Quantcast
Channel: Herald Dick Magazine
Viewing all 1019 articles
Browse latest View live

Capitales du monde : Andorra la Vella

$
0
0
  a près le succès du dernier dossier concernant Amsterdam, nous restons en Europe, mais en changeant d'échelle pour la visite d'un tout petit état européen, mais bien sympathique : la Principauté d'Andorre, situé quelque part dans les montagnes pyrénéennes, entre la France et l'Espagne.

Le blason de la cité d'Andorre la Vieille se rencontre sous deux formes :
- écu ovale : de sinople à trois pals ondés cousus d'azur
- écu ovale : de sinople au pal ondé d'azur bordé d'argent, à la filière partie d'or soudée d'argent.
+ en timbre la couronne princière.

* Le vert représente la vallée fertile où se situe la ville et le pal ondé unique représente la rivière Valira, alimentée par le Valira de l'est et le Valira du nord quand le blason porte trois pals ondés.
** Pour les spécialistes, on notera que le blason de gauche est fautif : les règles de base des couleurs en héraldique interdisent de juxtaposer le vert (sinople) et le bleu (azur). Le blason de gauche "rattrape le coup", en bordant l'azur d'une filière d'argent, c'est malin !
* Le drapeau municipal reprend l'image du second blason, mais avec le pal  bordé d'or cette fois.



9 - Andorra la Vella


En catalan (langue officielle en Andorre) : Andorra la Vella ; en français :Andorre la Vieille, en espagnol : Andorra la Vieja,  est la capitale de la Principauté d'Andorre, située au confluent du Valira d'Orient et du Valira del Nord qui forment la rivière Gran Valira, à environ 1 020 m d'altitude.

Population: 24.574 hab.

C'est une des sept paroisses (parròquias)de la Principauté d'Andorre. Elle regroupe la majorité des services et institutions, dont le Gouvernement d'Andorre. C'est aussi un centre touristique réputé pour nombreux commerces de produits détaxés notamment sur la célèbre Avenue de Meritxell. Mais c'est aussi un point de départ pour la pratique des sports de montagne et la découverte d'un riche patrimoine ancien, comme l'art religieux roman.
vue hivernale d'Andorra la Vella
carnet de timbres (N 528 Yvert & Tellier - année 2000)


timbre isolé

collection de plaques-broches d'uniformes.
logo de groupe folklorique






capitaleprécédente →  Amsterdam
capitalesuivante     →  Ankara


 

Fête des Îles Vierges américaines - le 31 mars

$
0
0
Îles Vierges américaines
Virgin Islands of the United States

  Les îles Vierges des États-Unis se situent entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, à environ 80 km à l'est de Porto Rico et au sud des îles Vierges britanniques. Les îles sont composées de trois îles principales : Saint-Thomas,  Saint-John  et Sainte-Croix. Sainte-Croix est la plus grande. On compte aussi une cinquantaine d'îlots, plus petits et pour la plupart inhabités.
  •   Sur le plan symbolique, nous avons ici un cas inversé où c'est le drapeau national qui montre une composition héraldique indéniable alors que le sceau (seal) tient plutôt du sticker touristique adhésif pour coller sur le pare-brise du camping-car !
      L'emblème, puisque c'en est un, créé en 1991,montre les trois îles principales : St Thomas, St John et St Croix.  A noter sur l'île du haut (St.Thomas): le bâtiment du gouvernement territorial encadré par les drapeaux US et danois ; car ces îles ont été une colonie danoise jusqu'en 1917, quand elles ont été vendues aux États-Unis. Un bateau arrive à proximité (sud-ouest) de cette île. Sur l'île du milieu (St. John) se trouve les ruines d'Annaberg, un ancien moulin sucrier. Sur l'île du bas (Sainte-Croix) est placé un autre moulin à sucre de canne. L'oiseau est appelé bananaquit (sucrier à ventre jaune, en français -
    Coereba flaveola), perché sur une branche, à coté de fleurs qui sont celles du lantanier (Lantana camara). Dans une banderole : la devise "United in pride and hope" ( Unis dans la fierté et l'espérance). Dans le grand cercle extérieur jaune du sceau est inscrit en capitales "GOVERNEMENT OF THE UNITED STATES VIRGIN ISLANDS".

  • Le drapeau des îles Vierges américaines a été adopté par décret en le 17 mai 1921. Sur un champ blanc entre les lettres V et I ,  un aigle américain d'or s'affiche avec le blason des États-Unis (non étoilé) sur sa poitrine. Il tient une branche de laurier  dans sa serre dextre, est un faisceau de trois flèches bleues sont dans sa serre senestre. Les lettres VI et les trois flèches (correspondant aux trois grandes îles) sont en bleu azur et le bleu de l'écu est le bleu des armoiries et du drapeau des États-Unis.




timbre US Postal Service 2012
(poisson : voilier de l'Atlantique -
 Istiophorus albicans)

cimier d'armoiries des unités militaires

ovale automobiles



Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeCharlotte Amalie
SuperficieTotale352 km²

Terre352 km²

Eau    -  km²
États frontaliers -
Nombres d'îles
3 (habitées)
Littoral390 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Crow Mountain : 474 m.
  Point le plus bas :côtes : 0 m.
Population106 405 habitants
Gentilé-
Langues usuellesanglais, créole
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1-340
Extension internet.vi
Fête nationale 31/03Transfer day
Devise nationale


United in Pride and Hope.
(Unis dans la fierté et l'espoir)
Statut




.


C'est un État non incorporé aux États-Unis, comme son voisin Porto-Rico. Le territoire est dirigé par un Gouverneur (actuellement : John de Jong)  Le législatif est assuré par une petite assemblée de 15 sénateurs..


Transfer day
 La journée de transfert (Transfer day) est une fête célébrée dans les îles Vierges américaines le 31 Mars. Elle marque l'anniversaire du transfert des îles entre le Danemark et les États-Unis avec en échange la somme de 25 millions de dollars et qui a eu lieu en 1917. Les États-Unis toujours en recherche de lieux stratégiques, n'ont pas hésité pour acquérir celui-ci, situé dans la direction du Canal de Panama.



quelques autres emblèmes historiques

drapeaux de la colonie des Indes occidentales danoises  (XIXe siècle et jusqu'en 1917).




28mars ← pays précédent • pays suivant  → ◙  31 mars
Herald Productions


Fête au Colorado (États-Unis) - le 31 mars

$
0
0
Colorado
State of Colorado

  Le nom du Colorado a été donné par les espagnols d'abord au fleuve Colorado à cause de la couleur ocre rouge qu'il prend souvent et naturellement quand il y a des précipitations, en charriant les poussières du sol de grès rouge du pays. Ces anciens territoires mi-mexicains et mi-louisianais cédés aux États-Unis, pendant un temps appelés Jefferson Territory, ne sont devenus un état à part entière sous le nom de Colorado qu'en 1876. La culture indienne y est très présente et le souvenir des années terribles des guerres entre les tribus indiennes et l'armée américaine entre 1863 et 1865 a laissé des marques profondes dans la conscience de la population.
  • Le sceau du Colorado a été adopté le 15 mars 1877 par la première Assemblée générale de l'État. Il s'articule autour de véritables armoiries (ci-contre à droite) qui se décrivent ainsi:
    Un écu d'or chargé d'un pic et d'une masse de mineur d'argent emmanchés au naturel, posés en sautoir ; au chef de gueules, à trois pics de montagnes d'azur enneigées d'argent, surmontés de trois nuages d'argent. En guise de cimier: l'œil de la Providence ou "All Seeing Eye" à l'intérieur d'un triangle, d'où émergent sur les côtés des rayons dorés. Très présent dans la symbolique américaine, cet œil omniscient représente tout simplement le Dieu des hommes. Soutenant l'œil et brochant sur les rayons, un faisceau de licteur romain d'argent posé en fasce, la hache emmanchée au naturel. Le faisceau est lié par des rubans d’argent, de gueules et d'azur chargés des mots "Union-and-Constitution". Le faisceau de tiges liées ensemble symbolise l'union des forces. La hache symbolise l'autorité et la gouvernance.  L'écu est soutenu par une banderole d'argent en demi-cercle, sur laquelle est inscrite la devise "Sine Numine Nil"  les mots latins signifiant "Rien sans la Providence".
       Ces armoiries sont inscrites dans un champ d'azur à l'intérieur de cercles concentriques ornés formant le sceau (seal). Dans la partie rouge,on trouve le nom en capitales d'argent "STATE OF COLORADO" , la date de 1876, l'année qui a vu le Colorado devenir un État des États-Unis et six étoiles d'azur.
 
