Quantcast
Channel: Herald Dick Magazine
Viewing all 1018 articles
Browse latest View live

Fête nationale du Tchad - le 11 août

$
0
0
TCHAD
 جمهورية تشاد  - République du Tchad 
(Jumhūriyyat Tshād - Republic of Chad )

   Le Tchad est un pays d'Afrique centrale, son nom vient du lac Tchad qui est son principal point d'eau, car le pays est pour la moitié nord occupé par le désert du Sahara. Le sud est composé d'une zone intermédiaire, le sahel puis c'est la savane. Ses frontières sont nées de la colonisation française commencée en 1900,  en complète ignorance des populations locales, ce qui après l'indépendance a créé des conflits inter-ethniques incessants, et aussi avec les pays voisins. Et donc, malgré des ressources importantes, notamment du pétrole, c'est actuellement un des pays les plus pauvres du monde.

  • Les actuelles armoiries du Tchad ont été adoptés en 1970. Description : un écu fascé vivré d'or et d'azur de huit pièces , timbré d'un soleil naissant de gueules.
      L'écu est soutenu à dextre par une chèvre saillant d'or et à senestre par un lion rampant du même, lampassé de gueules ; les deux supports sont chargés sur l'épaule d'une flèche directionnelle de gueules pointant vers le haut.
       Sous le bouclier, est suspendu par une boucle en forme de tête d'éléphant avec lambrequins d'or, une médaille en forme de croix de Malte, de gueules au cœur d'azur chargé d'une étoile d'or, brochant sur une couronne de lauriers de sinople ;  et le tout est soutenu par une banderole d'or au revers de gueules portant une inscription en lettres de sable qui est la devise nationale en français "Unité, Travail, Progrès", chaque mot étant encadré par une flèche directionnelle de gueules pointant vers le haut.
    Les lignes ondulées bleues et jaunes sur le bouclier représentent le Lac Tchad et le sable du Sahara; le soleil levant est le thème d'un nouveau commencement. La chèvre de gauche, qui est en fait un mouflon à manchettes (Ammotragus lervia) symbolise la partie nord du pays, avec les montagnes du Tibesti, tandis que le sud, la savane, sont représentés par le lion. La médaille est celle de l' Ordre national du Tchad. Les étranges flèches rouges proviennent de l'emblème d'un ancien mouvement armé de libération : l' Union Nationale Tchadienne (UNT)
  • Le drapeau du Tchad, adopté en 1959, est composé de trois bandes verticales égales : bleue, jaune, rouge. Ces couleurs et leur disposition ont été choisies par le dernier gouverneur de la colonie, sur le modèle du drapeau français.
      Le bleu est symbole de l'eau et du ciel. Le seul grand point d'eau du pays est le lac Tchad. Le jaune est le symbole du soleil et du sable. Le Sahara est le désert qui recouvre quasiment tout le pays. Le rouge est le symbole du sacrifice national pour l'indépendance du pays.
      Le drapeau du Tchad est souvent confondu avec celui de la Roumanie car les deux sont inspirés du drapeau français, même forme, mêmes couleurs; il ne diffère que par la nuance de bleu : bleu indigo pour le Tchad contre bleu cobalt pour la Roumanie ( pas faciles à différencier si on est pas expert) .




cocarde aviation militaire
sceau du Gouvernement tchadien
monnaie 2001

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Idriss Déby
Capitale administrativeN'Djamena
SuperficieTotale1 284 000 km²

Terre1 259 200 km²

Eau     24 800 km²
Pays frontaliers

.
Libye, Soudan, République Centrafricaine, Cameroun,
Nigéria, Niger. 
Frontières 5 968 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Emi Koussi (volcan)  : 3 415 m.
  Point le plus bas :Dépression de Djourab :  160 m.
Population10 975 648  habitants
GentiléTchadien, tchadienne
Langues usuellesarabe tchadien, français (officielles), sara.
MonnaieFranc CFA (XAF)
Indicatif téléphonique235
Extension internet.td
Fête nationale

.
11/08- anniversaire de la
proclamation de l'indépendance de la France, en 1960
Devise nationaleUnité, Travail, Progrès.
Indice de démocratie 165è sur 167 (2012)   ↑+1
Régime










.



.


République de régime présidentiel.
Officiellement c'est une démocratie parlementaire, le pays est en fait un régime très autoritaire. Le pouvoir exécutif est concentré autour du président, en place depuis 1991 qui a modifié la constitution pour pouvoir exercer un mandat supplémentaire. Le pouvoir législatif est en théorie exercé par deux chambres, une Assemblée nationale et un Sénat. Mais en réalité le Sénat n'a pas été mis en place. Les partis d'opposition au pouvoir sont très minoritaires. En 2011 , le pays était encore classé avant-dernier au classement deThe Economist pour l'Indice de démocratie juste avant la Corée du Nord. Cette année la Guinée Bissau l'a fait remonter d'une place.




quelques autres emblèmes historiques


blason de l'ancien royaume médiéval
 d'Organa qui pourrait correspondre
au Royaume de Kanem-Bornou
avant la période coloniale
(d'après el Libro de Conoscimiento- 1350)

Drapeau de la Fédération de l'Afrique Équatoriale française (1910-1958)
composée des quatre provinces de : Gabon,
Moyen-Congo (future Rép, du Congo), Tchad
et Oubangui-Chari (future Rép. Centrafricaine)

Emblème du Tchad en 1940
premier territoire rallié à la France Libre
 pendant la Seconde Guerre mondiale.
Premier sceau du Tchad pendant la période
 d'autonomie de 1958 à 1960



10 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙   14 août

Herald Productions


l'Armorial de La Planche - 1669 - Gouvernement d'Orléans - Bailliages de Blois et de Vendôme

$
0
0
 S   uite de la visite du plus ancien manuscrit répertoriant des armoiries de villes et de villages de France, dessinées à la plume et peintes à l'aquarelle, antérieur à l'Armorial Général de France de Charles d'Hozier de trois décennies !  Voir la description initiale : →
  Ce nouveau volet va nous permettre de poursuivre avec le découpage administratif sous le règne de Louis XIV, en parcourant le Gouvernement Général d'Orléans. Cette entité était divisée en de nombreuses généralités , elles-même composées de sénéchaussées et de bailliages. Son territoire couvrait une immense région bordant la Loire et ses affluents, de l'Anjou à l'ouest  jusqu'au Nivernais à l'est, le Poitou et le Berry au sud. Pour respecter l'ordre du manuscrit, nous continuons avec deux bailliages de l'Ancien Régime qui correspondent en gros au contour du département du Loir-et-Cher actuel, avec quelques petits débordements au nord et au sud. Ainsi se présentent le bailliage de Blois, basé sur un ancien Comté de Blois y compris le Dunois, le pays de Châteaudun et le bailliage du Vendômois découlant de l'ancien duché du même nom.
   Revenir à l'épisode précédent →

Voici l'extrait d'une carte datant de la fin du XVIIIe s. , donc postérieure d'un an, mais sur laquelle j'ai reconstitué les limites administratives :















vous pouvez agrandir les images
 en cliquant dessus




 Ces fragments proviennent toujours du Volume I . Comme d'habitude , j'ai placé le blason actuel pour comparer les différences ou au contraire la constance des figures dans le temps.


Blois (Loir-et-Cher)

Le véritable blason d'origine de la ville de Blois est "d'azur à la fleur de lys d'or", le porc-épic et le loup qui supportent l'écu en étaient les ornements extérieurs. C'est donc un cas assez rare, où les supports sont "entrés" et ont été intégrés dans le blason,  et cela ne date pas d'hier, comme on peut le vérifier ici !




Châteaudun  (Eure-et-Loir)

Le blason de Châteaudun s'est vu augmenté d'un chef d'azur chargé de la croix de la Légion d'Honneur, en 1877, en raison des évènements survenus pendant la Guerre Franco-prussienne de 1870, voir toute l'histoire  → ICI.




Romorantin-Lanthenay
 (Loir-et-Cher)





Vendôme (Loir-et-Cher)






D'autres lieux ou villes sont juste décrits mais sans blason ni mention s'y rapportant :
- bailliage de Blois : Chambord, Saint-Dyé(sur-Loire), Bury (château et domaine), Cloie (Cloyes-sur-le-Loir), Marchenoir, Saint-Aignan, Celles(Selles-sur-Cher), Levroux (dépt de l'Indre),Vatan (dépt de l'Indre), Mennetou-sur-Cher.
- bailliage du Vendômois : Mondoubleau, Montoire(sur-le-Loir) 


A bientôtpour une nouvelle série...

Crédits :
parmi les blasons "modernes" certains sont empruntés à et parfois modifiés à :
http://armorialdefrance.fr/
http://labanquedublason2.com/ (dessins :  Jean-Paul Fernon)
 Et je remercie particulièrement les personnes responsables de la Bibliothèque et des Archives du Musée du Château de Chantilly :  http://www.bibliotheque-conde.fr/


                Herald Dick






















Fête dans le Svalbard - 14 août

$
0
0
Svalbard 

Le Svalbard, est un archipel de la Norvège exploré seulement en 1596, situé à la limite de l'océan Arctique et de l'océan Atlantique, entre le Groenland à l'ouest, l'archipel François-Josephà l'est et l'Europe continentale au sud, . Il constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège et l'une de ses dépendances. Les trois îles principales sont Spitsbergen (ou Spitzberg) , Nordaustlandet et Edgeøya . Seules Spitzberg et Bjørnøya (l’île aux Ours), sont habitées en permanence.  L'archipel est montagneux, et couvert de glaciers. Toutefois, le Courant nord atlantique, prolongement du Gulf Stream qui tempère le climat arctique, rendent les eaux navigables quasiment toute l'année.

  •  Le Svalbard  ne possède pas d'armoiries, ni de drapeau propres, ce sont ceux de la Norvège qui ont cours et flottent sur le territoire. Cependant,  le Gouvernement (Sysselmannen en norvégien) du territoire utilise un emblème ou plutôt un logo qui s'y apparente.  En forme d'écu, il est bleu ciel avec le contour géographique des îles au centre et le nom du territoire en chef, de couleur gris clair. L'écu est timbré d'un hémisphère de globe terrestre, entouré d'une double bordure bleue et surmonté du mot : "SYSSELMANNEN" (gouverneur, en norvégien) en bleu également.
      La capitale Longyearbyen est dotée des seules armoiries dénombrées sur le territoire: écu "d'argent à la burelle de sable, taillé du même".




emblème du club de sports

monnaie russe 1993
(établissements russes sur le territoire)

ovale automobiles
le J est pour la terre
de Jan Mayen, non loin de l'Islande.

Chef de l'étatle roi Harald V de Norvège
Capitale administrativeLongyearbyen
SuperficieTotale62 045 km²

Terre62 045 km²

Eau         0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles~30
Littoral3 587 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Mt Newtontoppen(Spitzberg)
 1 713 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Arctique : 0 m.
Population2 642  habitants
GentiléSvalbardien, svalbardienne
Langues usuellesnorvégien , russe.
MonnaieCouronne norvégienne (NOK)
Indicatif téléphonique47
Extension internet.sj
Jour férié légal

.
14/08- Norge Suverenitet dag anniversaire de la souveraineté
appliquée par la Norvège, en 1925
Devise nationale
.
Alt for Norge
(Tout pour la Norvège)
Statut



Territoire sous souveraineté norvégienne avec établissements étrangers libres (notamment russes). Il est dirigé par un Gouverneur (en norvégien :  Sysselman, actuellement Odd Olsen Ingerø)





quelques autres emblèmes historiques



ancien timbre poste avec un blason du Spitzberg
montrant un ours polaire
(manque d'information sur ce dessin )




11 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙   14 août

Herald Productions


Fête dans l'archipel de Tristan da Cunha - le 14 août

$
0
0
Tristan da Cunha
 Tristan da Cunha islands

    L'archipel de Tristan da Cunha  est un ensemble de quatre îles de l'Atlantique-Sud, situé entre l'Afrique et l'Amérique du Sud, dans la partie australe de l'océan. Il fait partie du territoire britannique d'outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha.  L'île principale est en fait la partie émergée d'un énorme volcan sous-marin situé sur la grande Dorsale de l’Océan Atlantique Sud. Elle a été nommée ainsi, car découverte pour la première fois en 1506 par le navigateur portugais  Tristão da Cunha. En 1961, une éruption volcanique sur l'île provoqua le départ des habitants (quelques centaines de personnes), évacués au Royaume-Uni. La majorité d'entre eux sont revenus sur l'île par la suite, après quelques années. Son éloignement , sa configuration géologique et la rareté des bateaux en fait une des terres les plus isolées et difficiles d'accès sur la planète.
  • Les armoiries de Tristan da Cunha ont été adoptées en 2002. Elles sont composées d'un écu coupé d'azur et d'argent, chargé au centre d'un losange ployé et de quatre albatros (Phoebastria albatrus) en vol placés en chevrons, et de l'un en l'autre  Le blason est soutenu par deux langoustes de roches de Tristan (Jasus tristani), une espèce endémique qui se pêche beaucoup dans ces îles. Le tout est surmonté d'un heaume d'acier doublé de gueules, à lambrequins d'azur et d'argent. couronné d'une couronne navale d'or à parements de gueules .
    Cimier : une chaloupe de Tristan sous voiles au naturel sur une mer d'azur issant de la couronne. Dans la partie inférieure, sur une banderole d'argent au revers de gueules, on peut lire la devise du territoire en lettres capitales d'azur: “Our faith is our strength” ("Notre foi est notre force").

  • Le drapeau de Tristan da Cunha a été adopté également le 20 Octobre 2002, dans une proclamation faite par le gouverneur de Sainte-Hélène en vertu d'un mandat royal accordé par la reine Elizabeth II. Avant cela, comme dépendance de Sainte-Hélène, Tristan da Cunha a utilisé le drapeau de Sainte-Hélène à des fins officielles. Le drapeau est un "Blue ensign" avec l'Union flag dans le canton supérieur gauche et les armoiries territoriales au centre de la partie flottante.




timbre 2004

monnaie commémorative 1978

plaque automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeEdinburgh of the Seven Seas 
SuperficieTotale207 km²

Terre207 km²

Eau   0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles4
Littoral402 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Queen Mary's Peak (volcan)  :  
2 062 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population275  habitants
GentiléTristanais, tristanaise
Langues usuellesanglais
MonnaieLivre sterling (GBP)
Indicatif téléphonique290
Extension internet.? - .sh - .uk
Jour férié légal

.
14/08- Anniversary day anniversaire de la prise de possession par le Royaume- Uni, et annexion à la colonie du Cap, Afrique du Sud, en 1816
Devise nationale
.
Our faith is our strength
(Notre foi est notre force)
Statut
.


