Quantcast
Channel: Herald Dick Magazine
Viewing all 1018 articles
Browse latest View live

Hommage à André Le Nôtre

$
0
0
Aujourd'hui le 12 mars 2013, on célèbre le 400e anniversaire de la naissance du célèbre jardinier du roi Louis XIV à qui l'on doit entre autres l'agencement du parc du Château de Versailles.

André Le Nôtre

"de sinople au chevron d'or accompagné de trois
 limaçons d'argent, deux en chef , un en pointe".
Cimier : un chou au naturel
Portrait  d' André  Le Nôtre en 1680, par  Carlo Maratta
blason enregistré dans l'Armorial Général de France (1696-1711) - Généralité de Paris volume 20 - page 185
Conseiller du Roi - Contrôleur Général des Bâtiments de sa Majesté; Jardins, arts et manufactures - Chevalier de l'Ordre de Saint-Michal . ( blason restauré par HD)



  André Le Nôtre (né à Paris le 12 mars1613 - mort à Paris le 15 septembre 1700).
Petit-fils de Pierre Le Nôtre, jardinier des Tuileries en 1592, et fils de Jean, jardinier en chef de Louis XIII, il se forme dans l'atelier de Simon Vouet et dans celui de François Mansart. Dès 1637, il est nommé jardinier en chef des Tuileries et, en 1638, premier jardinier du Luxembourg, dont il sera directeur en 1646. Gendre en 1640 de François Langlois, sieur du Hamel, conseiller ordinaire de l'artillerie de France, il est promu dessinateur des plans (1645), contrôleur général des Bâtiments du roi (1656) et anobli en 1675. Urbaniste, il conçoit pour Paris un axe directeur allant de Vincennes à Saint-Germain-en-Laye, plante les boulevards, aménage les Champs-Élysées.
jardins de Vaux-le-Vicomte


 Son parc de Vaux-le-Vicomte (1656-1661) reste une composition à perspective fermée ; les transformations des jardins de Versailles et des Tuileries (à partir de 1661) marquent la seconde étape de son style, par la création des perspectives ouvertes à l'infini. Ses travaux à Chantilly et à Sceaux ont fait aussi de ces parcs des créations originales, et les transformations de Fontainebleau, de Saint-Germain-en-Laye, de Saint-Cloud, de Meudon témoignent de sa faculté d'adaptation. Invité par le roi d'Angleterre, il se rend à Londres en 1662. Ses conseils sont sollicités par le landgrave de Hesse pour Kassel, par les souverains de Suède et de Hollande. Il se refuse au travail à distance, mais délègue souvent certains de ses élèves, tel son neveu Claude Desgots, pour diriger des travaux. En 1679, il se rend en Italie.
Parc de Versailles
Timbre émis en 1959
  Jardinier, architecte, urbaniste, voire ingénieur, Le Nôtre sait tirer parti des découvertes scientifiques de son temps, soumettant ses travaux aux lois de l'optique et de l'hydraulique. Pénétré d'esprit classique, il adopte le thème du « Grand Canal », issu du Canope des jardins de Tibur, comme motif essentiel de ses compositions à Vaux-le-Vicomte, à Versailles, à Chantilly et à Sceaux. Dans l'esprit de son temps, il fait de ces plans d'eau une source de lumière : canaux, bassins ou miroirs réfléchissent les rayons lumineux et donnent aux paysages une qualité incomparable. Il règle la proportion des différentes parties en fonction des lois de l'optique, qui, selon les cas, lui permettent d'allonger ou de raccourcir ses perspectives. Conçues en fonction de la demeure à laquelle elles servent de cadre, ses réalisations sont toujours à la mesure de l'homme. Enfin, grâce à la maîtrise des eaux que lui apportent des techniciens liégeois (l'industrie des conduites d'eau est une spécialité de Liège depuis le Moyen Âge), il ajoute au décor de ses parcs un caractère de féerie par l'introduction du spectacle des eaux jaillissantes, tel que les « grandes eaux » de Versailles.    ( source  : Larousse)

autres versions du blason de Le Nôtre proposés par les sites internet.

Page 185 du Registre n° 23 de l'Armorial Général de France (1696-1711) établi par Charles René d'Hozier  -
où sont regroupés tous les Officiers Jardiniers du roi Louis XIV.          (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

doodle de Google


       Herald Dick

Fête nationale de l' Île Maurice - le 12 mars

$
0
0
MAURICE
Republic of Mauritius

Cette petite île de l'Océan Indien fait partie géographiquement de l'archipel des Mascareignes, avec l'île de la Réunion, et l'ile de Rodrigues. Maurice et Rodrigues forment l'état insulaire de Maurice. Découverte par les navigateurs arabes puis portugais , ce sont les Hollandais qui s'y installent en 1598 et qui lui donne son nomMauritius, en l'honneur de leur prince Maurice de Nassau. Comme beaucoup de colonies, elle changera plusieurs fois de mains dans son histoire: Pays-Bas, France, Royaume-Uni, avant de proclamer son indépendance en 1968.
  • Les armoiries de Maurice ont été créées en 1906 et se composent d'un écu écartelé : en premier, d'azur au navire (lymphad) d'or qui symbolise la colonisation , en deux : d'or à trois palmiers de sinople qui représentent la végétation tropicale du pays, en trois: d'or à la clé de gueules en pal, panneton à senestre, en quatre, d'azur à la montagne d'argent surmontée d'une étoile du même. La clé et l'étoile illustrent la devise de l'état (voir plus bas).
    Le blason est soutenu de deux plants de canne à sucre au naturel et tenu par deux figures : à dextre, un oiseau dodo (Raphus cucullatus), espèce endémique éteinte depuis le XVIIIe siècle, et à senestre, un sambar (Cervus unicolor) un cervidé originaire de l'Inde, l'un est taillé crénelé de gueules et d'argent, l'autre tranchécrénelé des mêmes. Dans la partie inférieure, sur une banderole de gueules on peut lire la devise officielle du pays, en latin : “Stella Clavisque Maris Indici" ("L'étoile et la clé de l'Océan indien").


  • Le drapeau adopté le 12 mars 1968, est composé de quatre bandes horizontales :
    le rouge (dessus) symbolise le sang versé par les esclaves durant la colonisation européenne (française, anglaise et hollandaise) ; le bleu : la couleur du ciel et de l'océan (Océan Indien) ;le jaune : le soleil de l'unité et le rêve de purification ;le vert : la nature luxuriante et les champs de canne à sucre qui recouvrent à 90 % l'île Maurice et qui représente un des trois piliers de l'économie mauricienne.
    A gauche, le drapeau national, à droite le drapeau de la Présidence de la République:





 cocarde aviation militaire

monnaie actuelle

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Kailash Purryag
Capitale administrativePort Louis
SuperficieTotale2 040 km2

Terre2 030 km2

Eau     10 km2
Pays frontaliers -
Nombre d'Îles2 (habitées)
Littoral177 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Pitonde la 
Petite Rivière Noire: 828 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Indien : 0 m.
Population1 284 264 habitants
GentiléMauricien, Mauricienne
Langues usuellesanglais (officiel), bhojpuri, français
MonnaieRoupie mauricienne (MUR)
Indicatif téléphonique230
Extension internet.mu
Fête nationale12/03- anniversaire de l'Indépendance du Royaume-Uni,
en 1968
Devise nationaleStella Clavisque Maris Indici 
(L'étoile et la clef de l'Océan Indien)
Indice de démocratie24èsur 167 (2011   =2010)
(pour rappel : la France est 29è)
Régime



République présidentielle avec une démocratie stable, très favorable aux investisseurs étrangers. Un des meilleurs PIB/hab de l'Afrique.
Membre du Commonwealth.



quelques autres emblèmes historiques



1er drapeau colonial - 1869-1906
badge du drapeau ci-dessus

2e drapeau colonial - 1906-1923

3e drapeau colonial - 1923-1968




10 mars ← pays précédent • pays suivant  → ◙  12 mars
Herald Productions

Fête à Bali (Indonésie) - le 12 mars

$
0
0
Bali
Province of Bali (Provinsi Bali)

   Il faut distinguer l'île de Bali dela Province de Bali qui rassemble plusieurs autres petites îles voisines et fait partie de la République d'Indonésie. Ce n'est aucunement un état indépendant. C'est sa culture hindouiste qui a été amenée par quelques princes indiens au cours du Moyen-Âge, et qui perdure au milieu de l'état musulman d'Indonésie, qui en fait sa particularité. De multiples petits royaumes de culture hindoue ont existé jusqu'au début du XXe siècle, cohabitant pendant la colonisation hollandaise (la Compagnie néerlandaise des Indes orientales ) qui a commencé au début du XVIIe siècle jusqu'en 1946 ( Indes néerlandaises ), date à laquelle l’Indonésie a acquit son indépendance. 

  L'emblème de la Province de Bali qui orne le drapeau du gouverneur (ci-dessous) est en forme de pentagone d'azur, chargé de la représentation du temple hindou Pahlawan Margarana encadré de sa porte d'enceinte, d'or, accosté d'une guirlande de coton de sinople et d'argent à dextre, d'une guirlande de riz d'or à senestre et surmonté d'une étoile du même; une chaîne de gueules brochant sur le temple est soutenue par deux éventails d'or encadrant  une fleur de lotus (Nelumbium nucifera) de gueules en pointe; sur le tout une banderole d'argent chargée de la devise en lettres capitales "BALI  DWIPA JAYA" qui se traduit par "Bali, île bénie (des dieux)". Tous ces symboles sont en rapport avec la religion hindouiste, majoritaire à Bali, à la différence du reste de l'Indonésie où l'Islam prévaut.







insigne de police


Chef de l'étatprésident Susilo Bambang Yudhoyono
Capitale administrativeDenpasar
SuperficieTotale5 636 km2

Terre5 636  km2

Eau     - km2
États frontaliers -
Nombre d'îles15
Littoral 500 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Agung- 3 142 m.
  Point le plus bas :côtes :  0 m.
Population3 891 428 habitants
GentiléBalinais, balinaise
Langues usuellesindonésien, balinais
MonnaieRupiah (IDR)
Indicatif téléphonique62
Extension internet.id
Fête nationale le12/03 en 2013Jour du Nyepi -
jour de l'an balinais
Devise nationaleBali dwipa jaya 

(Bali, île bénie)
Statut






Une des 33 provinces formant l'État indonésien, qui est un état fédéral . La province formée en 1958 et regroupant une quinzaine d'îles de la Sonde est administrée par un Gouverneur
.
.

Nyepi day - jour de l'an de Nyepi

Le Nyepi est le nouvel an balinais, basé sur le calendrier Saka. Ce jour est également célébré sous les nom de Gudi Padva, Ugadi dans certains états de l'Inde. L'hindouisme est en effet la religion majoritaire dans l'île de Bali.
Mais lors ce jour de fête, on fait tout sauf la "fête" au sens occidental du terme ! Le jour du Nyepi, le silence est observé durant 24 h à partir de 6 heures du matin. La journée est réservée à la méditation et les démons ne doivent pas être tentés par un retour auprès des humains, ce qui impose certaines restrictions : peu de lumière visible, pas de travail, pas de divertissement, pas de déplacement ; et, pour certains, le jeûne et le silence total. Le jour du Nyepi, les lieux habituellement animés sont déserts, on n'entend ni la radio ni la télévision, et on observe peu de signes d'activité même dans les maisons. Les seules personnes visibles hors des maisons sont la Police du Tourisme et les gardes traditionnels, connus sous le nom de pecalang, qui patrouillent dans les rues pour veiller au respect des coutumes et à la sécurité.
Bien que Nyepi soit avant tout une fête hindoue, les balinais non-hindous observent ce jour du silence par égard pour leurs concitoyens. Même les touristes sont invités à rester à l'hôtel. Les institutions sont fermées toute la journée, y compris l'aéroport international de Bali. Les dérogations ne sont accordées qu'aux véhicules d'urgence médicale.




quelques autres emblèmes historiques


ancien drapeau  de Bali vers 1880-1908
emblème de l'état indépendant
de l'Indonésie Orientale (1945-1950)

drapeau de l'état indépendant pro-néerlandais de l'Indonésie
 Orientale (1945-1950) , qui réunissait Bali, Sulawesi,
les Moluques et un grand nombre des îles de la Sonde
finalement intégré à la République d'Indonésie
avec les grandes îles de Java, Sumatra, Kalimantan...



