Armoiries officielles de la Province de Malaga, en Andalousie (officielles mais pas très correctes au niveau des codes de l'héraldique) |
le logo officiel de la Vuelta 2018 |
Depuis 1935, année de la création de l'épreuve, c'est la 16e fois que Malaga est ville-étape (12 fois ville d'arrivée un jour et ville de départ le lendemain) et pour la 3e fois elle est la ville organisatrice du Grand Départ (après 2000 et 2006).
🚵 En résumé, le parcours, se décomposera en : huit journées dans la moitié sud du pays, trois dans le centre-ouest, puis un périple montagneux de 6 jours le long de la côte atlantique, deux étapes aux pieds des Pyrénées suivie d'une autre avec un passage en principauté d'Andorre. Le final, lui, sera sans surprise, et se déroulera comme d'habitude dans le centre de Madrid, sur la Plaza de Cibeles.
Voici la carte générale du parcours suivie de l'animation vidéo en 3D : (Il est possible d'agrandir la carte avec les outils de votre navigateur et en cliquant dessus)
🛡Cette année encore, j'ai réduit au minimum la présentation des symboles des régions: Communautés autonomes (Communidades Autónomas) et Provinces (Provincias), la plupart ont été déjà longuement traitées dans les éditions précédentes. En revanche, entre les villes-étapes, j'ai voulu rendre hommage à celles qui sont traversées par le parcours, et qui, faute de moyens financiers, ne pourraient sans doute jamais être candidates à un départ (coût ~ 65 000 €) ou une arrivée d'étape (coût ~ 100 000 €). Ainsi, j'ai donc inclus 3 blasons de ville ou de commune (municipio) supplémentaires, pour accroître l’intérêt historique, géographique et surtout héraldique.
la Communauté autonome d'Andalousie |
Province de Malaga |
Province d'Almeria |
Province de Grenade |
Le front de mer, le port de Malaga, et l'hôtel Petit Palace Plaza à droite, la Méditerranée, vus depuis les hauteurs de la forteresse de Gibralfaro |
• Málaga
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Málaga.
Timbre : une couronne civique de laurier au naturel et une couronne royale ouverte.
• Ce tableau provient des armoires, très anciennes (1494), octroyées à la ville de Málaga quand elle fut libérée par les "Rois catholiques": Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, qui ont chassé les derniers émirs nasrides de la péninsule.Ilreprésentela villeet les immenses châteaux-forteresses de l'Alcazaba et deGibralfaro. La partie supérieure de l'écu est occupée par un paysage au naturel où l'on peut distinguer une forteresse sur un rocher, des remparts descendant jusqu'à la mer, dessinant une enceinte fermée. C'est une représentation stylisée du complexe de fortifications du mont Gibralfaro construits par les musulmans du XIe au XIVe siècle. Les deux personnages agenouillés comme en suspension dans le canton dextre, sont deux saints martyrs de Málaga: San Ciriaco et Santa Paula. Dans la bordure "partie de sinople et de pourpre" sont disposés les jougs et les faisceaux de flèches, emblèmes personnels respectifs de Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille précédemment cités..
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
2eétape - Dimanche 26 Août 2018 :
Marbella - Caminito del Rey
Marbella - Caminito del Rey
• Marbella
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Málaga.
○ Blason : Écu français, d'azur à une tour ruinée au naturel, ajourée du champ, posée sur la mer au naturel aux vagues d'argent, accostée d'un joug en pal à dextre et un faisceau de flèches, à senestre, les deux d'or, liés par une cordelette de tenné.
Timbre : couronne ducale.
• Le joug et les flèches sont les attributs des "Rois Catholiques" (Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, fin du XVè siècle) qui ont donné ces armes à la ville, conquise sur le royaume arabe nasride de Grenade.
