|
drapeau de la province de Cadix / Andalousie
|
Nous voici de retour pour la dernière fois cette année sur les routes d'Espagne (voir le précédent chapitre →
ICI), après une troisième journée de repos bien méritée, pour vivre cette troisième et dernière semaine qui nous mènera au podium final. 🏆 🏁
Nous avons laissé les coureurs sur les pentes de la Sierra Nevada et parcouru 2.323 kms depuis le départ d'Utrecht, soit les deux tiers du parcours total. Nous allons repartir pour 6 nouvelles étapes qui seront les dernières. Pour commencer, nous terminerons la visite des trois dernières provinces andalouses occidentales, parfois très brièvement, comme dans la province de Huelva, très rarement visitée par la Vuelta, et de fait c'en est presque devenu un évènement historique ! Ensuite, nous remonterons vers le nord, par sauts de puce successifs, de l'Estrémadure vers la province de Tolède, puis vers celle de Ségovie, pour finir dans la région de la capitale, au centre de la Castille historique, avec son classique final sur la Plaza de Cibeles, à Madrid !
Sur le tracé, nous revisiterons ou nous découvrirons encore quelques dernières villes, villages ou sites de grand intérêt historique ou touristique. Le classement général est encore à ce jour très incertain. Tout peut arriver, car il reste encore quelques belles étapes de montagne à franchir et donc de belles batailles à livrer. Cette édition 2022 est particulièrement difficile et sélective pour les grimpeurs et les autres se débrouilleront pour gagner une étape de prestige.
Au programme de cette ultime semaine: 3 étapes relativement plates, dont une se terminant par une arrivée en altitude, une étape de moyenne montagne et deux de haute montagne avec en tout 11 cols dont 6 seront supérieurs à 1.100 m. et 4 au-dessus de 1.700 m, juste pour l’avant-dernière étape. Autant dire que le suspense sera maintenu jusqu'au dernier jour.
📌 Comme lors ses premiers volets, j'ai rajouté aux villes de départ et d'arrivée, 3 blasons de villes ou de communes (municipios) supplémentaires, traversées par les coureurs sur leur itinéraire, pour l’intérêt historique, géographique et surtout héraldique qu'ils apportent.
Voici la carte du parcours de cette troisième et dernière semaine :
|
région de Castille-La-Manche
|
|
Communauté de Madrid
|
|
région de Castille-et-León |
|
drapeau de la région d'Andalousie |
|
drapeau de la région d'Estrémadure |
|
Vue de la vieille ville portuaire de Sanlúcar de Barrameda, sur la berge gauche de l'embouchure du Guadalquivir sur l'Océan Atlantique. photo : © site www.spain.info/fr/ |
|
Province de Cadix / Cádiz
|
16eétape - Mardi 6 Septembre 2022 :
Sanlúcar de Barrameda - Tomares
km 0 : Sanlúcar de Barrameda :
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Cadix.
○ Blason : "D'argent à une tour donjonnée de pierres au naturel, maçonnée et ajourée de sable, surmontée en chef d'une étoile à huit rais d'or et posée sur une mer fascée ondée d'azur et d'argent de quatre pièces, un taureau de carnation, ailé, couché sur des évangiles à plat d'or avec les sept sceaux pendants, accompagné d'un encrier et d'une plume, brochant sur le tout; à la bordure de gueules chargée en orle et en pointe de la légende latine en lettres romaines de sable : "LVCIFERI FANVM".
Timbre : une couronne royale fermée.
•
Les armoiries de Sanlúcar
apparaissent composées d'éléments chrétiens et païens. Au premier plan se trouve un bœuf ailé, qui depuis les temps anciens représentait seul l'emblème original. Actuellement, le bœuf apparaît couché sur certains évangiles d'or accompagné d'un encrier et d'une plume, ces symboles représentant l'évangéliste saint Luc,
patron de la ville. La tour et l'étoile ont été incorporées au XVIIIe siècle et font allusion au temple primitif de Lucero,
qui a été créé lors des premiers établissements de la ville. Le Temple de Lucero
est mentionné par Strabon et se trouvait très probablement sur le site archéologique connu sous le nom d' El Tesorillo de la Algaida . La bordure sur laquelle devrait être écrite la légende latine"Luciferi Fanum Senatus"
(bien que dans la description officielle seul figure Luceferi Fanum)
se réfère audit lieu sacré (temple) et non pas à Lucifer
! Le mot Barrameda
lui, vient d'un mot arabe (Bab-rha-mda),
qui signifie porte ou terrain mouvant, et fait référence à une barre transversale (haut fond) qui se trouvait dans le fleuve et qui rendait la navigation difficile.cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
|
km 28 : Lebrija (ville et municipio) province de Séville (Communauté aut. d'Andalousie) La tour fait référence aux vestiges d'une antique forteresse romaine, agrandie par les Arabes, qui fut prise en 1249 par Ferdinand III. Les vagues et le canard représentent les marais du Guadalquivir. Les lynx (ibériques), en plus de représenter la faune locale, font également référence à la supposée sagacité des habitants.. |
|
km 173,5 : Santiponce (ville et municipio) province de Séville (Communauté aut. d'Andalousie) Premier quartier : armes de l'abbé du monastère de San Isidoro del Campo, situé sur la commune. Second quartier: évocation de la ville romaine d'Itálica, sur laquelle est construite l'actuelle Santiponce.
|
|
km 79 : Utrera (ville et municipio) province de Séville (Communauté aut. d'Andalousie) Cet écu qui était déjà utilisé au XVIIe siècle, représente la production agricole et l'élevage Ce modèle qui date de 1761, officiel mais de facture non héraldique (voir ⛨) a été reproduit ici de manière la plus satisfaisante. La tour qui apparaît sur le blason en chef représente un des anciens châteaux du royaume de Séville; le pont et les ondes rappellent ici encore la région des marais du Guadalquivir.
|
km 189,4 : Tomares :
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Séville.
○ Blason : "Écartelé en sautoir, aux 1 et 4 : de gueules à la croix à huit pointes (ou de Malte) d'argent, aux 2 et 3 : de sinople à la tour crénelée d'or, maçonnée de sable, ouverte et ajourée de gueules".
Timbre : Couronne royale fermée.
•
La croix de Malte symbolise l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem . Ainsi, le blason de Tomares
nous rappelle que jusqu'en 1881, la localité était réunie à celle deSan Juan de Aznalfarache,
qui se sépara pour former une commune à part entière. Les deux éléments du blason : tour et croix, apparaissent également dans celui de la ville voisine.
|
province de Séville
|
.
et la suite du parcours... au fil de l'eau !
🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.
A bientôt... revenez quand ce sera le jour de l'étape.
¡ Hasta la próxima !
.
💻Pour revoir la course, étape par étape par les cartes, les classements et les statistiques, etc...je vous invite à consulter l'excellent site de La Vuelta 2021 → ICI (en trois langues : ES/FR/EN)
📺 Voir les étapes en direct ou les vidéos en replay : - sur la chaîne Eurosport (avec un abonnement payant) → ICI - sur le site Tiz-Cycling (en anglais ou dans la langue locale, gratuit) : →
ICI
💶 Crédits :
- cartes : www.lavuelta.come2 - blasons, drapeaux : es.wikipedia.org ou commons.wikimedia.org - les logos viennent des sites officiels de chaque commune ou institution.
- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine
Herald Dick
.