12 mars ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  13  mars
Herald Productions

Habemus papam au Vatican - le 13 mars

$
0
0
CITÉ du VATICAN  -  SAINT-SIÈGE
 Stato della Città del Vaticano -Santa Sede
le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos-Aires
est le nouveau pape et a choisi le nom de : François
en référence à Saint François d'Assise.
(image :  http://institutoheraldico.es.tl )
voir le blason définitif choisi par le Pape  →

  L'anniversaire de la date de l'inauguration du Pape (il n'y a plus de cérémonie de couronnement depuis Jean-Paul Ier) est considérée en quelque sorte comme la journée nationale de l'État du Vatican. Le fait que cette année 2013 ait vu le renoncement de Benoit XVI à sa charge entraîne donc l'annulation de facto et le déplacement de cette date commémorative symbolique qui aurait dû avoir lieu le 24 avril. Et par conséquent nous voici en phase avec la future date théorique pour les années suivantes, en souhaitant longue vie au 266e successeur de Saint Pierre.
  • Les armoiries du Vatican sont composées d'un écu à coins saillants de gueules portant l'emblème: les clefs de Saint Pierre croisées en sautoir : une en or qui symbolise le pouvoir spirituel de l'Église et une en argent pour sa continuité dans le temps, le tout est surmonté de la tiare papale. Les clés sont liées par un cordon de gueules. La tiare est composée de trois couronnes qui représentent les attributions du pape comme pasteur, docteur et chef suprême de l'Église. Le croix d'or qui la surmonte symbolise la crucifixion de Jésus. Les armoiries du Saint-Siège sont pratiquement identiques, à la différence que le métal des clés est inversé : clé d'or à dextre , clé d'argent à senestre.


  •  Le drapeau d'état duVatican a est adopté le 7 juin 1929, suite aux accords du Latran signés avec l'Italie et la création du nouvel état de la Cité du Vatican, indépendant, nécessitant un territoire pour être considéré comme "état", aussi petit soit il. Il est régi par le Saint-Siège, qui est son gouvernement en quelque sorte.
    Le drapeau est un carré parfait constitué de deux bandes verticales, jaune du côté de la hampe et blanche vers l'extérieur. La partie blanche est frappée en son centre de l'emblème de la cité du Vatican (ci-dessus). C'est l'un des rares drapeaux au monde de forme carrée, avec celui de la Suisse. 



 armes du Corps de la Gendarmerie
de la Cité du Vatican

emblème du Saint Siège vacant
(avant l'élection du nouveau pape)

pièce commémorative "sede vacante" 2005
ovale automobiles

Chef de l'état
.
SS le Pape François (Ier )  -
Jorge Mario Bergoglio
SituationBasilique Saint-Pierre de Rome
Superficie

0,44 km²
 (le plus petit état du monde)
Pays frontaliersItalie
Frontières3 km
Littoral- km
Extrêmes
  Point le plus haut :

75 m.
  Point le plus bas :19 m.
Population832 habitants
GentiléVatican, vaticane
Langues usuelles
.
italien, latin (officiel) et ... toutes les langues du monde.
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique379
Extension internet.va
Fête nationale
.
19/03 (date à confirmer) - Inauguration solennelle du Pape François ,élu le 13/03/2013
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie non classé
Régime




.

.







Le Pape est bien sûr le chef religieux et spirituel de l'Église catholique avec plus d'1 milliard de croyants dans le monde Les affaires internes sont régies par la Curie. L'État du Vatican est propriétaire du territoire et est représenté par le Saint-Siège, en tant qu'institution internationale reconnue par les accords du Latran de 1929 et pouvant s'exprimer devant les Nations-Unies malgré qu'il n'en soit pas membre.
La défense militaire et la protection du Pape est assurée par la Garde Suisse, depuis 1506 (c'est la plus petite armée du monde : 110 hommes).
sceau officiel




quelques autres emblèmes historiques


bannière des États papaux  -  vers 1200 jusqu'au  XVe siècle


drapeaux des États papaux , de terre et marine  :  XVe -XVIIIe siècles
drapeau début XVIIe siècle jusqu'à 1798 et entre 1800 et 1803
drapeaux avant et après 1808
drapeau alternatif des États papaux début XIXe siècle


drapeau de la Garde Suisse avec les armes personnelles de Benoit XVI
dans le premier canton




12 mars ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  17 mars
Herald Productions


Philatélie et héraldique : rétrospective France - 4e partie

$
0
0
Blasons "cachés" dans les timbres commémoratifs de France, avant 1960.

Suite de l'inventaire des timbres émis en France en rapport avec l'héraldique. Dans les volets précédents , je m'étais attaché aux émissions dont le blason était le sujet principal, voir le volet précédent → . Ce sont évidemment les plus recherchés  si l'on veut se diriger vers cette thématique. Il ne faut néanmoins pas négliger quelques autres témoins plus discrets que l'on peut détecter à l'aide d'une bonne loupe !
C'est ce que j'ai fait symboliquement pour vous avec une loupe virtuelle qui nous entraîne dans l'Histoire de notre pays :

 Nous avons vu que le premier timbre français consacré pleinement à des armoiries datait de 1941 → , eh bien, alors que le premier timbre émis en France date de 1849, il faut attendre 86 ans pour voir apparaître le premier blason sur un timbre !... c'est très long , alors que la Suisse par exemple a commencé dès le début avec ce thème (Genève, 1843). Il est vrai que la République est restée longtemps fâchée avec l’héraldique en raison de sa connotation -injustifiée- "Ancien régime". Et pendant la Troisième République on ne badinait pas avec la question de la monarchie et de la religion. Ceci explique cela.


détail à gauche  : Paris
 N° 336   - 1937
(Numérotation Yvert & Tellier)

Exposition internationale
de Paris


Dessiné et gravé
 par Jules Piel.






N° 392  - 1938
Carcassonne (ville haute)
N° 490  - 1941

Série touristique :
Carcassonne


Dessiné par Roger Chapelain-Midy
et gravé par Jules Piel.
(surchargé en 1941)
Carcassonne (Aude)














N° 443   - 1939


Strasbourg
500e anniversaire de l'achèvement
 de la construction de la cathédrale
 de Strasbourg

 N° 583   - 1943 

Nicolas Rolin et Guigone de Salins
Fondation de l'Hôtel Dieu de Beaune,
500e anniversaire. 


Dessiné et gravé par Henri Cheffer.





Nicolas Rolin , chancelier du Duc de Bourgogne à gauche -
   et Guigone de Salins , son épouse,  à droite

N° 668   - 1944 


Journée du timbre 1944,
Création de la Petite Poste en 1653
par Renouard de Villayer.

Dessiné par Robert Louis,
 gravé par Henri Cortot



Carte Premier Jour ( cliquer pour agrandir)

















 Nos  670-671-672-673  - 1945


Libération de la France,
Chaînes brisées autour d'un
blason symbolique bleu-blanc-rouge
chargé de la croix de Lorraine et
des lettres capitales R et F pour
République Française


Dessinés par A. Rivaud
gravés par Henri Cortot



N° 786   - 1947


Hommage au commando britannique qui a tenté de détruire la base navale de l’Allemagne nazie
à Saint-Nazaire  en 1942 (Opération Chariot).

Dessiné par Gustave Joly,
gravé par Charles Mazelin

Saint-Nazaire




N° 839  - 1949
Dauphiné

600e anniversaire du rattachement
du Dauphiné à la France

Dessiné par André Spitz
et gravé par Charles Mazelin


N° 840  - 1949

Timbre en hommage à l'amitié
Franco-américaine
blasons symboliques inspirés
par les drapeaux nationaux



Dessiné par Subes
et gravé par Pierre Gandon





N° 842  - 1949
N° 888  - 1951

Série touristique :
Cloître de l'Abbaye Saint-Wandrille (Normandie / Seine-Maritime)

Dessinés et gravés
 par Henri Cheffer.


blason de l'Abbaye de saint Wandrille
extrait d'une gravure datée de 1702 ;
l'abbaye était sur le domaine royal, et donc
autorisée à porter les armes de France.






















 N° 906 - 1951

détail du sceau de Paris


Bimillénaire de la ville  
de Paris

sceau "Nautae Parisiaci"
inspiré du Pilier des Nautes monument gallo-romain
de l'époque de Lutèce.

Dessiné et gravé
par Jules Piel.





 N° 926 - 1951

abbaye Sainte Croix

XIVe centenaire de fondation de l'Abbaye Sainte-Croix de Poitiers



Dessiné et gravé
par Henri Cheffer
.







N° 987 - 1954
Stenay (Meuse)

300e anniversaire du rattachement de la ville de Stenay à la France


Dessiné par André Spitz
et gravé par Jean Pheulpin



Stenay (Meuse)


N° 1037 - 1955
Marseille

Série touristique
Marseille

Dessiné et gravé
par Henri Cheffer







N° 1062 - 1956

Hommage à l' Ordre Souverain de Malte

Dessiné et gravé
par Raoul Serres







pour son action humanitaire dans les léproseries de l'Afrique Équatoriale Française (A.E.F)





N° 1221 - 1959

300e anniversaire de la signature du traité des Pyrénées entre la France et l'Espagne en 1659.
Cession de la ville d'Avesnes-sur-Helpeà la France
Avesnes-sur-Helpe

Dessiné par
Clément Serveau
et gravé par
Claude Durrens







N° 1222 - 1959

300e anniversaire de la signature du traité des Pyrénées entre la France et l'Espagne en 1659.
Province du Roussillon
Cession de la Cerdagne , du Roussillon et de Perpignanà la France
Dessiné par
Clément Serveau
et gravé par Jules Piel










N° 1223 - 1959

300e anniversaire de la signature du traité des Pyrénées entre la France et l'Espagne en 1659.
Espagne 1785-1931
sur une île de la Bidassoa à mi-distance de la France et de l'Espagne. Les rois Louis XIV et Philippe IV mettent fin aux guerres qui les opposaient.

Dessiné par Clément Serveau
et gravé par Jules Piel

symboles (incorrects) des royaumes de France à gauche,  Espagne à droite















notez l’étrange assemblage que l'artiste a réalisé avec les armoiries (incorrectes) de la France et de l'Espagne !
Monsieur Robert Louis, notre illustre héraldiste devait être indisponible à ce moment  pour la Poste !!!



À bientôt pour la suite de cette belle et grande série ... 


                 Herald Dick 


Fête dans l'Île de Montserrat - le 17 mars

$
0
0
Montserrat
 
  Cette île volcanique de l'arc des Petites Antilles  a été découverte en 1493 par Christophe Colomb qui l'a baptisée Santa Maria de Montserrat, en référence au monastère de Montserrat, près de Barcelone. Plus tard, l''île est prise en main par les anglais dès 1632 et plus particulièrement par des ressortissants irlandais chassés d'une des îles voisines (Nevis) en raison de leur religion catholique. Ce fait a son importance dans la célébration de la Saint Patrick aujourd'hui. L'île est toujours restée sous contrôle britannique sauf pendant une petite période française entre 1782 et 1783. C'est de nos jours un territoire d'outre-mer britannique.
  • Les armoiries créées en 1909, se composent d'un simple écu sans ornements extérieurs : "Écu d'azur à la champagne de tenné, une jeune femme de carnation debout de profil, vêtue d'une tunique de sinople,tenant une croix latine de sable dans sa main droite et une harpe d'or dans la gauche". La jeune femme est la princesse "Erin" ou "Éirinn" sorte de divinité mythologique celtique représentant l'Irlande qui a d'ailleurs donné à ce pays son nom actuel d' Eire. La croix représente la religion catholique et la harpe est pour les colons irlandais qui ont peuplé l'île à l'origine.