Territoire d'outre-mer de la couronne britannique  administré par un Gouverneur et un Administrateur
qui se base sur les décisions d'un Conseil territorial.




quelques autres emblèmes historiques


Un aventurier américain du nom de Jonathan Lambert, débarqué d'un bateau de baleiniers de passage en 1811, se déclara souverain de la République des "Iles du Rafraichissement" (Islands of Refreshment) , nom qu'il donna au territoire et créa ce pavillon pour lui donner une identité. Il mourra noyé en mer en 1812, avec ses collaborateurs, ce sera la fin du règne.
Bannière du Régiment des 21è Dragons légers (21st Light Dragoons) du Royaume-Uni qui tint une garnison nommée Fort Malcolm en 1816-1817,  pour marquer la prise de possession des îles.
Un WhiteEnsign, pavillon de marine utilisé sur l'îleinitialementen 1816, nommée officiellementHMSFalmouth,comme si l'île était un navire de guerre immobile, puisde 1942 à 1944, sous le nom de HMSJob 9, etencore de 1944 à 1946, sous le nom de HMSAtlanticIsle
le drapeau britannique a été en vigueur
 de 1816 jusqu'en 2002, remplacé par le
nouveau drapeau du territoire.



14 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙   15 août

Herald Productions



Fête nationale de la Corée du Sud - le 15 août

$
0
0
CORÉE du SUD
 대한민국 -大韓民國 - Daehan Minguk 
(République de Corée - Republic of Korea)

   Le très ancien royaume de Corée débute dans l'Antiquité (vers le IVe siècle av. J.C), mais la date exacte n'est pas bien fixée par les historiens. La légende fait commencer la civilisation coréenne le 3 octobre 2333 av. J.C.  La division contemporaine de la Corée remonte aux suites de l’occupation japonaise commencée à partir de 1910. À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, la Corée a été divisée en deux zones par les puissances mondiales, les États-Unis et l'URSS. En 1948, le Sud et le Nord se constituèrent chacun en un État indépendant, un Nord communiste, et un Sud sous influence américaine. La guerre de Corée commença en juin 1950. Le Sud était soutenu par les États-Unis et le Nord par la Chine. L'armistice de Panmunjeom (signé en 1953), met fin aux combats. Mais à ce jour, la guerre n'est toujours pas officiellement terminée. Depuis, la péninsule est divisée par une zone démilitarisée (DMZ) aux alentours du 38e parallèle, qui est, paradoxalement, la plus militarisée au monde. Les événements récents démontrent qu'un conflit peut se déclarer sur n'importe quel prétexte et la Corée du Nord étant supposée posséder l'arme nucléaire, il y beaucoup de travail pour la diplomatie mondiale !

  • L'emblème national de la République de Corée a été adopté en 1963. Il est constitué du symbole Taegeuk présent sur ​​le drapeau national du pays entouré par cinq pétales stylisés, ceinturés par un ruban portant en bas  l'inscription "La République de Corée" (Daehan Minguk), le nom officiel du pays, en caractères Hangul. Le Taegeuk (symbole du Yin Yang, dont l'équivalent coréen est le Um Yang) rouge (dessus) et bleu (dessous), signifiant l'origine de toute chose dans l'univers et représente la paix et l'harmonie. Les cinq pétales ont tous un sens caché et sont liées à la fleur nationale de la Corée, l'hibiscus commun des jardins (Hibiscus syriacus), ou rose de Sharon.
    En-dessous , nous avons la déclinaison du symbole pour le Premier Ministre à gauche et l'Assemblée Nationale à droite.

  • Le drapeau de la Corée a été créé  en 1882 sous le règne du roi Gojong de la dynastie Joseon. Les coréens l'appellent Taegeukgi. Il est devenu officiel le 6 mars 1948, sur les spécifications exactes définies dès 1945. Il est aujourd'hui le drapeau national et le pavillon national de la République de Corée, autrement dit la Corée du Sud.. Il est entièment blanc,  frappé d'un Taeguk. Le long des quatre diagonales, sont disposés quatre trigrammes du Livre des Mutations représentant les quatre éléments : la terre, le ciel, le feu et l'eau. Chaque symbole a son complémentaire (air/terre, feu/eau, yin/yang). C'est donc l'idée d'harmonie universelle qui a guidé la conception du drapeau.
    - Geon (☰) = 하늘 (天) = haneul (l'air), en haut à gauche
    - Li (☲) = 불 (火) = bul (le feu), en bas à gauche
    - Gam (☵) = 물 (水) = mul (l'eau), en haut à droite
    - Gon (☷) = 땅 (地) = ttang (la terre), en bas à droite

    A droite , nous avons le drapeau de la Présidence, totalement différent, avec un fond bleu chargé de la fleur de l'hibiscus (Hibiscus syriacus) surmontée de deux phénix affrontés, le tout d'or.



cocarde aviation militaire
(avec deux trigrammes de l'air)

monnaie 1988
Taegeuk coréen

ovale automobiles

Chef de l'étatprésidente Park Geun-hye
Capitale administrativeSéoul
SuperficieTotale99 720 km²

Terre96 920 km²

Eau  2 800 km²
Pays frontaliersCorée du Nord.
Frontières   238 km
Littoral2 413 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Halla-san : 1 950 m.
  Point le plus bas :côtes : 0 m.
Population48 955 203 habitants
GentiléSud-coréen, sud-coréenne
Langues usuellescoréen (officielle), chinois, anglais.
MonnaieWon (KRW)
Indicatif téléphonique82
Extension internet.kr
Fêtes nationales




.




.



- 01/03- Samiljeol -   anniversaire du premier mouvement d’indépendance de tout le pays (les deux Corées) s’opposant à la colonisation japonaise, en 1919
- 15/08- Gwangbokjeol - journée de la Libération, anniversaire de la libération de l'occupation japonaise, en 1945.
- 03/10 Gaecheonjeol - anniversaire de la fondation légendaire de la Corée en 2333 av. J.-C.
Devise nationale


홍익인간(弘益人間): 널리 인간을 이롭게 하라
(La prospérité pour le peuple)
Indice de démocratie
.
20è sur 167 (2012)  ↑+2
pour rappel, la France est classée 28è
Régime






.


République de régime présidentiel. Le président dirige l'exécutif avec le Gouvernement et son Premier Ministre qu'il nomme (actuellement : Chung Hong-won )  Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée nationale ou Kukhoe .




quelques autres emblèmes historiques


drapeau de la Corée impériale sous la dynastie Joseon(1392-1897)
nous avons ici les huit trigrammes coréens

emblème de la Corée impériale sous la dynastie Joseon
dragon d'or 


drapeau du Grand Empire coréen (1897-1910)
emblème du Grand Empire
coréen (1897-1910)















emblème (Taegeuk ou Yin Yang) de la Corée
 dans un dictionnaire encyclopédique
allemand, vers 1900


drapeau du Résident général du
Protectorat (colonie)  japonais (1906-1910)
emblème de la période d'occupation japonaise (1910-1945)
Chōsen Sōtokufu (Gouverneur Général)
le mon central représente une fleur de paulownia 


drapeau du Gouvernement Provisoire coréen en exil (en Chine)
de 1919 à 1948
Armoiries à l'européenne
adaptées du drapeau
(période non définie exactement)

Drapeau de la Corée en 1945,  libérée de l'occupation japonaise mais
 dont l'indépendance est remise en cause par les militaires américains,
car le Nord est politiquement soutenu par la Chine et l'URSS.
La partition nord-sud est inévitable, le drapeau sera officialisé pour
la République de Corée du Sud en 1948, il aura cette apparence jusqu'en 1950
 date du début de la Guerre de Corée entre le Nord et le Sud (1950-1953)


ancienne version de l'emblème de la République de Corée
Le drapeau de l'unification coréenne a été utilisé pour représenter toute
 la Corée (du Nord et du Sud), lorsque ces dernières participent ensemble
 à un évènement sportif. Il représente, sur fond blanc, la péninsule de la Corée
colorée en bleu.  Le drapeau a été utilisé pour la première fois en 1991 lorsque les
 deux pays ont participé comme une seule équipe aux 41e Championnats du Monde
de Tennis de Table à Chiba, au Japon et au 8e Championnat mondial de la jeunesse
à Lisbonne, Portugal. Les équipes des deux pays ont défilé ensemble sous le drapeau
 dans les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney,
en Australie, aux Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes, en Grèce, aux Jeux olympiques
 d'hiver de 2006 à Turin, en Italie, et les Jeux asiatiques de 2006  à Doha, Qatar;
C'était la dernière fois, les rapports entre les deux pays se sont depuis fortement détériorées.




14 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  15 août

Herald Productions



£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

South Korea National liberation day 2012 by Google

2011


2010

2009
2008 (independance day)

2008 (liberation day)

2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001


Fête nationale du Liechtenstein - le 15 août

$
0
0
LIECHTENSTEIN
 Principauté du Liechtenstein - Fürstentum Liechtenstein
  
Le Liechtenstein est un tout petit (en superficie) État continental souverain d’Europe centrale, entouré par les cantons suisses de Saint Gall et des Grisonsà l’ouest, et par le land autrichien du Vorarlbergà l’est. Le pays porte le nom de la dynastie gouvernante. Depuis 1712, le prince est toujours issu de la dynastie Liechtenstein initialement originaire de Basse-Autriche. La principauté est devenue effectivement indépendante avec la fondation de la Confédération du Rhin en 1806 et est étroitement liée à la Suisse sur le plan administratif et économique depuis l’introduction d’un traité douanier en 1923.
 La monarchie princière est membre des Nations Unies (ONU),  mais pas de l’Union européenne (UE).

  • Les armoiries du Liechtenstein sont celles des Princes et ce depuis le début,  en 1623, bien avant l'indépendance acquise en 1806. Elles existent sous deux apparences: une forme simplifiée pour un usage courant, c'est un blason coupé d'or et de gueules (ci-contre à gauche) timbré de la couronne princière. Ce sont bien sûr les armes originelles de la maison de Liechtenstein remontant à la chevalerie du Saint Empire (voir historique, plus bas). C'est désormais la "marque" du pays sur tous les supports qui y font référence comme les plaques des automobiles, par exemple.
       Les grandes armoiries de la Principauté sont employées pour les documents et publications officielles , timbres, monnaies, passeports, bâtiments publics, ambassades, et tout ce qui se rapporte à la monarchie, évidemment. Le gouvernement peut délivrer un permis pour l'utilisation du grand blason national aussi aux particuliers, si c'est dans l'intérêt du pays.  Blason : Écartelé, au premier d'or à l'aigle de sable, couronnée d'or et portant sur la poitrine un croissant d'argent tréflé aux extrémités et au centre une croix tréflée, qui est de Silésie ; au second burelé d'or et de sable de huit pièces au crancelin de sinople posé en bande, qui est de Kuenring (différent du blason de Saxe par le fait qu'il débute pas une fasce d'or et non de sable) ; au troisième parti de gueules et d'argent, qui est de Troppau ; au quatrième d'or à la harpie de sable couronnée d'or, qui est de Rietberg ; à la pointe d'azur au cor de chasse d'or à la corde du même, qui est de Jägerndorf;  sur le tout, coupé d'or et de gueules, qui est de Liechtenstein.  L'écu est encadré d'un manteau de pourpre doublé d’hermines et timbré de la couronne princière. (source : http://www.liechtenstein.li) 



  • Le, ou plutôt les drapeaux de la Principauté du Liechtenstein sont nombreux. Le drapeau civil et national du Liechtenstein (1er à gauche ci-dessous) est composé de deux bandes horizontales d’égale hauteur bleue et rouge. Les couleurs sont présumées être celles de la famille princière au XVIIIe siècle. Une couronne en or figure dans la partie gauche de la bande bleue. La couronne fut ajoutée en 1937, après les Jeux Olympiques de Berlin, pour le différencier du drapeau d'Haïti dans les futures compétitions et éviter les confusions. Le dessin de la couronne a été légèrement modifié en 1982.
    A coté ( 1er drapeau à droite ) est le drapeau du Gouvernement et du Parlement avec les grandes armoiries.
    En dessous à gauche , le drapeau historique princier, jaune et rouge, reprenant les couleurs du blason de la maison de Liechtenstein et à droite l'étendard personnel du Prince du Liechtenstein depuis 1982. .





écusson de la police nationale
monnaies usuelle 1990 et
commémorative 1993

ovale et plaque automobiles






Chef de l'étatle Prince Hans-Adam II de Liechtenstein
Capitale administrativeVaduz
SuperficieTotale160 km²

Terre160 km²

Eau   0 km²
Pays frontaliersSuisse, Autriche.
Frontières76 km
Littoral  0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Grauspitz : 2 599 m.
  Point le plus bas :Ruggeller Riet :  433 m.
Population36 848 habitants
GentiléLiechtensteinois, liechtensteinoise
Langues usuellesallemand (officielle).
MonnaieFranc suisse (CHF)
Indicatif téléphonique423
Extension internet.li
Fête nationale15/08- Assomption,
fête nationale et religieuse.
Devise nationaleFür Gott, Fürst und Vaterland
(Pour Dieu, le Prince et la patrie)
Indice de démocratie  non classé actuellement
Régime







.


Monarchie parlementaire et directe dirigée actuellement par le prince Hans-Adam II, qui est monté sur le trône à la mort de son père en 1989. Depuis 2004, son fils Aloïs assume en pratique toutes les fonctions de chef de l'État. Le Landtag est le Parlement du Liechtenstein, composé de 25 députés élus. Un gouvernement de cinq ministres assure la gestion des affaires courantes





quelques autres emblèmes historiques


Armoiries médiévales des Seigneurs
(Herren) von Liechtenstein qui possédaient
un fief en Basse-Autriche
dessin inspiré de l'Armorial de Gelre (1370-1386)
portrait de Karl I, Prince de Liechtenstein (1569-1627),
fondateur de la dynastie princière  actuelle
notez les armoiries en haut à gauche



Armoiries du Prince de Liechtenstein vers 1600,
telles que sur le portait de Karl Ier (tableau ci-dessus)
Armoiries du Prince de Liechtenstein vers 1623,
avec augmentation d'un quartier (enté) en pointe
Pennon datant de 1606.
Armoiries du Prince de Liechtenstein vers  ?,
avec augmentation d'un quartier : n°2 en chef , à senestre
Armoiries du Prince de Liechtenstein en 1886,
augmentation du quartier n°4 en pointe, à senestre
et telles qu'elles sont aujourd'hui. 

drapeaux de la Principauté , à gauche : de 1719 à 1921 , à droite de 1921 à 1937
 à gauche , drapeau alternatif : de 1852 à 1921, à droite drapeau de la Principauté ,de 1937 à 1982

ancienne carte postale montrant le château de Vaduz, les armoiries de la Principauté et celles des 11 uniques communes du pays : en haut, de gauche à droite : Mauren, Eschen, Ruggel, Gamprin, Schellenberg.
en bas, de gauche à droite et de haut en bas :  Balzers, Vaduz (ancien), Triesen, Triesenberg, Schaan et Planken.