  • Le drapeau, adopté en 1911, créé par Andrew Carlisle Johnson, puis modifié en 1964 (la taille du C n'avait pas été bien définie à l'origine), se compose de trois bandes horizontales alternées de largeur égale de couleur bleu-blanc-bleu, comme celles du drapeau des États-Unis. Décalée du côté de la hampe, une grande figure circulaire rouge en forme de lettre C, de la même couleur que le rouge du drapeau des Etats-Unis. Le diamètre de la lettre est des deux tiers de la largeur du drapeau. L'espace intérieur de la lettre C est rempli par un disque d'or. Le bleu représente le ciel, l'or représente les richesses minières de l'État, le blanc la neige qui couvre les montagnes et le rouge est pour le fleuve Colorado.





timbre US Postal Service 2008
(Mount Elbert - Rocky mountains )

cimier d'armoiries des unités militaires

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeDenver
SuperficieTotale269 596 km² -  8e/50

Terre268311 km²

Eau    1 285 km²
États frontaliers


.
Wyoming, Nebraska, Kansas, Oklahoma, Nouveau-Mexique, Utah, (et Arizona sur un point
au "Four Corners point").
Frontières2 103 km
Littoral     0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Elbert  : 4 402 m.
  Point le plus bas :Arikaree river  : 1 010 m.
Population5 187 582 habitants
GentiléColoradien, coloradienne.
Langues usuellesanglais, espagnol
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal31/03,César Chávezday
Devise nationale

Nil sine lumine.
(Rien sans la providence)
Résultats vote 2012 9 électeurs démocrates
Statut

.



38e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1876, cent ans après la déclaration d'Indépendance, ainsi le Colorado est surnommé "l’État du Centenaire".

César Chávez day
 Le Jour de César Chávez (César Chávez Day) est observé aux États-Unis chaque année le 31 mars. Il célèbre l'anniversaire deCésar Estrada Chavez  (1923- 1993) pour rendre hommage à son engagement pour la justice sociale et le respect de la dignité humaine. Les célébrations du César Chávez Day ont lieu dans de nombreuses régions des États-Unis. C'est un jour férié en Californie, au Colorado et au Texas, mais les commémorations vont au-delà de ces trois états. Bien qu'il ne soit pas un jour férié fédéral, le président Barack Obama a proclamé que le 31 mars  les Américains soient invités à célébrer cette journée avec un service approprié, dans les communautés par des programmes éducatifs pour honorer la mémoire de César Chávez. En outre, il y  a des célébrations en son honneur en Arizona, dans le Michigan, le Nebraska et le Nouveau-Mexique et a été observé en Californie comme fête nationale depuis 1995, au Texas depuis 2000 et dans le Colorado depuis 2003.



quelques autres emblèmes historiques

armoiries en 1881

grand sceau illustré en 1889

Premier essai de drapeau vers 1907
Premier drapeau de 1907 à 1911



Second drapeau avec "petit C" de 1911 à 1964.




31 mars ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er avril
Herald Productions




1er avril ... ils l'ont fait !!!

$
0
0

  Pour nos amis internautes étrangers, qui ne connaissent pas forcément les coutumes et traditions françaises, je dois expliquer que le 1er avril, il est de bon ton de faire des "poissons d'avril". Ce sont des blagues, canulars, gros mensonges tellement gros qu'on y croit obligatoirement, avec parfois toute une mise en scène de la machination, y compris des complices !  Et quand les victimes sont bien ferrées comme le poisson l'est à la pêche, on lui révèle la vérité en lui annonçant à haute voix "Poisson d'avril!"... et souvent le lendemain, le 2 avril. Au plaisir de voir le malheureux marcher dans l'escroquerie, se rajoute après celui de se rendre compte par lui-même de sa crédulité ! Mais c'est rarement méchant ni cruel...

AVRIL
POISSONS
Depuis plus de trente ans, la petite commune de Poissons, en Haute-Marne, un petit village à proximité de Joinville (non loin de la Lorraine), et à 30 kilomètres au sud-est de Saint-Dizier est jumelée avec celle... d'Avril en Meurthe-et-Moselle, située à 10 km de Briey. 

D’azur à sept burelles d’argent, à deux bars du même adossés en pal et brochant.
 Écartelé: aux 1er et 4e d'azur à la clé       →d'argent,  aux 2e et 3e d'or (ou d'argent) à l'aigle de sable.            
 

  En mars 1976, lors d'une émission régionale de Radio France, étaient réunis les représentants des communes d'Avril et Poissons, deux petits villages situés respectivement en Meurthe-et-Moselle et en Haute-Marne, pour réagir en direct autour des noms de leurs communes. A l'issue de cette émission diffusée le 1er avril de la même année, les présidents des clubs sportifs des deux municipalités se lièrent d'amitié et eurent l'idée d'une rencontre amicale de football entre leurs équipes respectives qui eut lieu cette année-là à Poissons. Ce fut à nouveau le cas en 1977, mais à Avril. 
 Lors de la troisième édition, le maire de Poissons, Pierre Pion, suggéra d'associer les noms de Poissons et Avril à l'entrée des villages. La proposition fut reçue favorablement par le conseil municipal d'Avril et son maire Daniel Ringenbach. Entre temps, les écoliers et les enseignants des deux villages avaient commencé à entretenir une correspondance. Et le dimanche 1er avril 1979, les deux villages officialisaient leur jumelage en présence des autorités politiques locales ,des médias, et du public venu nombreux !


Au-delà du gag, les municiplités ont rappelé que le jumelage ne tenait pas que du jeu de mot mais qu'il existe de nombreux points communs entre les deux bourgs. Avril compte en effet 580 habitants, et Poissons, 750. Des populations essentiellement rurales, 
qui n'ont longtemps vécu que de l'agriculture, avant l'exploitation ldes mines de fer environnantes.  Pour souligner le sérieux de leur démarche, les représentants des villages ont établi et signé une charte expliquant bien que les villages ont « vécu des jours sombres par la faute de non compréhension entre les peuples (...), ont exprimé le désir de s'unir, officiellement, sous le signe de l'amitié, de la compréhension, de la tolérance et aussi de la bonne humeur» et « de conserver entre elles des liens d'une amitié sincère et durable». Cette charte est aujourd'hui visible dans les mairies des villages.

 

 Si, en 2013, on va célèbrer les 34 ans du jumelage, les délégations ne se rendent pas forcément visite chaque année, et encore moins le premier jour du mois d'avril qui n'est pas un jour férié. Des rencontres sont toutefois programmées régulièrement. 


Allez, nous souhaitons un bon anniversaire à l'union picheneille* et avriloise*   ....

(*) c'est le nom (gentilé) des habitants.

         

Fête en Californie (États-Unis) - le 1er avril

$
0
0
Californie
State of California


  Le nom de la  Californie vient le l'espagnol California , qui,étymologiquement serait la juxtaposition des termes cali (chaud) et fornia (four) en rapport avec le climat et l'activité sismique du territoire.
Historiquement, la Californie espagnole du XVIIIe siècle comprenait un immense territoire couvrant le sud-ouest des États-Unis et le nord du Mexique actuels. Après la défaite du Mexique dans la guerre avec les États-Unis en 1848, de nouveaux états nommés Californie sont constitués, côté américain comme côté mexicain.