  • Le drapeau est un "Blue ensign", le traditionnel drapeau britannique frappé du blason du territoire




aemblème de la police royale
monnaie commémorative de 1970
ovale automobiles


Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale historique
.
Plymouth (abandonnée en 1997
après l'éruption du volcan de la Soufrière)
Capitale intérimaireBrades
SuperficieTotale102 km2

Terre102 km2

Eau    - km2
Pays frontaliers-
Nombre d'îles1
Littoral40 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Soufriere Hills (volcan): 930 m.
  Point le plus bas :côtes : 0 m.
Population5 164 habitants
GentiléMontserratien, montserratienne
Langues usuellesanglais (officiel), créole.
MonnaieDollar de la caraïbe orientale (XCD)
Indicatif téléphonique1-664
Extension internet.ms
Fêtes nationales



.
- 17/03- Saint Patrick's day
- 08/06 ou 10/06 Queen's birthday Anniversaire de la Reine : 1926.
- 1er lundi d'août - le 05/08en 2013- Emancipation day (abolition de l'esclavage), en 1834
Devise nationaleaucune
Régime
.
Territoire d'Outre-Mer britannique
administré par un Gouverneur.



quelques autres emblèmes historiques


drapeau de la communauté britannique des Leeward Islands (1871-1956)


blason des Leeward Islands
le blason de Montserrat 
se trouve en bas à gauche
Badge ornant le drapeau ci-dessus :
Le dessin est assez ridicule : un baieou un bras de mer avec
deux navires à flot, et des terres à l'horizon. Le navire au premier plan
 est minuscule et l'autre au loin immense alors qu'on devrait avoir
l'inverse ! Posé sur le rivage un gros ananas (environ 2 à 3 fois plus
haut que le navire voisin !) avec trois petits ananas posés plus loin à
 proximité. Flottant au-dessus de cette scène surréaliste le badge
aux armes du Royaume-Uni.  Ce badge a été conçu par un gouverneur
 colonial de l'époque : Sir Benjamin Pine et les ananas sont apparemment
 un jeu de mots sur son nom de famille (pineapple), le gros fruit
 représentant le gouverneur lui-même, et les petits ananas sa famille.
 Un bon père, sans aucun doute, mais un très mauvais héraldiste,
c'est certain !
Premier drapeau de la colonie de Monserrat ( 1960-1999)
avec blason de petite taille
drapeau alternatif avec blason inscrit dans un cercle blanc



12 mars ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  17 mars
Herald Productions



Fête nationale de l' Irlande - le 17 mars

$
0
0
IRLANDE - EIRE
Éire - Ireland
(Poblacht na hÉireann - Republic of Ireland)

    Le blason de l'Irlande est très simple : un écu d'azur chargé d'une harpe d'or à cordes d'argent. Selon des artistes héraldistes, cette harpe celtique est plus ou moins ouvragée : avec nervures, sculptures, fioritures, mais ce ne sont que des rajouts esthétiques. La harpe est un des plus anciens symboles de l' île, et pas seulement en héraldique, et remonterait au temps des anciens royaumes féodaux établis en Irlande avant la fin du XIIe siècle. Après quoi l'histoire de l'Irlande féodale est reliée à celle de l'Angleterre sous forme d'une seigneurie vassale d'abord conquise par les Normands et validée par le Pape de Rome. Puis, c'est un royaume associé à ce qui deviendra le Royaume-Uni, à compter du règne de Henri VIII Tudor, où le roi règne sur les deux territoires : l'un catholique, l'autre anglican. C'est en 1922 que la partie sud de l'île devient officiellement indépendante après une longue guerre civile, et se constitue en république. Une guerre civile qui perdurera par contre dans la partie Nord jusqu'à une époque récente.


  • Le drapeau de l'Irlande à trois couleurs vert-blanc-orange date de la période pré-révolutionnaire (the Young Ireland), vers 1848 et s'est inspiré du drapeau français et de l’esprit de la Révolution française. Cette connotation révolutionnaire est importante car les nationalistes du Nord en ont fait leur symbole activiste, malgré son interdiction formelle par les autorités britanniques.
    Le vert est la couleur emblématique du mouvement catholique de libération nationale, et associée traditionnellement à l'Irlande. Le blanc est un symbole de paix entre les deux communautés. L'orange  commémore pour les protestants la victoire décisive du roi d'Angleterre Guillaume III (issu de la Maison d'Orange-Nassau) que celui-ci remporta le 30 juillet 1690 à la Boyne sur les partisans catholiques de Jacques II.. Le drapeau a officiellement une proportion des dimensions de 1 sur 2, mais on arbore souvent un drapeau plus compact, à l'instar du drapeau français ( voir ci-dessous). Le drapeau de la Présidence de la République est aux couleurs des armoiries, bleu, frappé de la harpe, ainsi que la Marine, mais en vert au lieu de bleu.




cocarde aviation militaire


trèfle - irish shamrock
monnaie 2 Euros 2002
ovale et euro-plaque automobiles




Chef de l'étatprésident Michael Daniel Higgins
Capitale administrativeDublin  (Baile Átha Cliath)
SuperficieTotale70 273 km2

Terre68 883 km2

Eau  1 390 km2
Pays frontaliersRoyaume-Uni (Irlande du Nord).
Frontières360 km
Littoral1 448 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Carrauntuohill  : 1 038 m.
  Point le plus bas :côtes : 0 m.
Population4 722 028 habitants
GentiléIrlandais,  irlandaise
Langues usuelles
.
irlandais ou gaélique,
anglais (officielles)
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique353
Extension internet.ie
Fête nationale17/03 - Saint Patrick's day
Devise nationale
.
Éirinn go Brách
(L'Irlande toujours)
Indice de démocratie 12è sur 167 (2011  =2010)  
Régime

.




.
République parlementaire.
L'exécutif est à la charge du premier ministre et son gouvernement. Le parlement est composé de deux chambres : le Dáil Éireann et le Seanad Éireann.
L’Irlande est entrée dans l'Union Européenne en 1973.
Saint Patrick's day
drapeau de saint Patrick
Le jour de la Saint Patrick est la Fête Nationale en Irlande.
Saint Patrick (~ 385 - 461) est un saint chrétien fêté le 17 mars. Il est considéré comme l'évangélisateur de l'Irlande et comme le fondateur du christianisme irlandais. Selon la légende, il aurait utilisé le trèfle (appelé shamrock en irlandais) pour expliquer au peuple le principe de la Trinité avec les trois feuilles. C'est pour cette raison que le trèfle et le vert sont des symboles aussi forts. Les Irlandais du monde entier célèbrent le saint patron de l'Irlande en ne s'habillant que de vert, et en défilant dans les rues. Sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités très alcoolisées avec la bière et le whisky. Le folklore est devenu un moyen de promouvoir la culture irlandaise au travers de ces festivals celtiques un peu partout dans le monde, de l'Australie au Canada , en France, aux États-Unis et même en Russie ou au Japon !

quelques autres emblèmes historiques

Royaume d'Irlande (1542-1651, puis 1659-1800)
seigneurie d'Irlande (1171-1541)
Drapeau du Commonwealth (République sous Cromwell, 1653-1659)
notez l'absence du sautoir rouge de saint Patrick, ce n'est pas encore l'Union Jack


armoiries XIXe siècle
drapeau traditionnel intégré dans l'Union Jack en 1801


drapeau du Royaume-Uni pour le pays d'Irlande : 1900-1921
carte publicitaire (EFA) - début XXe siècle

grand sceau de l'Etat Libre d'Irlande / Irish Free State
 (Saorstát Éireann : 1921-1937)
armoiries "nationales" et traditionnelles irlandaises (non officielles), avec les quatre grandes provinces :
en 1 : Leinster, en 2 : Connacht, en 3 : Ulster , en 4 : Munster



Irlande du Nord 
Northern Ireland - Tuaisceart Éireann
Norlin Airlann 
 
L'Irlande du Nord est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle se compose de six des neuf comtés de la province irlandaise d'Ulster, au nord-est de l'île d'Irlande. Le reste de l'île d'Irlande est constitué par la République d'Irlande.

  •  Les armoiries de l'Irlande du Nord sont  composée d'un écu d'argent, une croix de gueules (la Croix de saint Georges qui figure aussi dans le drapeau national), en abîme une étoile à six branches d'argent chargée d'une main de gueules, surmontée elle-même par la Couronne Impériale du Royaume-Uni.
    Soutiens : à dextre, un lion rampant de gueules, colleté, armé et lampassé d'or, qui porte l'étendard dans lequel figure le blason de l'Irlande : sur un champ d'azur, une harpe d'or avec des cordes d'argent. Le lion représente le Royaume-Uni. A senestre, un élan (irish elk) saillant d'or, colleté du même, qui soutient l'étendard de la Famille de Bourg, comtes d'Ulster : sur un champ d'or une croix de gueules.
    En 1971 le College of Arms du Royaume-Uni ajouta la base qui soutient les hampes des étendards et sur laquelle reposent les deux figures.


  • Le drapeau créé en 1921 n'est plus utilisé officiellement depuis la suppression du Parlement nord-irlandais en 1972. Seul l'Union Jack a désormais droit de cité.




(bouquet de plants de lin)

monnaie régionale - 1991
(couronne et plants de lin)

ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeBelfast
SuperficieTotale13 843 km²

Terre     km²

Eau     km²
États frontaliers République d'Irlande.
Frontières360 km
Littoral200 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mourne Moutains : 850 m.
  Point le plus bas :côtes :  0 m.
Population1 810 363 habitants
GentiléNord-irlandais, nord-irlandaise
Langues usuellesanglais, irlandais, scots d'Irlande.
MonnaieLivre sterling (GBP)
Indicatif téléphonique44-28
Extension internet.uk  / .ie
Fête nationale 17/03 - Saint Patrick's day
Devise nationale
.
Quis separabit
(Qui nous sépare ?)
Statut








C'est une des quatre nations constituant le Royaume-Uni . L"ancien Parlement d'Irlande du Nord créé en 1921 a été supprimé et remplacé par l'Assemblée nord-irlandaise en 1973. Ses pouvoirs ont été étendus récemment par le pouvoir central britannique.
.
.


quelques autres emblèmes historiques


La main rouge de l'Ulster est le blason historique de la famille
 O'Neill. Un récit légendaire raconte que
 deux seigneurs faisaient la course sur mer dans leurs navires
 dans le but d'être le premier à atteindre la terre et d'en prendre possession.
  Réalisant que son ennemi allait toucher le premier la terre,
 un chef se trancha la main et la jeta loin sur le rivage, ce qui lui attribua
la terre avant que son adversaire ne l'atteigne.
La Main Rouge est l'un des rares emblèmes admis par les deux
communautés d' Irlande du Nord,  mais il est davantage associée
à la communauté protestante. Les catholiques le considèrent comme
 représentant les neuf comtés de l'Ulster tandis que les protestants
 le considèrent comme représentant les six comtés de l'Irlande du Nord.
 La main rouge de l'Ulster apparaît sur de nombreuses
 peintures murales et drapeaux.
drapeau de la Province d'Ulster (avant 1921)


Pour terminer, je précise que j'ai volontairement occulté tous les innombrables drapeaux et emblèmes qui ont accompagné l'histoire tragique et parfois violente de l'Irlande depuis des siècles : des drapeaux et emblèmes communautaires, révolutionnaires, nationalistes, loyalistes, ceux de l'I.R.A., des Unionistes, etc ... de quoi faire un livre ! D'ailleurs il en existe sûrement.
Mais si vous êtes interessés voici une bonne adresse en langue anglaise ou irlandaise :  Flags of Ireland


17 mars ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  18 mars

Herald Productions



£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
 drapeau imaginaire pour l'Irlande du Nord








