Quantcast
Channel: Herald Dick Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

La Vuelta a España 2021 - le Tour d'Espagne en blasons - de la province d'Almeria à la province d'Avila

$
0
0

Logo officiel de la Province d'Almeria
   Nous voici de retour sur les routes d'Espagne (voir le précédent chapitre → ICI), pour vivre une deuxième semaine de dépaysement total dans des paysages grandioses du sud et du centre-est du pays.

  Après une journée de repos méritée dans la province, d'Almería, nous allons repartir pour 6 nouvelles étapes. Au programme: côtes de rêve pour touristes balnéaires, plages interminables, falaises vertigineuses, puis plaines arides, oliveraies à perte de vue sur l'horizon, canyons, montagnes, avec au passage quelques villes ou villages de grand intérêt historique ou touristique. Et si la chaleur et le soleil sont au rendez-vous, ce ne sera pas une promenade de repos pour les coureurs.
  Mais la partie sportive en elle-même n'est pas le choix thématique principal de ce blog. En effet, notre petit sujet sur l'héraldique espagnole, non moins dépaysant, qui va nous balader dans l'Histoire et la géographie de l'Espagne, devrait être aussi vraiment passionnant. La spécificité de cette héraldique est l'usage presque exclusif de partitions très simples : coupés, partis, écartelés, écussons, et l'usage immodéré de la bordure, chargée de meubles divers ou d'inscriptions qui apportent souvent un éclairage complémentaire sur l'Histoire de la ville ou de la province.
 
Emblème officiel et herculéen de la région
(Communauté autonome) d'Andalousie
Nous allons sillonner lors des trois premières étapes et un peu au début de la quatrième, les belles routes de cinq des 8 provinces d'Andalousie. Après nous visiterons lors des étapes 13,14 et 15, une région assez rarement traversée par le Tour d'Espagne: l'Estrémadure. Et pour finir, nous repasserons par la Communauté autonome de de Castille-et-León, déjà longuement vue au départ de Burgos, mais cette fois dans la province méridionale d'Ávila (à noter pour l'anecdote, une toute petite incursion d'environ 12 kms dans la province de Tolède, mais où aucun village n'est traversé). Du point de vue dénivelés: nous aurons trois étapes accidentées, une étape de plat intégral et deux étapes de moyenne montagne, avec en tout 11 cols à franchir et deux arrivées en côte. Cela nous promet de belles émotions et certainement des surprises !

📌 Comme je le fais désormais de manière régulière, j'ai rajouté aux villes de départ et d'arrivée, 3 blasons de villes ou de communes (municipios) supplémentaires, traversées par les coureurs sur leur itinéraire, pour l’intérêt historique, géographique et surtout héraldique qu'ils apportent.

 Voici la carte du parcours de cette deuxième semaine :

drapeau de la région de Castille-et-León
drapeau de la région de Castille - La Manche
drapeau de la région d'Estrémadure
drapeau de la région d'Andalousie

 

.

 

 

 

 

 

 

Intérieur de la Cueva del Tesoro (grotte du Trésor), grotte sous-marine de Rincón de la Victoria, près de la ville de Malaga.
 Elle est creusée dans un promontoire calcaire formant une falaise au bord de la Méditerranée. Elle daterait du jurassique.
photo © site www.malagaweb.com

10eétape   -   Mardi 24 Août 2021 :
Roquetas de Mar   -   Rincón de la Victoria
 
 km 0 :
Roquetas de Mar 
Communauté autonome d'Andalousie - Province d'Almeria.
○ Blason :  "Coupé d'azur et d'argent, un château donjonné de trois tourelles, de gueules, maçonné, ouvert et ajouré de sable, posé sur un mont composé de rochers de sable, brochant sur le tout, accompagné dans le canton dextre d'un soleil rayonnant d'or ".
 Timbre : couronne royale fermée.
Le château représente une ancienne implantation romaine à l'emplacement que l'on appelle aujourd'hui la Torre Quebrada. Le rocher qui le soutient fait allusion au nom de lieu, ainsi que le champ d'azur et d'argent pour évoquer le ciel et la mer Méditerranée. Le soleil est un symbole de richesses, agricoles et touristiques.
 
