Département du Vaucluse quartiers : 1 / Comtat Venaissin - 2/ Provence 3/ Principauté d'Orange - 4/ Ville d'Avignon |
👕 Nous avons maintenant parcouru 1.637,9 km sur les 3.414,4 de la totalité. Nous sommes donc à mi-chemin du périple. Depuis le départ donné à Brest, nous avons sillonné les routes de la France d'ouest en est, de la Bretagne vers les Alpes et la vallée du Rhône en passant par les régions du Val de Loire, du Centre, et de la Bourgogne. Les difficultés sont allées crescendo, des premières étapes modérément accidentées, voire très plates, pour finir par les grand cols des Alpes savoyardes. A cette date, il semble que les candidats à la victoire finale sont clairement identifiés, tandis que d'autres favoris ont abandonné la partie, tellement la première semaine a été cruellement sélective. Mais des coups de théâtre sont toujours envisageables et les victoires d'étapes demeurent un enjeu fort pour la plupart des équipes: "The show must go on".
Côté héraldique locale, nous n'avons découvert que peu de surprises, mais néanmoins quelques villes étapes intéressantes, voir → ICI .
Nous poursuivons le parcours avec une nouvelle séquence à cheval sur la deuxième et la troisième semaine. C'est le découpage géographique qui m'oblige à cette petite contorsion afin de rendre le sujet homogène.
Nous partirons des bords du Rhône, à Sorgues dans le Vaucluse pour rejoindre Saint-Gaudens, sous-préfecture de la Haute-Garonne, donc sur les rives de la Garonne, d'où le titre de mon sujet. Nous ne traverserons que 3 régions françaises, deux de manière très brève, les deux premiers jours : Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes; et pour le reste nous resterons dans la région Occitanie, avec toutefois une incursion dans la Principauté d'Andorre les deux derniers jours et en y rajoutant la journée de repos. Nous traverserons neuf départements : Vaucluse, Drôme, Ardèche, Gard, Hérault, Aude, Ariège, Pyrénées-Orientales et Haute-Garonne.
Et une nouvelle fois je présente encore mes excuses aux passionnés de cyclisme qui ne trouveront aucun résultats ni détails sur leurs favoris sur ce blog, dont le Tour n'est qu'un prétexte pour parler d'emblèmes.
Voici le parcours de la fin de la 2ème semaine et le début de la 3ème:
Drapeaux des régions : Auvergne-Rhône-Alpes (à gauche) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (à droite) |
Drapeaux de la Principauté d'Andorre (à gauche) et de la région d'Occitanie (à droite) |
La route d'accès au Mont Ventoux, culminant à 1 912 m. d'altitude. Surnommé le "Géant de Provence" ou le "Mont Chauve" en raison de son sommet composé d'un pierrier, minéral et aride. |
Région de Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Département du Vaucluse.
○ Blason : " D'azur au pont en dos d'âne de trois arches d'argent, maçonné de sable, sommé d'une croix d'argent, le tout sur une rivière ondée de sinople chargée de trois burelles ondées d'argent".
• Depuis le XIe siècle et jusqu'au moins vers la fin du XVIIe siècle, le lieu s'appelait " Pont-de-Sorgue ". Nous avons donc des armes parlantes.
km 15,5 : Pernes-les-Fontaines département du Vaucluse |
km 72 : Saint-Saturnin-lès-Apt département du Vaucluse |
km 43 : Gordes département du Vaucluse |
kms 142,6 et 198,9 : Malaucène :
Région de Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Département du Vaucluse.
○ Blason : " De gueules à la clef d'or et à la clef d'argent passées en sautoir, accostées de deux veaux rampants, la tête contournée, affrontés d'or ".
• Les deux clés croisées marquent l'appartenance du village au territoire papal. Les deux veaux affrontés sont signe de richesse, comme le rappelle la devise de la commune : « Ex pace ubertas », c'est à dire "de la paix naît l'abondance".
source info : fr.geneawiki.com/index.php?title=84069_-_Malaucène
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département de la Drôme.
○ Blason : " D'azur au château donjonné de trois tours d'argent, celle du milieu plus haute, maçonné de sable".
• La ville, qui se nommait jadis en latin "Augusta Tricastinorum", prit le nom de Saint-Paul au IVe siècle, du nom de son premier évêque. Le complément « Trois-Châteaux », qui a suscité des tas d'interprétations exagérées, provient en fait d'une mauvaise compréhension et de l'étymologie fantaisiste de l’ancien nom de la ville : Tricastinos (1095), Tricastrinensi (1269). « Tricastin » est un nom issu de la peuplade gauloise qui habitait la contrée, qui a été compris comme les mots latins signifiant « trois châteaux » (tria castra ou tria castella).
•• Le château avec ses trois tours, trois donjons, forment donc des armes parlantes.
• Le blason de Nîmes était à l'origine constitué d'un simple champ de gueules. En 1516, le roi François Ier permet à la ville d'ajouter un taureau d'or. Peu après, des Nîmois demandent de faire figurer sur le blason la représentation d'une pièce de monnaie antique : un crocodile attaché à un palmier avec les lettres COL NEM. En 1535, François Ier autorise la ville de Nîmes à changer son blason : il arbore désormais "unecoleuvre, à palme enchaîné". La palme, c'est le palmier ; la coleuvre (couleuvre), c'est plutôt un crocodile, animal inconnu en Europe à cette époque. On pensait alors que les lettres COL NEM désignait cette coleuvre et le nom latinisé de la ville, Nemausus. Cette abréviation désigne en fait la Colonia Nemausensis (colonie nîmoise) des Romains.
Pourquoi ce crocodile sur la monnaie ? Le crocodile enchaîné au palmier représente la victoire d'Octave (l'empereur qui désormais se fera appeler Auguste) sur Marc-Antoine et Cléopâtre (bataille d'Actium en -31). L'Égypte devint alors une possession de l'Empire romain.
.
• Cette curieuse figure représente une rare vue (en héraldique) sous forme de plan architectural du château local, qui abrite la mairie de la commune (voir → ICI).
km 172,5 : Minerve département de l'Hérault |
km 104 : Fontès département de l'Hérault |
Carcassonne, vue de la Bastide (ville basse) sur la Cité haute, avec le château comtal au centre et le Pont vieux du XIVe siècle sur l'Aude, à droite. |
• Entre 1790 et 1794, les villages de Caux et de Sauzens ont fusionné pour former la commune de Caux-et-Sauzens. Les deux blasons sont ceux, qui à l'origine, avaient été enregistrés dans l'Armorial Général de France par Charles d'Hozier (en vertu de l'édit royal de 1696). Il n'est pas certain qu'ils soient encore utilisés par la commune, qui affiche son identité par un logo.
km 24 : Belvèze-du-Razès département de l'Aude |
km 146 : Axat département de l'Aude |
km 77 : Lavelanet département de l'Ariège |
kms 180,6 à 183,7 : Quillan :
Région d'Occitanie - Département de l'Aude..
○ Blason : " D'azur à trois quilles d'or et une bille du même en cœur ".
• Ce sont naturellement des armes parlantes.
🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.
vous pouvez y trouver des renseignements complémentaires, pour chaque blason.