  • Le sceau (seal) de la Californie  a été adopté au cours de la California Constitutional Convention de 1849 et modifié en 1937. Le sceau représente Minerve (Athena) la déesse gréco-romaine de la sagesse et de la guerre, assise avec son armure et ses armes. Comme Minerve est née directement du cerveau de Jupiter (Zeus), la Californie est devenue directement un État sans passer par le statut de Territoire dépendant, voilà pour la symbolique. A ses pieds nous voyons un ours grizzly (l'animal officiel de l'État) se nourrissant de grappes de raisins dans la vigne , à côté une gerbe de céréales qui représentent l'agriculture, l'un des domaines économiques les plus importants de la Californie. Le mineur, avec ses outils représente la Ruée vers l'or californienne et l'industrie minière. les bateaux représentent quant à eux le pouvoir économique de l'État.
    sceau du 39e Gouverneur
     de la Californie

    On peut identifier à l'arrière-plan : la baie de San Francisco, le fleuve Sacramento, et les montagnes de la Sierra Nevada, soit un concentré de plusieurs éléments géographiques distants réunis par l'artiste en un seul lieu ! Dans la partie supérieure, se trouvent en arc de cercle 31 étoiles : le nombre d'états formant l'Union quand la Californie a été admise. La phrase "Eureka " signifiant "J'ai trouvé !" est la devise de la Californie et caractérise l'objectif et la réussite des anciens pionniers chercheurs d'or : trouver le précieux métal!.


  • Le drapeau actuel de la Californie adopté en 1911, est souvent appelé " Bear Flag " et la loi sur le drapeau indique d'ailleurs que "le Bear Flag est le drapeau de Californie" . Le drapeau moderne est blanc avec une large bande rouge en bas. Une étoile rouge se trouve dans le coin supérieur à la hampe et un ours, vu de profil, se trouve au centre marchant sur de l'herbe verte. En dessous de celui-ci est inscrit l'inscription "California Republic".
    L'ours est un grizzly de Californie (Ursus arctos californicus) une sous-espèce du grand grizzly vivant plus au nord, aujourd'hui éteinte (depuis 1922). Le dernier animal capturé vivant en 1899, qui a servi au dessin du drapeau  a été empaillé et est conservé depuis à l'Académie des Sciences du Golden Gate Park (voir historique, plus bas).
    Le précurseur de ce drapeau flotta pour la première fois lors d'une révolte contre les Mexicains qui prit son nom, la Bear Flag Revolt, et qui allait conduire à la naissance de l'éphémère république de Californie en 1846 (voir historique, plus bas).

 

timbre US Postal Service 2008
(rivages de l'Océan Pacifique)

cimier des armoiries des unités militaires
(ours grizzly - Ursus arctos californicus)

ovale automobiles

Chef de l'étatPrésident Barack Obama
Capitale administrative Sacramento
Ville la plus peupléeLos Angeles
Agglomération maximaleLos Angeles-Long Beach-
Santa Ana-San Bernardino
SuperficieTotale411 048 km² - 3e /50

Terre404 814 km²

Eau    6 234 km²
États frontaliers
.
Oregon, Nevada, Arizona, Mexique.
Frontières3 299 km
Littoral1 352 km
Extrêmes :
Point le plus haut :Mt Whittney :  4 421 m.
Point le plus bas :

.
.
Salton Sink (désert du Colorado) :  -86 m. au-dessous du point 0
(Point terrestre le plus bas d'Amérique du Nord)
Population37 253 956 habitants
GentiléCalifornien, californiennes
Langue usuelleanglais. espagnol
MonnaieDollar US (USD)
Indicatif téléphonique 1
Extension internet.us
Jour férié légal01/04 -César Chávezday
Devise nationale

Eurêka !
(J'ai trouvé !)
Résultats vote 2012 55 électeurs Démocrates
Statut


31e État ayant intégré les États-Unis d'Amérique en 1850.

César Chávez day
Le Jour de César Chávez (César Chávez Day) est observé aux États-Unis chaque année le 31 mars (nous en avons déjà parlé hier avec le Colorado). Toutefois, l'État de Californie qui en a fait une fête nationale, le célèbre cette année le 1er avril, qui est un lundi. C'est sur le site internet > de l'État de Californie que cette information est certifiée, ainsi que toutes les dates des jours fériés de l'État californien.
Cesar Chavez
 



quelques autres emblèmes historiques

Drapeau nommé le "Bear Flag" de l’éphémère (elle a duré moins
 d'un mois !) République de Californie en 1846, issue d'une
 mini-révolution de quelques citoyens américains,
contre le pouvoir provincial mexicain, au début de la guerre
contre les États-Unis. L'étoile aurait été inspirée par la "Lone star"
de la République indépendante du Texas
Grand sceau illustré - 1876


en forme d'écu : 1881
Sceau 1896

L'ours grizzly de Californie nommé "Monarch" capturé en 1889
qui a inspiré le dessin du drapeau que l'on peut visualiser de face en perspective.
(Musée d'histoire naturelle " The Califionia Academy of Sciences"
 - San Francisco)

Verrière ronde (1908) du California State Capitol , à Sacramento ( capitale de l'État de Californie)

Belle version artistique du sceau



31mars ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  4 avril
Herald Productions




£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :


* Vous le savez, le célèbre acteur Arnold Schwarzennegger (Conan - Terminator , etc...)  a été élu Gouverneur de Californie de 2003 à 2011, évidemment les humoristes se sont  "lachés " pour le représenter sur les emblèmes d'État.


* L'ours du drapeau a lui aussi exacerbé l'imagination des humoristes "bêtes et méchants" , voici une infime sélection de ce qu'on peut trouver sur le web !


célébration du Centenaire du drapeau
 
 











Royaume (imaginaire) de Californie




Le Pape François modifie son blason !

$
0
0
Scoop : les armoiries pontificales du papeFrançois ont subi des changements. La nouvelle version (ci-dessous) présente une évolution de l'étoile, qui passe de 5 à 8 branches, 8 comme que le nombre des Béatitudes >(selon les informations de Radio Vatican). En outre, la fleur de nard qui représente saint Joseph, patron de l’Église universelle, a été redessinée, et est maintenant beaucoup plus proche de l'aspect naturel de la fleur. Enfin, la devise "miserando atque eligendo" est désormais inscrite dans une banderole blanche avec un verso rouge, en dessous de l'écu. Les symboles Jésuites sont eux inchangés.


Nard ,  plus connu sous
 le nom de tubéreuse
 (Polianthes tuberosa)
Nard de l'Himalaya
 (Nardi indicae ou Nardostachys jatamansi)


Comparaison des anciennes et nouvelles armoiries :


En attendant des commentaires plus précis sur les raisons de ces modifications (notamment sur l'étoile, qui provoque déjà beaucoup de réactions à propos de ses diverses symboliques), vous trouverez ici la page officielle du Vatican concernant les armoiries papales :  Lo Stemma di Papa Francesco



Vous pouvez aussi retrouver mes articles initiaux sur le blason du Pape  : → ICI 


Fête nationale du Sénégal - le 4 avril

$
0
0
SÉNÉGAL
République du Sénégal

 
L'origine du toponyme du Sénégal n'est pas bien fixé par les historiens. Traditionnellement on pense que le nom vient des mots en wolof "suñu gaal" (notre pirogue), une image poétique séduisante qui a fait son chemin depuis le milieu du XIXe siècle. Mais depuis l'indépendance on pense que le nom prend plutôt son origine dans celui d'une ancienne tribu berbère saharienne : les "Zenagas".
  • Les armoiries du Sénégal (nées le 1er-12-1965) sont composées d'un écu dont le blason est : parti de gueules au lion d'or, et d'or au baobab de sinople, fûté au naturel, soutenu d'une fasce ondée de sinople. Le lion est un symbole fréquent pour les ethnies nord-soudanaises, auquel appartient la majeure partie des Sénégalais. C'est l'animal symbolique du pouvoir. Le baobab (Adansonia digitata) est l'arbre emblématique de l'Afrique. La fasce symbolise les grands fleuves Sénégal et Gambie.
    Soutiens : deux palmes d'argent placées en couronne dans laquelle est entrelacée une banderole du même portant en lettres capitales de sable la devise : " Un peuple - Un but - Une foi". En guise de cimier : une étoile à cinq branches de sinople. Enfin une étoile rayonnante , décoration de l'Ordre National du Lion du Sénégal est appendue à l'écu à l'aide d'un ruban de sinople.




