Région Nouvelle-Aquitaine |
🚲Après un repos bien mérité en Andorre et l'étape du 13 juillet, il ne reste plus (si l'on peut dire !) que 654,3 km cumulés à parcourir pour rallier l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris, ce sera dimanche prochain.
Les corps sont parfois fatigués comme celui de notre cartoon ci-dessous. Mais il faudra passer encore deux étapes de montagne dans les Pyrénées, ainsi qu'une étape contre la montre très sélective, qui peuvent encore changer l'ordre des choses ! .... et enfin la traditionnelle étape se terminant sur les Champs-Élysées, suivie du podium à Paris.
• Revenir à la fin de la 2ème semaine → ICI .
Nous ne parcourrons que 3 régions: Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France, composées de 9 départements: Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Yvelines, Hauts-de-Seine et Paris; ou encore 4 anciennes provinces historiques : Gascogne, Béarn, Guyenne et Île-de-France.
Voici le parcours des cinq dernières étapes de la 3ème et dernière semaine :
Drapeau (non officiel) de la région Ile-de-France |
Drapeaux des régions Nouvelle-Aquitaine (à gauche) et Occitanie (à droite) |
Muret - Saint-Lary-Soulan 🏔 Col du Portet
Région d'Occitanie - Département de la Haute-Garonne.
○ Blason : "Écartelé: aux 1er et 4e d'argent à deux fasces crénelées d'azur, aux 2e et 3e de gueules à quatre otelles d'argent adossées et posées en sautoir" .
• Les fasces crénelées rappellent les murailles et le nom de la ville, les otelles évoquent le comté de Comminges. A noter que Robert Louis remplaçait les fasces crénelées par un château que l'on retrouve sur certaines représentations.
source texte : http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=7221
km 48 : Aurignac départ. de la Haute-Garonne |
km 134 : Loudervielle départ. des Hautes-Pyrénées |
km 87,5 : Bertren départ. des Hautes-Pyrénées |
Région Occitanie - Département des Hautes-Pyrénées
○ Blason : "D'azur à cinq burelles d'or".
Région Occitanie - Département des Hautes-Pyrénées
• Le versant oriental du col du Portet se situe au cœur de la station de ski de Saint-Lary et abrite l'hiver le snowpark de la station. En été il constitue l'une des portes d'entrées vers le massif du Néouvielle et le parc national des Pyrénées pour les randonneurs. C'est la première fois que le Tour de France fait de ce col une arrivée d'étape.
Région de Nouvelle-Aquitaine - Département des Pyrénées-Atlantiques
○ Blason : "D'azur à la barrière de trois pals, aux pieds fichés d'argent, sommée d'un paon rouant d'or et accompagnée en pointe et à l'intérieur de deux vaches affrontées et couronnées de même ; au chef d'or chargé d'une écaille de tortue au naturel, surmontée d'une couronne d'azur rehaussée d'or et accompagnée à dextre de la lettre capitale H et à senestre du nombre IV (quatre) en chiffres romains, le tout d'azur.
• Ces armes sont de doubles armes parlantes : "pau"signifiant : pal (pieu) ou aussi palissade en béarnais, et le paon se dit également en béarnais "pau" (pour preuve, voir ce dictionnaire béarnais/français → 📑).
• Les armes s'inspirent par ailleurs des trois pals de gueules du blason de Foix et des deux vaches du blason du Béarn. Pau a longtemps appartenu à la famille de Foix-Béarn.
km 113 : Luz-Saint-Sauveur départ. des Hautes-Pyrénées |
km 54,5 : Loucrup départ. des Hautes-Pyrénées |
Région Occitanie - Département des Hautes-Pyrénées
○ Blason : "D'azur au mont de sinople sommé d'une maison de sable, ouverte et ajourée d'argent, le tout brochant sur une montage de trois pics d'argent et surmonté d'un soleil non figuré d'or".
km 129,7 : Luz-Ardiden ⛷ alt. 1 715 m.:
Région Occitanie - Département des Hautes-Pyrénées
♦ Luz-Ardiden est une station de sports d'hiver des Pyrénées située géographiquement sur la commune de Grust, et à 12 kilomètres du centre-ville de Luz-Saint-Sauveur. Elle se trouve au nord du massif d'Ardiden , s'étend sur un domaine de 110 hectares (altitude 1.700-2.500 m) et propose 60 kilomètres de pistes balisées tous niveaux. Elle accueille pour la neuvième fois depuis 1985, une arrivée d'étape du Tour de France en altitude à 1.715 m.
Région de Nouvelle-Aquitaine - Département des Pyrénées-Atlantiques
○ Blason (adapté aux règles de l'héraldique par Daniel Juric) : "Parti, au premier: de gueules à deux têtes de vaches contournées d'argent; au deuxième de sable à l'immeuble d'argent, à la flamme de gueules et à la roue de moulin d'argent, en pointe, brochant sur l'immeuble ".
• La vache d'or (accornée de sable) représente le Béarn, la vache de sable (accornée d'or) "l'or noir" de Lacq ou plus exactement son gaz naturel, la roue dentée évoque l'industrie, la tour, la construction appelée la "Tour des célibataires" (la plus grande de la ville : 17 étages) achevée en 1961, et la flamme évoque les torchères de l'exploitation gazière, qui brûlent jour et nuit.
km 41 : Hagetmau département des Landes |
km 164 : Barsac département de la Gironde |
km 99 : Labrit département des Landes |
kms 205,1 à 207 : Libourne :
Région de Nouvelle-Aquitaine - Département de la Gironde.
○ Blason : "D'azur au vaisseau équipé d'argent flottant sur des ondes du même mouvant de la pointe, les trois mâts sommés chacun d'une fleur de lis d'or, les ondes chargées d'un croissant de sable".
• Les armes de Libourne font référence à la très ancienne vocation portuaire du site, au confluent de l'Isle et de la Dordogne, longtemps rivale de Bordeaux, car des navires de haute mer pouvaient remonter le fleuve jusqu'au confluent.Le commerce du vin fit naturellement la richesse de la cité. Au port, les voiles des navires amarrés sont carguées et ferlées (c'est-à-dire roulées sur les vergues), comme c'est ici le cas dans le dessin héraldique. Mais on trouve souvent les armes de Libourne avec des voiles gonflées par le vent (notamment la version de Robert Louis).
• Le croissant symbolise le confluent des deux rivières et évoque une filiation avec Bordeaux et son blason qui montre également un croissant posé dans la rivière.
🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.
vous pouvez y trouver des renseignements complémentaires, pour chaque blason.