gonfanon de la région italienne d'Émilie-Romagne |
Le Giro ou Tour d'Italie, est tout aussi difficile et passionnant que le Tour de France ou la Vuelta, symbolisé par son caractéristique et pourtant peu viril "Maglia rosa" (le maillot rose) porté par le leader du classement général et le vainqueur final ! Par ailleurs, il se déroule à une saison encore précoce dans l'année, où les conditions climatiques peuvent être dures, voire apocalyptiques en haute montagne, comme en 2013, dans les Alpes du Haut-Adige, où, à cause de fortes chutes de neige, une étape a dû être tout bonnement annulée.
Autre spécificité du Tour d'Italie par rapport à ses homologues français et espagnol, il se termine rarement dans la capitale : Rome (sauf l'année passée en 2018), mais le plus souvent à Milan, siège du journal "La Gazzetta dello Sport" qui en est le sponsor principal. Mais Milan partage très fréquemment cet honneur avec d'autres grandes villes d'Italie du nord. Ce sera le cas pour cette année où le podium sera dressé dans la magnifique cité de Vérone. Cette année, le Giro d'Italia sera presque intégralement couru sur le sol national, excepté une toute petite incursion de 13 kms et une arrivée dans la République de Saint-Marin, lors de la 9èmeétape, mais rappelons que ce petit état indépendant est totalement enclavé dans le territoire italien.
Comme je le fais régulièrement, je présente mes excuses par avance aux purs amateurs de cyclisme qui se seraient égarés sur cette page, à la recherche de résultats ou de commentaires sportifs : ils devront changer de braquet et aller sur les sites spécialisés (j'en mentionne quelques-uns à la fin de cette page).
timbre italien de 2004 illustrant la Région d'Émilie-Romagne |
Voici la carte générale du parcours (cliquer sur l'image pour pouvoir l'agrandir):
.
.
🛡 Du point de vue de l’illustration héraldique, pas de grosses difficultés à prévoir, mis à part quelques départs ou arrivées dans des stations de montagne. Cette année j'ai décidé de réduire la présence des armoiries de provinces déjà souvent détaillées dans ce blog. À la place, je vous propose le même traitement que j'avais réalisé à partir de la Vuelta 2017: l'intégration de deux villes ou communes situées sur le parcours de chaque étape, intercalées entre la ville du départ et celle de l'arrivée. Priorité donc à l'héraldique civique cette année, avec la découverte de communes qui ne seront peut-être jamais, faute de moyens ou de notoriété, éligibles pour recevoir le Giro, pour un départ ou une arrivée d'étape. Cela nous permettra ainsi de visionner plus de 80 blasons municipaux à travers l'Italie.
Région d'Émilie-Romagne |
Région du Latium |
Région de Toscane |
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
.
vue nocturne du centre historique de Bologne avec les tours médiévales de Garisenda et d'Asinelli et la Basilique Santi Bartolomeo e Gaetano avec son campanile |
1èreétape - Samedi 11 Mai 2019 :
Bologna / Bologne - Bologna (sanctuaire de San Luca)
Bologne :Bologna / Bologne - Bologna (sanctuaire de San Luca)
Région d'Émilie-Romagne - Ville métropolitaine (ex-Province) de Bologne.
○ Blason (version 1936) : « Écu elliptique écartelé, au premier et au quatrième d'argent à la croix de gueules, sommée d'un chef d'Anjou (capo d'Angiò en italien) ; aux deuxième et troisième d'azur au mot "LIBERTAS" en capitales d'or, posé en bande ».
L'écu est sommé d'une tête de lion d'or vue de face tenant dans sa gueule un anneau auquel est accroché l'écu dans son encadrement, le tout d'or.
L'écu est sommé d'une tête de lion d'or vue de face tenant dans sa gueule un anneau auquel est accroché l'écu dans son encadrement, le tout d'or.
.
drapeau officiel de la ville de Bologne |
Il est probable que le symbole est né en tant que signe distinctif militaire pour distinguer les milices bolognaises de celles des autres terres et a ensuite été transmis à la municipalité. Plus tard, lors de la lutte entre la papauté et l'empire, dans laquelle Bologne se rangea à ses côtés, le soi-disant "Capo d'Angiò" fut ajouté à la croix Ce symbole a marqué les partisans de Charles d'Anjou et de Robert d'Anjou, du royaume de Naples, tous deux champions de l'Église et du parti guelfe.
Emblème officiel de la commune de Bologne apposé sur un document en 1877 |
.
2eétape - Dimanche 12 Mai 2019 :
Bologna / Bologne - Fucecchio
Bologna / Bologne - Fucecchio
Bologne :
Région d'Émilie-Romagne - Ville métropolitaine (ex-Province) de Bologne.
○ Gonfanon : bannière historique de la cité reprenant les éléments du blason : la croix de Saint Georges sommée du "chef d'Anjou" (blason de la ville) et le champ d'azur avec l'inscription "LIBERTAS" posée en bande (blason du peuple); l'ensemble est embelli par des ornements, arabesques, fleurs, dorures, etc...km 89 : Prato province de Prato (Région de Toscane ) Le champ de gueules fleurdelisé provient des armes de la République de Pratoau XIIIe s. Le chef "d'Anjou" a été accordé par les rois angevins pour la fidélité de la ville au parti guelfe. |
km 117 : Montelupo Fiorentino province de Florence (Région de Toscane ) Armes parlantes : monte (monts) + lupo (loup) et la fleur de lis (florencée) est là pour marquer l'appartenance à la province de Florence. |
km 205 : Fucecchio :
Région de Toscane - Ville métropolitaine (ex-Province) de Florence.
○ Blason coupé d'argent et de noir, au lion de l'un dans l'autre, lampassé de gueules, tenant de sa senestre par le manche un fouet de sable, équipé de trois cordons, ondulant en fasce, muni chacun de trois sphèresde plomb, de même.Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.et la suite du parcours... au fil de l'eau !
🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.
A bientôt... revenez quand ce sera le jour de l'étape....
Pour suivre en temps réel la vraie course, si vous êtes un vrai fan de cyclisme, je vous invite à consulter le site officiel (langues : IT/ EN / ES) → ICI
ou en direct sur la TNT, puis en replay pendant quelques jours sur le web : chaîne l'Équipe 21 (langue : FR) → ICI
✎ Crédits :
cartes :
- www.gazzetta.it
blasons :
- www.gazzetta.it
blasons :
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.
autres images :
- passer votre souris sur les images pour lire les url des sites sur lesquels elles ont été empruntées
autres images :
- passer votre souris sur les images pour lire les url des sites sur lesquels elles ont été empruntées
Herald Dick