Quantcast
Channel: Herald Dick Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Il Giro d'Italia 2018 - le Tour d'Italie en blasons - Semaine 03 : du Trentin vers l'arrivée finale à Rome en passant par les Alpes

$
0
0
 D ernier rendez-vous sur ce blog (voir le précédent épisode → ICI) pour une illustration originale de cette grande épreuve cycliste de printemps.

gonfalon de la ville de Trente
(Trentin-Haut-Adige)
 Après un départ inédit, hors d'Europe, comme un mini-tour en Israël, les deux premières semaines nous ont permis de parcourir tout le territoire italien du sud vers le nord. Trois étapes en Sicile, suivies de neuf étapes partant de l'extrême sud sur les rives de la Mer Tyrrhénienne, de longs passages à travers la chaîne des Apennins, un peu de répit dans les plaines Émilie-Romagne et de Vénétie et jusque dans l'extrême nord, en gravissant les cols vertigineux des Dolomites. Nous sommes ainsi passé de l'olivier à l'épicéa, et du dauphin au bouquetin.
   Quinze étapes qui nous ont aussi permis d'admirer des paysages extraordinaires, des villes et des villages d'exception.
départ d'étape du Giro 2018
dans la ville de Trente

   Après un journée de repos méritée, les choses sérieuses reprennent avec pour commencer une épreuve contre la montre qui risque de sceller le destin des coureurs les moins performants. Puis suivront : une étape de moyenne montagne pour les baroudeurs, une étape de plaine mais avec une arrivée au sommet très difficile, deux étapes très rudes dans les Alpes, et enfin la grande finale prestigieuse dans les lieux chargés d'histoire de la "Ville éternelle": le Circus Maximus, les Termes de Caracalla, le Colisée et les Forums impériaux à Rome. Il faut savoir que la capitale italienne, contrairement aux autres capitales, Paris ou Madrid, pour les autres grands tours, ne voit passer le Giro dans ses rues que très exceptionnellement: ce fut en 1911, 1950 et 2009. Ce seront donc des moments rares, à ne pas rater sous aucun prétexte.

 Je vous propose donc de poursuivre et terminer virtuellement, par le biais de l'héraldique territoriale et municipale, le parcours des coureurs, étape par étape, avec de belles découvertes, dans des villes et des lieux chargés d'histoire. Pour les amateurs de sport uniquement vous trouverez en bas de cette page des liens qui vous donneront les images et les classements de l'épreuve.

 Voici la carte générale du tracé, en rappel, avec la zone d'étude délimitée en clair et plus bas la carte réduite aux six étapes concernées par ce sujet.
Région du Piémont
Région du Trentin-Haut-Adige
Région de la Lombardie
Région du Val d'Aoste
drapeau de la ville de Rome
Région du Latium
La Piazza del Duomo (place de la cathédrale) à Trente, siège d'une ancienne Principauté épiscopale du Saint Empire

---------------------------------------------------------------------------------

Région du Trentin-Haut-Adige
ou Südtirol


Région du Trentin : timbre italien émis en 2007



16eétape - Mardi 22 Mai 2018 :  Trento / Trente  -  Rovereto
(épreuve contre la montre individuel)

Trento / Trente
 (Province autonome de Trente)
Province autonome de Trente /
 Provincia autonoma di Trento
 (Région du Trentin-Haut-Adige)
Trente : " D'argent à l'aigle éployée de sable, becquée, armée et lampassée d'or, les ailes chargées de kleestängels du même, la poitrine parsemée de flammèches de gueules". Couronne civique des villes italiennes.
blason de la dynastie princière des 
 Přemyslqui a donné une lignées de
 souverains à la Bohême, à la Moravie,
en Silésie et en Pologne également. 