15 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙   15 août

Herald Productions


Fête nationale de la République du Congo - le 15 août

$
0
0
RÉPUBLIQUE du CONGO
 Repubilika ya Kongo 

  La République du Congo est un pays d'Afrique centrale, parfois appelé abusivement Congo-Brazzaville du nom de sa capitale, pour le différencier de la République démocratique du Congo (appelée Congo-Kinshasa pour la même raison). A l’époque coloniale qui débuta en 1891, le nom a été Congo français puis territoire du Moyen-Congo (pour le distinguer de l’État indépendant du Congo voisin devenu le Congo belge en 1908). L'état devenu indépendant en 1960, a porté également le nom de République populaire du Congo de 1969 à 1992 , à ne pas confondre avec la République démocratique du Congo actuelle, avant de reprendre son nom d'origine ! Vous suivez toujours ? Au moins, lors de la période quand ce dernier pays s'appelait le Zaïre, il n'y avait plus de confusion possible... mais cela n'a duré qu'un temps limité.

  • Les armoiries actuelles de la République du Congo ont été adoptées en 1960.
      Blason : d'or à la fasce ondée de sinople, chargé d'un lion rampant de gueules armé et lampassé de sinople, tenant une torche de sable à la flamme de gueules brochant sur la partition.
      Timbre : couronne ouverte formée de sept branches écotées d'or, doublée de sinople, portant la dénomination officielle du pays : République du Congo.
      Soutiens : deux éléphants de sable adossés, débordant de l'écu par la tête et les membres antérieurs, et posés sur une terrasse (fasce aux extrémités arrondies) de gueules, la fasce supportant une banderole d'or où on peut lire la devise nationale en lettres de sable: "Unité, Travail, Progrès".
  • Le drapeau de la République du Congo a été adopté le 18 août 1958, puis remplacé en 1970 par un drapeau marqué du socialisme, fortement inspiré du drapeau soviétique, jusqu'au 10 juin 1991 lorsqu'il est réadopté.
    Il est au couleurs du panafricanisme : vert, jaune et rouge et pourrait se définir par l'héraldique par "taillé de sinople et de gueules, à la barre d'or brochant sur la partition". Ces couleurs ont une valeur symbolique :  le rouge pour la lutte de liberté ; le vert pour la nature du pays ; et le jaune symbolise les richesses naturelles de la nature.





cocarde aviation militaire

monnaie 2012

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Denis Sassou-Nguesso
Capitale administrativeBrazzaville
SuperficieTotale342 000 km²

Terre341 500 km²

Eau       500 km²
Pays frontaliers


.
Gabon, Cameroun, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Angola (enclave de Cabinda)
Frontières 5 504 km
Littoral    169 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Berongou  : 903 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population4 492 689  habitants
GentiléCongolais, congolaise
Langues usuelles
.
français (officielle) lingala, kituba, kikongo
MonnaieFranc CFA (XAF)
Indicatif téléphonique242
Extension internet.cg
Fête nationale15/08- anniversaire de la
proclamation de l'indépendance de le France, en 1960
Devise nationaleUnité, Travail, Progrès
Indice de démocratie 144è sur 167 (2012)  ↑+1
Régime



.


République à régime présidentiel où le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du parlement : l’Assemblée nationale et le Sénat.




quelques autres emblèmes historiques


Emblème colonial du Moyen-Congo ( vers 1925)
Sceau de la République du Congo en 1960
drapeau de la République Populaire du Congo (1970-1991)
emblème  de la République Populaire du Congo (1970-1991)
version en forme d' armoiries extrapolées de l'emblème
de la République Populaire du Congo (1984)




15 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  15 août

Herald Productions

Fête à Saint-Pierre-et-Miquelon - le 15 août

$
0
0
Saint-Pierre-et-Miquelon
Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon

  Le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon  est un archipel français d'Amérique du Nord, au Sud de Terre-Neuve, formant une collectivité d'outre-mer. L'archipel est formé de l'île Saint-Pierre (26 km²) et de Miquelon (216 km²), qui est elle-même constituée en fait de deux îles reliées par un isthme sableux : Miquelon, ou Grande Miquelon, et Langlade, ou Petite Miquelon. C'est le navigateur Jacques Cartier qui nomma l'"Isle Sainct Pierre" lors de son passage en juin 1536 ; saint Pierre étant le saint patron des pêcheurs. Le nom de Miquelon serait d'origine basque, donné par les pêcheurs de cette région et viendrait du nom Mickaël mais sans certitude car il n'y a pas de traces écrites. L'archipel est l'unique vestige restant de l'immense colonie royale de la Nouvelle-France qui allait du Canada et de l'Acadie jusqu'en Louisiane en passant par les Grands Lacs. Tous ces territoires ont été perdus par la France au bénéfice de l'Espagne ou de la Grande-Bretagne en 1763 suite à la Guerre de Sept Ans (1756-1763).
  •   Les armoiries de Saint-Pierre-et-Miquelon sont composées d'un écu au champ d'azur chargé d'un navire (caraque) d'or voguant sur la mer représentée par des vagues d'argent ; chef tiercé au premier à l'Ikurriña ou drapeau de la nation basque, au second d'hermines plain de Bretagne et au troisième de gueules à deux léopards d'or, armés et lampassés d'azur de Normandie. Timbré d'une couronne navale d'or , soutenu de deux ancres marines de sable posées en sautoir et dans la partie inférieure un listel d'argent où est inscrite la devise en latin : “A mare labor” (De la mer, du Travail). Le navire fait référence à la La Grande Hermine avec laquelle Jacques Cartier est arrivé à Saint-Pierre le 15 juin 1536. Les drapeaux du Pays basque, de la Bretagne et de la Normandie font référence aux origines de la majeure partie de la population des îles.


  • Le drapeau officiel pour Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire d'outre-mer français, est celui de la France. Toutefois , localement il est accompagné d'un drapeau local découlant des armoiries. Il représente ici encore le navire sur lequel Jacques Cartier débarqua à Saint-Pierre le 15 juin 1536. La caraque (ou nef) à trois mats équipés est d'or, sur un ciel d'azur et vogue sur une mer du même  ondée d'argent. Le long de la hampe, sont reproduits de haut en bas les drapeaux des trois principales régions de provenance des habitants de l’archipel : Pays basque, Bretagne et Normandie.  Initialement les armoiries du Pays basque (français et espagnol) figuraient à la place du drapeau basque plus récent (mais plus facilement identifiable, voir historique).


écusson de la compagnie de la
Gendarmerie Nationale du territoire

monnaie 1948

identification europlaque
pour automobiles (officielle)
avec logo et numéro du territoire

Chef de l'étatprésident François Hollande
Capitale administrativeSaint-Pierre
SuperficieTotale242 km²

Terre242 km²

Eau     0 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles2
Littoral120 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Morne de la Grande Montagne  : 240 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique :  0 m.
Population5 774 habitants
GentiléSaint-Pierrais, Saint-Pierraise
Langues usuellesfrançais.
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique508
Extension internet.pm
Fête nationale 

Jour de fête légal

- 14/07 - Fête nationale
de la France.
- 15/08 - Assomption -
fête religieuse catholique et début de la fête basque.
Devise nationale

A mare labor.
(De la mer, du travail)
Statut



Collectivité d'outre-mer composée de deux communes et administrée un conseil territorial.


Fête Basque
  
 Ayant lieu traditionnellement à partir du 15 août, la fête basque est marquée par de nombreux jeux de la force basque avec également des divertissements musicaux et la restauration. Les basques ne sont ni les premiers à s’être installés dans l’archipel, ni les plus nombreux parmi les habitants . Ils ne parlent plus la langue de leurs ancêtres, mais leurs noms résonnent de consonances plus courantes de part et d’autre des Pyrénées. Un fil invisible continue à lier les descendants de ces marins basques à leurs origines ; l’architecture même de certains bâtiments rappelle cette vieille culture européenne.



quelques autres emblèmes historiques


carte héraldique ancienne signée Léon Joner
 montrant le premier quartier du chef chargé des
armoiries du Pays basque, qui seront remplacées par le drapeau,
 l'Ikurriña , plus reconnaissable.
blason de la commune de Miquelon-Langlade, de conception récente,
 montrant une harèlde boréale (Clangula hyemalis), une espèce
de canard marin, tenant dans son bec les trois drapeaux déjà cités,
 en chef :  le drapeau de l'Acadie bleu-blanc-rouge chargé d'une étoile d'or
et en pointe deux morues (Gadus morhua) abondantes 
dans ces zones de pêche très fréquentées.




15 août ← pays précédent • pays suivant  → ◙  16 août

Herald Productions


Fête dans le Vermont (États-Unis) - le 16 août

$
0
0
Vermont
State of Vermont

Le nom de l'État du Vermont a été donné en 1609 par l’explorateur français Samuel de Champlain explorant le lac qui portera plus tard son nom : le lac Champlain, avec ses hommes, donne aux montagnes l'appellation des "Verts Monts", qui s'appellent aujourd'hui Green Mountains. C'était une partie des colonies de la Nouvelle-Angleterre, mais la seule sans accès à l'Océan Atlantique.  La république du Vermont, aussi connue sous le nom de Green Mountain Republic existait de 1777 à 1791 avant même de se joindre à l'Union (les 13 États fondateurs des États-Unis). 
  •  Les armoiries du Vermont ont été décrites officiellement par la loi d'état n° 11 de 1862 :  "Écu à contour fantaisie d'or ; un champ vert avec un paysage de plaine qui occupe la moitié inférieure et en arrière-plan : les hautes montagnes, vertes et bleues, un ciel jaune ;  au centre , occupant presque toute la hauteur,  un pin de couleur naturelle placé entre trois gerbes jaunes dressées et placées en diagonale sur le côté droit et une vache rouge debout sur le côté gauche ; derrière le pin, une haie d'arbres ferme le champ. En soutiens de l'écu  : deux branches de pin de couleur naturelle, croisées en sautoir, sur lesquelles est placée une banderole rouge portant la devise du Vermont : "Freedom and Unity" (Liberté et unité ) ; en cimier une tête de cerf naturelle, de profil, posée sur un tortil d'or et d'azur".
       Ce blason est apparu en 1821 sur une gravure pour les commissions militaires de l'État. La conception est basée sur les éléments graphiques dans le sceau de l'État qui ont été adoptées le 20 Février 1779, mais qui sont une conception beaucoup plus abstraite. source : www. americanheraldry.org
  • Le Grand Sceau du Vermont est le sceau officiel de l'État. Il est utilisé pour graver et authentifier les documents officiels. Il s'emploie uniquement en noir et blanc ou en gaufrage monochromatique (la version colorisée ci-dessous est une extrapolation purement artistique, mais non officielle). Le sceau représente un pin à 14 branches émergeant d'une forêt, avec au-dessus deux gerbes de blé. Les 14 branches symbolisent les treize Colonies et le Vermont étant le 14e état ​​admis dans l'Union. Une vache est placée sur la droite pour symboliser la tradition de l'élevage laitier de l'état. Au sommet du sceau, des lignes ondulées suggèrent peut-être des nuages, tandis qu'au bas du sceau des lignes ondulées suggèrent de l'eau. Ces deux jeux de lignes ondulées pourraient également symboliser la rivière Connecticut et le lac Champlain, qui constituent aujourd'hui les frontières est et ouest du Vermont. La devise de l'état, "Freedom and Unity" (Liberté et unité ), est inscrite sous le nom de l'état, au centre de la partie inférieure, encadrée par deux autre gerbes de blé et des rameaux. Ce sceau date de la république du Vermont (1777-1791) et fut imaginé par le fondateur du pays: Ira Allen, qui n'était visiblement pas connaisseur de la science héraldique.

  • Le drapeau actuel du Vermont a été adopté par  l'Assemblée générale du Vermont  le 1er juin 1923. Il se compose des armoiries et de la devise de l'État du Vermont sur un fond bleu foncé.


timbre US Postal Service 2012
(hibou grand-duc d'Amérique - Bubo virginianus)

cimier d'armoiries des unités militaires
 (cerf de Virginie - Odocoileus virginianus)

ovale automobiles



Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeMontpelier
Ville la plus peupléeBurlington
SuperficieTotale24 923 km² -  45e/50

Terre23 976 km²

Eau      947 km²
États frontaliers
.
Canada, New Hampshire, Massachussets, New York.
Frontières903 km
Littoral    0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Mansfield  : 1 340 m.
  Point le plus bas :surface Lac Champlain : 29 m.
Population625 741 habitants
GentiléVermontais, vermontaise
Langues usuellesanglais
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal

.
16/08- Bennington Battle Day, anniversaire de la bataille de Bennington, en 1777
Devise nationale

Freedom and Unity.
(La liberté et l'unité)
Résultats vote 2012 3 électeurs démocrates
Statut



14e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1791.
.

Bennington Battle day
Bennington Battle Day est un jour férié de l'État du Vermont célébré en l'honneur de la bataille de Bennington, qui a eu lieu pendant la guerre révolutionnaire en Amérique du Nord en 1777.  Pendant la guerre révolutionnaire en Amérique du Nord, le colonel Seth Warner et 350 de ses Green Mountain Boys, un groupe de soldats du Vermont, a joué un rôle crucial dans la défaite des forces britanniques qui venait de capturer le dépôt d'approvisionnement en armes de l'armée Américaine à Bennington, une ville dans le sud du Vermont près de la frontière de New York. L'anniversaire de la bataille qui a eu lieu le long de la rivière Walloomsac le 16 Août 1777, est un jour férié légal dans le Vermont. La journée est habituellement célébrée chaque année le 16 Août. Si la date tombe un samedi, alors elle a lieu le vendredi précédent. Une tour obélisque d'environ 93 mètres de haut a été érigée à environ 3 km à l'ouest de Bennington. La  bataille de Bennington est créditée par beaucoup d'historiens comme la première victoire pour les États-Unis. C'était la première d'une série de victoires qui a finalement abouti à la défaite des Britanniques et à la libération des États-Unis d'Amérique.





quelques autres emblèmes historiques



drapeau (supposé) de la République du Vermont (1777-1791)
nous retrouvons le chiffre 14 (étoiles) pour le 14e état.

Pièce de monnaie avec emblèmes de la République du Vermont (1785)
évocation historique de l'État

drapeau du Vermont (1804-1827)


deux variantes pour le drapeau du Vermont  (1827-1929)

armoiries : gravure datant de 1890

grand sceau illustré - 1900
Sceau avec armoiries 1911
version artistique des armoiries ~1930
version colorée du sceau avec armoiries , date ?
on voit à droite, rajouté dans le  paysage : le lac Champlain
et la rivière Connecticut.