Fête nationale d' Aruba - 18 mars

$
0
0
Aruba

  Aruba est une île de la mer des Caraïbes faisant partie des petites Antilles et située au large des côtes du Venezuela. Découverte par les espagnols en 1499 et colonisée par les hollandais à compter de 1636. Aruba forme un État du Royaume des Pays-Bas à part entière depuis que l'île s'est séparée des Antilles néerlandaises en 1986.
  • Les armoiries d'Aruba ont été adoptées le 15 Novembre 1955. Elles se composent d'un écu écartelé chargé d'une croix d'argent; cantonnée au premier : d'azur à la plante d'aloès d'or, au second d'or à la montagne de sinople mouvant d'un burelé ondé de six pièces d'azur et d'argent, au troisième d'or à la foi de gueules mouvant des flancs, au quatrième de gueules à une roue de moulin à six rayons d'argent.
    Cimier : Un lion de gueules couché.
    Soutiens : deux branches d’olivier au naturel liées à la base par un ruban de sinople.
- L’aloès symbolise la production agricole principale, le fameux "aloe vera"  qu'on met partout, dans les cosmétiques, les lessives,
les yaourts, etc...
- La montagne symbolise l'île émergeant de la mer
- Les mains jointes symbolisent les relations amicales avec le monde
- La roue symbolise l'industrie et le tourisme
- La croix symbolise la piété et la religion catholique.
- Le lion symbolise la puissance et la cordialité
- Les branches de laurier symbolisent la paix et la convivialité
  • Le drapeau d'Aruba a été adopté le 18 mars 1976 ( ce qui donne la fête nationale ce jour).Le bleu représente la mer qui entoure Aruba ; le jaune est la couleur de l'abondance, représentant les industries aurifère, de l'aloès et pétrolière d'hier et d'aujourd'hui ; le rouge représente l'amour que chaque habitant d'Aruba porte à son pays et l'ancienne industrie du  " bois brésil" ; et le blanc symbolise les plages de sable blanc et la pureté des cœurs du peuple d'Aruba, toujours en quête de justice, d'ordre et de liberté.
Le drapeau du gouverneur de l'île (à droite) est blanc, le haut et le bas bordés des bandes du drapeau des Pays-Bas, la bande centrale chargée avec un badge du drapeau d'Aruba.




emblème de la police

monnaie commémorative 2012
revers : chouette des terriers  
(Athene cunicularia)

ovale automobiles

Chef de l'état

.
la Reine Beatrix d'Orange-Nassau
puis son fils Willem-Alexander
à partir du 30/04/2013
Capitale administrativeOranjestad 
SuperficieTotale180 km2

Terre180 km2

Eau  -   km2
Pays frontaliers-
Nombre d'îles1
Littoral68 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Cero Jamanota : 188 m.
  Point le plus bas :côtes : Mer des Caraîbes - 0 m.
Population107 635 habitants
GentiléArubain, arubaine
Langues usuelles
.
néerlandais (officiel), papamiento,
espagnol, anglais.
MonnaieFlorin d'Aruba (AWG)
Indicatif téléphonique297
Extension internet.aw
Fête nationale18/03- Arubavlagdag
 (Journée du drapeau)
Devise nationaleOne happy island
(Une île heureuse)
Régime


 .
État autonome du Royaume des Pays-Bas, représentés par un Gouverneur et dirigé par Ministre-Président (actuellement Mike Eman)



quelques autres emblèmes historiques


armoiries du Territoire d'outre-mer des Antilles Néerlandaises
de 1959 à 1986 ( une étoile a été supprimée par la suite,
 après le départ d'Aruba)


drapeau du Territoire d'outre-mer des Antilles Néerlandaises
de 1959 à 1986  ( une étoile a été également supprimée par la suite)



17 mars ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  20 mars
Herald Productions


Les armoiries du Pape François

$
0
0
 Aujourd'hui , ce matin précisément,  a eu lieu dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, la messe inaugurale du Pape François. C'est en quelque sorte son "couronnement " officiel , même si cette tradition n'est plus pratiquée , les derniers Papes désirant s'affranchir de cette cérémonie fastueuse d'antan pour se rapprocher davantage du peuple. C'est donc avec plaisir, que  je vous livre l'image de ses nouvelles armoiries et la description de son blason.

 La Salle de presse du Saint-Siège a annoncé que le pape François avait choisi de conserver les armoiries et la devise de son épiscopat. Comme l’avait fait Benoît XVI, ces armoiries seront surmontées non pas de la tiare mais d’une mitre épiscopale.

 Le blason du Pape François est : d'azur chargé de l’emblème de la Compagnie de Jésus (ou plus communément : les Jésuites) : un soleil d'or radieux et flamboyant chargées des lettres IHS de gueules, le monogramme du Christ (« Jesus Hominum Salvator », Jésus, sauveur de l’humanité). La lettre H est surmontée d’une croix fichée;  à la base du soleil : les trois clous de la passion du Christ, de sable. En dessous figurent l’étoile et la fleur de nard ( ce n'est pas une grappe de raisin !!). La première, selon une ancienne tradition héraldique, est le symbole de la Vierge Marie, tandis que la seconde rappelle saint Joseph représenté, dans la tradition iconographique hispanique, avec une branche de nard pur.

 L’écu du pape porte en sautoir les clés d’or et d’argent de saint Pierre, symbole de la papauté mais, contrairement à Benoît XVI, pas le pallium. À l’instar du nouveau pape, elles sont par ailleurs surmontées non de la tiare, mais d’une mitre pontificale d’argent à trois bandes d’or qui reprend en partie les trois couronnes de la tiare, symboles des pouvoirs temporel, juridique et magistériel du pape et réunies verticalement pour indiquer leur unité dans la même personne.

 Contrairement à une tradition instituée depuis deux siècles, la devise du pape figurera sur ses armoiries. Là encore, le nouveau pape a choisi de conserver sa devise épiscopale : « Miserando atque eligendo ». Cette phrase est tirée de l’homélie n° 21 de saint Bède le Vénérable qui, commentant le récit évangélique de la vocation de saint Matthieu écrit : «Vidit ergo lesus publicanum et quia miserando atque eligendo vidit, ait illi Sequere me» (Jésus vit un collecteur d’impôts et, comme il le regardait avec miséricorde le choisit, puis lui dit: Suis-moi). Cette homélie est un hommage à la miséricorde de Dieu et elle a une signification particulière dans la vie spirituelle du pape.
                                                                   
                                                                                                       source info : La Croix



Vous pouvez retrouver mon article sur l'État du Vatican et le Saint-Siège ICI



Fête nationale de la Tunisie - le 20 mars

$
0
0
TUNISIE
République tunisienne(الجمهورية التونسية )



  Les armoiries actuelles de la Tunisie, sont la deuxième évolution (1989) des armoiries initiales créées en 1956 lors de la proclamation de l'indépendance. Elles se composent d'un écu byzantin au champ d'or, coupé et mi-parti en trois quartiers. La partie supérieure (le chef) comporte une galère punique au naturel voguant sur la mer d'azur (symbole de la liberté ). La partie inférieure montre : à dextre une balance de sable (symbole de la justice) et à senestre un lion de sable tenant un cimeterre d'argent (symbole de l'ordre). Brochant sur la partition se trouve une banderole portant la devise nationale :  "حرية، نظام، عدالة" (Liberté, Ordre, Justice) . Enfin, surmontant les armoiries, un badge circulaire blanc avec le croissant et l'étoile rouges figurant sur le drapeau de la Tunisie.
Dans la partie "historique", plus bas, vous verrez les différentes phases d'upgrade de ce joli blason.
  • Le drapeau tunisien actuel existe depuis 1831, il comporte les symboles arabo-musulmans ancestraux (le croissant et l'étoile à cinq branches) et sa ressemblance avec le drapeau ottoman ou turc n'est pas anodine (d'ailleurs les deux drapeaux sont souvent confondus par le public), puisque les deux pays ont eu une histoire commune. Il est resté le drapeau officiel et respecté en tant que tel pendant le protectorat français (1881-1956). C'est donc un des plus anciens drapeaux nationaux du monde arabe toujours en service.



cocarde aviation militaire

monnaie de 2002
 (1423 pour les musulmans)

ovale automobiles





Chef de l'étatprésident Moncef Marzouki
Capitale administrativeTunis
SuperficieTotale163 610 km2

Terre155 360 km2

Eau    8 250 km2
Pays frontaliersAlgérie, Libye
Frontières1 424 km
Littoral1 148 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Shatt al Gharsah: 1 544 m.
  Point le plus bas :Jebel ech Chambi:  -17 m. en dessous du point 0
Population10 553 000  habitants
GentiléTunisien, tunisienne
Langues usuellesarabe (officiel), français, berbère.
MonnaieDinar tunisien (TND)
Indicatif téléphonique216
Extension internet.tn
Fête nationale

20/03- anniversaire de l'Indépendance de la France,en 1956
Devise nationale
.
  حرية، نظام، عدالة / Hurriya, Nidham, 'Adala ( Liberté, ordre, justice)
Indice de démocratie 92è sur 167 (2011) ↑+52
Régime
.








.
Premier état à avoir vécu ce qu'on appelle "les Révolutions arabes" à partir du printemps 2011.
Le départ forcé du Président despotique Ben Ali a laissé le pays dans le chaos politique. Le gouvernement d'union nationale  composé de militants pro-islamistes semble ne pas apporter les solutions qui étaient attendues et la transition démocratique tarde à s'opérer, créant de plus en plus d'impatience dans le peuple.




quelques autres emblèmes historiques

drapeau ottoman 1793-1831
drapeau de Tunis de 1574 à 1831


drapeau du Bey (royaume) de Tunis (XIXe siècle)



carte publicitaire néerlandaise  (De Jong) début XXe siècle


carte publicitaire allemande  (Kohl) début XXe siècle



armoiries royales de la dynastie husseinite
( Beys de Tunis de 1705 à 1957)



Armoiries spécifiques des Beys de Tunisie : Muhammad IV (règne 1902-1906) et Muhammad V (règne 1906-1922)


Armoiries des  Beys de Tunisie : Muhammad VI (règne 1922-1929)


Armoiries des  Beys de Tunisie : Ahmad II, Muhammad VII et Muhammad VIII (règnes 1929-1943-1956-1957)


armoiries du Royaume indépendant de Tunisie
et premières armoiries de la République
(1956-1957-1963)
deuxièmes armoiries de la République
 de Tunisie (1963-1989)
suppression des marques de la monarchie
(lances et bannières) inversion des meubles
de la parie inférieure. les mots arabes
"liberté" et "ordre" sont inversés.






18mars ← pays précédent • pays suivant  → ◙  21 mars
Herald Productions





£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

le Parti Pirate est un mouvement libertaire mondial





Fête nationale du Kurdistan - 21 mars

$
0
0
   Kurdistan 
Kurdewarî

  Le Kurdistan est une région géographique et culturelle d'Asie occidentale, majoritairement peuplée par les Kurdes. Cette région s'étend dans le sud-est de la Turquie, dans le nord-est de l'Irak, dans le nord-ouest de l'Iran et sur deux petites régions au nord-est et au nord-ouest de la Syrie. Sur ces quatre pays, seuls deux reconnaissent officiellement une région sous la dénomination de Kurdistan : l'Iran avec sa province du Kordestan et l'Irak avec sa Région autonome du Kurdistan

 L'emblème ci-dessous ne concerne que la Région autonome du Kurdistan en Irak :

Le drapeau ci-dessous n'est reconnu que pour les kurdes d'Irak. Néanmoins les trois couleurs horizontales rouge-blanc-vert, qui sont aussi celles de l'ancienne Perse (Iran) sont apparues sous l'Empire ottoman vers 1900 , comme couleurs de la nation kurde, et ont fait quelques apparitions éphémères en politique internationale ( voir historique, plus bas).






emblème de la présidence de la
Région du Kurdistan d'Irak


Chef de l'étatprésident Massoud Barzani
Capitale administrativeErbil
SuperficieTotale503 000 km²

Irak  83 000 km²

Iran  29 137 km²
États frontaliers
.
Turquie, Syrie, Irak, Iran,
Azerbaïdjan, Arménie.
Frontières5 000 km
Littoral- km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Ararat : 5 165 m.
Cheekah Dar(Irak) : 3 611 m.
  Point le plus bas :- ?
Population
.
4 380 000 habitants(Irak)
37 000 000 en tout.
GentiléKurde
Langues usuelleskurde
MonnaieDinar irakien (IQD)
Indicatif téléphonique964
Extension internet?
Fêtes nationales


.
Nowruz, le 21/03 en 2013
nouvel an perse 
09/04, jour de Libération
2003 (en Irak)
Devise nationaleaucune
Statut

.





.



Depuis l’intervention américaine en Irak en 2003, on observe une évolution politique dans le Kurdistan irakien, zone qui a été en guerre perpétuelle depuis le début du XXe siècle. Une région fédérale autonome a été créée du nord de l'Irak.
Il existe également une province de Kordestan en Iran mais sans pouvoir politique propre.
La Turquie et la Syrie elles, ne reconnaissent pas le droit à l'autonomie du peuple kurde.

