gonfalon de la ville de Ravenne (Émilie-Romagne) |
🚴 Après une pause bien méritée hier lundi, faisant suite à une longue semaine terminée par une éprouvante course contre la montre, dont l'arrivée était jugée dans la République de Saint-Marin, sous une pluie battante, nous allons poursuivre vers le nord-ouest de l'Italie, avec un parcours qui va s'élever en difficultés.
Je vous propose donc de poursuivre virtuellement, par le biais de l'héraldique municipale, le parcours des coureurs, étape par étape, avec je l'espère de belles découvertes. Pour les amateurs de sport uniquement vous trouverez en bas de cette page des liens qui vous donneront les images et les classements de l'épreuve.
timbre italien émis en 1997 pour illustrer la ville de Ravenne, et avec son blason |
Région d'Émilie-Romagne |
Région du Piémont |
Région de la Vallée d'Aoste |
Région de Lombardie |
Ravenne : jardins du Musée d'Art de la ville (MAR → site officiel), à gauche la basilique Santa Maria in Porto de style baroque |
10eétape - Mardi 21 Mai 2019 :
Ravenna / Ravenne - Modena / Modène
Ravenna / Ravenne - Modena / Modène
Ravenne :
Région d'Émilie-Romagne - Province de Ravenne.
○ Blason : "Écu à quatre pointes, dont la pointe supérieure centrale forme une fleur de lis: parti d'or et de gueules au pin arraché, fruité, au naturel, brochant sur la partition, accosté de deux lions affrontés de l'un dans l'autre".Écu timbré d'une couronne civique avec tours et porte fortifiée rappelant la Porta Aurea, ancienne entrée monumentale de la ville construite durant l'Empire romain, mais démolie en 1540.
Supports : couronne de feuilles de laurier à dextre et de chêne à senestre au naturel, avec rubans d'or entrelacés et en pointe : suspendue, la médaille d'or pour valeur militaire attribuée à la ville en 1951, en raison des actes de résistance de ses citoyens durant la Seconde Guerre mondiale face à l'occupation allemande. Aux extrémités des rubans est inscrite la devise de la ville en capitales romaines : "FELIX RAVENNA" (Heureuse Ravenne).
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
km 30 : Sant'Agata sul Santerno province de Ravenne ( Région d'Émilie-Romagne ) Sur ces armoiries de qualité médiocre, nous voyons dans le quartier supérieur une représentation classique dans l’iconographie chrétienne de Sainte Agathe de Sicile, avec la palme et ses deux seins coupés qu'elle tient sur un plateau, symboles de son martyre. |
km 108 : Crevalcore province de Bologne ( Région d'Émilie-Romagne ) Ce sont des armes parlantes : cuore/cuori = cœur(s) Et nous retrouvons encore le "chef d'Anjou" déjà rencontré précédemment, rappelant la dynastie capétienne d'Anjou, alliée du Pape, qui régna sur l'Italie du sud au Moyen-âge. |
Modène :
Région d'Émilie-Romagne - Province de Modène.
○ Blason : "D'or à la croix d'azur"Écu surmonté d'une couronne ducale à cinq fleurons d'or, supporté par deux tarières d'argent emmanchées d'or, soutenu d'une branche de laurier et d'une branche de chêne au naturel liées par un ruban noué aux couleurs du drapeau d'Italie, surmonté d'un listel d'or entrelacé et chargé de la devise latine en lettres capitales d'azur : "AVIA PERVIA".
• Ce blason qui est aussi porté par la ville voisine de Parme est, comme on peut s'en douter avec ce graphisme très simple, d'origine très ancienne. En effet, beaucoup de villes du nord de l'Italie portent une simple croix dans leur blason : Milan, Gênes, Padoue, Mantoue, Vérone, Alessandria, Lodi, etc...
La première preuve documentaire du blason attribué à Modène remonte à l'année 1327 avec une enluminure montrant San Geminiano, évêque de Modène au IVe s., à cheval, celui-ci couvert d'un manteau jaune avec des croix bleues.
La différence avec le blason de Parme réside dans l'ajout des deux tarières ou vrilles (outils de perçage à deux mains) posées en sautoir et soutenant l'écu. Elles apparaissent, isolées, sur des sceaux de la ville à partir de 1525 avant d'être intégrées aux armoiries. La devise latine "AVIA PERVIA" est apparue un peu plus tard en 1561. Elle signifie en gros que des lieux anciennement inaccessibles sont devenus accessibles, grâce aux tarières qui ont creusé un passage. Cette symbolique est devenue pour nous, aujourd’hui, tout de même assez obscure.
et la suite du parcours... au fil de l'eau !
🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.
A bientôt... revenez quand ce sera le jour de l'étape....
Pour suivre en temps réel la vraie course, si vous êtes un vrai fan de cyclisme, je vous invite à consulter le site officiel (langues : IT/ EN / ES) → ICI
ou en direct sur la TNT, puis en replay pendant quelques jours sur le web : chaîne l'Équipe 21 (langue : FR) → ICI
✎ Crédits :
cartes :
- www.gazzetta.it
blasons :
- www.gazzetta.it
blasons :
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.
autres images :
- passer votre souris sur les images pour lire les url des sites sur lesquels elles ont été empruntées
autres images :
- passer votre souris sur les images pour lire les url des sites sur lesquels elles ont été empruntées
Herald Dick