15 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  16 août

Herald Productions

Fête nationale des îles Hawaii - le 16 août

$
0
0
Hawaii
State of Hawaii

  Hawaï ou Hawaii (en français on rencontre les deux orthographes) est constitué d'un archipel de 132 îles ou atolls, situé au centre de l'Océan Pacifique, et forme la limite extrême nord de la Polynésie. Les huit principales îles sont, du nord-ouest vers le sud-est : Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et Hawai'i. Ce sont en fait les parties émergées d'une vaste chaîne de montagnes sous-marine, formée par l'activité volcanique sur un point chaud du manteau terrestre, éloigné géographiquement du phénomène de la tectonique des plaques.
Le nom de Hawaii est basé sur le mot hawaïen Owhyhee (mot anglicisé). Le capitaine James Cook découvrit les îles en 1778 et les nomma les « îles Sandwich du Nord» (en l'honneur du comte de Sandwich). Ce nom a duré jusqu'à ce que le roi Kamehameha Ier, artisan de leur unité, fonde le royaume d'Hawaï en 1810. Ce fut même en théorie un état indépendant de 1887 à 1898, avant d'être tout bonnement annexé par les États-Unis pour les besoins de leur stratégie militaire dans le Pacifique. Après le déclenchement sur son sol, de la Guerre du Pacifique le 7 décembre 1941, suite à l'attaque japonaise sur Pearl Harbour, le territoire d'Hawaii devient le 21 août 1959, le 50e et dernier état des États-Unis.
  • Les armoiries d'Hawaii (ci-dessus, à gauche) découlent à quelques détails près de celles de l'ancien Royaume, créées vers 1825 : écartelé , au premier et quatrième : fascé de huit pièces successivement argent, gueules et azur, la dernière étant donc de gueules (elles représentent les huit grandes îles) : au deuxième et troisième d'or chargé d'un "Pulo’ulo’u" d'argent, emmanché de sable, symbole de pouvoir des chefs locaux; sur le tout un écusson de sinople chargé d'une étoile d'or (représentant le 50e état américain constitué).  Les soutiens sont à dextre : le roi Kamehameha Ier tenant une lance, à senestre : l'allégorie de la Liberté coiffée d'un bonnet phrygien et tenant le drapeau Ka Hae Hawaiʻi (le drapeau hawaïen) qui représentent l'ancien et le nouveau pouvoir; l'écu est surmonté d'un soleil d'or rayonnant remplaçant la couronne royale; soutenu par  un phénix naissant des flammes, symbole de résurrection et de changement politique (la république remplaçant la monarchie); encadré par une couronne végétale composée de feuilles et de tiges de taro (Colocasia esculenta), de bananier et de fougères Adiantum .
  • Le sceau d'Hawaï fut adopté en 1898 après l'annexion des îles par les États-Unis, d'abord pour le Territoire (voir historique , plus bas) puis pour l'État d'Hawaï en 1959, officiellement par la loi 272 de l'Assemblée législative territoriale;  la mention  "State of Hawaii" a remplacé "Territory..." et la date de 1959 a été insérée dans le haut du sceau. Il porte au centre les armoiries décrites ci-dessus. Dans la bordure du sceau, en plus du nom de l'Etat d'Hawaii, on peut lire la devise de l'État : "Ua Mau ke Ea o ka ʻĀina i ka Pono", qui veut dire : "La vie de la terre se perpétue dans la droiture".

  • Le drapeau d'Hawaii (en hawaïen il s'appelle : Ka Hae Hawaiʻi ) symbolise Hawaii en tant qu'État américain. Ce drapeau a une histoire complètement rocambolesque, basée sur un malentendu au départ (voir historique, plus bas). Le drapeau actuel a été néanmoins utilisé par le royaume d'Hawaï depuis 1845, sous le protectorat, pendant la république, et pour le territoire américain non incorporé de Hawaii. Il est donc le seul drapeau d'État américain à présenter et conserver l'usage de l'Union Flag (ou Union Jack) du Royaume-Uni, un souvenir de la période de l'histoire hawaïenne quand les îles étaient sous l'influence de l'Empire britannique. Mais ce drapeau ne fait pas l'unanimité dans la population autochtone de l'archipel, car il rappelle par son symbolisme, la période coloniale , aussi bien britannique qu'américaine ( voir historique, plus bas).
    A droite, ci-dessous, nous voyons le drapeau du gouverneur de l'État d'Hawaii.



timbre US Postal Service 2008
(fleurs : ōhiʻa lehua - Metrosideros polymorpha)
ancienne monnaie royale 1893
cimier d'armoiries des unités militaires :
dauphin héraldique et la clé (de l'Océan)

ovale automobiles



Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeHonolulu
SuperficieTotale16 758 km² -  47e/50

Terre16 641 km²

Eau      117 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles132
Littoral1 207 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mauna Kea (volcan): 4 207 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifique :  0 m.
Population1 360 301 habitants
GentiléHawaïen, hawaïenne
Langues usuellesanglais, hawaïen.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Fête nationale


.
3e vendredi d'août - le 16/08 en 2013 Fête nationale d'Hawaii, anniversaire de l'admission dans les États-Unis en 1959 (le 21 août)
Devise nationale

.

Ua mau ke ea o ka aina i ka pono
(La vie du pays se perpétue dans la vertu)
Résultats vote 2012 4 électeurs démocrates
Statut






.



50e et dernier État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1959.
Toutefois l'annexion par les États-Unis du Territoire en 1898 pose un problème de droit international, car cet acte autoritaire n'a jamais été reconnu par la communauté internationale,  ni soutenu par la population autochtone qui était unie jusque alors dans une monarchie semi-indépendante jusqu'en 1893, lire  → ICI
(pour les anglophones).



quelques autres emblèmes historiques


premier drapeau d'Hawaï, inspiré (copié) du Red Ensign
de l'Empire Britannique (1793-1816) il est probable que la modification
 du drapeau de l'Union avec le rajout de la croix de saint André rouge
en 1801, n'ait pas été prise en compte sur place, car le roi Kamehameha Ier
avait instauré ce drapeau, de bonne foi, pour lui et son pays,
par amitié pour quelque officier britannique qui lui avait offert.
C'était tout de même une usurpation des couleurs du Royaume-Uni,
 donc on on lui a conseillé d'en changer.
second drapeau du Royaume unifié d'Hawaï (1816-1843)
institué sous le règne de Kamehameha Ier -
nous voyons neuf bandes horizontales rouges, blanches et bleues
au lieu de huit actuellement, ce drapeau a été conçu par le roi lui-même
en combinant un mélange des éléments des drapeaux britanniques
(celui de la Compagnie des Indes orientales) et américain.
troisième et dernier (actuel) drapeau, le  Ka Hae Hawai'i qui a survécu
à tous les régimes et statuts du territoire : Royaume (1843-1893),
République indépendante (1893-1898), Territoire américain (1898-1959)
et État des États-Unis (1959- ?)

Armoiries du Royaume de Hawaii adoptées en 1845 sous le règne du roi Kamehameha III.
Leur conception aurait été commandée initialement au College of Arms de Londres puis
 modifiées par la suite. Sur l'écu nous retrouvons l'écartelé décrit au début, c'est l'écusson
qui est différent, de sinople avec des objets de la culture locale : un puela (sorte de
 bannière royale), brochant sur deux alia ( des lances hawaïennes)
Les supports sont deux frères jumeaux :  Kamanawa , à dextre, armé d'une lance
et Kameeiamoku, tenant un kahili, autre sorte de drapeau de plumes.
Il étaient de grands chefset conseillers d'état du roi Kamehameha I
au-dessus est la couronne royale d'Hawaii.

Armoiries du Royaume telles qu'elles sont représentées sur les grilles du Palais royal (1865)

gravure provenant d'un livre américain(1894)

armoiries du Gouvernement Provisoire d'Hawaï (1893-1894)
notez les huit étoiles dans les quartiers 2 et 3.

blason  extrait d'une planche du dictionnaire
encyclopédique allemand Meyer (1897)

Grand sceau du Territoire de Hawaii à partir de 1900 - dessin original
Grand sceau du Territoire de Hawaii à partir de 1900 - dessin récent

le drapeau "Kanaka Maoli" ("vrais gens" dans la langue hawaïenne)
est parfois prétendu pour être le premier et vrai drapeau du Royaume
 d'Hawaï. Pour certains nationalistes, ce drapeau symbolise les Hawaiiens,
 sortant du symbolisme britannique et américain, qui rappelle trop le
colonialisme. Les couleurs sont rouge-vert-jaune, sont inspirées par
le drapeau personnel de Kamehameha I, et réintroduit par Kamehameha III.
 Le motif central est également présent dans les armoiries officielles
du Royaume de Hawaii,



16 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙   17 août

Herald Productions

Fête nationale de l' Indonésie - le 17 août

$
0
0
INDONÉSIE
 Republik Indonesia 

  Le nom de l'Indonésie est un mot formé des mots grecs "Indos", signifiant Indien, et "nêsos", signifiant île, créé au XIXe siècle, bien avant la formation de l'Indonésie indépendante, pour désigner la région océanique, de la même manière que la Micronésie ou la Polynésie. Avec plus de 13 466 îles, il s'agit du plus grand archipel au monde, à cheval sur deux continents : Asie et Océanie. Toutes ces terres très peuplées ont vu passer au cours des siècles, une multitude de royaumes et d'états princiers avec un système féodal : les plus importants ont été Sriwijaya, Majapahit, au Moyen-âge. Puis les portugais ont tenté de s'installer au XVIe siècle, sans succès et remplacés dès 1605, par les hollandais de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pour une colonisation des Pays-Bas qui va durer jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et l'invasion japonaise en 1942. A la fin de la guerre, les mouvements nationalistes, certains s'appuyant sur l'Islam, vont se mettre en marche et s'ensuivra la reconnaissance de l'indépendance en 1950.

  • Les armoiries de l'Indonésie sont appelées "Garuda Pancasila", elles ont été adoptées comme blason national le 11 Février 1950. Il possède une double symbolique que je résume en seul jet, d'abord la symbolique populaire et ensuite une symbolique plus profonde édictée par les cinq principes du Pancasila , la philosophie indonésienne.
      Analyse du blason : écartelé, au premier : de gueules à la tête (rencontre) de bœuf banteng(Bos javanicus) de sable qui symbolise la lutte pour l'indépendance ou la démocratie ;  au deuxième : d'argent au waringinou banyan (Ficus benjamina) au naturel, qui symbolise la force de la vie ou l’unité de l’Indonésie ; au troisième d'argent à un épi de riz et une branche de fleurs de coton, au naturel, qui symbolisent les richesses du pays ou la justice sociale ; au quatrième de gueules à la chaîne d'or posée en barre qui symbolise le peuple ou les générations humaines qui se succèdent : une humanité juste et civilisée.; sur le tout, un écusson de sable chargé d''une étoile d'or pour l'Unité du pays ou la croyance en un Dieu unique.
       L'écu est soutenu par une aigle d'or éployée qui est en réalité la représentation héraldique de la divinité Garuda, le grand oiseau de la mythologie hindoue et bouddhiste, qui est le vâhana (la monture) du dieu Vishnu. Nous le retrouverons dans d'autres nations d'Asie. L’aigle est aussi le symbole de l’énergie créatrice. Sa couleur or évoque la grandeur de la nation. L’aigle a 17 plumes sur chaque aile, 8 sur la queue et 45 sur le cou. Ces nombres forment la date de la proclamation de l’indépendance : 17-08-(19)45. Dans ses serres, est placée une banderole d'argent portant en lettres de sable, la devise du pays en javanais ancien : "Bhinneka Tunggal Ika"  traduit habituellement par "unité dans la diversité".


  • Le drapeau de l'Indonésie a été adopté le 17 août 1945, date anniversaire que nous fêtons aujourd'hui. C'est le drapeau national et le pavillon national de la République d’Indonésie, il est appelé par les indonésiens "Bendera Merah Putih" (le drapeau rouge et blanc) ou "Sang Saka Merah Putih" (le rouge et blanc sacré). Il se compose de deux bandes horizontales rouge et blanche de même taille. Le rouge et blanc rappellent un ancien étendard javanais, attesté dans une inscription dite "de Kudadu" provenant de la Java orientale et datée de 1294, mentionnant la fondation du royaume de Majapahit (voir historique, plus bas) qui portait donc ces couleurs. C'est cet étendard qui a été choisi par les nationalistes indonésiens comme drapeau de la nouvelle nation, en 1949. Hormis les proportions, il est identique au drapeau de Monaco, au drapeau de la Hesse en Allemagne, et celui du canton de Soleure, en Suisse, etc... Il ressemble également au drapeau de la Pologne, mais avec les couleurs inversées et à celui de Singapour en rajoutant un croissant et des étoiles.
    A droite, ci-dessous, nous voyons l'étendard présidentiel, totalement différent, avec une couronne de riz et de fleurs de coton autour d'une étoile de l'Unité.


cocardes aviation militaire
et aviation navale

monnaie commémorative 1978

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Susilo Bambang Yudhoyono
Capitale administrativeJakarta
SuperficieTotale1 904 569 km²

Terre1 811 569 km²

Eau     93 000 km²
Pays frontaliers
.
Malaisie, Timor-Leste,
Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Frontières  2 830 km
Littoral54 716 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.


Mt Puncak Jaya (Papouasie):
 4 884 m. considéré comme le sommet le plus haut de l'Océanie.
  Point le plus bas :côtes  : 0 m.
Population251 160 124  habitants
GentiléIndonésien, indonésienne
Langues usuellesindonésien (officielle), anglais, javanais, néerlandais.
MonnaieRupiah (IDR)
Indicatif téléphonique62
Extension internet.id
Fête nationale17/08- anniversaire de la
la proclamation de l'indépendance des Pays-Bas, en 1945
Devise nationaleBhinneka Tunggal Ika
(Unité dans la diversité)
Indice de démocratie 53è sur 167 (2012)  ↑+7
Régime












.







.


République de régime présidentiel. Cet immense pays est composé de 31 provinces et deux villes-provinces, mais n'est pas un état fédéral.
Le président est le chef d'État,chef de l'armée , le responsable du gouvernement, il nomme le conseil des ministres, ministres qui ne sont pas nécessairement des membres élus de la législature. L'élection présidentielle de 2004 fut la première fois où le peuple a élu au suffrage universel direct le président.
 Le pouvoir législatif est représenté par  le Majelis Permusyawaratan Rakyat (Assemblée délibérative du peuple ou MPR),  le Dewan Perwakilan Rakyat (Conseil représentatif du peuple ou DPR), qui est la chambre basse et le Dewan Perwakilan Daerah (Conseil représentatif des régions ou DPD), sorte de chambre haute. Au niveau des provinces, des kabupaten (départements) et des kota (municipalités), il existe également des assemblées régionales (Dewan Perwakilan Rakyat Daerah)



quelques autres emblèmes historiques

étendard du Royaume de Majapahit (1292-1527)

armoiries imaginaires pour représenter l'Empereur de Java : le phénix ,  et le Roi de Sanonbar (Sumatra ) : le griffon naissant. folio extrait de l'Armorial de Grünenberg (1483)  -  BSB Munich - Allemagne






tableau de Jeronimus Becx (1651) représentant à gauche les armoiries de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (connue en néerlandais sous le nom de : Vereenigde Oost-Indische Compagnie ou VOC) et à gauche les armoiries de la ville  et cité portuaire principale : Batavia ( aujourd’hui c'est Jakarta) - possession du Rijkmuseum - Amsterdam (Pays-bas).
drapeau de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales
(1602-1798)
vignette de collection CVA représentant les
 armoiries de la colonie néerlandaise de Batavia
drapeau attribué à Java , vignette de collection
des albums Abadie (Autriche 1928-1933)



blason de la Colonie des Indes
 Orientales néerlandaises (1933-1942)

emblème de la période
d'occupation japonaise (1942-1945)







sceau de l'Indonésie proclamée indépendante (1945-1950)


drapeau de l'État islamique d'Indonésie (1949-1965)
autoproclamé indépendant et situé dans l'Est de Java



sceau de la République d'Indonésie (1949)
sceau de la République d'Indonésie (1950)



premières armoiries préparatoires de la République d'Indonésie (1950)





16 août ← pays précédent • pays suivant  → ◙   17 août

Herald Productions







£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Independance day 2013 by Google


 
 

Fête nationale du Gabon - le 17 août

$
0
0
GABON
 République gabonaise


   Le Gabon, est un pays situé dans l'ouest de l'Afrique équatoriale, traversé justement par l'équateur, faiblement peuplé. Le nom du Gabon lui vient des premiers navigateurs et commerçants portugais qui abordèrent les côtes au XVe siècle ; Gabão en portugais signifie "caban", une sorte de manteau, dont la forme ressemblait à celle du contour de l'estuaire de la rivière Komo sur la côte au niveau de l'actuelle cité de  Libreville.La côte du Gabon est devenu un entrepôt d'esclaves
. Au siècle suivant, les commerçants hollandais sont arrivés,puis les britanniques et les français. La France occupa le Gabon progressivement à partir du milieu du XIXe siècle. Ancienne colonie française, intégrée dans la Fédération d'Afrique Équatoriale française,  le Gabon a accédé à l'indépendance en 1960.