  • Le drapeau du Sénégal est composé de trois bandes verte, or, rouge, verticales et égales. Une étoile verte à cinq branches se trouve au centre de la bande or. La couleur verte représente la couleur du prophète pour les musulmans, de l'espérance pour les chrétiens ou de la fécondité pour les animistes. La couleur or est signe de richesse et le fruit du travail et en même temps, couleur des Arts et des Lettres ; couleur de l'Esprit. La couleur rouge rappelle la couleur du sang, de la vie, du sacrifice par toute la Nation et la lutte contre le sous développement.  comme les couleurs vert-jaune-rouge sont des signes panafricains . L’étoile verte symbolise l'ouverture vers les cinq continents avec ses cinq branches. Cette étoile est verte pour signifier l'espoir de la Jeune République du Sénégal. Elle représente aussi les cinq piliers de l'islam pour les musulmans.





cocarde aviation militaire

baobab (Adansonia digitata)
monnaie commémorative 2007
ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Macky Sall
Capitale administrativeDakar
SuperficieTotale196 722 km²

Terre192 530 km²

Eau     4 192 km²
Pays frontaliersMauritanie, Mali, Guinée, Guinée-Bissau, Gambie.
Frontières2 640 km
Littoral   531 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

sans nom près de 
Nepen Diakha : 581 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population13 711 600 habitants
GentiléSénégalais, sénégalaise
Langues usuelles

.
français (officiel), diola, malinké, mandingue, pular, sérère, soninké, wolof.
MonnaieFranc CFA (XOF)
Indicatif téléphonique211
Extension internet.sn
Fête nationale

.
04/04- anniversaire de la proclamation de l'Indépendance de la France, en 1960
Devise nationaleUn peuple, un but, une foi
Indice de démocratie 93è sur 167 (2011) ↑+2 
Régime







 .
République à régime présidentiel multipartite souvent donné en exemple de modèle de démocratie pour toute l'Afrique (aucun coup d'état enregistré depuis 53 ans). Les élections de 2012 avaient néanmoins suscité des craintes d’affrontements du type de l'épisode ivoirien.





quelques autres emblèmes historiques



Emblèmes coloniaux du territoire du Sénégal administré par la France, à gauche avant 1940, à droite de 1944 à 1958


Armoiries de la République autonome du Sénégal (1958)
cette préfiguration de l'État indépendant n'a duré qu'un mois
et il n'est pas certain du tout que ces armoiries aient été officialisées!
A noter : dans le chef : on reconnait le blason de la ville de Dieppe
avec le navire,  pour rappeler l'origine géographique des
 premiers marins français qui se sont installés au Sénégal . 

Armoiries de la République autonome du Sénégal (1958)
Drapeau de la Fédération du Mali, éphémère union regroupant le Sénégal et le Mali (1959-1960)

sceau présidentiel en 1960
 sceau d'état en 1960


Premières armoiries de la République du Sénégal (1960-1965)
inspirées par le sceau ci-dessus, avec ce curieux champ pourpre !




1er avril ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  - avril
Herald Productions



£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :



Fête dans les Îles Cocos - le 6 avril

$
0
0
Îles Cocos (Keeling)
Cocos (Keeling) Islands

  Les îles Cocos, anciennement îles Keeling (Keeling Islands), sont un archipel corallien de l’océan Indien, formé autour de deux atolls principaux. Elles constituent depuis 1984 un territoire extérieur de l’Australie, dénommé "Territoire des îles Cocos" (Territory of Cocos Islands). On l’appelle également Keeling Islands en souvenir de William Keeling de la Compagnie des Indes orientales (East India Company), qui visita les îles en 1609. Le nom abrégé en anglais Cocos Islands est souvent complété par le nom Keeling entre parenthèses pour le distinguer d’autres îles nommées aussi Coco Island ailleurs dans le monde, sous la forme Cocos (Keeling) Islands dans nombre de documents officiels et qui donne traduit en français Îles Cocos (Keeling). Britanniques depuis 1857, elles ont été transférées à l'Australie en 1955 (lire le petit historique ci-dessous).
  • Les armoiries sont composées d'un écu écartelé : en 1et 4 un poisson, en 2 et 3 un oiseau, chargé au centre de la lettre "Z". Timbre : une couronne de gentilhomme de gueules et d'argent.  Cimier : une main de carnation fermée serrant une rose tigée au naturel. Soutiens: deux palmiers sur un morceau de terre. En-dessous, une banderole jaune avec la devise en malais "MAJU PULU KITA" qui se traduit par: "Notre île développée".
      Entre 1831 et 1857, les îles Cocos constituaient un fief dirigé par un certain John Cluniess- Ross, capitaine de marine écossais. En 1886, la reine Victoria du Royaume-Uni a renoncé à ces îles et les a confiées à la famille Cluniess-Ross, qui ont ensuite proclamé l'île comme leur royaume, et eux-mêmes comme rois, et ce jusqu'en 1978. Bien sûr, ce titre n'a jamais été reconnu ni par le Royaume-Uni ni par l'Australie. Le blason actuel est néanmoins inspiré de celui de cette famille d'aventuriers.

  • Le drapeau des îles Cocos a été créé en 2003, et adopté le 6 avril 2004 (nous fêtons aussi son anniversaire aujourd'hui). Il a été conçu par le siège de l'administrateur de l'île, pour une utilisation locale.   Il est de couleur verte frappé dans le canton supérieur à la hampe d'un disque jaune portant un palmier ou un cocotier. Au centre du drapeau est représenté un croissant jaune contourné. Il fait probablement référence à l’Islam, religion majoritaire sur l’archipel, du fait de la présence de populations d'origine malaise. Enfin, dans la partie flottante du drapeau sont figurées les cinq étoiles d'or de la constellation de la Croix du Sud comme sur le drapeau de l'Australie.


insigne de la base aérienne RAAF

monnaie commémorative 2013
ovale automobiles


Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeBantam (West Island)
SuperficieTotale14 km2

Terre14 km2

Eau  -  km2
États frontaliers -
Nombre d'Îles27
Littoral26 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

sans nom: 5 m.
  Point le plus bas :côtes - Océan Indien :  0 m.
Population628  habitants
GentiléCocossien, cocossienne
Langues usuellesanglais, malais
MonnaieDollar australien (AUD)
Indicatif téléphonique61-891
Extension internet.cc
Fêtes nationales




- 06/04 -Act of self-determination day(anniversaire de l'acte d'auto-détermination du territoire) -1984.
- 26/01 -  Australia day, fête nationale de l'Australie.
Devise nationale
.
Maju Pulu Kita 
(Notre île développée)
Statut







Territoire extérieur à l'Australie.
Les affaires locales sont confiées à un Administrateur .

.







