Nous voici de retour encore une dernière fois sur les routes d'Espagne (voir le précédent chapitre → : ICI), après une journée de repos bien méritée, pour vivre cette troisième semaine dans la continuité de la précédente. Nous retrouverons comme presque toutes les années, la côte atlantique, en longeant vers l'ouest les Monts cantabriques, dans la Communauté de Cantabrie suivie de la Principauté des Asturies et pour terminer la région de Galice. Au cours des 30 dernières années, chaque fois que La Vuelta délaisse la capitale Madrid pour s'achever dans une autre ville, l'élue a été Saint-Jacques-de-Compostelle. La commune de la province de La Corogne sera une fois de plus déterminante pour La Vuelta 21,à l'occasion des célébrations de l'Année sainte jacobéenne. Un anniversaire clé pour comprendre cette édition du tour d'Espagne, qui s’est élancée de la cathédrale de Burgos et dont la ligne d'arrivée se trouve là où s'achève le chemin de tous les pèlerins : Saint-Jacques-de-Compostelle .
Nous finirons ainsi le parcours avec six étapes, mais certainement pas les plus faciles de cette édition 2021. En effet, après une première étape légèrement accidentée le long des côtes de Cantabrie. Puis les difficultés
📌 Comme lors ses premiers volets, j'ai rajouté aux villes de départ et d'arrivée, 3 blasons de villes ou de communes (municipios) supplémentaires, traversées par les coureurs sur leur itinéraire, pour l’intérêt historique, géographique et surtout héraldique qu'ils apportent.
Voici la carte du parcours de cette troisième et dernière semaine :
drapeau de la région de Cantabrie |
drapeau de la principauté des Asturies |
drapeau de Saint-Jacques-de-Compostelle (ville) |
drapeau de la région de Galice |
Le site de la ville de Laredo avec sa baie et cette immense étendue de sable formant une plage de plus de 5 km appelée la Playa de La Salvé: le long de la mer Cantabrique - photo: © site www.laredocantabria.com |
16eétape - Mardi 31 Août 2021 :
Laredo - Santa Cruz de Bezana
km 0 :Laredo :
Communauté autonome de Cantabrie.
○ Blason : "Écu français d'argent à la tour d'or posée et brochant à la base sur une mer d'azur, accompagnée de trois navires flottant, au naturel, deux affrontés sur les flancs et d'un troisième en pointe, au naturel, habillé d'argent avec une croix de gueules, la voile brochant sur la base de la tour, soutenu en pointe d'une chaîne de sable, mouvant des flancs; à la bordure d'or portant la mention en lettres capitales de sable: «ARMAS DE LA NOBLE Y LEAL VILLA DE LAREDO» (Armes de la noble et loyale ville de Laredo)".
Timbre : couronne royale fermée.
Timbre : couronne royale fermée.
• Le blason rappelle l'épopée de la conquête de Séville l'andalouse, par les marins cantabriques, en 1248, avec la tour (représentant assez fidèlement la célèbreTorre del Oro) et les navires qui selon la légende, ont brisé avec leur proue, les chaînes qui fermaient le passage sur le fleuve Guadalquivir . En raison de cet événement capital auquel ont contribué les villes galiciennes et cantabriques, en fournissant les navires et leurs dotations, les chaînes brisées par la flotte commandée par le capitaine Ramón de Bonifazsont apparues dans l'héraldique d'un grand nombre de villes maritimes du nord de l'Espagne et y compris celle de la région de Cantabrie elle-même (voir armoiries officielles en début de page) .
km 43,5 : Solórzano Communauté autonome de Cantabrie . |
km 100 : Puente Viesgo Communauté autonome de Cantabrie . |
km 57 : Entrambasaguas Communauté autonome de Cantabrie . |
km 180 : Santa Cruz de Bezana :
Communauté autonome de Cantabrie.
○ Blason : " Parti, au premier : d'argent à une croix latine de gueules; au second, d'azur à sept besants d'argent ordonnés 2,2,2 et 1, et enté en pointe de sinople à une roue de moulin d'or". Timbre : couronne royale fermée.
• On pourrait imaginer des armes parlantes avec la "sainte croix" et les besants, par rapport au nom de la commune. Mais en fait il s'agirait plutôt pour le premier quartier de référence à des armes de seigneurie locale. Et les sept besants symbolisent les sept villages ou paroisses réunis dans la commune.
• La "roue de moulin" qui est plus exactement une meule, fait référence aux nombreux moulins situés dans la commune (voir → ICI).
• La "roue de moulin" qui est plus exactement une meule, fait référence aux nombreux moulins situés dans la commune (voir → ICI).
et la suite du parcours... au fil de l'eau !
🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.
A bientôt... revenez quand ce sera le jour de l'étape.
¡ Hasta la próxima !
💻Pour revoir la course, étape par étape par les cartes, les classements et les statistiques, etc...je vous invite à consulter l'excellent site de La Vuelta 2021 → ICI (en trois langues : ES/FR/EN)
📺 Voir les étapes en direct ou les vidéos en replay : sur la chaîne Eurosport (avec un abonnement payant) → ICI
- cartes : www.lavuelta.come2
- blasons, drapeaux : es.wikipedia.org ou commons.wikimedia.org
- les logos viennent des sites officiels de chaque commune ou institution.
- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine
Herald Dick
.