours représenté avec un collier (colleté) d'un émail différent; le lévrier sans collier est appelé "levron", et le lévrier femelle, c'est-à-dire un lévrier représenté sans pénis,et parfois des mamelles, est appelé "levrette". Voir ci-dessous .

blason de la commune de Wintzenheim
 (France - Alsace - Haut-Rhin)
"De sinople au lévrier rampant 
d'argent accolé et bouclé d'or"
le sexe de l'animal est apparent
blason de la ville de Charmes
 (France - Lorraine -Vosges)
"D'azur à la levrette rampante  d'argent, tenant
 entre ses pattes une croix de Lorraine d'or"
c'est une femelle ! 






















armoiries de la ville de Cagnes-sur-Mer
 (France - Alpes-Maritimes)
 Coupé: au premier d'or au levron d'azur, au 
deuxième de gueules à la barre d'argent
un lévrier oui, mais sans collier
 
armoiries de la commune de Guilers  (France - Bretagne - Finistère)
Deux lévriers de sable colletés d'argent (au sexe indéterminé) en supports
blason de la commune de Chrtníky (République Tchèque)
pour apprécier le style graphique de ces deux lévriers bondissants...
et ils portent des colliers cloutés ! insolite.  


 Le dogue porte généralement un collier de fer clouté, pour marquer son statut de chien de défense.

armoiries actuelles à gauche, et ancien blason de la ville de Saint-Malo (France - Ile-et-Vilaine) à droite.
les dogues représentent les chiens du guet qui étaient une meute de chiens de garde que l'on lâchait à la nuit tombée sur la grève entourant les remparts de Saint-Malo, afin d'en assurer la protection contre les attaques , les pillages de la ville ou des navires.



Ce sujet n'est pas terminé, il va être évolutif.  Je vous invite à revenir dans quelques jours ...



🎆 En attendant, bonne année du chien ... et ... ouaf !!!  🎇


             Herald Dog




Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Trending Articles