  • Les armoiries  du Gabon ont été créées par l'héraldiste et vexilologue suisse Louis Mühlemann,  qui fut également l'auteur des armoiries de la République du Congo, vues récemment. Elles ont été adoptées le 15 juillet 1963. Blason : d'or, à la nef de sable équipée du même, au pavillon du Gabon, tiercé en fasce de sinople, d'or et d'azur, navigant sur une mer d'azur; au chef de sinople, chargé de trois besants d'or.Le sinople représente  la forêt équatoriale, l'or, le soleil et l'azur, l'océan. Les besants d'or montrent les ressources minérales du pays. La nef représente le Gabon qui part en direction d'un avenir meilleur. Les supports son deux panthères noires (Panthera pardus), qui symbolisent la vigilance et la valeur du président qui protège la nation. En soutien : un okoumé  (Aucoumea klaineana) un arbre très apprécié entre autres utilisations, pour la fabrication du contreplaqué et l'une des premières ressources du Gabon, il symbolisant le commerce du bois. Le cri, placé en chef, sur un listel d'argent autour du  tronc, en capitales de sable, est en latin: "UNITI PROGREDIEMUR" (Unis, nous allons de l'avant). En pointe, posé sur la souche de l'okoumé , une banderole d'azur porte la devise du pays en lettres d'or : "UNION, TRAVAIL, JUSTICE".


  • Le drapeau du Gabon  a été adopté en 1960 peu avant l'indépendance.Il est composé des trois bandes horizontales verte, jaune et bleue. Le vert symbolise la forêt équatoriale, le jaune le soleil et le bleu la mer.  A droite, c'est le drapeau de la Présidence actuel avec les armoiries nationales au centre.


cocarde aviation militaire

monnaie 2012

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Ali Ben Bongo Ondimba
Capitale administrativeLibreville
SuperficieTotale267 667 km²

Terre257 667 km²

Eau  10 000 km²
Pays frontaliersGuinée Équatoriale, Cameroun,, République du Congo.
Frontières2 551 km
Littoral   885 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Iboundji  : 1 575 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population1 640 286  habitants
GentiléGabonais, gabonaise
Langues usuelles
.
français (officiel), bandjabi, bapounou/eschira, fang, myene, nzebi
MonnaieFranc CFA (XAF)
Indicatif téléphonique241
Extension internet.ga
Fête nationale17/08- anniversaire de la proclamation de l'indépendance de la France, en 1960.
Devise nationaleUnion, Travail, Justice
Indice de démocratie 126è sur 167 (2012)  ↑+2
Régime



.


République de régime semi-présidentiel selon la Constitution où le président de la République est le chef de l'État et le Premier ministre celui du gouvernement. Le pouvoir législatif est partagé entre les deux chambres du parlement. Le pouvoir législatif est exercé par deux chambres, une Assemblée nationale et un Sénat.






quelques autres emblèmes historiques

emblème colonial du Gabon en 1925

drapeau de période de préparation à l'Indépendance,
comme République autonome (1959-1960) , la ligne jaune représente l'équateur,
entre la forêt (vert) et l'océan (bleu)

emblème en 1958 ( monnaie)

sceau de la République Gabonaise (1959)




17 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙   19 août

Herald Productions



Fête nationale de l' Afghanistan - le 19 août

$
0
0

AFGHANISTAN
 République islamique d'Afghanistan -
Islamic Republic of Afghanistan -
 جمهوری اسلامی افغانستان (Jomhūrī-ye Eslāmī-ye Afġānestān [pashto])
افغانستان اسلامي جمهوریت (Da Afġānistān Islāmī Jomhoriyat  [dari] ) 


Le nom de l'Afghanistan provient des Pachtounes,  l'ethnie majoritaire du pays qui a fondé l’Afghanistan moderne. Le suffixe du nom tient son origine du mot darî (langue dérivée du perse) "stān" (pays) et "afġān" qui est synonyme du mot "pachtoune", Afġānistān‎ signifie donc le pays des Afghans. Considéré comme un carrefour de l’Asie centrale, l'Afghanistan a toujours eu une histoire mouvementée. Son emplacement géographique sur les routes commerciales fait que ce pays reste encore au début du XXIe siècle un enjeu stratégique majeur. À travers les âges, le territoire a été occupé par l’Empire perse, par Alexandre le Grand, par Genghis Khan et l'empire mongol, et au siècle dernier par l’URSS. Mais avant les troupes soviétiques, l’Afghanistan fut le seul état asiatique , avec le Japon à avoir tenu tête aux puissances coloniales européennes.
 Depuis des siècles le pays vit dans une instabilité politique chronique, sans doute une des plus compliquée de tous les pays du monde. C'est aujourd'hui encore un pays en guerre, depuis 1978 avec l'invasion soviétique, puis des guerres civiles entre factions et doctrines religieuses, la dictature de l'état des Talibans, l'intervention militaire des États-Unis et de ses alliés de l'OTAN en 2001 contre l'organisation d’Al-Qaida , les actes de guérillas et les attentats permanents. Verra-t-on ce pays en paix un jour ?  rien n'est moins sûr.
  • Les emblèmes successifs de l'Afghanistan,à l'image de la politique, ont changé sans arrêt depuis 1919, date de l'indépendance effective du pays (voir le long historique, plus bas). Ainsi, cette année 2013, c'est l'emblème ci-dessus à droite, sans couleurs mis à part pour les drapeaux, comme il est représenté sur le drapeau national, qui semble être devenu officiel et remplacer celui qui suit, de couleur or, qui datait de 2002. Néanmoins, cet emblème à la mosquée est dans sa conception générale, celui qui a le plus longtemps prévalu dans le pays, mis à part quelques détails.  Le symbole de la République islamique d'Afghanistan représente donc une mosquée stylisée avec son minbar et son mihrab orienté vers La Mecque, et les tapis de prière à l'intérieur. Au-dessus de la mosquée, on peut voir la Chahada , en calligraphie arabe ancienne et en dessous, l'année ١٢٩٨ (1298) du calendrier afghanutilisé dans le pays, qui est différent du calendrier musulman (1298 par exemple est l'équivalent de l'année 1919 dans le calendrier grégorien, qui est la date de reconnaissance de l'indépendance de l'Afghanistan). La mosquée est encadrée par deux drapeaux afghans dans leurs vraies couleurs et par une couronne végétale d'épis de céréales, avec entrelacée, une banderole chargée d'une inscription en noir qui indique le nom de la nation en langue darî.

  • Le drapeau actuel de l'Afghanistan a été adopté par le gouvernement de l'État islamique transitoire d'Afghanistan entre 2002 et 2004. Il est très similaire à celui de l'ancien royaume d'Afghanistan (1930-1973), voir historique, plus bas. La différence est l'ajout de la chahada au-dessus de l'emblème, qui est au début jaune-or. Le nouveau drapeau, adopté par la République islamisque d'Afghanistan, est adopté le 4 janvier 2004. Il ne diffère du précédent que par les proportions, et par la couleur de l'emblème, qui est devenu blanc. Le drapeau est tricolore composé de trois bandes verticales égales : noir, rouge et vert. Ces couleurs se retrouvent sur beaucoup d'anciens drapeaux du pays. La couleur noire est la couleur associé au XIXe siècle, lorsque le pays était un émirat indépendant. Le rouge symboliserait la lutte pour l'indépendance et le vert sa réussite finale. au centre de la bande rouge est donc placé l'emblème national tout blanc.  A droite, l'étendard présidentiel, tout noir avec l'emblème dans un disque rouge.


cocarde aviation militaire

monnaie 2005

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Hamid Karzai
Capitale administrativeKabul (Kaboul)
SuperficieTotale652 230 km²

Terre652 230 km²

Eau           0 km²
Pays frontaliers
.
Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Chine, Pakistan.
Frontières5 529 km
Littoral        0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt  Nowshak  : 7 485 m.
  Point le plus bas :
.
fleuve Amou-Daria, frontière du Turkménistan : 258 m.
Population31 108 077  habitants
GentiléAfghan, afghane
Langues usuellesdarî, pashtu (officielles)
MonnaieAfghani (AFN)
Indicatif téléphonique93
Extension internet.af
Fête nationale19/08- anniversaire de la
proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni , en 1919.
Devise nationale


.
اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله وأشهد ان محمدا رسول الله
(Dieu est le plus grand. Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète)
Indice de démocratie 152è sur 167 (2012 =2011)
Régime



.



.


République islamique dont la constitution date de 2004 et qui fait de l'Islam la source de la loi sans faire pour autant appliquer la charia (loi islamique). Le président et ses deux vice-présidents exercent, avec le Cabinet nommé par le président, le pouvoir exécutif. Le Parlement comprend l'assemblée du peuple (Wolesi Jirga) et l'assemblée des anciens (Meshrano Jirga). Il exerce seul le pouvoir législatif et ne peut renverser le Cabinet.





 quelques autres emblèmes historiques

armoiries imaginaires du Roi de Kaboul ( kung von Kamull)
armorial Conrad Grünenberg ( 1483 - Bavière)
drapeau de l'Empire Durrani d'Afghanistan (1742-1862)

drapeau de l'Émirat d'Afghanistan (1881-1901)
drapeau de l'émirat d'Afghanistan de 1901 à 1919 :
apparition de l'emblème à la mosquée
Premier drapeau du Royaume indépendant d'Afghanistan de 1919 à 1926
drapeaux  du Royaume d'Afghanistan à gauche , de 1926 à 1928 - à droite de 1928 à 1929
apparition des trois bandes tricolores noire-rouge-verte
nouvel emblème créé pour le roi Amanullah Khan ( 1928-1929)
drapeau du règne très éphémère de Habibullah Ghazi (1929)
avec une bande blanche qui tient son origine dans
l'ancien empire mongol.
drapeaux  du Royaume d'Afghanistan à gauche , de 1929 à 1930 avec l'emblème de 1919 - à droite de 1930 à 1973, c'est celui qui a eu la plus longue carrière dans le pays ! notez l'année (du calendrier afghan) ١٢٤٨  (1248, qui correspond à 1869 dans le calendrier grégorien)
Premier drapeau de la République entre 1973 et 1974 ,
le drapeau est identique à celui du royaume,
sauf l'année ١٢٤٨ qui a été supprimée.
drapeaux de la République d'Afghanistan à gauche , de 1974 à 1978 avec un nouvel emblème  -
à droite en 1978 suite à la révolution communiste, l'emblème est supprimé
emblème de la République de 1974 à 1978
l'année١٣٥٢ (1352) qui correspond à l'année 1973
date de la révolution qui instaura la République

drapeaux de la République Démocratique d'Afghanistan, de 1978 à 1980 avec
un nouvel emblème  montrant l'influence de l'Union Soviétque - (détail à droite)


drapeaux de la République Démocratique d'Afghanistan à gauche , de 1980 à 1987 avec un nouvel emblème (ci-dessous),
puis de la nouvelle République à droite , de 1987 à 1992, globalement identique sauf l'emblème qui est modifié.


emblème communiste 1980-1987
mêlant l'étoile rouge, le mirhab et le Coran ouvert
nouvel emblème 1987-1992
 plus d'étoile rouge ni de Coran

drapeaux , à gauche : provisoire de la République d'Afghanistan, en 1992 - la bande du haut porte l'inscription Allah u Akbar (Dieu est grand), la bande centrale la chahada., et à droite de État islamique d'Afghanistan institué après la chute du communisme de 1992 à 1996 (jusqu'à 2001 avec la période de lutte contre les Talibans).

nouvel emblème de l'État islamique (1992-1996)
avec à nouveau l'année ١٢٤٨  (1248 qui correspond
à 1919 nous l'avons vu, année de l'indépendance)
drapeaux du Sultanat islamique des Talibans occupant la partie nord du pays, à droite : le drapeau entièrement blanc de 1996 à 1997 ; à gauche chargé de la chahada. en vigueur de 1997 à 2001 avant l'intervention militaire de l'OTAN.
emblème du Sultanat islamique des Talibans (1996-2001)
drapeau de l'Administration provisoire pendant la guerre de 2001-2002
drapeau de l'État islamique transitoire d'Afghanistan (2002-2004)
on retrouve le drapeau tricolore à bande verticales et l'emblème
 à la mosquée abandonné depuis 1974




17 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  20 août

Herald Productions


Fête nationale de la Hongrie - le 20 août

$
0
0
HONGRIE
 Magyarország - Ungarn
(Hungary)

   La Hongrie ou Pays des Magyars (Magyarország), selon la racine latine ou hongroise du nom employé, est issue d'un très ancien royaume fondé en l'an 1000, et c'est l'évènement que nous fêtons aujourd'hui. Tout au long de cette longue histoire, le pays a connu plusieurs périodes : autonomie avec la dynastie fondatrice des Árpád, puis la maison d'Anjou qui lui succède. Au XVIè siècle le pays passe sous domination autrichienne dans le Saint Empire, mais peu de temps après il est occupé en grande partie par l'Empire Ottoman jusqu'en 1683. La Hongrie et ses provinces satellites des Balkans, revient dans la sphère de l'Autriche jusqu'à la fin de la première Guerre Mondiale dans l'Empire bicéphale Austro-hongrois. Elle sera donc dans le groupe des vaincus, perdra son accès à la Mer adriatique et ses provinces du sud. Le royaume indépendant revit quelques années entre 1920 et 1940, puis s'allie politiquement à l'Allemagne nazie, période très noire pour le pays. L'Union soviétique en fait peu à peu  un état satellite à partir de 1945, inclus dans le Pacte de Varsovie, forcé et contraint malgré l'insurrection de 1956, jusqu'en 1990 où le pays retrouve sa liberté d'agir. C'est maintenant un des 28 pays de l'Union Européenne.