4 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  - avril
Herald Productions


l'Armorial de La Planche - 1669 - Gouvernement d'Orléans - Sénéchaussée du Maine

$
0
0
 S   uite de la visite du plus ancien manuscrit répertoriant des armoiries de villes et de villages de France, dessinées à la plume et peintes à l'aquarelle, antérieur à l'Armorial Général de France de Charles d'Hozier de trois décennies !  Voir la description initiale : →
  Ce nouveau volet va nous permettre de poursuivre avec le découpage administratif sous le règne de Louis XIV, en parcourant le Gouvernement Général d'Orléans. Cette entité était divisée en de nombreuses généralités , elles-même composées de sénéchaussées et de bailliages. Son territoire couvrait une immense région bordant la Loire et ses affluents, de l'Anjou à l'ouest  jusqu'au Nivernais à l'est, le Poitou et le Berry au sud. Pour respecter l'ordre du manuscrit, nous continuons avec une province célèbre : l'Ancien Comté du Maine, ancienne possession des Plantagenêts, annexé en 1204 et érigé en Pairie du Royaume de France, durant  l'Ancien Régime.
   Toutefois il a existé en parallèle, par scission du Maine, un Comté de Laval, créé par le roi Charles VII en 1429 et rattaché directement à la couronne de France jusqu'à la Révolution. Le blason représenté ci-dessous sur la page de tête de chapitre, pour identifier la province (le pays dans le texte) du Maine est en fait celui de ce Comté de Laval (de gueules au lion d'or).


Voici l'extrait d'une carte datant de la fin du XVIIIe s. , donc postérieure d'un an, mais dont les limites administratives ont peu évolué.














vous pouvez agrandir les images
 en cliquant dessus




 Ces fragments proviennent toujours du Volume I . Comme d'habitude , j'ai placé le blason actuel pour comparer les différences ou au contraire la constance des figures dans le temps.

Le Mans (Sarthe)

  Pour la capitale du Maine, Le Mans a vu son blason évoluer aux cours des siècles depuis le XVe,  pendant lequel il est apparu. Il était d'abord composé seulement de la croix se référant à Saint Julien, premier évêque du Mans devenu saint patron de la ville et de sa cathédrale, chargée de la clé en pal qui est un symbole sigillaire très ancien et de trois chandeliers. Les chandeliers évoquent une légende : une vision du gouverneur du Mans à l'époque de saint Julien (IIIe s. ap J.C.). À l'instant de son décès, le saint lui apparut dans un halo du lumière resplendissant, accompagné de trois diacres dans leurs habits sacerdotaux, portant trois chandeliers avec leurs cierges allumés; les trois diacres laissèrent leurs trois chandeliers sur la table du mourant et disparurent. Ce n'est que plus tard, pour la symétrie, qu'un quatrième chandelier fut rajouté. Puis vint le chef d'azur aux fleurs de lys d'or , et enfin la bordure d'or  plus tardivement sous la Restauration en 1817.  A noter l'inversion des couleurs du champ et de la croix.




Laval (Mayenne)
Ce sont des armes d'origine seigneuriales : la première maison de Laval qui ont bâti le château toujours visible de nos jours ("de gueules au léopard d'or armé et lampassé d'azur" - XII-XIIIe siècles) .




Château - du - Loir
 (Sarthe)
  Quelque chose me dit que Robert Louis, notre grand héraldiste (1902-1965) qui est l'auteur du dessin pour le blason ci-dessus a eu accès au manuscrit et s'en est inspiré, sinon comment expliquer cette ressemblance quasi parfaite entre les deux œuvres, mis a part la petite casemate sur le chemin de ronde qui est vue de face et non de profil !





Beaumont - sur - Sarthe 
(Sarthe)
  Ces armoiries sont celles de la Vicomté de Beaumont du Maine, au moment où elle est devenue la propriété d'une branche de la grande maison champenoise de Brienne (début XIVe siècle), qui ont brisé à l'occasion le champ d'azur du blason d'origine avec ce semé de fleur de lys d'or comme celui du Duché d'Alençon voisin. A noter que ces armes se retrouvent aussi dans les deux blasons suivants (ci-dessous).




Mamers (Sarthe)




Fresnay - sur - Sarthe 
(Sarthe)
Belles armes parlantes avec ce frêne .






Mayenne (Mayenne)
Ce sont aussi des armes d'origine seigneuriales : la maison de Mayenne ("de gueules à six écussons d’or 3, 2 et 1" - XII-XIIIe siècles) . C'est étonnant que le Père de La Planche n'en ait pas eu connaissance.





D'autres lieux ou villes sont juste décrits par le texte ,
- avec un contour de blason vide, sans description (comme ci-dessus pour la ville de Mayenne) :
La Ferté-Bernard, Sablé (sur-Sarthe).
- sans blason ni mention s'y rapportant :
Bonlieu (Abbaye), Vaas, Sainte-Suzanne, Evron, Saint-Calais, Montfort (le-Gesnois), Lassay.



A bientôtpour une nouvelle série...

Crédits :
parmi les blasons "modernes" certains sont empruntés à et parfois modifiés à :
Armorial des chefs-lieux de canton du département de la Sarthe(Paul Cordonnier & Robert Louis, 1962)
http://armorialdefrance.fr/
http://armoiries.free.fr
 Et je remercie particulièrement les personnes responsables de la Bibliothèque et des Archives du Musée du Château de Chantilly :  http://www.bibliotheque-conde.fr/


                Herald Dick

Décès de la Dame de Fer

$
0
0
Margaret Hilda Thatcher,baronne Thatcher, née Roberts le 13 octobre 1925 à Grantham,femme d'État britannique est décédée aujourd'hui le 8 avril 2013à Londres.
Ecu divisé en chevron d'azur et de gueules. Une clé à double panneton en chef tenue
par deux léopards affrontés ; une tour avec herse en pointe, le tout d'or.
Un écusson d'argent en abîme sur le tout.
L'écu est bordé de deux lames de ciseaux et entouré du ruban de l 'Ordre de la Jarretière
avec la devise en français "Honni qui mal y pense"  auquel pend la Médaille
de l'Ordre du Mérite (Order of Merit) reçue en 1990
Cimier: une couronne de baronne. Devise:. Cherish Freedom (Liberté chérie)
Supports: A dextre: un amiral de la marine britannique. A senestre: Sir Isaac Newton.

La vie de l'ancien Premier ministre au Palais de  Westminster est représenté par une tour et sa  herse, tandis qu'une double clé - entre les deux léopards de l'Angleterre - représente la fonction de Premier ministre et de Premier Lord de la Trésorerie.  Les ciseaux rappellent le métier de sa mère : couturière. IsaacNewtonest un rappelde l'amour de Lady Thatcherpour les sciences etson expérienceen tant quechercheur en chimie.Elle a été secrétaired'État à l'Éducationet la Sciencede 1970 à 1974(dans le gouvernement d'Edward Heath). L'amiral de la Royal Navy est là pour rappeler son engagement et la victoire dans la bataille des Malouines (Falklands islands) en 1982. En 1992, ellea été faitebaronneThatcherdeKesteven(dans le comté deLincolnshire).

 Fille d'épicier, d'abord chimiste puis avocate de profession, elle fait son entrée au Parlement du Royaume-Uni en 1959. Elle est la première et unique femme à avoir dirigé le Parti conservateur, de 1975 à 1990, et également la première – et à ce jour la seule – femme Premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990. Arrivée au pouvoir dans un pays en situation d'instabilité, Margaret Thatcher en redresse l'économie en mettant en place une série de réformes libérales radicales. Effectuant le plus long mandat ininterrompu de Premier ministre au Royaume-Uni depuis le début du XIXe siècle, elle est devenue par sa personnalité autant que par ses réalisations, la plus renommée des leaders politiques britanniques depuis Winston Churchill.