Nowruz - Newroz - Norouz
 Nowruz est la fête traditionnelle des peuples iraniens et des peuples turcs qui célèbrent le nouvel an du calendrier iranien (premier jour du printemps). La fête est célébrée par certaines communautés le 21 mars et par d'autres le jour de l'équinoxe, dont la date varie entre le 20 et le 22 mars. C'est une ancienne fête du culte zoroastrien remontant à l'époque de l'Empire perse de l'Antiquité . Elle est reconnue par les pays d'Asie centrale, le Caucase, l'Asie du Sud, le Nord-Ouest de la Chine,  la Crimée et par certains groupes dans les Balkans (Albanie- Kosovo).  Elle est considérée par certaines communautés comme une renaissance et surtout comme une nouvelle année qui s'annonce.



quelques autres emblèmes historiques

drapeau de l'éphémère Royaume indépendant
de Kurdistan, en Irak (1922-1924) , finalement
intégré à l'Irak par l'action des britanniques.
drapeau de l'éphémère République d'Ararat autoproclamée
à l'est de la Turquie (1927-1930), jamais reconnue
par aucune nation, territoire repris par la Turquie


drapeau de l'éphémère République de Mahabad (1946)
état kurde soutenu par l'URSS, situé au nord-ouest de l'Iran,
jamais reconnue et territoire repris par l'Iran



autres mouvements nationalistes

drapeau du PKK (Partiya Karkeyen Kurdistan) soit
le Parti des Travailleurs du Kurdistan
emblème des rebelles marxistes en Turquie
drapeau du Congrès du Peuple du Kurdistan
(Kongra Gelê Kurdistan) organisation qui abandonne le marxisme prôné par le PKK.

drapeau du ERNK (Eniya Rizgariya Netewa Kurdistan)
organisation militaire du PKK

drapeau du Kurdistan Ouest (en Syrie) - 2012
apparu pendant la guerre civile en Syrie 



 20 mars← pays précédent • pays suivant  →  ◙  21 mars
Herald Productions





£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :



Club de football communautaire à Bochum (Allemagne)

plat national

Fête nationale de la Namibie - le 21 mars

$
0
0
NAMIBIE
Republic of Namibia - Republiek van Namibië

  La Namibie tire son nom du très ancien (55 millions d'années) désert du Namib bordant la côte du pays. Le territoire s'appelait jadis simplement "Sud-Ouest Africain" et fut une colonie allemande de 1884 à 1915, perdue lors de la Première Guerre mondiale et devenue un protectorat sous le mandat de l'Afrique du Sud jusqu'à l'indépendance en 1990. Conséquence de cette administration sud-africaine , le pays a été soumis aux lois de l'apartheid et 10 territoires "bantoustans" ont été créés surtout dans le nord. Ils ont été dissous lors de l'Indépendance.

  • Les armoiries de la Namibie sont très élégantes, avec la délicieuse petite touche exotique des ornements qui caractérisent les armoiries des pays africains.Elles sont composées d'un écu aux couleurs du drapeau namibien : taillé d'azur et de sinople, à la barre de gueules bordée d'argent brochant sur le taillé ; un soleil d'or à douze pointe dans le canton supérieur dextre.
    Soutiens : deux oryx ou gemsbok (Oryx gazella) posés sur des dunes de sable du désert au naturel avecau premier plan une plante endémique : Welwitschia mirabilis . Sur une banderole blanche sont écrits les mots en capitalesnoiresde la devise nationale “Unity, Liberty, Justice” (Unité, Liberté, Justice). Timbre : une couronne africaine de sinople aux losanges d'or.
    Cimier : un aigle pêcheur (Haliaeetus vocifer) au naturel, essorant.



  • Le drapeau national ( à gauche) est accompagné par le drapeau de la présidence de la République, à droite.
    Le rouge représente la ressource la plus importante de la Namibie : son peuple. Elle se réfère à leur héroïsme et leur détermination à construire un avenir d'égalité des chances pour tous. Le blanc se réfère à la paix et à l'unité. Le vert  symbolise la végétation et les ressources agricoles.Le bleu représente le ciel clair de la Namibie et de l'océan Atlantique, les ressources en eau du pays et de la pluie précieuse. Le Rouge, blanc, et bleu sont les couleurs de la "Democratic Turnhalle Alliance" et le bleu, rouge et vert, les couleurs de la "SWAPO" (voir historique).



cocarde aviation militaire

monnaie 1995
ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Hifikepunye Lucas Pohamba
Capitale administrativeWindhoek 
SuperficieTotale824 292 km²

Terre824 250 km²

Eau         42 km²
Pays frontaliers
.
Angola, Zambie, Botswana,
Afrique du Sud.
Frontières3 936 km
Littoral1 572 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Königstein :  2 606 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population2 100 000 habitants
GentiléNamibien,  namibienne
Langues usuelles

.
anglais (officiel), afrikaner, allemand, rukwangali, silosi, setswana, damara-nama, herero, oshivambo.
MonnaieDollar namibien (NAD)
Indicatif téléphonique264
Extension internet.na
Fête nationale21/03 -anniversaire de l'Indépendance de l'Afrique du Sud, en 1990
Devise nationaleUnity, liberty, justice
(Unité, liberté, justice) 
Indice de démocratie 68è sur 167 (2011) ↑+1 
Régime


.
République à régime présidentiel.
Multipartisme mais opposition très mineure. Le Président est le chef de l'état et du gouvernement.





quelques autres emblèmes historiques


drapeau des colonies allemandes (1883-1889)



armoiries impériales de la colonie
allemande du Sud-Ouest Africain (1914)
Deutsch-Südwestafrika


drapeau du Sud-Ouest Africain allemand en 1914
les bandes noir-blanc-rouge étaient les couleurs du
 drapeauallemand jusqu'en 1933. Dans l'écusson,
 l'aigle du chef  porte les armes des Hohenzollern.


Armoiries  du  Sud-Ouest Africain sous protectorat sud-africain , officialisées en 1963 et maintenues jusqu'en 1980.
     "Écu de gueules chapé-ployé d' argent ; à dextre, une rencontre de bélier karakul naturelle ; à senestre la  tête et le cou d'un taureau Afrikander naturels, en pointe deux marteaux de mineurs en sautoir soutenus par trois diamants triangulaires d'argent 2 et 1 ; chef de gueules au pal d'argent chargée d'une aigle de sable, lampassé et membrée de gueules, accosté à dextre d'une représentation du Fort de Namutoni et à senestre un padrão  portugais d'argent.      
         Supports: à dextre un springbok et à senestre un koudou, le tout au naturel, reposant sur une colline désertique, avec un Welwitschia mirabilis au premier plan . Listel portant la devise: "Unitis Viribus" (L'union fait la force) .
Timbre : tortil d'argent et de gueules.   Cimier : Un  oryx (gemsbok) au naturel, posé."

Drapeau du mouvement indépendantiste SWAPO 
 (South West Africa People's Organization) avant 1990
le SWAPO est maintenant le parti politique au pouvoir.
les couleurs ont été reportées dans le drapeau national



 21 mars← pays précédent • pays suivant  → ◙  22 mars
Herald Productions

Fête dans l' Île de Wake - le 22 mars

$
0
0
Wake Island
  
Wake Island est un atoll isolé au centre de l'Océan Pacifique Nord rattaché à la zone géographique de la Micronésie. Il n'y a pas de population "indigène" sur cette terre.Les États-Unis ont annexéWake Islanden 1899 pour installer une station de radio par câble sous-marin.  Puis un aéroport militaire importantet une base navale ontété construitsen 1940-41. Endécembre1941,l'île est envahie parles Japonaiset occupée jusqu'àla fin dela Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, Wakea été développée commeune escalede ravitaillement pour les avions militaireset commerciauxqui transitentdans le Pacifique nord. Depuis 1974, la piste d'atterrissagede l'île est utilisée parl'armée américaine et par desavions-cargoscommerciaux, ainsi que pour lesatterrissages d'urgence de compagnies civiles. Il y aplus de 700atterrissagespar ansur l'île. En résumé , c'est un porte-avions américain immobile au centre de l'Océan.
  • La drapeau ci-dessous n'a pas pour l'instant, de caractère officiel, il date de 1985, reprenant les couleurs du drapeaux américain. Le badge jaune montre le contour et le nom de l'atoll, et trois étoiles correspondent aux trois îles formant le territoire. (Il n'existe pas d'armoiries, ni ne sceau pour Wake Island).




insigne d'escadrille des U.S. Marines

carte de l'atoll

Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeaucune
SuperficieTotale7,4 km²

Terre7,4 km²

Eau   - km²
États frontaliers -
Nombre d'îles3
Littoral19,3 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

6 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifique : 0 m.
Population150 habitants
Langues usuellesanglais
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique808
Extension internet?
Fête nationale 22/03 - Wake Island day
Devise nationaleaucune 
Statut






.



Territoire appartenant aux États-Unis d'Amérique, faisant partie du groupe desÎles mineures éloignées des Etats-Unis (United States Minor Outlying Islands). Ce sont des territoires non incorporés donc non soumis à la Constitution des U.S.A et non organisés (pas de gouverneur sur place). L'île est revendiquée par des partisans de l'État des îles Marshall.






21 mars ← pays précédent • pays suivant  → ◙  23 mars
Herald Productions

Fête nationale du Pakistan - le 23 mars

$
0
0
PAKISTAN
 Islamic Republic of Pakistan
(اسلامی جمہوریۂ پاکستان )

 
Le nom du Pakistan signifie "pays des purs" en langue ourdou, mais c'est en réalité une dénomination créee de toute pièce, car ce pays n'existait pas sous sa forme actuelle ni avec cette appellation avant l'Indépendance. Il est issu en effet de la réunion des anciens états princiers de religion musulmane majoritaire qui se sont séparés de l'Inde en 1947 et qui formaient l'Empire colonial des Indes britanniques. Une séparation douloureuse, puisqu'il y a eu plusieurs conflits armés entre les deux pays, puis la sécession de la partie orientale qui est devenue le Bangladesh, et enfin le règlement du problème territorial du Cachemire au nord qui n'est pas résolu.

  • L'emblème national du Pakistan est composé d'armoiries non coloriées.Il a été adopté en 1954 et symbolise les fondements idéologiques du Pakistan : son économie de base, son patrimoine culturel et ses principes religieux et traditionnels. L'écu écartelé, montre dans l'ordre : le coton, le thé, le blé et le jute, qui sont les principales cultures du Pakistan,  elles symbolisent l’économie reposant sur son agriculture. L'écu est surmonté du croissant et de l'étoile à cinq branches, pour la religion majoritaire : l'Islam.  La couronne de fleurs, entourant le bouclier, représente les motifs floraux utilisés dans l'art traditionnel moghol et met l'accent sur le patrimoine culturel du Pakistan. La banderole sous le tout contient la devise de Muhammad Ali Jinnah en ourdou, qui se lit de droite à gauche: (ایمان, اتحاد, نظم) "Iman, Ittehad, Nazm" traduit comme "La foi, l'unité, la discipline" et ont été admis comme les principes directeurs pour le Pakistan.