 

km 32 : Adra
Province d'Almeria
(Communauté autonome d'Andalousie)

Le nom d'Adra dérive de "Abdera",
une colonie fondée par les Phéniciens
au VIIIe siècle av. J.-C., puis occupée
par les Romains, symbolisée par le
temple, dédié à Mercure. Les deux
thons placés entre les piliers du temple
évoquent les ressources de la pêche.
Au fronton : un soleil ("Sol invictus")
km 147 : Algarrobo
Province de Malaga
(Communauté autonome d'Andalousie)

Ce sont des armes parlantes :
algarrobo est le nom espagnol
du caroubier (Ceratonia siliqua L.)
un arbre à fruits méditerranéen.
Le château évoquent les vieilles
tours de guet, vestiges toujours
existants, en bord de mer,
dans la commune.

km 107,5 : Almuñécar
Province de Grenade
(Communauté autonome d'Andalousie)

Les trois têtes de maures flottant
dans les ondes, ainsi que la fuste,
rappellent une présumée victoire
des habitants sur une flotte de pirates
berbères qui avait mené un raid
contre la ville. Blason accordé en 1526
par Charles Quint (Carlos I en Espagne).
Rare couronne murale.


cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:



km 189 :Rincón de la Victoria
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Malaga. 
○ Blason :  " Coupé, au premier parti: en I, d'or, une montagne escarpée, dans sa couleur naturelle, posée sur un mer fascée ondée d'argent et d'azur, percée d'une entrée de grotte, éclairée du champ, chargée à senestre d'un figuier sauvage de sinople; en II, de gueules, à la colline dans sa couleur naturelle, sommée d'un château d'or, ajouré et ouvert du champ, posée sur un mer fascée ondée d'argent et d'azur; au deuxième, en pointe, d'argent, une barque typique locale (jábega) dans ses couleurs naturelles, sur une mer fascée ondée d'azur et d'argent, avec trois rames d'or qui s'enfoncent dans les flots, surmontée d'une lune d'argent, posée en croissant, filetée de sable, et surmontée à son tour de la planète Vénus, en tourteau d'azur". 
Timbre : couronne royale fermée.
Le premier quartier représente le site del Cantal et la Cueva del Higuerón, également appelée"Cueva del Tesoro"(Grotte du Trésor), dans laquelle vivaient les premiers habitants du lieu. Le deuxième quartier représente le château deBezmilianaet d'autres bâtiments défensifs de la ville. La jábega, bateau d'origine phénicienne, symbolise la pêche comme l'une des activités économiques les plus importantes de la commune, et la lune surmontée de la planète Vénus (l'étoile du matin) rappelle le caractère sacré de l'astre dans cette région, vénérée depuis les temps préhistoriques.

♦  Jusqu'en 1949, la commune s'appelait officiellement Benagalbón. Le nom de la municipalité a changé en raison de la perte d'importance de ce bourg en faveur de Rincón, situé en bord de mer, où l'administration municipale a déménagé. Le toponyme Rincón (= le coin, en espagnol) trouve son origine au XIXe siècle, avec l'établissement d'un village de pêcheurs sur une plage située entre deux promontoires rocheux. A cet endroit se trouvait un monastère de l'Ordre des Minimes, chargé du culte de la Vierge de la Victoire (Victoria en espagnol).