  • Les armoiries actuelles de la Hongrie ont été adoptées le 3 juillet 1990, après la chute du régime communiste. On devrait dire réinstallées, puisqu'elles ont déjà été utilisées bien avant, avec ou sans la couronne de saint Étienne, parfois en tant que partie d'armoiries beaucoup plus complexes pendant l'Empire austro-hongrois. Mais ces éléments trouvent tous leur origine dans la Hongrie du Moyen Âge.
    Blason : parti à dextre fascé de gueules et d'argent de huit pièces de la dynastie Árpád ,à senestre de gueules à une croix patriarcale pattée d'argent, issante d'une couronne d'or sommant un mont de trois coupeaux de sinople, représentant la Hongrie ancienne mais dont l'origine est plus controversée. La symbolique actuelle admise est la suivante : la double croix représente trois saints importants du pays : saint Benoît de Nursie, saint Cyrille et saint Méthode. Les trois collines représentent les symboles géographiques des monts Tátra, Fátra et Mátra appartenant tous au massif des Carpates occidentales (l'ensemble du symbole est partagé avec la Slovaquie voisine dans ses armoiries nationales).
      L'écu est timbré de la Couronne de Saint Étienne qui est l'élément le plus remarquable: une couronne de plaques d'or formant une calotte sphérique, incrustée de pierres précieuses,
    de perles et d'émaux et surmontée d'une croix penchée à dextre. Cette couronne existe encore et est conservée au Parlement de Hongrie sous bonne garde.C'est un trésor national et sacré à la fois. Elle a été envoyée par le pape Sylvestre II, au duc Étienne sacré roi de Hongrie le jour de Noël de l'an 1000, comme symbole de la constitution du royaume apostolique, avec le consentement de l’empereur germanique Otton III. L'inclinaison étrange de la croix semble anormale pour cet objet d'orfèvrerie d'une perfection unique. Elle est due à un accident de transport ! Lors d'un bouleversement politique en 1540, la reine Isabelle Jagellon voulut emporter la sainte Couronne pour protéger les intérêts de son fils, héritier du trône. Elle la mit dans un coffret trop étroit et en s'appuyant sur le couvercle pour le fermer, elle fit céder la croix qui s'inclina sur un côté. Depuis lors, la couronne est restée en cet état, les Hongrois ayant poussé le scrupule jusqu'à vouloir lui conserver ce défaut accidentel. Encore une belle anecdote retranscrite et pérennisée par l'héraldique. Comment pourrait-on dessiner les armes de Hongrie sans cette croix penchée, désormais, impossible ..
  • Le drapeau national de la Hongrie est composé de trois bandes horizontales de haut en bas : rouge, blanche et verte. Le drapeau fit sa première apparition en 1848 (au cours de mouvements révolutionnaires, voir historique, plus bas), mais ne s'imposa au sein de l'Autriche-Hongrie bicéphale qu'en 1867. La forme actuelle du drapeau a été adoptée en 1957 et est restée inchangée depuis, en dernier lieu aux termes de la Loi fondamentale de 2012. C'est un rectangle de proportions 1:2 , toutefois le pavillon civil et marchand (troisième ci-dessous) est rapporté à la proportion plus courante de 2:3. Il peut porter les armoiries au centre comme drapeau d'état (le deuxième ci-dessous) et je mentionnerai également le singulier drapeau de guerre (le dernier à droite), tout blanc avec les armoiries augmentées d'une branche de chêne et d'une branche de laurier, et un liseré aux couleurs du drapeau sur les bords.



cocarde aviation militaire
emblème police nationale
monnaie 2012

ovale et europlaque automobiles

Chef de l'étatprésident János Áder
Capitale administrativeBudapest 
SuperficieTotale93 028 km²

Terre89 608 km²

Eau  3 420 km²
Pays frontaliers

.
Autriche, Slovaquie, Ukraine, Roumanie, Serbie, Croatie, Slovénie. 
Frontières2 185 km
Littoral      0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Kékes : 1 014 m.
  Point le plus bas :
.
rivière Tisza -
frontière de la Serbie : 78 m.
Population9 939 470  habitants
GentiléHongrois, hongroise
Langues usuelleshongrois (officielle), allemand.
MonnaieForint (HUF)
Indicatif téléphonique36
Extension internet.hu
Fêtes nationales



.

.
- 15/03- Nemzeti ünnep - Fête de la Révolution de 1848
-20/08 - Szent István ünnepe - jour de la Saint Stéphane, saint patron et premier roi de Hongrie en 1000.
- 23/10 - Forradalom ünnepe -
anniversaire de l'Insurrection de Budapest de 1956
Devise nationaleaucune depuis 1990 
Indice de démocratie 49è sur 167 (2012 =2011)
Régime


.


.


République de régime parlementaire. Le président de la République est le chef de l'État et le garant des institutions mais n'a pas de pouvoir réel. Il nomme le ministre-président (actuellement: Viktor Orbán ) qui compose son gouvernement et dirige l'éxécutif.
L'Országgyűlés est la chambre unique du Parlement hongrois.
Pays membre de l'Union Européenne depuis 2004.


                            Szent István ünnepe 

Szent István ünnepe (en français : « Fête de saint Étienne ») ou Államalapítás ünnepe (« Fête de la fondation de l'État ») est une des 3 fêtes nationales de Hongrie. Elle a lieu le 20 août et célèbre la mémoire de la fondation de l'État avec le roi Saint Etienne, en 1000. Elle en occupe désormais le premier rang puisque c'est la seule fête d'État officielle (hivatalos állami ünnep).
Premier roi de Hongrie de la dynastie ÁrpádÉtienne Ier de Hongrie ou Szent István, né en 975 et décédé le 15 août 1038 à Esztergom (Hongrie), est le fondateur du royaume de Hongrie. Baptisé à l'âge de 10 ans il est sacré roi apostolique de Hongrie avec une couronne envoyée par le pape Sylvestre II et contribue beaucoup à l'évangélisation de son peuple, pour lequel il fonde le sanctuaire d'Esztergom. La couronne du saint roi Étienne est devenue le symbole national de l'identité hongroise. Remarquable homme de gouvernement pour l'attention qu'il portait à son peuple il est canonisé par Grégoire VII en 1083 en tant que saint Étienne de Hongrie - il est liturgiquement commémoré le 16 août.




 quelques autres emblèmes historiques


pennon entièrement rouge des Princes Árpád au IXe siècle
étendards du Royaume de Hongrie, couleurs de la dynastie Árpád (896-1308)

blasons successifs de la dynastie Árpádà gauche : le roi Imre (règne 1196-1204) , au centre Bela III , son père (régne 1172-1196) , puis les Árpád se sont éteints et c'est la maison d'Anjou qui a hérité du royaume avec à droite : Charles Ier (1308-1342)

extrait d'un folio du Livro da nobreza e da perfeição
 das armas- d'Antonio Godinho - 1521
(à noter l'erreur : émaux inversés sur le fascé)
Sammelband mehrerer wappenbücher -
( BSB Munich - Bavière) -1530

armoiries magnifiquement ornementées de la Hongrie avec ce cimier à la
tête et plumes d'autruche - (à noter la même erreur : émaux inversés sur le fascé )
le blason au corbeau tenant un anneau dans son bec est pour le Roi Matthias Ier
Corvin (règne 1458-1490), qui sont des armes parlantes par conséquent -
en dessous le blason écartelé bande/homme à l'épée est attribué à la Bosnie,
qui vient de l'ascendance de la reine Marie Iere de Hongrie (1371-1395)
Conrad Grünenberg Wappenbuch ( BSB Munich - Bavière) -1483

O Livro de Armeiro Mor - Portugal -1509
 "Rey de omgria"  -  le blason est écartelé 
1/Hongrie - 2/Bohême - 3/Autriche - 4/Moravie
carte à jouer du jeu de Charta Bellica (XVIe siècle)



Armoiries du roi de Hongrie Ferdinand Ier (dyn. Habsbourg) (règne 1526-1564)
également Empereur du Saint Empire
Sammelband mehrerer wappenbücher -
 ( BSB Munich - Bavière) -1530
différents drapeaux utilisés pour représenter le Royaume de Hongrie dans le Saint Empire (de 1541 à 1804)
Ancien drapeau de l'Empire Austro-Hongrois (1804-1869)
drapeau de la révolution de 1848/1849 avec pour la première fois les couleurs rouge-blanc-vert du futur drapeau hongrois.
Les mots de hongrois inscrits sur le drapeau se traduisent par : Liberté, Egalité, Fraternité ,
cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

 

armoiries de l'Empire d'Autriche et du Royaume de Hongrie unis dans le
Compromis austro-hongrois (en allemand : Ausgleich).(1869-1915)

drapeaux de l'Autriche et de la Hongrie utilisés séparément de 1869 à 1918 (cas le plus courant)


drapeau et pavillon civil théoriques de l'Autriche-Hongrie de 1868 à 1918, fondant les couleurs de chaque pays,  mais dont l’utilisation sur le terrain n'a pas été très observée.
 armoiries du Royaume de Hongrie dans l'Empire Austro-Hongrois (1874)
Blason : écartelé en 1/Dalmatie - 2/Croatie - 3/Slavonie - 4/Transylvanie
en pointe enté : Fiume, écusson sur le tout: Hongrie et le tout sur le tout :
 blason des Habsbourg-Lorraine, dynastie régnante de l'Empire

 armoiries moyennes du Royaume de Hongrie dans l'Empire A-H (1915)
petite modification par rapport au précédent le quartier enté en pointe
est parti entre la Bosnie (bras armé d'un sabre) et Fiume.
autre représentation originale des armes de Hongrie.


armoiries de la République
 démocratique hongroise (1918-1919)
drapeau du Royaume de Hongrie de 1920 à 1944


République de Hongrie (Deuxième République) (1946-1949)

Drapeau et emblème de la République populaire de Hongrie (1949-1956)


drapeau symbole de l'insurrection de Budapest (1956) , révolte
contre le pouvoir de l'Union Soviétique qui sera matée dans le sang.
les armoiries communistes ont été arrachées du drapeau

emblème et drapeau (non officiel) de la République populaire de Hongrie (1957-1989)

Ce bloc feuillet philatélique de 1990 émis la poste hongroise résume un millénaire des emblèmes du pays que nous venons de parcourir. La Hongrie est l'archétype de ces grandes nations dont l'histoire ne peut se résumer à un seul symbole.




20 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  24 août

Herald Productions







£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :



Hungary Revolution day 2013 by Google

Revolution day 2012

Revolution 2011
Insurrection birthday (1956) - 2010
Revolution 2010



Un hommage d'artiste à l'esprit rebelle des hongrois et à leur patriotisme
 source : www.deviantart.com

Albums à vignettes Sanka #06 : la Région Midi-Pyrénées

$
0
0
Cet article constitue la suite de ma base d'archives de ma rubrique "Sanka" que vous pouvez consulter dans les onglets en haut ce la page d'accueil . Je rajouterai au fil de l'eau de nouvelles séries, région par région , mais afin de ne pas générer un temps de chargement trop long sur votre ordinateur , je mettrai l'accès aux anciennes pages par un lien vers ces archives , voilà pour le procédé ...

 

 

Pour rappel , ces albums de vignettes héraldiques étaient une création des célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 et duré jusqu' à la Seconde Guerre mondiale. Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 . Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France, alors que 40 étaient prévus initialement, mais la guerre a malheureusement mis fin au projet .




Sixième volet de cette thématique nostalgique (voir tout en bas de cette page pour accéder aux anciennes séries). Nous allons découvrir  les feuillets qui correspondent à la région Midi-Pyrénées.  Cette région administrative actuelle, la plus grande de France métropolitaine en superficie, est composée de huit départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aveyron, le Tarn, l'Ariège et la Haute-Garonne. Contrairement à d'autres régions, elle ne découle pas d'une unité historique, mais d'un assemblage de divers anciens pays et parties de Provinces déjà fortement découpées lors de la création des départements français en 1790. Pour simplifier on y retrouve une partie des Généralités de Guyenne, de Gascogne, du Languedoc  et le petit Comté de Foix , et nous aurons même en cadeau final la Principauté d'Andorre dont la France est (co-)suzeraine, au sens féodal du terme, mais toujours d'actualité ! Chaque page rassemble les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département. Je n'ai pas mis le texte des pages intermédiaires qui donne une description succincte de chaque ville, sans intérêt pour l'héraldique.



La plupart de ces blasons sont toujours en vigueur à quelques petits détails près.
Toutefois quelques  évolutions et changements sont visibles (cliquer sur les noms des villes) :

Presque un sans faute  :
  • Lavaur : la croix de Toulouse est incorrecte et fantaisiste, le château est soutenu par une champagne fascée ondée



Presque un sans faute également :
 

Quelques  évolutions et changements sont visibles :
  • Figeac : blason remplacé, mais parfois encore utilisé.
  • Gourdon : blason à enquerre très improbable, a été remplacé
  • Rocamadour : blason remplacé
  • Souillac : le champ est d'or.

Quelques  évolutions et changements sont visibles :
  • Castelsarrasin : version 1er Empire ( et incorrecte !) remplacée, et la tête de maure a été enlevée récemment pour le politiquement correct !
  • Caylus : la croix de Toulouse est incorrecte et le château est d'or.
  • Lafrançaise : version Armorial Général de France (1696-1711), mais avec les couleurs inversées, a été remplacée.
  • Montech : la bordure de sable est fantaisiste et incorrecte
  • Saint-Antonin(-Noble-Val)  : le chef est brochant sur le parti

Quelques  évolutions et changements sont visibles :
  • Gondrin : blason remplacé
  • L'Isle-Jourdain : dans les quartiers 1 et 4 , les lions sont différents 
  • Marciac : la disposition des fleurs de lis est incorrecte , c'est 2-1-2
  • Miélan : Trois ruches plutôt que des abeilles qui ont eu cours, surmontées d'un chef à fleurs de lis
  • Mirande : bllason remplacé


Quelques  évolutions et changements sont visibles :

Quelques  évolutions et changements sont visibles :

  • Principauté d'Andorre  :   les armoiries actuelles ont été fixées avec les quartiers du comté de Foix-Béarn à senestre, et les armes de l'Evêché d'Urgell à dextre sont incorrectes.