Province autonome de Trente ou Trentin:  "D'argent à l'aigle de sable, becquée et armée d'or, aux ailes chargées de kleestängels du même, bordée de langues de feu de gueules". Couronne de patricien.
•  Longtemps possession de la principauté épiscopale de Trente, puis des Habsbourg d'Autriche, le Trentin, entre 1871 et 1918, fait partie des terres irrédentes, réclamées par les nationalistes italiens, afin de clore le processus d'unification. Le Trentin devient italien par le traité de Saint-Germain-en-Laye signé en 1919 entre les pays de la Triple-Entente et l'Autriche-Hongrie.
•  L'emblème officiel de la province représente l'aigle flamboyante de Saint Venceslas, armes données par le roi Jean Ier de Bohême à l'évêque de Trente Nicolò da Bruna comme bannière officielle de la petite armée du prince-évêque de Trente en 1339.

 cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
Rovereto
 (Province autonome de Trente)
Rovereto :  " D'or au chêne arraché, fruité, au naturel, accosté des lettres majuscules de sable C et R.". Couronne et ornements des villes italiennes, portant une banderole entrelacée d'argent avec la devise en lettres romaines de sable: "MAGNO CVM ROBERVS QVERCVS INGENTES TENDET RAMOS"
•  La devise latine qui peut se traduire par "Le chêne répand ses grandes branches avec une grande vigueur", complète et donne un sens aux doubles armes parlantes du blason : le chêne ( rovere en italien y compris le terme en héraldique), qui est symbole de force : "robore" en latin. Le nom du lieu "Rovereto",  provient lui-même du toponyme romain: la forêt de chênes, en latin "roberetum".




17eétape - Mercredi 23 Mai 2018 :  Riva del Garda  -  Iseo

Riva del Garda 
 (Province autonome de Trente)

timbre italien consacré au tourisme émis en 1981
Riva del Garda : "Coupé, au premier de gueules à deux tours au naturel, la deuxième plus grande, crénelées à "la gibelin ", ajourées de sable, reliées par un escalier posé en barre du pied de la tour dextre vers l'étage sous corniche de la tour senestre; au deuxième d'argent à deux fasces ondées entées de gueules".  Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes, mais avec un ruban noué doré et chargés d'une banderole d'or portant la devise en lettres romaines de sable : "CVRRIT BENACVM LIBERE RIPA LACVM"; la couronne murale est sommée d'une barque de bois à voile d'argent, pavillonnée d'or sur le mât central et sur le mât de poupe avec l'inscription "LIBERALITER" en lettres de sable.
  • La devise en latin se traduit par " Riva domine librement le lac de Garde (Benacum en latin) " , le mot "Librement" est répété sur le pavillon de poupe du voilier.



Iseo
(Province de Brescia)
Province de Brescia /
 Provincia di Brescia
 (Région de Lombardie)





Iseo : "Coupé, au premier de gueules à l'initiale Y d'argent; au second d'argent à l'initiale Y de gueules ". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.

Province de Brescia : "Écartelé, en 1 : aux armes de la ville de Chiari ;  en 2 : aux armes de la ville de Breno ; en 3 aux armes de la ville de Verolanuova ; en 4 aux armes de la ville de Salò  et sur le tout un écusson aux armes de la préfecture : Brescia. Ornements extérieurs des provinces italiennes.


 ---------------------------------------------------------------------------------

Région de Lombardie

Région de la Lombardie : timbre italien émis en 2005







et la suite du parcours... au fil de l'eau !



🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.


A bientôt... revenez quand ce sera le jour de l'étape....


.
Pour suivre en temps réel la vraie course, si vous êtes un vrai fan de cyclisme, je vous invite à consulter le site officiel (langues : IT/ EN / ES) → ICI
ou en direct sur la TNT, puis en replay sur le web : chaîne l'Équipe 21 (langue : FR) → ICI



les régions parcourues cette semaine

Crédits :
cartes : www.gazzetta.it

blasons :
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.

 autres images :
- passer votre souris sur les images pour lire les url des sites sur lesquels elles ont été empruntées



               Herald Dick
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Trending Articles