Armoiries de la Communauté valencienne |
Toutefois, et c'est le prétexte : notre petit sujet sur l'héraldique espagnole, non moins dépaysant, qui va nous balader dans l'Histoire et la géographie de l'Espagne, devrait être tout aussi passionnant. La spécificité de cette héraldique est l'usage presque exclusif de partitions très simples : coupés, partis, écartelés, écussons, et l'usage immodéré de la bordure, chargée de meubles divers ou d'inscriptions qui apportent souvent un éclairage complémentaire sur l'Histoire de la ville ou de la province.
Après ces quatre premiers jours de course déroulés dans les extraordinaires paysages de la Catalogne et de Principauté d'Andorre, nous allons désormais descendre progressivement le long de la côte méditerranéenne, si prisée des touristes européens en ce mois d'août..
Nous allons donc couvrir 5 nouvelles étapes durant les 5 prochains
jours, localisées en grande majorité dans la belle région de la Communauté valencienne. Le parcours ne sera pas de tout repos, avec deux arrivées en altitude (étapes 6 et 8) destinées aux grimpeurs et deux arrivées sur les boulevards de bord de mer (étapes 5 et 7) favorables aux échappées solitaires ou aux sprinters. Lors de l'étape n°6 ,nous ferons une large incursion dans la région voisine de l'Aragon, et la dernière étape de la semaine (n°8) finira dans la région monoprovinciale de Murcie pour les derniers kilomètres
📌 Pour notre petit sujet sur l'héraldique espagnole, non moins
dépaysant, il va nous balader dans l'Histoire et la géographie de
l'Espagne, et devrait être tout aussi passionnant.
Comme je le fais désormais de manière régulière, j'ai rajouté aux
villes de départ et d'arrivée, 3 blasons de villes ou de communes (municipios)
supplémentaires, traversées par les coureurs sur leur itinéraire,
pour l’intérêt historique, géographique et surtout héraldique qu'ils
apportent.
Et enfin, je préviens les amateurs de vélo purs et durs:
hélas, rien ne sera révélé ici sur les actions et les résultats de leurs
coureurs cyclistes préférés, je m'en excuse après d'eux ! ...
Voici la carte du parcours de cette fin de 1ère semaine :
drapeau de la Communauté valencienne |
drapeau de la Province de Teruel (Aragon) |
drapeau de la région de Murcie |
Le site impressionnant de la ville fortifiée de Morella avec son château bâti sur un éperon rocheux © photo : site www.unpaispararecorrerselo.com |
👑 Timbre : couronne royale ouverte.
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
km 37,7: Benassal / Benasal province de Castellón (Communauté Valencienne) En 1709, après la Guerre de Succession d'Espagne, le roi Philippe V accorda à la ville le titre de « Fidelíssima» et le privilège d'utiliser la fleur de lys pour sa loyauté envers la lignée des Bourbons, dont elle est le symbole. |
👑 Timbre : couronne royale ouverte.
La bannière de Borriana, antérieure aux armoiries |
• Il y eut d'abord la bannière de Burriana (ci-dessus). Elle est le symbole traditionnel qui est représenté par trois couronnes accordées par le roi Pere el Cerimoniós (Pierre IV d'Aragón dit le Cérémonieux) en 1349 ajoutées à l'enseigne royale aux quatre pals. Le drapeau actuel de la Communauté valencienne s'inspire beaucoup de celui de Burriana (voir plus haut : il accompagne la carte de la course).
•• En 1379, dans un sceau de justice, le blason est formé par les pals d'Aragón. En 1425, un sceau représente les pals d'Aragon chargés d'une enceinte de murailles et de six tours crénelées. De la même année, sur un autre timbre, apparaît un cercle où se trouvent quatre tours en forme de croix reliées par des murs. En 1509, les pals d'Aragón reviennent. En 1542, en raison de la position pro- Germanies adoptée par les magistrats de Burriana, le roi Carles I(Charles Quint en français) accorda un privilège dans lequel il étendit la concession de Pierre d'Aragón aux sceaux et armoiries de la ville.
👑 Timbre : couronne royale ouverte.
une recréation du sceau de la Mairie de Vall d'Uixó de 1849 (ci-contre). Il a été pprouvé par l'administration régionale en 2000.
source infos : ca.wikipedia.org/wiki/Escut_i_bandera_de_la_Vall_d'Uixó
km 18,4: Soneixa / Soneja province de Castellón (Communauté Valencienne) Parti et coupé à dextre: En 1: épée flamberge et balance (symboles de saint Michel) En 2: ondes d'azur (río Palancia) A senestre : trois chardons d'or, armes des seigneurs de Cardona |
👑 Timbre : couronne royale ouverte.
• Le blason illustre l'origine du toponyme avec la construction de diverses rues de la ville régies par des arcs ou porches (Portal de la Catarra et Portal de Teruel, entre autres), ainsi que de l'existence de quelques salines d'intérieur (le sel est symbolisé par le losange blanc) dont l'existence remonte à l'époque médiévale.
Arcos se trouve au pied de la Sierra de Javalambre,évoquée par les trois émanchures du chef.
km 183,1 : ⛰ Observatorio Astrofísico de Javalambre 🔭
L'observatoire a été conçu et est géré par le Centre d'études sur la physique du Cosmos d'Aragón(CEFCA), qui relève du ministère de l'Industrie et de l'Innovation du gouvernement d'Aragón. Lié à l'observatoire, est actuellement en développement le projet Galáctica : un centre de pratique de la diffusion et de l'astronomie. Site officiel → ICI.
La Sierra de Javalambre et le Pico del Buitre (le Pic du Vautour en français), altitude de 1.958 mètres. Au centre on aperçoit les bâtiments de l'Observatoire astronomique. |
🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.
¡ Hasta la próxima !
.