11eétape   -   Mercredi 25 Août 2021 :
Antequera    -   Valdepeñas de Jaén


km 0 :Antequera
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Malaga. 
○ Blason : "Parti, au premier de gueules au château d'or, maçonné de sable, ouvert et ajouré d'azur; au second d'argent au lion rampant de gueules; sur le tout brochant: un vase d'argent rempli de quatre lis de jardin au naturel et chargé sur son col de la lettre majuscule "T" de sable; en chef les lettres majuscules "A" et "Q" de sable placées dans les cantons dextre et senestre; en pointe les lettres majuscules "P", "S" et "A" placées dans les cantons et en pointe".
  Timbre : couronne royale ouverte (parfois désignée comme couronne d'infant).
Ce blason a été accordé par Fernando de Antequera, Infant de Castille et Roi d'Aragón. Le vase représente l'Ordre de Chevalerie de la Terrasse (Orden de la Terraza), également connu sous le nom d'Ordre de la Jarre ou des Lis (Orden de la Jarra o de las Azucenas), restauré en 1403. Dans le blasonnement en espagnol le vase est désigné sous le nom de"jarra" (la jarre, en français, désigne un autre type de récipient).  Le château et le lion représentent les armes du royaume de l'infant (Castille). Le "A", le "T" et le "Q" peuvent être une abréviation du nom AnTeQuera, tandis que les lettres"P", "S" et "A" signifient"Por Su Amor"(Pour votre amour) et relient Antequera avec l'Infant Fernando.


km 23 :  Benamejí
province de Cordoue
(Communauté autonome d'Andalousie)

La Croix de Santiago rappelle que
 cet ordre militaire a facilité la
progression de la Reconquista. Les
 galères et la bordure avec les coquilles
Saint-Jacques viennent des armes des
Bernúy, marquis de Benamejí.
km 114 :  Castillo de Locubín
province de Jaén
(Communauté autonome d'Andalousie)

La fausse bordure est en fait un gironné
de 18 pièces aux armes de Castille et León
avec un écusson (aux couleurs fautives)
sur le tout .


km 84 :  Almedinilla
province de Cordoue
(Communauté autonome d'Andalousie)

D'argent, à une tour de gueules,
maçonnée, ajourée et ouverte
de sable, surmontée d'un croissant
versé d'or et flanquée de deux
étoiles d'azur.




kms 132,2 à 133,6 :Valdepeñas de Jaén
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Jaén. 
○ Blason : "D'or à la croix-épée de Santiago de gueules, accostée de deux croissants versés du même; à la bordure componnée de 14 pièces alternant un champ d'argent avec sept lions de gueules, couronnés d'or et un champ de gueules avec sept châteaux d'or, maçonnés de sable, ouverts et ajourés d'azur".
Timbre : couronne royale fermée.
La croix de l'Ordre de Saint-Jacques de l'Épée, ou plus simplement "Santiago"rappelle que l'apôtre Jacques est le saint patron de la paroisse.
 Les deux croissants évoquent le passé arabe de la cité et la symbolique du croissant renversé rappelle que les musulmans ont été vaincus et chassés de la région, au début du XIIIe s., par le roiFerdinand III, ou saint Ferdinand de Castille.

•• Cette bordure aux armes de Castille et León (mais on peut trouver ailleurs d'autres figures se référant à l'histoire locale), est avec la bordure chargée d'inscriptions en latin sur tout le tour de l'écu, une des caractéristiques récurrentes les plus remarquables de l'héraldique civique espagnole.

 

 

.



et la suite du parcours... au fil de l'eau


🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.

A bientôt... revenez quand ce sera le jour de l'étape.


¡ Hasta la próxima !






💻Pour revoir la course, étape par étape par les cartes, les classements et les statistiques, etc...je vous invite à consulter l'excellent site de La Vuelta 2021 → ICI (en trois langues : ES/FR/EN)

 📺  Voir les étapes en direct ou les vidéos en replay : sur la chaîne Eurosport (avec un  abonnement payant) → ICI

carte des provinces (en couleurs) visitées lors de la 2e semaine
💶 Crédits :
- cartes :  www.lavuelta.come2
- blasons, drapeaux :   es.wikipedia.org  ou commons.wikimedia.org
- les logos viennent des sites officiels de chaque commune ou institution.
- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine


             Herald Dick

.

.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1019

Trending Articles