Pour d'autres régions  revenir à la page d'origine : Sanka


      HD 





Bagneres de Luchon  Carbonne Cazeres L Isle en Dodon Muret Salies du Salat Toulouse Villefranche de Lauragais Villemur sur Tarn Albi Castres Gaillac Graulhet Labruguiere Lavaur Lautrec Mazamet Puylaurens Espalion Millau Najac Rodez Salles Curan Saint Affrique St Saint Geniez d Olt Saint Rome de Tarn Villefranche de Rouergue Cahors Carennec Figeac Gourdon Lacapelle Marival Luzech Rocamadour Salviac Souillac Castelsarrasin Caylus Lafrancaise Lauzerte Moissac Molieres Montauban Montech Saint Antonin Noble Val Auch Condom Gondrin Le Houga L Isle Jourdain Lectoure Marciac Mielan Mirande Arreau Bagneres de Bigorre Lourdes Rabastens Ossun Saint Pe St Pe de Bigorre Tarbes Tournay Trie sur Baise St Girons Saint Girons Foix Mazeres Mirepoix Saint Lizier Ax les Thermes Saurat Saverdun Tarascon sur Ariege Principaute d Andorre Principat Andorra


Appellations d'origines... incontrôlées

$
0
0
 Voici une petite suite d'armoiries municipales, avec le nom de leurs propriétaires en-dessous.  Toutes sont authentiques. Si vous êtes un peu connaisseur en héraldique civique, ou simplement originaire des villes citées,  vous allez sans doute réagir vivement ! ( Je suis désolé pour les internautes étrangers, car il faut bien connaître les blasons des villes de la France).
ville de Montpellier


ville de Dieppe

ville de Verdun

municipalité de Chambord

Touraine


ville de Laval

ville de Saint -Gervais
 A ce stade vous  êtes sans doute perplexes  et vous vous écriez : non, mais quelles erreurs impardonnables  ! ce ne sont pas les bons blasons. Pour quelqu'un qui prétend nous initier à la découverte des blasons, c'est un scandale !


ville de Sainte - Foy

ville de Vernon


municipalité de Roussillon



Anjou

Pourtant déjà,  quelques petits éléments dans les armoiries devraient vous interpeller et vous rassurer sur mon état mental.

municipalité de Richelieu

ville de Saint-Raphael


Lorraine

municipalité de Roberval


municipalité de Varennes


municipalité de Carignan



ville de Châteauguay


Maintenant , à partir de ce niveau, cela devrait vous sauter aux yeux !


ville de Montmagny

ville de Belleville

ville de Longueuil


municipalité de Courtenay

 Astheure,  j'arrête de tatouiner , vous avez ben sûr allumé les lumières ! j'étais pas à côté d'la track !  vous vous êtes démenés comme un diable dans l'eau bénite. Je vais pas zigonner et niaiser davantage, ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre qu'on était pas en France , mais au Câ-nâ-dâ , lâ !   (tentative d'imitation de l'accent québecois)
  Et pas seulement au Québec francophone, les villes de Vernon et Courtenay sont des villes situées dans la province de British Columbia , Belleville est dans l'Ontario,  Dieppe dans le New-Brunswick et sont anglophones en majorité.

Evidemment nos "cousins" de la Belle Province (Québec) étaient avantagés.  Je les salue amicalement , quelques-uns visitent ce site régulièrement ....

  Enfin , pour les observateurs vous aurez noté que les armoiries d'Anjou, Lévis , Lorraine , Montmagny et Longueuil sont très semblables,  voire pleinement identiques à leurs cousines françaises. Celles de Laval proviennent de la célèbre famille française Montmorency-Laval. Celles de Richelieu  sont inspirées des armes (les chevrons) du célèbre Cardinal Richelieu , le grand homme d'état du roi de France Louis XIII.
 
 
fini le divertissement, demain on se remet au travail !
 
 173
                         Herald Dick

Fête nationale de l' Ukraine - le 24 août

$
0
0
UKRAINE
Україна (Ukraïna)

   Le nom de l'Ukraine est dérivé de Ukraina, mot apparu pour la première fois en 1187. Il existe plusieurs théories sur l'étymologie : des historiens ukrainiens  traduisent le terme "u-kraina" comme, "terre natale" ou "notre pays". Mais aussi, le mot est dérivé de "u-kraina", au sens de «région intérieure», «terre intérieure» ou «pays à l'intérieur du pays». Ce mot a la même racine que  "kraj", qui signifie «bord, frontière»,  ou «région frontalière» et désigne aujourd'hui une division administrative régionale dans les pays slaves. L'Ukraine a été le premier État slave oriental, fondé par les Varègues (scandinaves): la Rus' de Kiev (appelée aussi dans les écrits occidentaux Ruthénie), qui durant les Xe et XIe siècles fut l'État le plus grand et le plus puissant d'Europe. L'Ukraine c'est aussi le pays des légendaires Cosaques, il y a eu d'ailleurs un état Cosaque. Après une domination Lituano-polonaise dès le XIVe siècle , à partir XVIIe siècle la région correspondant à l'actuel territoire ukrainien  est conquise et divisée en de multiples gouvernorats et provinces en grande partie russes, et quelques-uns autrichiens. Enfin, le pays sera intégré dans l'Union Soviétique en 1920, il souffrira énormément du stalinisme (famine) et n'accèdera à une vraie indépendance qu'en 1991.
  • Le blason actuel de l'Ukraine a été officiellement adopté  le 26 juin 1996. Il est formé d'un écu d'azur bordé d'une filière d'or, chargé du signe appelé "trident " d'or (ou Tryzub : Тризуб en ukrainien). C'était déjà le symbole national durant la courte période pendant laquelle le pays avait été indépendant précédemment (1917-1920). Mais, en fait il est beaucoup plus ancien que cela ! plus de mille ans. Il provient du "chiffre", qui est un monogramme ou une composition préhéraldique,  lié à la dynastie des Riourikides, monarques en place depuis le Xe siècle (voir historique, plus bas), et en particulier pour Volodymir ou Saint Vladimir le Grand (~958-1015),  Prince de Kiev.  En fait de trident, on pense qu'il s'agit plutôt de la représentation d'un faucon en chasse, piquant vers le sol, figuré ainsi de manière très stylisée, à la façon des gravures runiques scandinaves. Le faucon faisait partie des divinités naturelles pour les peuples slaves.
       Les grandes armoiries de l' Ukraine (proposées en 1996, mais non adoptées encore officiellement) complètent l'écu avec supports et tenants : à dextre , le lion de Galicie (ancienne principauté), d'or, armé et lampassé de gueules, à senestre : un guerrier cosaque de carnation armé d'un sabre pendant à la ceinture et un mousquet sur l'épaule, en tenue d'apparat, d'or et de gueules. Timbré d'une couronne slave à facettes avec icônes, dont Saint Michel - feuilles d'acanthes or et azur ; sous l'écu :  un ruban aux couleurs de l'Ukraine, épis de blé - feuilles d'acanthe aux couleurs et une grappe de fruits du sorbier (Sorbus aucuparia) versée.
  • Le drapeau de l'Ukraine  est défini dans la Constitution comme deux bandes horizontales d'égale hauteur, de couleur bleue et jaune. Les deux couleurs sont utilisées depuis longtemps comme bannière par le peuple ukrainien. Adoptées en 1918, lors de la première période d'indépendance par la République populaire ukrainienne, elles reprennent les deux couleurs traditionnelles de la Rus' de Kiev (principauté). Il est de nouveau le drapeau officiel de l'Ukraine depuis l'indépendance à la suite de l'effondrement de l'URSS en 1991. Les couleurs illustrent symboliquement les éléments naturels : les bandes horizontales bleue et jaune symbolisent le ciel bleu sur les champs de blé, dans les steppes. Le blé est une des principales sources de prospérité du pays.  A droite, nous voyons l'étendard spécifique de la Présidence de la république avec le tryzub et des feuilles de chêne en orle, et en dessous à gauche le sceau du Président de l'Ukraine (ПРЕЗИДЕНТ УКРАЇНИ) ...







cocarde aviation militaire
et aviation navale

monnaies 1999 et 2001

ovale et europlaque automobiles








Chef de l'étatprésident Viktor Ianoukovytch
Capitale administrativeKiev
SuperficieTotale603 700 km²

Terre579 330 km²

Eau   24 220 km²
Pays frontaliers

.
Moldavie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Biélorussie, Russie.
Frontières4 566 km
Littoral2 782 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Hora Hoverla  : 2 061 m.
  Point le plus bas :côtes Mer Noire : 0 m.
Population 44 573 205  habitants
GentiléUkrainien, ukrainienne
Langues usuelles
.
ukrainien (officielle), hongrois, polonais, roumain, russe.
MonnaieHryvnia (UAH)
Indicatif téléphonique380
Extension internet.ua
Fête nationale24/08- anniversaire de la
la proclamation de l’indépendance de l'U.R.S.S, en 1991
Devise nationale

.
Воля, Злагода, Добро
(Volja, Zlahoda, Dobro)
(Volonté, Harmonie, Bonté)
Indice de démocratie 80è sur 167 (2012)   ↓-1
Régime



.


République de régime  semi-présidentiel. Le pouvoir exécutif est exercé par le Cabinet dirigé par un Premier ministre    (actuellement : Mykola Azarov) tandis que le pouvoir législatif est dévolu au Parlement (Verkhovna Rada) qui n'est composé que d'une seule chambre.






 quelques autres emblèmes historiques



arbre généalogique et dynastique des Ruriks ,
 princes de Kiev,  avec leur chiffre (Xe-XIIe siècles)

monnaie avec chiffre de Vladimir I

















armoiries de la Principauté de Kiev









bannière du royaume de Galicie-Volhynie (XIIe-XIVe siècles)
conquis par la Horde d'Or ( empire Mongol ) puis devient
 une province des Royaumes de Lituanie et de Pologne
emblème et drapeau de l'État Cosaque ( appelé Hetmanat Cosaque) - de 1648 à 1782 et en 1918
armoiries du Gouvernorat de Kiev,
 une parmi la douzaine de provinces ukrainiennes
 dans l'Empire russe à partir de 1775
jusqu'en 1917.
armoiries du Gouvernorat de Kherson
une autre parmi la douzaine de provinces
ukrainiennes dans l'Empire russe à partir de 1775



armoiries de la Galicie (1772-1918)
une des principautés de l'Empire Austro-hongrois
située dans l'actuelle Ukraine
drapeaux successifs de République populaire ukrainienne : première période (courte) d'indépendance
à gauche en 1917 (couleurs inversées), à droite 1918-1920
sceau de la République populaire
 ukrainienne (1918)
emblème de la République populaire
 ukrainienne (1917-1920)
quelques drapeaux de la République socialiste soviétique (R.S.S) d'Ukraine, composante de la fédération de l'U.R.S.S
 à gauche , de 1919 à 1937, à droite de 1937 à 1945
emblèmes de la République socialiste soviétique (R.S.S) d'Ukraine , à gauche , de 1929 à 1937, à droite de 1937 à 1949


















autres drapeaux de la République socialiste soviétique (R.S.S) d'Ukraine, composante de la fédération de l'U.R.S.S
 à gauche , de 1945 à 1949, à droite de 1949 à 1991
dernier emblème de la R.S.S d'Ukraine période 1949-1991




20 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  25  août

Herald Productions





£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Ukraine independance day 2012 by Google

2011
2010


Ukraine en "couleurs naturelles " du côté des plaines du Dniepr
évocation du faucon des Ruriks ( nuclear pilot - www.deviantart.com)

Fête nationale de l' Uruguay - le 25 août

$
0
0
URUGUAY
República Oriental del Uruguay

  Le nom de l'Uruguay qui est aussi celui du fleuve frontalier, le río Uruguay vient d'un mot de la langue guarani. Sans certitude, car il y a d'autre versions, on pense que ce nom désigne un petit oiseau nommé "el urú "qui vit sur les rives du fleuve Uruguay (qui signifie lui-même la « rivière du pays de l'urú»). Ce petit pays d'Amérique du Sud a connu une histoire atypique au début du XIXe siècle, quand les Empires espagnols et portugais ont "éclaté". En effet colonisé par les Espagnols depuis 1516, ils en ont fait une province de leur empire dans la Vice-royauté du Río de la Plata. Dédiée à l'élevage du bétail, car sans ressource minérale, ils lui donne le nom de "Banda Oriental" (bande -région- orientale)Avec l'indépendance de l'Argentine en 1816, le territoire, isolé par l'Espagne, et qui n'a pas bénéficié de cette révolution, est rattaché plus tard au Brésil portugais qui avait combattu aux côtés des espagnols, et qui l'annexe.  Peu à peu les mouvements indépendantistes s'organisent et en 1825, l'Uruguay déclare son indépendance et tente de se réunir à l'Argentine, qui accepte le principe,  mais cela entraîne une longue guerre avec le Brésil, lui-même parvenu à l'indépendance entre temps. Celui-ci, vaincu, finira par reconnaître l’Uruguay indépendant en 1830.
  • Les armoiries de l’Uruguay ont été adoptée en mai 1929 et n'ont pas bougé depuis, c'est une vraie performance, si l'on ne tient pas compte des essais artistiques,  qui ont eu cours selon les modes et les époques. De plus, héraldiquement parlant, il est parfaitement "blasonnable" (pardon pour ce néologisme !), ce qui n'est pas toujours le cas avec les armoiries sud-américaines ! Donc , nous avons un écu ovale, écartelé, au premier d'azur à la balance d'or, au deuxième : d'argent au Cerro (mont) de sinople, sommé d'une tour (ou un château) d'argent (ou au naturel) avec un chemin au naturel accédant au sommet, soutenu par cinq filets ondés d'azur ; au troisième d'argent au cheval de sable, au quatrième d'azur au bœuf d'or. La balance est le symbole de l'égalité et de la justice ; le mont représente la colline de Montevideoau naturel, avec la forteresse qui la couronne. A son pied, c'est le Río de la Plata qui est figuré par ces lignes ondées; le cheval noir alezan est le symbole de la liberté; le bœuf est là comme personnification de l'abondance. L'écu est timbré du Soleil de Mai d'or, naissant, et soutenu par une branche d'olivier à dextre, une branche de laurier à senestre, au naturel, croisées en pointe en sautoir, liées par un ruban noué d'azur. Le Soleil de Mai (el Sol de Mayo) modèle uruguayen, qui est représenté tout seul en haut de cette page, a la même symbolique de celui de l'Argentine , mais il en diffère par le nombre de rayons : 16 au lieu de 32.

  • Le drapeau de l’Uruguay fut adopté par les lois du 16 décembre 1828 et du 12 juillet 1830 (modification du nombre de bandes). Le drapeau est constitué de 9 bandes alternativement blanches et bleues, avec un soleil couleur or qui occupe le cadre en haut à gauche. Il s'inspire à la fois du drapeau de l'Argentine et du drapeau des États-Unis. Les neuf bandes horizontales blanches et bleues font chacune référence aux divisions administratives du pays en 1828, il y en avait beaucoup plus à l'origine mais elles ont été réduites à neuf. Et, nous retrouvons notre "Soleil de Mai" dans le canton supérieur gauche.  A droite, nous voyons le drapeau de la Présidence de la République, tout blanc avec les armoiries au centre.




cocarde aviation militaire
monnaies commémoratives 2011

ovale et plaques automobiles
département de Cerro Largo
département de Colonia
 département de Rocha
département de Salto
etc...








Chef de l'étatprésident José Mujica
Capitale administrativeMontevideo
SuperficieTotale176 215 km²

Terre175 015 km²

Eau    1 200 km²
Pays frontaliersBrésil, Argentine.
Frontières1 648 km
Littoral   660 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Cerro Catedral  : 514 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population3 324 460  habitants
GentiléUruguayen, uruguayenne
Langues usuellesespagnol (officielle), portuñol
MonnaiePeso uruguayen (UYU)
Indicatif téléphonique598
Extension internet.uy
Fête nationale

.
25/08- anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Brésil, en 1825
Devise nationale
.
 Libertad o Muerte
(La liberté ou la mort)
Indice de démocratie
.
18èsur 167 (2012)  ↓-1
(pour rappel, la France est classée 29e ..)
Régime

.



