🎲 Voici bien longtemps que je ne vous ai pas proposé un petit jeu autour de l'héraldique (voir le dernier en date → ICI ). En effet, c'est un article récent paru sur un site de vente de voitures britannique très connu dans son pays, et relayé par les réseaux sociaux, qui m'en a donné l'idée.
Cette fois c'est donc au Royaume-Uni que je vous invite à voyager, virtuellement, en raison des circonstances sanitaires et géopolitiques actuelles. En effet le 1er janvier 2021, vous le savez, le Royaume-Uni quitte définitivement l'Union Européenne après quatre années d'errements politiques et de négociations interminables. Je ne suis pas compétent pour juger si ce sera une bonne chose ou pas, mais ce qui est certain, c'est que cela va bien compliquer la vie de beaucoup de gens et d'entreprises, des deux côtés de la Manche. A cela se rajoute la problématique de la pandémie avec ses barrières sanitaires aux frontières. Outre ceux qui travaillent : les petites escapades du week-end en Eurostar seront elles aussi très comprises dans les mois à venir.
Mais revenons à notre sujet. Pour célébrer la présence de plus de 350 succursales à travers le Royaume-Uni, y compris une succursale dans chaque grande ville britannique, le site de vente d'automobiles www.webuyanycar. com a publié récemment un genre de casse-tête (brainteaser) dont il est coutumier, pour tester la connaissance des internautes britanniques sur le sujet des armoiries de leurs grandes villes. Je vous donnerai, plus tard, le lien direct qui pointe sur la page du site d'origine, pour ne pas spoiler les réponses.
cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Ce tableau étrange fait référence à 25 villes britanniques importantes, chacune représentée par une interprétation artistique de l’un des éléments les plus emblématiques de ses armoiries. Les lecteurs sont mis au défi de voir combien de villes ils peuvent identifier en repérant les figures du bestiaire héraldique britannique.
Sur l'image suivante, chacune des 25 figures animales ou humaines concernées par le jeu est identifiée par un numéro allant de 1 à 25, de façon totalement aléatoire.
Le jeu consiste à retrouver la grande ville britannique, qu'elle soit anglaise, écossaise, galloise ou nord-irlandaise, à laquelle se rapporte la figure extraite de ses armoiries. Il peut s'agir d'une figure de l'écu d'armes, donc du blason, mais aussi, et d'ailleurs ce sera le cas le plus fréquent, d'un élément des ornements extérieurs: supports, tenants ou cimiers.
Il n'y a qu'une seule figure correspondant à une seule ville, et donc il y a forcément des pièges à éviter ! Pour cela, il faut aussi tenir compte des couleurs, de la position et des détails portés par chacune des figures pour identifier la bonne ville !
Le même jeu avec des villes françaises serait résolu en quelques minutes par la plupart des habitués de ce blog, j'en suis certain, car beaucoup sont incollables sur le sujet ! C'est pourquoi la barre est mise un peu plus haute avec l'héraldique civique britannique, en terme de difficulté. Mais je me trompe certainement, comme d'habitude, connaissant l'érudition des internautes ou sinon l'efficacité des outils de recherche par mots-clé ou par images en ligne sur internet.
Faites moi part de vos propositions dans le cadre "Commentaires" en bas de ce sujet .
Si vous écrivez en mode "Anonyme", n'oubliez pas de signer à la fin avec votre nom ou votre pseudo, c'est plus sympa pour vous faire reconnaître ....
☝ Et sans tricher, soyez honnêtes, s'il vous plaît ! Il n'y a rien à gagner, pas d'enjeu, c'est juste pour le plaisir ....
De mon côté, je prépare en parallèle un article récapitulatif des réponses, illustré par les plus belles armoiries des 25 villes britanniques identifiées, qui sera accessible depuis cette page... mais plus tard !! 😉
A bientôt et bonne recherches .... !
Greetings and thanks to U.K. : je salue et je remercie l'entreprise webuyanycar.com de me permettre de relayer en France ce rusé et ludique test de connaissances visuel ! Good luck for Brexit !
.