Armoiries et logo officiel de la Province d'Alicante |
Nous voici de retour sur les routes d'Espagne (voir le précédent chapitre → ICI), pour vivre une deuxième semaine de dépaysement total dans des paysages grandioses et torrides du sud du pays.
Après une journée de repos bien méritée dans la province d'Alicante et sa Costa Blanca, dédiée au tourisme de masse, il est temps de bloquer les cale-pieds pour aller parcourir les routes du Sud de l'Espagne.
Nous repartons donc pour 🚵 6 nouvelles étapes. Au programme: 🌴palmiers, 🌊 côtes de rêve pour touristes balnéaires, 🏖 plages interminables, 🐏falaises vertigineuses, puis plateaux arides, 🌳oliveraies et 🍅 cultures sous serres en plastique à perte de vue sur l'horizon, canyons, 🌄 montagnes, avec au passage quelques villes ou ⛪villages de grand intérêt historique ou touristique. Et si la chaleur et 🌞 le soleil sont au rendez-vous, ce ne sera pas une promenade de tout repos pour les coureurs.
Nous débuterons la semaine par une épreuve de contre la montre individuel dans la région d'Alicante. Puis nous partirons de la région de Murcie le deuxième jour, pour après sillonner lors des cinq étapes suivantes les belles routes de cinq des 8 provinces d'Andalousie, en sachant que la semaine suivante nous visiterons également les trois autres restantes, ce qui sera un cas exceptionnel dans l'histoire de la Vuelta.
Du point de vue dénivelés: nous aurons trois étapes de plat presque intégral, une étape de plat avec arrivée en altitude et pour finir deux étapes de moyenne ou haute montagne, avec en tout 9 cols à franchir et deux arrivées en côte. Cela nous promet de belles émotions et certainement des surprises !
Mais la partie sportive en elle-même n'est pas le choix thématique principal de ce blog. En effet, notre petit sujet sur l'héraldique espagnole, non moins dépaysant, qui va nous balader dans l'Histoire et la géographie de l'Espagne, devrait être aussi vraiment passionnant. La spécificité de cette héraldique est l'usage presque exclusif de partitions très simples : coupés, partis, écartelés, écussons, et l'usage immodéré de la bordure, chargée de meubles divers ou d'inscriptions qui apportent souvent un éclairage complémentaire sur l'Histoire de la ville ou de la province.
📌 Comme je le fais désormais de manière régulière, j'ai rajouté aux villes de départ et d'arrivée (sauf pour la 10eétape, car très courte), 3 blasons de villes ou de communes (municipios) supplémentaires, traversées par les coureurs sur leur itinéraire, pour l’intérêt historique, géographique et surtout héraldique qu'ils apportent.
Voici la carte du parcours de cette deuxième semaine :
drapeau de la Province d'Alicante |
drapeau de la Communauté valencienne |
drapeau de la région d'Andalousie |
drapeau de la région de Murcie |
La palmeraie d'Elche. C'est la plus grande palmeraie d'Europe (500 hectares, 200.000 🌴palmiers dattiers) située au cœur de la ville, d'origine très ancienne, elle est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO photo : © site provinciadealicante. es |
(épreuve contre la montre individuel)
Communauté valencienne - Province d'Alicante.
○ Blason : "Écu elliptique, coupé: au premier de gueules à la porte de ville fortifiée à deux tours d'or maçonnée de sable, ouverte du champ, au deuxième d'azur à l'autel romain d'or gravé des lettres de sable SAL et AVG posées les unes sur les autres, cantonné des initiales C, I, en chef I, A, en pointe, toutes d'argent; à la bordure d'or chargée de l'inscription en lettres latines de sable :" COLONIA IVLIA ILICE AUGUSTA ".
- En cimier, issant de l'écu : une figure féminine de carnation, habillée en romaine d'azur, tenant une palme d'or dans sa main droite.
- Supports : deux branches, l'une de laurier et l'autre de palmier à dextre et deux branches, l'une de laurier et l'autre d'olivier à senestre, toutes de sinople, passées en sautoir sous l'écu.
Les armoiries d'Elche, utilisées par la municipalité depuis le XVIIe siècle, ont finalement été approuvées dans la résolution du 27 février 2003 du ministre de la Justice et des Administrations publiques, qui "réhabilite le blason historique d'usage immémorial utilisé par le conseil municipal d'Elche". origine texte : es.wikipedia.org/wiki/Escudo_de_Elche
Le tout est soutenu par un collier de l'ordre de la Toison d'or.
• Le rocher et le château représentent le mont Benacantil et le château de Santa Barbara (XIV-XVIIIe siècles). Situé dans la partie la plus élevée de la montagne mentionnée, le château de Santa Bárbara domine l’ensemble de la Huerta de Alicante. Ancien château arabe, il a été reconstruit par les chrétiens et se compose de trois enceintes des XIVe, XVIe et XVIIIe siècles. Stylistiquement, à gauche du rocher, on devine le visage supposé d'un "maure" - c'est une formation naturelle dans la montagne, qui ressemble globalement à cette description.