.


République de régime présidentiel et un bipartisme historique, un peu comme aux États-Unis, avec le Parti Colorado et le Parti Blanco. Le pouvoir législatif est exercé par un parlement à deux chambres, constitué d'une Assemblée générale (Asamblea General) de sénateurs et d'une Chambre des Représentants (Cámara de Representantes).




 quelques autres emblèmes historiques




Le drapeau d'Artigas , première version à gauche en 1815, à droite le plus connu en 1816-1817 , qui a été déclaré symbole national par une loi de 1952 ( on retrouve ses couleurs dans la cocarde de l'armée de l'Air) . Il est attribué à l'action de José Gervasio Artigas héros libérateur de l’Uruguay qui avait collaboré à la libération de l'Argentine mais qui a été trahi par elle, dans l'attente d'un service en retour pour son propre pays ...
Armoiries de la Provincia Oriental ( del Río de la Plata) en 1815 -
 territoire autonome que José Gervasio de Artigas proposait d'unir
 en confédération avec l'Argentine .


Drapeau et emblème de la Province Cisplatine  (Provincia Cisplatina) qui signifie la province en-deçà du Río de la Plata  (du côté brésilien).  Les Portugais du Brésil inquiets avec ces mouvements révolutionnaires juste à leur frontière envahissent en 1817 la Province Orientale et se trouvent face aux troupes d'Artigas qui ne peut résister longtemps face a l'arsenal de guerre portugais sans l'appui de l'Argentine qui ne vient pas. La Province sera annexée au Bresil en 1821 jusqu'en 1828.
On reconnait les symboles portugais :  la sphère armillaire et la Croix de l'Ordre de Saint-Jean .

le drapeau des "Treinta y Tres Orientales" un groupe de
 patriotes qui entreprend la reconquête de la Province
Orientale dès 1825 par des actions militaires contre le Brésil
le drapeau de la Province Orientale de l'Uruguay
de 1825 à 1828


création des nouvelles armoiries de l'Uruguay en 1928 - vue artistique

Premier drapeau véritable de l’Uruguay  (1828)
avec 9 bandes bleues ciel
Version 1830 avec nombre de bandes réduite à 4
comme actuellement
gravure extraite d'un ouvrage américain de 1894
reproduction du dessin imprimé sur un
timbre-poste uruguayen
armoiries extraites d'une planche héraldique
d'un dictionnaire allemand - 1893





24 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙   26 août

Herald Productions






£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
Uruguay independance day 2013 by Google
2012

2011


2009


2008
Calendrier manga (football)

Fête nationale de l' Ossétie du Sud - le 26 août

$
0
0
Ossétie du Sud
 Республикӕ Хуссар Ирыстон [ossète]
Pеспублика Южная Осетия [russe]-სამხრეთ ოსეთის რესპუბლიკა [géorgien](Republic of South Ossetia)

L'Ossétie est une région du Caucase, qui se situe de part et d'autre de la ligne de crête du massif montagneux du Grand Caucase. Les Ossètes eurent pour ancêtres les Alains venus d'Asie centrale qui furent, vers la fin du VIIe siècle, repoussés de la région du Don vers le Caucase. La région du nord porte d'ailleurs le nom d'Alanie ( pays des Alains). On se souvient que les Alains sont venus "visiter" la Gaule et l'Espagne, au Ve siècle. Politiquement, l'Ossétie est actuellement divisée en deux entités : l'Ossétie du Nord, qui est une république membre de la Fédération de Russie et l'Ossétie du Sud, un ancien oblast (équivalent de nos départements) autonome de la Géorgie, avec laquelle elle est en conflit depuis la chute de l'Union Soviétique et qui a donc proclamé unilatéralement son indépendance dès 1992. La Russie, elle-même en conflit avec la Géorgie en 2008 a approuvé formellement cette indépendance ainsi que le Nicaragua, le Venezuela, Nauru et Tuvalu, ces deux derniers ayant reçu une aide financière substantielle de la Russie en contrepartie. Mais cela s'arrête là, la reconnaissance internationale majoritaire ne semble pas être envisagée, tout comme celle de l'Abkhazie, vue récemment.
  • Le sceau (emblème) de l'Ossétie (du Nord ci-dessus, à gauche et du Sud ci-dessous),  montre dans un cercle de gueules une panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor) passant, d'or tacheté de sable. A ce propos, beaucoup de sites internet, parlent au sujet de cet emblème, de léopard des neiges, c'est une erreur, car ce félin n'habite que les montagnes d'Asie centrale (Afghanistan, Mongolie) et l'Himalaya, mais en aucun cas le Caucase.  Notre panthère, très rare dans la nature est représentée devant sept montagnes enneigées d'argent (les monts du Caucase) et posée sur un mont d'or à cinq coupeaux.  Le dessin original a été conçu par le Prince érudit et grand scientifique géorgien Vakhushti Bagrationi en 1735 (voir historique plus bas).
      Pour l'Ossétie du Sud uniquement, dans la partie extérieure du sceau figure un bord d'argent avec des ornements de sable en forme de dents de scie. À l'intérieur de la bordure on peut lire : le nom du pays «République d'Ossétie du Sud » en russe (dans la partie supérieure) "РЕСПУБЛИКА ЮЖНАЯ ОСЕТИЯ' et en ossète (dans la partie inférieure) "РЕСПУБЛИКӔ ХУССАР ИРБІСТОН". Les deux inscriptions sont séparées par deux soleils d'Ossétie : éléments circulaires partagés en trois parties : d'argent, d'or et de gueules, couleurs du drapeau national, placés en sens inverse des aiguilles d'une montre.


  •  Le drapeau national de la République d'Ossétie du Sud a été adopté le 26 Novembre 1990, et confirmé par la loi du drapeau de l'Etat 30 Mars 1992. Il est d'ailleurs le même que celui de la république russe d' Ossétie-du-Nord-Alanie. Il est rectangulaire, de proportion 1:2 avec trois bandes horizontales égales: blanche, rouge et jaune, de haut en bas. La couleur rouge dans le drapeau représente le courage, le jaune : la richesse et la prospérité,  le blanc, l'intelligence, la pureté morale. En dessous, nous voyons deux drapeaux observés dans le bureau du Président de la République, donc représentant le Gouvernement du pays.





écusson des Douanes

monnaie 2013

plaque automobiles


Chef de l'étatprésident Leonid Tibilov
Capitale administrativeTskhinvali
SuperficieTotale3 900 km² 

Terre3 900 km²

Eau     0 km²
États frontaliers Russie, Géorgie.
Frontières? km
Littoral0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Khalatsa  : 3 938 m.
  Point le plus bas :vallée du Mtkvari  :  ~500 m.
Population72 000 habitants
GentiléSud-Ossète
Langues usuellesossète, russe, géorgien
MonnaieRouble de Russie (RUB)
Indicatif téléphonique7-997..
Extension internet.?
Fêtes nationales


.


.
26/08- anniversaire de la reconnaissance (soutenue par la Russie) de l'indépendance, en 2008.
20/09- anniversaire de la proclamation de la république en 1990
Devise nationaleaucune. 
Statut

.



République à régime présidentiel, sécessionniste de la Géorgie et autoproclamée. Elle n'est pas  reconnue au niveau international, sauf par la Russie, le Nicaragua, le Venezuela, Nauru,Tuvalu, ainsi que par d'autres républiques sécessionnistes de l'ex-URSS, telles que l'Abkhazie ou  la Transnistrie.



quelques autres emblèmes historiques


bannière de l'Ossétie - armorial
du Prince Bagration (XVIIIe siècle)
sujets repris dans l'emblème actuel

drapeau de la Garde Nationale ( armée ossète )
pendant la guerre d'Ossétie du Sud (1991-1992),
 l'animal représenté est bien une panthère,
il faut fermer les yeux et l'imaginer !
Premier emblème de la République d'Ossétie du Sud (1992-1999)

drapeau alternatif proposé par la Géorgie
 pour l'Ossétie du Sud en tant que région administrative autonome
on remarque que la panthère ossète (à dextre)
tourne le dos au lion de la Géorgie : tout un symbole !
Projet d’armoiries pour les Ossétie(s) réunies (Nord et Sud)




25 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  27 août

Herald Productions

Fête nationale de la Moldavie - le 27 août

$
0
0
MOLDAVIE
 Republica Moldova

  Le nom de la Moldavie vient de l'allemand ancien "mulde" qui signifie "terrain creux, carrière,  mine", et qui a successivement désigné une cité minière (aujourd'hui Baia, en Roumanie), la rivière Moldova passant à côté, et pour finir une principauté née dans cette région. Ce nom désigne le territoire de l'ancienne Principauté de Moldavie (1359-1859) aujourd'hui partagé entre la Roumanie, l'Ukraine et bien sûr la République de Moldavie. La Principauté de Moldavie est passée au XVIe siècle sous souveraineté de l'Empire Ottoman, puis de la Transylvanie. En 1812, l'Empire russe annexe la Moldavie actuelle et en fait une province sous le nom de "Bessarabie" , qu'elle perd suite à la Guerre de Crimée en 1856 et qu'elle récupère en 1878 jusqu'à la Révolution de 1917. Après un court essai d'indépendance et l'union à la Roumanie, une partie de la Moldavie russophone est annexée, puis la totalité intégrée en 1940 dans l'U.R.S.S jusqu'à la chute de celle-ci en 1991, où elle obtient cette fois l'indépendance définitive.

  • Les armoiries de la République de Moldavie, adoptées en 1990,se composent d'une aigle stylisée de couleur naturelle portant une croix orthodoxe d'or dans son bec de gueules, et dans ses serres également de gueules : une branche d'olivier au naturel à dextre et un sceptre d'or à senestre. L'aigle soutient un écu coupé cousu de gueules et d'azur chargé d'une rencontre de bœuf auroch (Bos primigenius) d'or, accompagnée d'une étoile à huit branches en chef, d'une rose quintefeuille en pointe à dextre, d'un croissant contourné en pointe à senestre , et deux losanges couchés en guise d'oreilles, brochant sur le coupé, le tout d'or. L'écu est bordé d'un filet d'or. Ce blason est inspiré des armes historiques de l'ancienne Principauté médiévale de Moldavie (voir historique... plus bas)  Ci-dessous, les armoiries version militaire, comme ici les gardes-frontières montrent l'aigle aux ailes déployées mais abaissées, et tenant une hache d'armes et une clé dans ses serres.
  • Le drapeau de la Moldavie a été adopté également en 1990. Il est composé de trois bandes verticales égales bleue, jaune et rouge (en allant de gauche à droite) et frappé des armoiries nationales au centre de la bande jaune. Toutefois au revers, les couleurs comme les armoiries sont  inversées comme dans un miroir. Le drapeau moldave ressemble à celui de la Roumanie, de par leur longue histoire commune, mais il en diffère par la présence permanente des armoiries et par les dimensions, avec une proportion de 1:2 au lieu de 2:3 pour la Roumanie. Ci-dessous en second, nous voyons l’étendard présidentiel, très coloré avec du pourpre, notamment.






cocardes aviation militaire

monnaie 2012

ovale et europlaque automobiles




Chef de l'étatprésident Nicolae Timofti
Capitale administrativeChișinău
SuperficieTotale33 851 km²

Terre32 891 km²

Eau     960 km²
Pays frontaliers
.
Roumanie, Ukraine, et
la Transnitrie.
Frontières1 389 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

collines de Bălănești : 430 m.
  Point le plus bas :fleuve Dniestrà Nistru : 2 m.
Population3 656 843  habitants
GentiléMoldave.
Langues usuellesroumain (officielle), gagaouze, russe.
MonnaieLeu moldave (MDL)
Indicatif téléphonique373
Extension internet.md
Fête nationale

.
27/08- anniversaire de la
proclamation de l'indépendance de l'U.R.S.S en 1991.
Devise nationaleaucune.
Indice de démocratie 67èsur 167 (2012)  ↓-3
Régime



.


République parlementaire multipartite, où le Premier ministre (actuellement Iurie Leancă ) est le chef du gouvernement et le président est chef de l'État. Ceux-ci détiennent le pouvoir exécutif tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement..




 quelques autres emblèmes historiques


blason de la Principauté de Moldavie sculpté dans un médaillon
dans une église orthodoxe de Suceava en Bucovine roumaine
drapeau de la Principauté de Moldavie médiévale
cette entité a existé de 1350 à  1859
la tête d'auroch et ses attributs lui ont survécu
dans la Moldavie moderne.

monnaie avec les armoiries de la Principauté d'un côté et
celles du Prince Étienne III Mușat de Moldavie (Ștefan cel Mare en roumain)
 (règne 1457-1504)

Armoiries du prince Étienne III de Moldavie,
reproduction coloriée d'armoiries originales sculptées (fondues)
 sur une cloche de l'église de Suceava.
armoiries en quadrilobe sculptées dans un bas-relief du monastère de Cetăţuia
 à Iași,  aujourd'hui en région de Moldavie, la partie restée en Roumanie.
armoiries de la principauté de Moldavie en 1640

armoiries de la principauté de Moldavie en 1775

carte à jouer d'un jeu russe (début XIXè siècle) et
comme les reproductions de droite, on y voit le blason
de la Bessarabie, nom de la partie orientale de la Principauté
de Moldavie qui a été annexée à l'Empire russe en 1812


timbre de 1858 (rattachement à la Valachie roumaine)
armoiries du Gouvernorat de Bessarabie,
une des provinces de l'Empire Russe de 1878 à 1917

drapeau et armoiries de l'éphémère République démocratique de Moldavie indépendante en 1917-1918
avant la réunification de l'ancienne Principauté de Moldavie au sein de la Roumanie

province de Moldavie dans le Royaume de Roumanie (1918-1940)

drapeaux de la République socialiste soviétique moldave (RSSM ou PCCM en cyrillique) , une des nouvelles républiques intégrées à l'Union Soviétique pendant la Seconde Guerre Mondiale. A gauche de 1941 à 1952, à droite de 1952 à 1991.

armoiries de la République socialiste soviétique moldave (RSSM) de 1941 à 1990



régions  séparatistes


drapeau de la République de Gagaouzie autoproclamée, à droite avec la tête d'ours, de 1990 à 1995 ; ce peuple est d'origine turque, ne parle pas la langue moldave et a refusé les conditions proposées par le Gouvernement moldave indépendant. Ce conflit interne a cessé par des concessions politiques mutuelles et par le fait que le pays n'a été reconnu par aucun état étranger ! C'est depuis 1995 une région autonome de la République moldave sous le nom de Gagauz-Yeri ( drapeau ci-dessus à droite )

armoiries de la Région autonome de Gagaouzie Yeri (1995)


drapeau de la République moldave du Dniestr, plus couramment appelée
"Transnitrie" , composé de populations russophones et non de langue roumaine
comme les moldaves et qui s'est autoproclamée indépendante en 1991
nous en parlerons dans quelques jours.





26 août ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  30 août

Herald Productions

Viewing all 1018 articles
Browse latest View live




Latest Images