Attachée à ses convictions chrétiennes méthodistes, conservatrices et libérales, invoquant la souveraineté britannique, la protection de l'intérêt de ses administrés et les principes de droit, elle mène une politique étrangère marquée par l'opposition à l'URSS, la promotion de l'atlantisme, la guerre des Malouines en 1982 ou la promotion d'une Europe libre-échangiste au sein de la Communauté économique européenne. Sa politique économique, fortement influencée par les idées issues du libéralisme économique, est marquée par d'importantes privatisations, par la baisse de la pression fiscale, la maîtrise de l'inflation et du déficit et l'affaiblissement des syndicats.
Margaret Thatcher est à la fois l'une des figures politiques britanniques les plus admirées et les plus détestées. Le surnom de «Dame de Fer» symbolise sa fermeté face aux grévistes de la faim de l'IRA provisoire en 1981 ou aux mineurs grévistes en 1984-1985. Elle reste associée à la « révolution conservatrice » des années 1980. En effet, l'influence de son passage au gouvernement du Royaume-Uni est souvent qualifiée de « révolution » sur les plans politique, idéologique, et économique. Au-delà des conservateurs, elle a influencé une partie des travaillistes, notamment Tony Blair.

L'annonce de sa mort suscite l'expression d'une vive émotion, et une pluie d'hommages, chez les grands de ce monde. Qu'en est-il dans certaines familles modestes du Pays de Galles ou d'Irlande ?


     source texte : wikipédia


Capitales du monde : Ankara

$
0
0
 C*ontinuons notre voyage dans les capitales du monde en passant par une grande ville méconnue, car souvent effacée derrière "la star" des villes turques :  Istanbul. Mais c'est bien elle la capitale de la Turquie moderne et elle mérite bien toute notre attention. 

Les emblèmes officiels d'Ankara se présentent sous diverses formes : logos, drapeaux, et comprennent quelques variantes. Le premier (ci-dessus), pourrait presque être qualifié d'armoiries au sens héraldique du terme, avec sa forme en écu, et son dessin au trait simplifié, mais les couleurs basées sur des nuances de bleu empêchent de le blasonner. Ces armes modernes d'Ankara ont été adoptées en 1995.Elles s'inspirent des symboles héraldiques des grandes villes européennes (probablement en raison avec l'aspiration de la Turquie àentrer dans la communauté européenne). Mais l'héraldique n'est pas ancrée dans la tradition orientale et cela se voit. Le sujet central montre d'une part : la tour de télécommunications Akatule (1989) et "derrière", un tracé stylisé de la mosquée de Kocatepe, construite dans le style classique entre 1967 et 1987, exécuté en bleu clair (dôme) et blanc (2 colonnes de chaque côté du dôme) sur un fond bleu foncé. Entre les minarets : trois étoiles de tailles différentes placées en triangle et une plus grande dans la partie basse ; une nouvelle variante (ci-contre) montre cinq étoiles en arc de cercle fuyant, à la façon du drapeau de l'Union Européenne: un signal en forme de vœu ?  














 Le logo de la municipalité, ci-dessus à gauche, qui n'a plus cours, semble-t-il,  est une représentation stylisée du soleil des Hittites (voir plus bas). A droite : le drapeau officiel de la Province d'Ankara ( en turc : Ankara ili) avec le portrait en silhouette de Mustafa Kemal Atatürk, le premier Président de la Turquie moderne en 1923, après la Première Guerre mondiale et la chute de l'Empire ottoman.
Enfin , est arrivé un autre logo, plus "commercial ", pour la Municipalité métropolitaine d'Ankara (en turc : Ankara Büyükşehir Belediyesi ) décliné en plusieurs couleurs,ou formes, nous montrent des yeux de chat vairons (de couleurs différentes), caractéristique de la race des chats turcs "angoras". Angora, faut-il le rappeler est l'ancien nom d'Ankara et il a donné le qualificatif à bons nombres d'espèces animales à poils longs et soyeux : chat angora, lapin angora, chèvre angora, .etc.... 
 

10 - Ankara


Ankara, (anciennement appelée Angora et même Ancyre durant l'Antiquité), en Anatolie centrale, est la capitale de la Turquie depuis le 29 octobre 1923 et la deuxième plus grande ville du pays, après Istanbul. C’est aussi la préfecture de la province du même nom.

Population 3 984 069 hab. 

Ses habitants sont les Ankariotes. La ville est située à 938 mètres d'altitude et le climat y est rude en été et en hiver. Ankara comporte, autour d'un noyau central planifié, d'immenses quartiers périphériques d'habitats sommaires, qui abritent la majorité de la population et traduisent la croissance très rapide de l'agglomération pendant plusieurs décennies. Groupant l'administration centrale et les classes politiques dirigeantes du pays, autour desquelles gravite une énorme population artisanale et de services, possédant une importante fonction universitaire et une garnison nombreuse.  Ankara n'a pas d'activités commerciales ou industrielles notables.
Grande mosquée Kocatepe construite entre 1967 et 1987 dans le centre d'Ankara.
























le Soleil des Hittites - divinité - âge du Bronze ancien (2ème moitié du III millénaire av. J.C.) -
 Musée des Civilisations anatoliennes à Ankara
Logo de l' Université avec le soleil Hittite
vignette pour albums de collection -
Abadie (Autriche- 1928-1933)
Faculté de Droit d'Ankara
Collège Türk Eğitim Derneği
Académie de Médecine
d'Ankara

Ecole militaire (Prytanée) d'Ankara

Logos de clubs sportifs , au centre : un chat "Angora"






capitaleprécédente →  Andorra la Vella
capitalesuivante     →  Antatanarivo


 

Zoo héraldique #11 : le Serpent - 1ère ssssérie

$
0
0
famille Clodius
(Allemagne)
ouvenez-vous, l'année 2013 a été déclarée "Année du serpent" en raison du calendrier chinois, voir mon billet "oriental" élaboré pour l'occasion →
Mais je ne souhaitais pas en rester là, car le sujet est vraiment passionnant. S'il est un animal qui, soit par la crainte qu'il inspire, la phobie même, soit par son charisme ou la vénération qu'il génère, a inspiré le plus grand nombre de légendes et de croyances et ce à travers toutes les civilisations du Monde entier, sans exception, c'est bien le serpent ! Et en tant que discipline artistique, l'héraldique n'a pas échappé à cette engouement mêlant peur, répulsion et fascination, sentiments produits par cet animal bien souvent inoffensif et injustement pourchassé !
blason de Calogrenant
(Table Ronde)

Armorial de Conrad Grünenberg - Bavière - 1483
Sammelband mehrerer
Wappenbücher
 (Allemagne du Sud - 1530)
En héraldique médiévale, cet animal à la symbolique très forte, souvent négative, voire maléfique, diabolique a été très rarement utilisé pour orner les blasons familiaux en tant que tel. Si l'on excepte la grande maison Sforza - Visconti, en Italie, les cas sont peu nombreux. Mais pour les Sforza,  l'identité réelle du sujet héraldique est en fait la Guivre ou "vouivre" , un animal plutôt dérivé du dragon, qui dévore des hommes ou des enfants. En revanche, le serpent connait un certain succès pour les personnages imaginaires, tel que Calogrenant, un des chevaliers  de la cour du Roi Arthur...
Blason des Sforza de Naples - fresque du Palazzo Riaro (Naples- Italie)
Famille Sforza , Comtes de Milan
armes des Visconti - Milan (Italie)


























Armorial de Grünenberg -
Bavière - 1483

Dans les grands armoriaux des XIVe au XVIIIe siècles conservés
dans les meilleures bibliothèques d'Europe, les armoiries ornées de serpents sont souvent attribuées à des royaumes lointains d'Asie et d'Afrique (ci-contre, à gauche) dont on ne savait pas grand-chose autrement que par les récits des rares voyageurs ou navigateurs qui ont pu s'y rendre et en revenir vivants ! Des récits souvent grossis pour rendre le conteur indispensable et célèbre. Toutefois un bon nombre des peuples de ces contrées, nous l'avons vu avec mon dossier "Nouvel an chinois" vénèrent réellement comme un dieu cet animal, certes dangereux, mais qui symbolise aussi la Sagesse ou la Séduction. C'est le cas également avec le cobra Meretseger, protecteur des morts, parmi les divinités de l' Égypte antique .