  • Le drapeau du Pakistan a été adopté en 1947 juste avant la déclaration d'Indépendance.Il s'inspire du drapeau plus ancien de la Ligue musulmane indienne(All-India Muslim League). La couleur verte,  le croissant et l'étoile représentent bien évidemment l'Islam et la bande blanche sur le bord tenu par la hampe correspond aux autres minorités religieuses. A droite est le drapeau de la Présidence de la République. Le croissant et l étoile, jaunes cette fois, sont encadrés par des épis de céréales et soutenus par le nom de "Pakistan" en langue ourdoue.






cocarde aviation militaire
deux faces d'une monnaie - 2009
ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Asif Ali Zardari
Capitale administrativeIslamabad 
Ville la plus peupléeKarachi
SuperficieTotale796 095 km2

Terre770 875 km2

Eau  25 220 km2
Pays frontaliersIran, Inde, Chine,
Afghanistan.
Frontières6 774 km
Littoral1 046 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont K2  : 8 611 m. (2e plus haut sommet du monde).
  Point le plus bas :côtes Mer d'Arabie : 0 m.
Population182 247 547 habitants
GentiléPakistanais,  pakistanaise.
Langues usuelles

.
ourdou, anglais (officiel),
baloutche, brahoui, pachto,
penjabi, sindhi, cachemiri,etc...
MonnaieRoupie pakistanaise (PKR)
Indicatif téléphonique92
Extension internet.pk
Fêtes nationales





.
- 23/03- Pakistan day ou 
Republic day, anniversaires de la résolution de Lahore, en 1940
et de la république en 1956.
- 14/08- Anniversaire de l'Indépendance du Royaume-Uni,
 et de l'Inde, en 1948
Devise nationale
.
 Iman, Ittehad, Nazmایمان ، اتحاد ، تنظیم
(Foi, unité,discipline) 
Indice de démocratie 105è sur 167 (2011) ↓-1 
Régime










 




.
État fédéral à régime parlementaire.
Démocratie très instable malgré un multipartisme représenté au parlement.
Le pouvoir militaire s'ingère souvent dans les affaires de l'État quand les problèmes surviennent. Le Président n'a presque aucun pouvoir. Les interactions avec les islamistes de l’Afghanistan voisin et ceux de l'intérieur , ambiguës, discréditent son action sur le plan international.
Le Pakistan est possesseur de l'arme nucléaire et fait donc l'objet d'une surveillance accrue.

 
Pakistan day
  Le 23 Mars 1940, la minorité musulmane de l'Indo-Pak (région qui constituera le Pakistan) a adopté une résolution. Les musulmans du sous-continent indien ont bataillé dur pour obtenir le respect et les droits qu'ils méritaient contre les décisions du gouvernement britannique et des ethnies hindoues du sous-continent qui étaient en majorité. Hindous et musulmans avaient des différences tant sociales, culturelles et religieuses, que sur la base des expériences antérieures, les musulmans ont pensé que, après que l'Inde sera libre de la domination britannique, la minorité musulmane risque d'être privée de ses droits et libertés. D'où la nécessité pour eux d'avoir un pays distinct dans les zones où les musulmans sont majoritaires. Plus tard l'adoption de la première constitution du Pakistan lors de la transition du Dominion du Pakistan à la République islamique du Pakistan se fera aussi un 23 mars ,  le 23 Mars 1956,  faisant du Pakistan la première république islamique. Des défilés militaires et aériens ont lieu ce jour anniversaire, mais aussi des parades civiles dans les grandes villes..



quelques autres emblèmes historiques


pour les emblèmes historiques : vous pouvez vous reportez à l'Histoire commune du Raj ( Empire)  britannique, déjà évoqué pour la fête nationale de l'Inde → ICI

sceau du gouverneur de l'État du Sindh (capitale : Karachi)
 vers 1900

drapeaux des Indes britanniques - 1858-1947
chargés de l'Indian  Star
 
drapeau de Ligue Musulmane indienne
(1906-1947)



22 mars ◘← pays précédent • pays suivant  → ◙  25 mars
Herald Productions





£ēþěţišíęř...


comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Pakistan day



Héraldique médiévale : l'Armorial de Scheibler #03

$
0
0
n  ous profitons de ce petit temps mort entre deux fêtes nationales pour revisiter les classiques , en l’occurrence ce merveilleux manuscrit enluminé de somptueuses armoiries que le Moyen-âge nous a transmis: l' Armorial de Scheibler (Scheiblersche Wappenbuch ou Scheibler' sches Wappenbuch en allemand ) conservé à la Bayerische Staatsbibliothek  de Munich, en Bavière (référence : Cod.icon. 312 c). Vous pouvez vous reporter au  premier épisode ou je présente cet ouvrage d'exception ( voir → ICI ).

Pour le découvrir de façon originale , j'ai décidé de classer les folios à partir des figures héraldiques. En même temps, nous réviserons ainsi nos fondamentaux en matière de termes héraldiques. Pour ce second volet, nous poursuivons avec les écus "Partis" mais cette fois chargés de meubles ou augmentés d'autres partitions. Et encore une fois , il faut aussi être attentifs aux cimiers, personnalisation plus précise et plus intime des chevaliers qui les portaient surtout dans les joutes et les tournois, plus rarement lors des combats.



folio n° 77 : von Heudorff - von Heudorf
  
Schvaben - Schwäben (Souabe)
Parti au premier : de gueules  à trois harpons d'argent posés en barre, 
l'un sur l'autre ; au second d'argent plain
folio n° 205 : von Fezer - Fetzer von Ockenhausen
  
Schvaben - Schwäben (Souabe)
Parti au premier : de gueules  à la licorne saillante d'argent,  
au second bandé d'or et de sable de six pièces.
folio n° 208 : von Welden - von Welden auf Laupheim
  
Schvaben - Schwäben (Souabe)
Parti au premier : de sinople à la fasce d'argent , au second de gueules plain.
folio n° 415 : von Laneck- von Laineck
  
Bayern (Bavière)
Parti au premier : losangé de gueules et d'argent,  au second d'azur 
au lion d'or, couronné, armé et lampassé de gueules 
folio n° 433 : von Graben
  
Steyrer (Styrie)
Parti au premier : de gueules plain,   au second fascé d'argent et 
d'azur de quatre pièces.
folio n° 445 : die Rintscheit 
 
Steyrer (Styrie)
Parti de sable et d'argent, aux cous de dragons,  lampassés de gueules, 
de l'un en l'autre
folio n° 471 : von Mißendorf
  
Österreicher (Autriche)
Parti au premier : de sable à deux fasces d'or , au second de gueules 
 à la fasce d'argent
folio n° 490 : von Faulach
 
non situé 
Parti au premier : d'or au lion de gueules,  au second d'azur
 au croissant contourné d'argent
folio n° 543 : Roth von Schreckhenstain -R. von Schreckhenstein
   Schwaben (Souabe) 
Parti au premier : de sable à la licorne saillante d'argent, languée de gueules,
  au second fascé d'argent et de sable de quatre pièces
folio n° 611 : Brymbße von Herblingen -Brümsy v. Herblingen
  
Thurgäuer (Turgovie - Suisse) 
Parti de sable et d'argent, aux molettes d'éperons de l'un en l'autre
folio n° 618 :Castner von Castenstain  -Castner zum Castenstein
  
Tiroler (Tyrol) 
Parti de gueules et d'argent diapré, aux deux panelles tigées, passées en 
sautoir, de l'un en l'autre, mouvant d'un mont de sinople brochant en pointe.


A bientôt pour une nouvelle série ...


         Herald Dick
 

Fête du Maryland (États-Unis) - le 25 mars

$
0
0
Maryland
State of Maryland

  Le Maryland a été fondé en 1633, par la famille de Cecil Calvert, alias Lord Baltimore, qui obtint du roi  Charles Ier d’Angleterre une charte lui octroyant le droit de fonder une colonie, avec des émigrants volontaires. Cette charte lui donnait plein pouvoir pour s'installer, mais aucunement de conquérir de nouveaux territoires. La grande ville américaine de Baltimore porte son nom en hommage. Le nom de Maryland signifie littéralement : la Terre de Marie. Première hypothèse (francophile !), le nom  fut donné en l'honneur de Henriette Marie de France (1609-1669), fille du roi de France Henri IV et épouse (reine consort) du roi d'Angleterre Charles Ier.  Plus bas vous lirez une seconde version toute aussi plausible, laquelle est la bonne ? ...

 Le sceau (seal) du Maryland a plusieurs particularités : il est de conception antérieure (1645) à la création des États-Unis d'Amérique !.. il est composé de deux faces : avers et revers, comme une pièce de monnaie, ce qui à ma connaissance n'existe pas en héraldique classique ! et enfin il reprend intégralement, de même que le drapeau d'État, des armoiries familiales d'origine aristocratiques et anglaises !


  •  Le revers montre les armoiries familiales de Cecil Calvert, deuxième baron de Baltimore, tenu par un laboureur et un pêcheur, qui ont remplacé les léopards d'origine ( voir historique, plus bas). Sa devise personnelle, très étrange, en italien dans le texte : "Fatti maschii, parole femine" se traduisant en gros par "Des actes d'hommes, des paroles de femmes", et dont je n'ai pas l'explication, a une connotation très misogyne, du genre : "les femmes bavardent pendant que les hommes agissent", mais je dois me tromper... Sur le cercle extérieur du sceau figure la véritable devise de l’État avec un texte latin "  Scuto bonæ voluntatis tuæ coronasti nos", extrait d'un texte biblique (Vulgate, verset 12, psaume 5) et qui se traduit par  "Tu nous as couronné avec le bouclier de ta bonne volonté". 1632 est l'année de fondation de la colonie.



  • L'avers du sceau montre Lord Baltimore, comme un chevalier en armure sur un destrier caparaçonné aux armes de Baltimore. On le voit sur un rivage au bord d'un cours d'eau ou de la mer comme s'il venait de débarquer pour conquérir les terres qui lui reviennent de droit. Sur le cercle extérieur du sceau figure une inscription en latin : "Cecilius Absolutus Dominus Terræ Mariæ et Avaloniæ Baro de Baltimore" qui se traduit par "Cecil , seigneur absolu des terres de Marie (Maryland) et d'Avalon , baron de Baltimore". Avalon correspondant ici à des terres situées dans l'ile de Terre-Neuve et au Labrador, tout proches, qu'il avait également reçues en fief.

  • Le drapeau est aux armes des familles Calvert (palé) et Crossland (croix), les familles paternelles et maternelles de le Lord Baltimore..



timbre US Postal Service 2009
(oiseau : un carouge à épaulettes -
 Agelaius phoeniceus - dans les marais)

cimier d'armoiries des unités militaires

monnaie commémorative du tricentenaire
ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeAnnapolis
Ville la plus peupléeBaltimore
SuperficieTotale27 092 km² -  42e/50

Terre25 478km²

Eau  1 614 km²
États frontaliers
.

Delaware, Pennsylvanie,Virginie occidentale, District of Columbia, Virginie.
Frontières1 355 km
Littoral     50 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Backbone Mountain : 1 024 m.
  Point le plus bas :côtes : Océan Atlantique : 0 m.
Population5 773 552 habitants
GentiléMarylandais, marylandaise
Langues usuellesanglais
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal25/03 - Maryland day
Devises nationales





.

- Fatti maschii, parole femine
(devise en italien de Lord Baltimore en réalité).(Actes d'hommes, paroles de femmes)
 - Scuto bonæ voluntatis tuæ coronasti nos
( Tu nous as couronné avec le bouclier de ta bonne volonté)
Résultats vote 2012 10 électeurs démocrates
Statut





7e État fondateur des États-Unis d'Amérique, admis en 1788.
Fait partie des 13 colonies qui se sont rebellées contre l'Angleterre et ont déclaré leur indépendance en 1776 ..

Maryland day

  Maryland Day est un jour férié légal dans l'État du Maryland. Il est observé à la date anniversaire du débarquement des premiers colons européens dans ce qui deviendra la province du Maryland, le 25 mars 1634. Ce jour-là, les colons arrivèrent sur deux navires : l'Ark et le Dove (voir sur le timbre à droite) et firent les premiers pas sur le sol du Maryland, à  St. Clement's Island dans la rivière Potomac. Les colons étaient environ au nombre de 150, originaires de Cowes sur l'île de Wight en Angleterre. La colonie a été accordé à Caecilius Calvert,  baron de Baltimore, deux ans auparavant par le roi Charles Ier d'Angleterre par une charte. En action de grâce pour le débarquement des hommes tous sains et saufs, le père jésuite Andrew White a célébré la messe pour les colons, peut-être pour la première fois dans cette partie du monde. L'accostage a coïncidé avec la fête de l'Annonciation, un jour sacré honorant Marie, et le début de la nouvelle année dans le calendrier légal de l'Angleterre (avant 1752). Voici donc la seconde origine du nom "Maryland".
  La célébration de la fête a commencé en 1903, la date a été choisie par le conseil d'État pour honorer l'histoire du Maryland. En 1916, le parlement d'état a déclaré la Journée du Maryland comme un jour férié légal .




quelques autres emblèmes historiques


"écartelé , en 1 et 4  palé de six pièces d'or et de sable, une bande contre-palée brochant
(Calvert) ; en 2 et 3 , écartelé d'argent et de gueules , chargé d'une croix pommetée
 écartelée de l'un en l'autre (Crossland) ".