• L'écusson aux pals d'Aragón souligne l'appartenance historique d'Alicante à la Couronne d'Aragón,à travers le royaume de Valence, jusqu'à l'unification des royaumes péninsulaires d'Espagne.
• Les lettres A.L.L.A., telles que fixées définitivement sous cette forme en 1941, ont des significations différentes selon les auteurs, bien qu'en tout cas, elles fassent allusion aux initiales des différents noms successifs de la ville au cours de son histoire. Pour certains, elles désignent : Alicante Lucentum Lucentum Alicante et pour d'autres : Akra Leuka Lucentum Alicante. Akra Leuka / Leukésignifie en grec ancien : "le promontoire blanc" et serait le nom connu le plus ancien du lieu, auquel a succédé le toponyme ibéro-romain : Lucentum, puis Alicante, ou Alacant en valencien, dérivés de son ancien nom arabeal-Laqant, etc...
• Le roi Carlos I / Charles Ier (et empereur sous le nom de Charles Quint) a concédé à la ville en 1525 le collier de l'ordre de la Toison d'or en reconnaissance du soutien apporté par la cité d'Alicante dans le conflit desGermanias, et a été rajouté aux armes de la ville.
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
(commune d'Alhama de Murcia)
Timbre : couronne de marquis.
• La sonorité du nom de la ville (Al- hamma signifie: les bains thermaux en arabe, étymologie que nous retrouvons dans le mot: "hammam") nous rappelle que les musulmans ont bâti ici une forteresse au XIe s., qui a été prise par la Reconquistaau XIIIe s.
Dans le quartier inférieur ce qui est décrit héraldiquement comme une "maison forte" est en fait incorrect, il s'agit d'une représentation évoquant les vestiges archéologiques des anciens thermes romains réutilisés par les occupants arabes, avec une porte donnant sur un escalier d'accès en pierre. Ces restes sont aujourd'hui encore visibles dans le musée local: Museo Arqueológico de Los Baños .
vue aérienne des immenses installations de la société d'agroalimentaire El Pozo à Alhama de Murcia (photos provenant d'un site d'offres d'emploi dans l'industrie) |
(site internet → 🍖) est une société industrielle en agro-alimentaire de dimension internationale qui produit de la charcuterie et des aliments conditionnés à base de viande pour la grande distribution. Elle emploie plus de 3.000 personnes et est présente dans 75 pays. La société s'est investie dans le sport en tant que sponsor, comme le football avec l'équipe Elpozo Murcia F.S. et donc aussi sur La Vuelta qui lui offre ici une vitrine privilégiée en organisant un départ d'étape devant le siège social du groupe. Et aussi du coup elle obtient quelques lignes de pub gratuites dans mon blog ! ... c'est très malin. C'est la seconde fois que ce site industriel fait office de ville-étape, après une première en 2017.
km 29 : Lorca (ville et municipio) (Région de Murcie) La combinaison héraldique : tour + épée + clé célèbre la reprise de la ville aux musulmans en 1244 par le prince Alphonse de Castille lui-même représenté au sommet de la tour. |
km 99 : Garrucha (ville et municipio) province d'Almeria (Communauté aut. d'Andalousie) En 1 : pour le caractère maritime et ensoleillé de la commune. En 2: blason de la ville voisine de Vera. En 3 : idem pour la ville de Mojácar. En 4 : évoque le château de Garrucha. Au centre : l'écusson circulaire évoque le blason d'Almería, la capitale de province. La devise latine signifie "Née de la mer".. |
kms 134 à 191,2 :municipio deNíjar
Communauté autonome d'Andalousie - Province d'Almeria.
○ Blason : "D'azur à la tour, d'argent, maçonnée et ajourée de sable, accompagnée de deux vases d'or".
Timbre : couronne royale ouverte.
• La tour représente l'une des dix tours de guetéparpillées sur le territoire de la commune. Les vases rappellent la grande tradition potière du lieu.
km 191,2 :Cabo de Gata
Communauté autonome d'Andalousie - Province d'Almeria - Commune (municipio) de Nijar.
♦ Voici encore une arrivée d'étape inédite pour La Vuelta 2022, située dans un site naturel préservé. Le Cabo de Gata est devenu l'une des principales destinations touristiques de ces dernières décennies, et des milliers de visiteurs y affluent chaque année, attirés par ses plages et ses falaises sauvages. D'origine volcanique et bénéficiant de la dénomination de Parc naturel de Cabo de Gata-Níjardepuis 35 ans, ce relief possède une flore et une faune incroyablement riches. Son phare et le récif naturel emblématique des Sirenas sont deux des symboles de la région d'Almeria et du sud-est de l’Espagne.
La côte aride et très découpée du Cabo de Gata, une des merveilles du Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar photo photo : © site www.espanaguide. com/fr |
emblème officiel de la Communauté autonome d'Andalousie. |
🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.
¡ Hasta la próxima !
.
.
.