Blason de Ednowain ap Bradwen, Lord of Merioneth,
cathédrale de Bangor ( Gwynedd - Pays de Galles)
En occident la symbolique est très complexe et multiforme, voire impossible à énumérer et détailler. Toutes les cultures y compris les coutumes locales, au niveau d'un petit groupe social ont " leur Serpent de légende". Et bien sûr en tête d'affiche, le christianisme avec en premier lieu  la thèse du péché originel ou du fruit défendu, par la représentation du Diable tentateur sous l'apparence du serpent.

armoiries de la ville de Belchatow (Pologne)
le fruit défendu - Adam et Eve







Armorial de Grünenberg -  Bavière - (1483)
la femme est devenue serpent elle-même













La forme de sa représentation artistique également varie y compris dans les armoiries : Serpents, dragons, amphisbènes,  basilics, guivres, hydres, chimères, des tas de monstres ophidiens sont présents dans presque tous les folklores. Ils jouent généralement soit le rôle de gardien (légendes de la Toison d'Or, de Saint Georges), soit de guides (Fáfnir et Sigurd/Sigfried dans les légendes scandinaves).
Saint Jean l'Évangéliste
tableau d'Alfonso Cano
 (Le Louvre- Paris)












Toujours dans l'iconographie chrétienne,  saint Jean l'évangéliste bénit la coupe empoisonnée que lui a donné un prêtre païen d'Éphèse pour le mettre à l'épreuve mais le venin s'échappe du calice sous la forme d'un serpent, comme le raconte la Légende dorée de Jacques de Voragine (1228-1298), elle-même empruntée à l'Apocalypse selon Saint -Jean..

commune de Hangebieten  (France- Bas-Rhin)
dédicace au saint patron :  saint Jean



 commune de Ferrières (Belgique)
montrant la tête de Méduse















armoiries de Lanuvio ( Italie - Latium)
divinité locale : Junon Sospita















La mythologie gréco-romaine pullule de serpents , et comme la religion chrétienne, elle les associe la plupart du temps au Mal .
Ainsi la Méduse (une des trois Gorgones) dont la chevelure est composées de serpents, qui sera vaincue par Persée.
ville d'Idrija (Slovénie)
Mercure faisant son jogging


Commune de Lassay-les-Châteaux
 (France - Mayenne)
un vrai caducée













 La légende veut qu'Apollonéchangea avec Hermès, son demi-frère une baguette en or contre une lyre. Hermès l'utilise un jour pour séparer deux serpents, mais ces serpents s’y enroulent en sens inverse. La symbolique s'installa par la suite, et l'emblème du Dieu grec Hermès (Mercure pour les Romains) est deux serpents enroulés autour d'un bâton , ailé ou pas. En raison des attributs du dieu Hermès-Mercure, qui est le dieu du commerce, des messagers, des professions qui s'occupent de la communication comme les imprimeurs, le gardien des routes et des carrefours,
Commune de Saint-Pierre
 (Martinique)
 des voyageurs, des bergers, et dieu de la ruse, du vol et des voleurs, puis dieu accompagnateur des âmes des morts aux Enfers, il est évident que le caducée d'Hermès-Mercure  ne doit pas et ne peut pas être utilisé comme emblème médical.
Il est donc très important de ne pas confondre les deux symboles , et si dans votre entourage vous voyez l'un ou l'autre, méfiez-vous donc des aspirations profondes de son possesseur : le commerce ou la médecine ?


Blason du 1er Empire du médecin
 Pierre Jean Georges Cabanis
(1757-1808) avec le canton
des Comtes-Sénateurs







ville de Karlsburg (Allemagne)
En effet une autre légende rapporte qu'un jour, Asclépios (Esculape pour les Romains), voyant un serpent se diriger vers lui, il tendit son bâton dans sa direction. L'animal s'y enroula. Asclépios frappa le sol et tua la bête. Un second serpent apparut soudain, tenant dans sa bouche, une herbe mystérieuse avec laquelle il rappela à la vie l'autre reptile. Asclépios eut alors la révélation de la vertu médicinale des herbes et s'en servit à ressusciter les mourants, ce qui ne plut pas au dieu Hadès, etc....  L'emblème d'Asclépios-Esculape est donc un bâton court le long duquel s'enroule un (un seul) serpent. Au bâton d'Esculape de cette première légende est venue s'ajouter le miroir, symbole de la prudence et de la sagesse. C'est le symbole des médecins et de l'Ordre des Médecins de France.  Lorsque le serpent d'Asclépios-Esculape s'enroule autour de la coupe d'Hygie, sa fille, la déesse de la Santé, il forme l'emblème des Pharmaciens.
armoiries de la famille Ambrożewicz  (Pologne)

Pour clore ce premier chapitre reptilien, vous avez peut-être observé quelque part dans des livres ou sur des fresques, ce symbole étrange d'un serpent enroulé autour d'une potence ou plutôt un tau. C'est le mythe du Serpent d'Airain... retour à la mythologie judéo-chrétienne cette fois.

 Dans le Livre des Nombres, un des livres bibliques, il est question d'un serpent d'airain utilisé pour protéger les juifs des morsures des serpents brûlants que Yahvé avaient envoyés.Les serpents mordirent un grand nombre d'israélites qui moururent.
Commune de Lachen (Suisse)
Le reste du peuple se rendit auprès de Moïse pour lui dire "nous avons péchés en vous critiquant, le seigneur et toi, supplie donc le seigneur en faveur du peuple". Le seigneur lui répondit "fabrique un serpent de métal et fixe le sur une perche". Moïse façonna un serpent d'airain et  le fixa sur une perche. Toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent d'airain avait la vie sauve. Le Nehushtanétait dans la bible hébraïque un objet sacré sous la forme d'un serpent d'airain sur une perche.
commune de Stalder (Suisse)
La source de la torah dit que Moïse a utilisé un serpent de feu pour guérir les israélites des morsures de serpent. C'est le symbole de la guérison de la malédiction des péchés, de la rédemption, et de la résurrection. Ainsi c'est au sens large une représentation de Jésus Christ sur la croix, comme ci-contre avec cette croix latine et le crâne (le Golgotha en hébreu).

Quelques personnalités, des théologiens entre autres, ont fait leur blason avec ce symbole très fort de la Chrétienté.




Philipp Melanchthon (1497-1560), humaniste allemand, théologien protestant, disciple de Luther et son blason "d'azur au serpent enroulé autour d'un tau issant d'un mont, le tout d'or"

       

 Dans le prochain volet consacré au serpent en héraldique nous irons visiter l'Espagne qui a une curieuse coutume de mettre des serpents dans la marmite !... vous allez être étonnés !


Herald Dick

Philatélie et héraldique : rétrospective France - 5e partie

$
0
0
Blasons polychromes des grandes villes de France*, timbres de la période : 1958-1960.

(*) y compris deux villes d'Algérie avant son Indépendance.


Suite de l'inventaire des timbres émis en France en rapport avec l'héraldique, voir le volet précédent → et cette fois nous revenons à ceux dont le blason est le sujet principal, qui plus est une nouvelle série concernant les villes de France mais cette fois en couleurs, car rappelez-vous, les premières séries étaient monochromes.  C'est le succès des illustres timbres-blasons consacrés aux anciennes provinces françaises qui a déclenché cette suite, dessinée exclusivement par Robert Louis, notre grand héraldiste, que la Poste française s'estaccaparé depuis la Libération (1944).