Sceau 1648 :  les personnages ont des habits d'époque

The Sparrow seal (1765) , colorié, du nom de son auteur graveur Thomas Sparrow , placé sur la page de garde du Livre de compilation des Lois du Maryland du pasteur  Thomas Bacon. Notez la devise latine : " Croissez et multipliez"

Sceau créé en 1794 par le Conseil du Gouvernement
du Maryland , abandonnant (provisoirement)
les armoiries de lord Baltimore.
Le sceau montre des gerbes de blé et feuilles de tabac
sur un baril , les productions agricoles principales.

Sceau utilisé en 1817 pour les documents officiels.
On y voit l'aigle américain et les 13 étoiles des états
fondateurs de l'Union.

grand sceau illustré en 1854  - retour partiel des armoiries de Calvert-Baltimore, mais l'aigle américain est resté !
 la devise latine : " Croissez et multipliez" également.
sceau , version artistique : fin XIXe siecle, conforme à la version initiale,
la mode vestimentaire des personnages a changé d'époque !

Drapeau non officiel utilisé par les partisans sécessionnistes
durant la Guerre de Sécession  (1861-1865)
 (les deux camps étaient représentés dans cet état).
il s'agit des armes de la famille Crossland isolées
armoiries de type classique version 1890
premier drapeau 1861-1904 , notez l'inversion des quartiers 1+4 et 2+3
en comparaison avec le drapeau actuel (ci-dessous)

autre version du seal aux couleurs claires



23 mars ← pays précédent • pays suivant  → ◙  25 mars
Herald Productions

Fête nationale de la Grèce - le 25 mars

$
0
0
GRÈCE
République hellénique - Ελληνική Δημοκρατία 

 
 La Grèce est à la fois une très ancienne nation et un jeune état de 190 ans. En effet la civilisation européenne occidentale doit ses principes fondamentaux : science, politique, philosophie, arts, en grande partie à la Grèce antique. La nation grecque, supplantée un long moment par Rome, s'est néanmoins perpétuée dans l'Empire romain d'Orient, et constituera plus tard son rayonnement avec l'Empire Byzantin jusqu'en 1453, quand les Ottomans prennent Constantinople et envahissent les Balkans. La Grèce "moderne" ne renaîtra que quatre siècles plus tard, en 1821, par la force. C'est cette date que nous fêtons aujourd’hui.
  • Les armoiries de la Grèce sont à la base très simples : un écu au champ d'azur et une croix d'argent. Le blason actuel les montre ceintes d'une couronne de lauriers colorés au naturel ou pas, comme sur le sceau de gauche ci-dessous. Cette disposition de la croix, représentant la religion chrétienne orthodoxe, n'est en vigueur que depuis 1978. En effet, historiquement, la croix est "alésée", donc ne touchant pas les bords de l'écu, c'est d'ailleurs la définition de la croix grecque en héraldique (voir plus bas, avec les emblèmes historiques).


Sceau du Gouvernement grec :
  • Le drapeau national grec est une simple croix blanche sur fond bleu (à droite, ci-dessous), à l'image du blason. Mais, dans certaines circonstances : usage militaire, commercial, diplomatique et ce depuis l'indépendance en 1822,  c'est le drapeau de gauche qui a été utilisé. Et donc selon les époques et les lieux, c'est tantôt l'un ou l'autre qui représente la Grèce à l'intérieur du pays et à l'international.  Les neufs bandes qui font penser au drapeau américain et qui semblent s'en inspirer, seraient une représentation des neuf syllabes de la devise nationale en grec : Eleutheria ê Thanatos (La liberté ou la mort ). Le ton de bleu a varié aussi allant du très clair pendant la royauté jusqu'au très foncé pendant la "dictature des colonels" (1967-1974).




cocarde aviation militaire

monnaie de 1981 ( 500 drachmes)

ovale et europlaque automobiles

Chef de l'étatprésident Károlos Papoúlias
Capitale administrativeAthènes (Αθήνα)
SuperficieTotale131 957 km2

Terre130 647 km2

Eau    1 310 km2
Pays frontaliersAlbanie, République de Macédoine,
Bulgarie, Turquie.
Frontières  1 228 km
Littoral13 676 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Olympus (Olympe) : 2 917 m.
  Point le plus bas :côtes  : 0 m.
Population9 903 268 habitants
GentiléGrec, grecque
Langues usuellesgrec moderne (officiel)
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique30
Extension internet.gr
Fête nationale25/03- Anniversaire du jour du début de l'insurrection contre l'Empire ottoman, en 1821
Devise nationale
.
Ελευθερία ή θάνατος 
(La liberté ou la mort)
Indice de démocratie 32èsur 167 (2011) ↓-4 
Régime












.
République à régime parlementaire.
L’exécutif est en charge du Premier ministre (actuellement Antónis Samarás). Il existe un multipartisme  mais seuls deux partis politiques alternent au pouvoir depuis de nombreuses années, l'un conservateur, l'autre de gauche. A noter que l'Église orthodoxe, puissante, est très influente sur les affaires du pays et que la crise  financière grave que le pays subit depuis 2007 a fait émerger des extrémismes de gauche ou néo-nazis
très violents.
Membre de l'Union Européenne depuis 1981.




quelques autres emblèmes historiques


 Dans cette partie je ne recense que les emblèmes purement grecs, donc la période ottomane est volontairement occultée. De même je ne remonte pas au-delà de la période antérieure à l'apparition de l'héraldique (XIIe siècle, pour rappel).

drapeau à l'Aigle byzantine
 (dynastie des Paléologue) jusqu’en 1453


bannières des Empires :  Latin d'Orient (1204-1261) à gauche,  Byzantin (1261-1453) à droite

Duché d'Athènes (1205-1453)
vassal de l'Empire Latin puis Byzantin
blason de la famille française "de la Roche"
Royaume de Thessalonique  (1204-1224)
vassal de l'Empire Latin d'Orient
 blason de la famille italienne "de Montferrato"
drapeaux pré-révolutionnaire (à gauche) et vu lors de l' insurrection (1821-1822) contre l'Empire Ottoman, à droite.
 Maintenant voici les armoiries, magnifiques, empruntées à Wikipédia,  qui représentent les phases dynastiques et les changements de régimes de l'Histoire de la Grèce moderne.  L'unité politique et territoriale de la Grèce a tardé à se mettre en place au début. Sous l'influence des puissantes nations européennes qui avaient aidé (avec calcul) la Grèce à accéder à l'indépendance  : France, Angleterre, Russie, les grecs sont contraints de confier leur pays à des monarques d'origine étrangère.

armoiries du Royaume de Grèce (1833-1862)
en écusson les armes de Bavière (Wittelsbach)
pour  Othon Ier, Roi des Hellènes.
armoiries du Royaume de Grèce (1863-1924)
en écusson les armes de Danemark (Glücksburg - Oldenburg )
pour les rois suivants 
blason de la IIe République (1924-1935)
et sous l'occupation allemande (1941-1944)
pour le gouvernement grec en exil
(croix grecque alésée)
armoiries du Royaume de Grèce (1936-1973)
en écusson :  toujours les armes du Danemark
(maison deSchleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg )


Le Phénix grec, emblème utilisé pendant
la "Dictature des Colonels" (1967-1974)



25 mars ← pays précédent • pays suivant  → ◙  26 mars

Herald Productions




£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

composition gastronomique locale (feta et olives)




Fête nationale du Bangladesh - le 26 mars

$
0
0
BANGLADESH
People's Republic of Bangladesh
(Gana Prajatantri Bangladesh  -গণপ্রজাতন্ত্রী বাংলাদেশ)

  Le nom de Bangladesh ( Bangla + Desh) signifie littéralement en bengali : "pays du Bengale". Géographiquement, il est formé de la zone alluviale de l'immense delta du Gange et du Brahmapoutre réunis qui fait sa richesse pour la pratique de l'agriculture. Le pays qui s'appelait avant Pakistan oriental s'est séparé en 1971 de son conjoint occidental pour devenir indépendant,  après une insurrection armée sanglante.
  • L'emblème du Bangladesh, est un sceau , adopté en 1971, et montre le caractère "aquatique" du pays soumis à la mousson, aux cyclones et aux inondations répétées et catastrophiques. Dans un cercle , une fleur de nénuphar ( Nymphaeahybrida) posée sur des ondes représentant le Gange, encadrées par des guirlandes d'épis de riz, surmontées de quatre étoiles et d'une capsule (enveloppe des graines) de jute (Corchorus capsularis), le tout d'or.Les quatre étoiles symbolisent, comme une sorte de devise, les quatre principes de l'État : le patriotisme, la démocratie, le socialisme et la laïcité. Elles représentent aussi les quatre grandes régions du pays : Chittagong, Dhaka, Khulma and Rajshah.


  • Le drapeau du Bangladesh a été utilisé pour la première fois le 3 mars 1971. Il est vert frappé d'un disque rouge légèrement décalé du côté de la hampe (vers la gauche), apparaissant ainsi centré lorsque le drapeau flotte. Le rouge symbolise le sang des Bangladais tués depuis 1947 lors des affrontements avec le Pakistan. Le vert symbolise la vitalité, la jeunesse et les terres agricoles.




cocarde aviation militaire

monnaie 1983

ovale automobiles

Chef de l'état
.
présidentZillur Rahman (décédé le 21 mars 2013)  intérim : Abdul Hamid
Capitale administrativeDhaka (Dacca)
SuperficieTotale143 998 km2

Terre130 168 km2

Eau  13 830 km2
Pays frontaliersInde, Myanmar (Birmanie).
Frontières4 246 km
Littoral   580 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
  .

Mt Keokradong  : 1 230 m.(altitude contestée)
MtMowdok Mual : 1052 m.
  Point le plus bas :côtes Golfe du Bengale : 0 m.
Population162 221 000 habitants
GentiléBangladais, bangladaise
Langues usuellesbengali (officiel), anglais.
MonnaieTaka (BDT)
Indicatif téléphonique880
Extension internet.bd
Fête nationale26/03- anniversaire de la Proclamation de l'Indépendance,
en 1971
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie 83è sur 167 (2011  =2010)  
Régime





.
République à régime parlementaire.
L’exécutif est dirigé par le Premier ministre (actuellement Madame Sheikh Hasina Wajed) et le Parlement n'est composé que d'une chambre.
Membre du Commonwealth.





quelques autres emblèmes historiques


Ancien état princier du Bengale (XVIIe - XVIIIe siècles)
Principauté du Bengale sous contrôle de la Compagnie des Indes orientales britanniques (~1755-1858)


emblème du Pakistan Oriental (1955-1971)
emblème du Gouvernement Provisoire
du Bangladesh (1971) avec le nom du pays
 en bengali dans le cercle


Premier drapeau du Bangladesh (1971-1972) ,
avec le contour du pays en jaune,  chargeant le disque rouge.



25 mars ← pays précédent • pays suivant  → ◙  28  mars
Herald Productions



£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Fête en Sicile - le 28 mars

$
0
0
Sicile
Regione de Sicilia

  La Sicile est une des 20 régions d'Italie, et de plus, avec quatre autres régions ayant des particularités historiques, ethniques ou géographiques, elle est depuis 1948 une "Région autonome à statut spécial". Ces dispositions visent à contrôler les velléités de séparatisme dans ces territoires, en leur donnant une autonomie politique, juridique et économique plus large que dans les autres régions.

