gonfanon de la Province de Reggio d'Emilia |
gonfanon de la Région d'Émilie-Romagne |
🚴 Après une pause bien méritée hier lundi, faisant suite à une longue semaine terminée par une éprouvante course contre la montre, dont l'arrivée était jugée en pays romagnol à Cesena, nous allons poursuivre vers le nord-ouest de l'Italie, avec un parcours qui va s'élever en difficultés.
📉 En effet, les trois premières étapes plutôt dédiées aux rouleurs/baroudeurs et aux sprinters se dérouleront dans les Apennins du Nord, mais aussi le long des côtes toscane et ligure et pour finir dans la haute vallée du Pô . Puis suivront trois étapes de haute ou moyenne montagne dans les Alpes occidentales, avec un long passage dans le canton du Valais en Suisse, qui cloront cette deuxième semaine avec les premiers cols importants et quelques arrivées en côte.
Visuel officiel "La Forza dei Sogni " (Le Pouvoir des Rêves) de l'édition 2023 © www.giroditalia.it |
Je vous propose donc de poursuivre virtuellement, par le biais de l'héraldique municipale, le parcours des coureurs, étape par étape, avec je l'espère de belles découvertes. Pour les amateurs de sport uniquement vous trouverez en bas de cette page des liens qui vous donneront les images et les classements de l'épreuve.
timbre italien émis en 2004 dans la série des régions italiennes : l’Émilie-Romagne |
drapeau de la Région Émilie-Romagne |
Voici la carte générale du tracé, pour rappel, avec la zone d'étude délimitée en mode clair (sur la gauche) et qui concerne le déroulement de la semaine N°2 :
🛡 Je vous propose encore cette fois l'intégration de deux villes ou communes situées sur le parcours de chaque étape, intercalées entre la ville du départ et celle de l'arrivée. Ceci permettra de découvrir des communes qui ne seront peut-être jamais, faute de moyens ou de notoriété, éligibles pour recevoir un départ ou une arrivée d'étape du Giro.
château "Rocca del Boiardo"à Scandiano - photo © site emiliaromagnaturismo.it / Arianna Perez |
10eétape - Mardi 16 Mai 2023 : Scandiano - Viareggio
km 0 : Scandiano :
Région d’Émilie-Romagne - Province de Reggio Emilia.
○ Blason : " D'azur, à la bande d'or, bordée du même, abaissée et voûtée, le bord supérieur étagé de 7 marches."
Timbrée d'une demie aigle au naturel, les ailes largement déployées, becquée et lampassée d'or, surmontée d'une couronne de marquis. Une banderole d'argent encadre l'écu, chargée de la devise latine en capitales de sable : "PROXIMA COELO NVNQVAM INFIDELIS".
• Les armoiries montrent un escalier doré (héraldiquement traduit par: bande étagée). L'escalier est considéré comme un élément "parlant", et fait référence à la légende selon laquelle les habitants devaient gravir ("scandere" en latin) une colline pour se rendre au temple dédié au dieu romain Janus ("scandere-ad-Jano").
Toutefois, le toponyme fait probablement plutôt référence au Candiano, c'est-à-dire un lieu « rempli de roseaux » qui poussait autour de l'habitat primitif.
Toutefois, le toponyme fait probablement plutôt référence au Candiano, c'est-à-dire un lieu « rempli de roseaux » qui poussait autour de l'habitat primitif.
armes en bas-relief sur le fronton de l'Hôtel de ville |
source infos : www.araldicacivica.it
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
km 27,8 : Carpineti province de Reggio Emilia ( Région d’Émilie-Romagne ) Armes parlantes : l'arbre est un charme (= carpine en italien) ; à senestre sur une colline: le château (ruines) local. |
km 196 : Viareggio :
Région de Toscane - Province de Lucques.
○ Blason : " Tiercé en fasce, de sinople, d'argent et de gueules à l'ancre entortillée d'une gumène torsadée d'or, brochant ".
Couronne et ornements extérieurs des villes italienne
• Le toponyme Viareggio dérive évidemment de Via Regia, une ancienne route médiévale qui longeait la côte tyrrhénienne, à partir de laquelle nous avons eu VIA REGIS (" la route du roi") et de là le nom actuel.
• Le toponyme Viareggio dérive évidemment de Via Regia, une ancienne route médiévale qui longeait la côte tyrrhénienne, à partir de laquelle nous avons eu VIA REGIS (" la route du roi") et de là le nom actuel.
•• Les armoiries de la ville de Viareggio ont été adoptées par le conseil municipal, en 1848, et décrites comme suit : "un écu tripartite aux couleurs du drapeau national, vert, blanc et rouge, sur lequel se dresse un ancre d'or avec la corde torsadée » ; les armoiries ont été officiellement accordées par le ministre du gouvernement toscan Cosimo Ridolfi le 17 mai 1848. Suite à la Restauration, le Grand-Duc de Toscane publia un décret le 2 juin 1849 par lequel il n'abolit que le drapeau tricolore, qui sera restauré seulement après l'Unification définitive de l'Italie.
L'ancre marque le caractère maritime de la cité. source infos : www.araldicacivica.it
Timbre émis en 1992 pour illustrer l'ancienne station balnéaire de Viareggio |
Drapeau de la Région Toscane |
et la suite du parcours... au fil de l'eau !
🌞Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.
A bientôt... revenez quand ce sera le jour de l'étape....
.
cartes :
- www.gazzetta.it
blasons, drapeaux :
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
Pour revoir les évènements de la vraie course, si vous êtes un vrai fan de cyclisme, je vous invite à consulter le site officiel (langues : IT/ EN / ES) → ICI
📺 Voir les étapes en direct ou les vidéos en replay :
- sur la chaîne Eurosport (avec un abonnement payant) → ICI
- sur le site Tiz-Cycling (en anglais ou dans la langue locale, gratuit) : → ICI
💶 Crédits :
cartes :
- www.gazzetta.it
blasons, drapeaux :
les régions parcourues cette semaine (en couleurs) |
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.
autres images :
- passer votre souris sur les images pour lire les url des sites sur lesquels elles ont été empruntées.
- passer votre souris sur les images pour lire les url des sites sur lesquels elles ont été empruntées.
Herald Dick