• Le blason adopté par la municipalité en 1994 par des gens ignorants des règles élémentaires de l'héraldique au niveau des couleurs, a fait l'objet de plusieurs demandes de changement pour mise en conformité, mais sans succès (voir →◙).
km 42 : Alozaina province de Málaga (C.A. d'Andalousie) La scène représente l'acte héroïque de Maria Sagredo, qui a défendu la tour de la ville durant la rébellion des Morisques en jetant aux assiégeants des ruches pleines d'abeilles qui les ont fait fuir. |
kms 71 et 144 : Álora province de Málaga (C.A. d'Andalousie) Les figures font référence à la capture de la ville par les Rois Catholiques en 1484 |
kms 63 et 136 : Pizarra province de Málaga (C.A. d'Andalousie) les quartiers représentent le royaume de Castille et León et en pointe : les armes parlantes de la maison de Figueroa |
km 119 : Ardales :
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Málaga.
○ Blason : " De gueules au pont fortifié défendu par deux tours crénelées, d'or, maçonné de sable, sur une campagne d'azur".
Timbre : couronne royale fermée.
• Le blason représente les châteaux de Turón et d'Ardales reliés par le pont de La Molina sur le río Turón.
km 163,5 : 🏔Caminito del Rey🏔
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Málaga -
Municipio de Ardales.
• Voici un endroit vraiment insolite pour en faire une arrivée d'étape ! Les organisateurs de la Vuelta sont étonnants et novateurs, avec des idées très originales de sites-étapes.
Voir le site internet qui lui est consacré → ICI (en 4 langues : ES/EN/FR/DE).
Les derniers kilomètres de l'arrivée se déroulent sur le territoire de deux communes (municipios) : Álora et Ardales. Mais je vous rassure, ils ne passeront pas par cet endroit démentiel (ci-dessous) ! Du moins pas encore cette année...
Un joli sentier (caminito) suspendu à flanc de falaise, 100 m au-dessus du fond des gorges : les sujets au vertige, passez votre chemin ! - photo © Karl Smallman - |
3eétape - Lundi 27 Août 2018 : Mijas - Alhaurín de la Torre
• Mijas
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Málaga.
○ Blason : Écu français, au champ d'argent, à une tour de pierres (ajourée et ouverte de sable), sur une colline de terre, accostée de deux demi-arbres mouvants des flancs, le tout "au naturel".
Timbre : couronne royale ouverte.
• C'est de nouveau un blason qui ne respecte pas les règles de l'héraldique en ce qui concerne les couleurs, non conventionnelles : trop de mentions "au naturel" pour parvenir à le blasonner au plus juste, nécessitant quelques contorsions !
km 72 : Ronda province de Málaga (C.A. d'Andalousie) Le joug et les flèches sont les symboles de Ferdinand et d'Isabelle, les "Rois catholiques". |
km 168 : Torremolinos province de Málaga (C.A. d'Andalousie) armes parlantes : une tour et la meule pour les moulins |
km 108 : Yunquera province de Málaga (C.A. d'Andalousie) |
km 178,5 :Alhaurín de la Torre
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Málaga.○ Blason : Écu coupé, au premier : d'azur, à la tour d'argent, maçonnée de sable, ajourée et ouverte du champ ; au second d'or à deux oliviers de sinople, fûtés au naturel.
Timbre : couronne royale fermée.
et la suite du parcours... au fil de l'eau !
🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.
A bientôt... revenez quand ce sera le jour de l'étape.
¡ Hasta la próxima !
💻Pour suivre la course, étape par étape par les cartes, les classements et les statistiques, etc...je vous invite à consulter l'excellent site de La Vuelta 2018 → ICI (en trois langues : ES/FR/EN)
📺 Voir les étapes en direct ou les vidéos en replay : sur la chaîne Eurosport (avec un abonnement payant) → ICI
💶 Crédits :
- cartes : www.lavuelta.com
- blasons, drapeaux : es.wikipedia.org ou commons.wikimedia.org
- les logos viennent des sites officiels de chaque commune ou institutions.
- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine Herald Dick