  •  Le blason de la Sicile se décrit ainsi : "tranché de gueules et d'or, chargé d'un triquètre (ou triscèle ou trinacria), avec au centre une tête de Gorgone (Méduse) de carnation, ailée et coiffée de serpents d'or, et trois épis du même". 
    Le drapeau régional reprend depuis 1990, cette même configuration.
    Cette figure à trois jambes et une tête au centre, très spectaculaire serait une représentation inventée par les Grecs qui ont colonisé l'île dans l'Antiquité pour symboliser sa forme triangulaire. Trinacria signifie "trois jambes" en grec ancien.


la  trinacre grecque

gonfanon de la région
(les quartiers du blason
sont décrits plus bas)

Chef de l'étatprésident Giorgio Napolitano
Capitale administrativePalermo (Palerme)
SuperficieTotale25 706 km²

Terre25 600 km²

Eau     106 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles~17 (habitées)
Littoral1 500 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Etna (volcan)  : 3 330 m.
  Point le plus bas :côtes Mer Méditerranée : 0 m.
Population5 046 654 habitants
GentiléSicilien, sicilienne
Langues usuellesitalien, sicilien.
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique39
Extension internet.it
Fête nationale
.
Semaine sainte, du 25/03 au 31/03  en 2013
Devise nationaleaucune
Statut







Une des 20 régions de la République italienne et une des 5 régions autonomes à statut spécial, particularité due à son insularité.
Un certains nombre de pouvoirs étendus sont transférés à l'Assemblée régionale dirigée par Rosario Crocetta .



Settimana Santa - Semaine sainte
  Les rites de la Semaine Sainte, qui précède le dimanche de Pâques, sont célébrés dans de très nombreuses villes de Sicile avec des processions, par exemple à Caltanissetta,Caltagirone, Enna, Erice ou Trapani. Pendant la Semaine Sainte se déroulent une série de spectacles et défilés qui ont pour objectif la reconstitution et  la commémoration de la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus-Christ. Les processions qui serpentent à travers les rues de la ville sont formées à partir des confréries d'arts et métiers avec leurs anciennes coutumes pittoresques, suivi par le clergé en vêtements de carême, ainsi que des statues de Jésus sur la Croix, sa Mère Marie dans la douleur, et d'autres personnages qui entourent la Passion du Christ. Mais le plus souvent ces représentations sont personnifiés par les fidèles eux-mêmes avec grand pathos illustrant les moments du Calvaire de Jésus-Christ.
 

quelques autres emblèmes historiques


évocation de la Sicile antique grecque


Seigneurs normands de Hauteville
qui ont conquis la Sicile, chassé
 les Arabes à la fin du XIe siècle
et érigé un Comté.
blason de Henri VI de Hohenstauffen,
empereur du Saint Empire, qui possède
déjà l'Italie du Sud (Naples et Calabre)
 a succédé en 1194 à la dynastie des Hauteville.
Ces armoiries sont celles du royaume de Sicile
qu'il dirigera sous le nom de Henri Ier
bannière du Royaume de Sicile (Hohenstauffen)
au XIIIe siècle
Royaume de Sicile de 1282 à la fin du XVIIe siècle
(transfert de suzeraineté à la maison d'Aragon)

Suite au partage du Royaume d'Italie
du Suden 1282 (les Vêpres siciliennes),
la Sicile passe à la maison d'Aragon
puis sera réunie à nouveau au Royaume
 de Naples en 1442 pour former le
Royaume des Deux-Siciles
Royaume de Sicile - XVIIe/XVIIIe siècle
Armoiries du Royaume de Naples et Deux-Siciles (1738-1860)
un concentré des grandes dynasties royales européennes :
Anjou, Bourbon, Aragon, Espagne, Bourgogne, Autriche, 
Parme, Toscane, etc... idem pour les colliers des ordres de chevalerie


Drapeaux du Royaume de Sicile (1848-1849 à gauche) (1860-1861 à droite).
L'unité italienne initiée en 1849 sera obtenue par un long processus politique, des guerres civiles et contre les puissances étrangères (Autriche). Elle ne sera effective qu'en 1871, après l'annexion de Rome et des états du Pape et confirmera au pouvoir la maison de Savoie pour diriger le tout nouveau Royaume d'Italie et ce jusqu'en 1946.
Premier drapeau de la Région de Sicile (1982-1990)
on voit dans l'écusson, l'Histoire résumée du pays :
1 Normandie - 2 Saint Empire - 3 Grèce - 4 Aragon



26 mars ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  31 mars
Herald Productions

Héraldique insolite - année 2013 (archives #01)

$
0
0
57 - soucoupes volantes
Nous étions à la veille de la fin du monde prédite pour le 21-12-2012, si l'on en croit les Mayas, tous les signes précurseurs sont repertoriés. À Paris, un blason reproduit sur des vitraux du XIXè siècle semble annoncer l'arrivée des extra-terrestres dans leurs vaisseaux pour sauver ce qui restera de l'humanité ! Alors ....sauve qui peut !!!
 

Bon , bien sûr c'est un gag ! pour se moquer gentiment des adeptes de l’Apocalypse ou d'Armageddon. Ce blason fait partie du magnifique ensemble de vitraux représentant les métiers des corporations de Paris ( en l’occurrence, celui que nous voyons ici représente les Passementiers, avec aiguilles à coudre et boutons!). Ils sont visibles dans une grande galerie à l'Hôtel de Ville de Paris - voir ce lien →
Vous pouvez aussi vous reporter à mes pages consacrées à cette branche de l'héraldique peu prisée mais pourtant fort intéressante : → ICI

56 - Armoiries d'Aguada (Porto-Rico)
Encore un blason étrange : jugez-en !
 On y voit une crucifixion un peu particulière avec deux bras sortant des nuages, l'un vêtu de rouge, l'autre nu, cloués sur la croix,  mais croisés ( en sautoir ?).   
Il y a donc deux personnages suppliciés sur une seule croix. A senestre ( droite) :
le Christ  visiblement, mais qui est à dextre ?  Eh bien il faut aller puiser dans  l'histoire de cette ville qui s'appelait à l'origine : " San Francisco de Asís de la Aguada" et qui a reçu ces armoiries en 1778 du roi d'Espagne Carlos IIIde Borbón. La protection de cette localité était donc dédiée à Saint François d'Assise (~1181-1226), qui a reçu "les stigmates", c'est à dire les marques sanglantes de la crucifixion du Christ  sur ses mains et ses pieds, à la fin de sa vie.Le soleil issant symbolise la lumière éclairant le monde. En pointe les cinq navires rappellent l'accostage en ce lieu de Christophe Colomb, lors de son second voyage le 17 novembre 1493 et il y aurait fait provision d'eau douce dans une source, d'où le nom d'Aguada.
 Belle histoire , n'est-ce-pas ? et tout cela dans un petit blason anodin.
 

55 - le Palais aux 100 000 blasons - Bologne / Bologna (Italie)
Le superbe Palazzo dell'Archiginnasio date du XVIe siècle et a la particularité, dans certaines salles, couloirs, escaliers, etc...et surtout  la bibliothèque, de comporter un décor peint extraordinaire fait de blasons et de compositions héraldiques certaines peintes sur des médaillons sculptés. Ce décor de style baroque a de quoi donner le tournis à n'importe quel amateur d'héraldique !  identifier l'ensemble revient à disposer des lieux pendant plusieurs mois sans répit !



Pour en savoir plus et préparer une visite (indispensable) , voir le site du monument → Biblioteca dell'Archiginnasio - Piazza Galvani 1 - 40124 Bologna - ITALIA

54 - Armoiries posthumes : R.I.P.
Les collaborateurs de Charles d'Hozier, à l'origine de la création de l'Armorial Général de France (1696-1711),  pouvaient faire preuve d'une incroyable cruauté ou de cynisme, au choix ! Pour exemple ces armoiries doubles pour un couple séparé par la mort du mari à gauche et le deuil de sa veuve symbolisé par les larmes derrières une croix qui peut aussi bien figurer la croisée d'une fenêtre sur les ténèbres, ou bien la croix chrétienne ! 
"Feu Eustache Savastre  & sa veuve"
A.G.F. - Généralité de Poitiers - Volume n°28 -page 689
(blason de gauche restauré par HD)

53 - Subversif 
 Peut on rire de la crise économique ? Pour nos voisins espagnols ce n'est sûrement pas le cas. Et pour nous, en France, il ne faudrait pas croire que cela n’arrive qu'aux autres !  Ce blason,  détournement des armoiries nationales de l'Espagne,  est sensé dénoncer certains agissements politico-financiers douteux qui ont provoqué la situation économique actuelle. 

 les armoiries véritables ci-dessous :
 

source image détournée = blog : elorodelosdioses.blogspot.com

52 - ♫ ♪... le lion est mort ce soir !!! 
 Voici les singulières armoiries de la petite ville bavaroise de Taufkirchen , près de Munich.Ce pauvre lion avec son épée plantée dans la gorge symbolise le dévouement allant jusqu'au sacrifice des seigneurs du lieu pour leurs suzerains , les Ducs de Bavière.


51 - Renversants !   
Voici trois exemples spectaculaires de figures "versées" ou "renversées"  ! Elles proviennent de l'Armorial Général de France établi par Charles-René d'Hozier à partir de 1696.
"D'or à l'arbre de gueules arraché et renversé" A.G.F. - Généralité de Poitiers - Volume 28 - page 1041 (blason restauré par H.D.)
"D'azur au lion d'or rampant, contourné et renversé" A.G.F. - Généralité de Poitiers - Volume 28 - page 1124
"D'or à la rencontre de bœuf de sable renversée"A.G.F. - Généralité de Bourgogne - ville de Vitteaux (Côte-d'Or)

 50 -  Armoiries de la ville de Potosí (Bolivie)  
 Ces armoiries ont été concédées en 1575 par l'Empereur d'Espagne Carlos V  (Charles Quint) en tant que ville impériale, et en raison des richesses minières de la région. A l'époque la ville se situait dans la province espagnole du Haut-Pérou. On y voit les armes des Habsbourg d'Espagne.  Elles ont été redécouvertes à la fin du XIXe siècle dans des manuscrits d'époque alors qu'on en ignorait l'existence pour cette ville.  Mais pourquoi l'aigle n'a -t-elle plus de tête(s) ? Mystère, l'explication a peut-être disparu avec l'inventeur du blason...si un internaute connait la réponse ?

49 - Armoiries du village de Labanoras (Lituanie) 
On trouve beaucoup d'armoiries représentant des animaux tenant des objets ou se servant d'armes , d'outils, etc...  comme le feraient des humains. Ce sanglier musicien est assez étonnant et même grotesque; certainement la figuration d'une légende locale...

 48 -  Armoiries mortelles... puissance dix !
(début XVIIIe.s.)
voici les armoiries d'une famille allemande de Bohême : la maison de Schwarzenberg réalisées en os humains comme toute la (macabre) décoration de cette extraordinaire 
chapelle-ossuaire dans le cimetière de Sedlec , en République Tchèque
Les vraies armoiries des Schwarzenberg : ci-dessous !


 47 - Calle de Borbón / New Orleans (U.S.A.) 
 Cette belle plaque commémorative en carreaux de faïence (façon azulejos) située dans Bourbon Streetà la Nouvelle-Orléans  rappelle que la Louisiane, ancienne province du Royaume de France avait été perdue en 1762 en faveur de l'Espagne suite à la défaite de la Guerre de Sept Ans, puis récupérée en 1800 par Napoléon Ier qui la vendra en 1803 aux tous jeunes États-Unis pour 15 millions de dollars. Une bonne affaire : c'était à l'époque un territoire immense couvrant le quart de la superficie des États-Unis actuels, depuis le golfe du Mexique allant jusqu'aux grands lacs au Nord , en longeant le Mississippi ! 
Calle de Borbón et Bourbon Street se traduisent par : Rue de Bourbon , évidemment ! 
On reconnait les armoiries du royaume d'Espagne, avec une simple tour pour les armes de Castille et l'écusson ovale des Bourbons d'Espagne, récente dynastie régnant depuis 1700 ( commencée par Philippe V, petit-fils de Louis XIV).

 46 -  Blason, entres ici et sois béni ...
Cérémonie "d' accueil " du blason de la commune de Wittisheim , dans le Bas-Rhin
au sein du monastère du Mont  Sainte-Odile, le 20 juillet 2012.
Rappelons que l'Alsace et la Moselle ne sont pas soumises à loi de 1905 de
séparation de l' État et de l'Église, puisque ces territoires étaient intégrés à l’Allemagne à cette époque. Ceci explique que cette étrange scène puisse avoir lieu .
Voir l'article de presse →
 photo : Dernières Nouvelles d'Alsace




Vous pouvez suivre la suite des mises à jour régulières dans ma rubrique :  Insolite  


HD


Viewing all 1018 articles
Browse latest View live




Latest Images