N° 1180  - 1958
(numérotation catalogue Yvert & Tellier)

Blason de la ville de Marseille
dessiné par Robert Louis et gravé par Roger Fenneteaux
 N° 1181  - 1958

Blason de la ville de Lyon
dessiné par Robert Louis et gravé par Jean Miermont
 N° 1182  - 1958

Blason de la ville de Toulouse
dessiné par Robert Louis et gravé par Gilbert Aufschneider
 N° 1183  - 1958

Blason de la ville de Bordeaux
dessiné par Robert Louis et gravé par André Frères
 N° 1184  - 1958

Blason de la ville de Nantes
dessiné par Robert Louis et gravé par André Frères
 N° 1185  - 1958

Blason de la ville de Nice
dessiné par Robert Louis et gravé par André Barre
 N° 1186  - 1958

Blason de la ville de Lille
dessiné par Robert Louis et gravé par  Gilbert Aufschneider
 N° 1195  - 1959

Blason de la ville d' Alger (Algérie)
dessiné par Robert Louis et gravé par André Barre
N° 1230  - 1960

Blason de la ville de Lille
(avec valeur en Nouveaux Francs)
dessiné par Robert Louis et gravé par  Gilbert Aufschneider

N° 1230A  - 1960

Blason de la ville d' Oran (Algérie)
dessiné par Robert Louis et gravé par André Barre

N° 1232  - 1960

Blason de la ville d' Alger
(avec valeur en Nouveaux Francs)
dessiné par Robert Louis et gravé par André Barre




À bientôt pour la suite de cette belle et grande série ... 





                 Herald Dick

Fête dans l'État du Maine (États-Unis) - le 15 avril

$
0
0
Maine
State of Maine

 Le nom du Maine est connu officiellement depuis 1665. Deux hypothèses existent sur l'origine du nom de l’État. Selon la première, il proviendrait d’un transfert du nom de la province française homonyme → ◙ . Selon la seconde, moins plausible, durant l'époque coloniale, les marins se référaient à cette partie du continent comme "the Main (Land) " pour la distinguer des nombreuses îles qui bordent sa côte ; mais cela n'explique pas l'ajout du " e " final. En 2001, le parlement du Maine a adopté une résolution affirmant que la province tirait son nom de la province française et a même établi un jour de célébration franco-américain.  
  • Les armoiries du Maine, inscrites dans le sceau (seal) et ornant le drapeau, ont été adoptées par une loi le 9 Juin 1820, trois mois après l'admission du Maine dans l'Union des États-Unis. La loi décrit le blason ainsi : "un écu d'argent, chargé d'un pin, un orignal (Alces americanus) au pied de celui-ci, couché sur une terrasse herbeuse, le tout au naturel.
    Tenants : sur le côté dextre, un laboureur, avec une faux et une pierre a aiguiser dans chaque main, sur le côté senestre, un marin, appuyé sur une ancre (ou tenant un sextant, ci-contre); les deux personnages représentant la mer et la terre. Sous l'écu, le nom de l'État "MAINE" , en lettres capitales romaines, inscrites sur une banderole de couleur bleue.
    En guise de cimier: l'étoile du Nord et la devise, en capitales romaines,dans un listel rouge : "DIRIGO" ( Je dirige).



timbre US Postal Service 2009
(orignal - Alces americanus)

cimier d'armoiries des unités militaires
(pin blanc nord-américain - Pinus strobus)

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeAugusta
Ville la plus peupléePortland
SuperficieTotale86 156 km² -  39e/ 50

Terre80 277 km²

Eau  5 879 km²
États frontaliers Canada, New Hampshire.
Frontières1 421 km
Littoral    367 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Katahdin  : 1 606 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique :  0 m.
Population1 329 192 habitants
GentiléMainois, mainoise
Langues usuellesanglais, français.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
 Jour férié légal3e lundi d'avril,  le 15/04  en 2013 -  Patriot's day
Devise nationaleDirigo.(Je dirige)
Résultats vote 2012 4 électeurs démocrates
Statut





Annexé au Massachusetts en 1658, la séparation n’est devenue effective qu’en 1819, le Maine intégrera l’Union le 15 mars 1820 et deviendra par là même le 23e État américain.


Patriot's day

La Journée des Patriotes ( Patriot's Day) commémore les batailles de Lexington et Concord, qui ont eu lieu près de Boston en 1775. C'est le début de la guerre d'Indépendance des futurs États-Unis, quand les colons de la Nouvelle-Angleterre, les  "patriotes",  se révoltent contre la politique fiscale injuste du Royaume d'Angleterre qui veut toujours plus de prélèvements sur les richesses, sans donner de droits et de représentation à la Colonie, en contrepartie. La journée des Patriotes se tient annuellement le troisième lundi d'Avril. Elle est célébrée comme jour férié dans le Maine et le le Massassuchets.




quelques autres emblèmes historiques


Sceau en 1889

Premier drapeau - 1901-1909 -  le Pin et l'étoile comme seuls symboles.

second drapeau avec disque central  - 1909 ;  non adopté
détail du badge central -1909




6 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  16 avril
Herald Productions

Fête nationale d' Israël - 6 iyar (le 16 avril)

$
0
0
ISRAËL
State of Israelدَوْلَة إِسْرَائِيل - מְדִינַת יִשְׂרָאֵל
(Medīnat Yisrā'el / Dawlat Isrāʼīl)

 
  Les armoiries d'Israël se blasonnent ainsi :  " d'azur à la menorah d'argent accostée de deux rameaux d'olivier du même reliés en pointe par une inscription en caractères hébraïques ". La menorah , symbole juif depuis plus de 3000 ans, appelée communément le "chandelier à sept branches" est représentée ici comme celle gravée sur l'arc de Titus (à Rome) et est entourée de deux rameaux d'olivier qui symbolisent la Terre d'Israël, mais également la paix.
Le texte situé sous la menorah : ישראל, signifie " Israël " en hébreu.


Selon les institutions qui l'utilisent, ces armoiries se déclinent en de multiples couleurs . Ci-dessous nous avons de gauche à droite : les emblèmes du Premier Ministre, du Gouvernement et de la Knesset (l'Assemblée)  :


 La loi de l’État d’Israël décrit le drapeau de l’État (ci-dessous à gauche) comme étant doté d’un fond blanc sur lequel sont deux bandes de couleur azur (tekhelet en hébreu)qui s’étendent sur toute sa longueur et distante des bords supérieur et inférieur de la moitié de leur largeur.  Au centre du drapeau, entre les deux bandes, est tracé un hexagramme appelé "magenDavid" (étoile de David)) de la même couleur que les bandes.  
A droite le drapeau spécifique du Premier Ministre frappé des armoiries.


cocarde aviation militaire

monnaie 1980
ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Shimon Peres
Capitale administrativeJérusalem
SuperficieTotale20 770  km²

Terre20 330  km²

Eau      440 km²
Pays frontaliers

.
Liban, Syrie, Jordanie,
Territoires palestiniens (Cisjordanie et Bande de Gaza), Égypte.
Frontières1 017 km
Littoral    273 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Mont Hermon (Golan) : 2 814 m.
Mont Meron (Galilée) : 1 208 m.
  Point le plus bas :

.
surface Mer Morte : -427 m. au-dessous du point 0 (c'est le point terrestre le plus bas d'Asie et du monde)
Population7 707 042 habitants
GentiléIsraélien, israélienne
Langues usuelleshébreu, arabe (officielles), anglais.
MonnaieNouveau shekel (ILS)
Indicatif téléphonique972
Extension internet.il
Fête nationale

 
Iyar 5, (iyar 6, le 16/04 en 2013) -
Yom Ha'atzmaut - Fête de la déclaration d'Indépendance en 1948
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie 36è sur 167 (2011) ↑+1 
Régime





République et démocratie parlementaire. L'exécutif est dirigé par le Premier ministre (actuellement Benyamin Netanyahou). Le corps législatif est représenté par la Knesset, l'unique chambre parlementaire.


Yom Haʿatzmaout
  
calendrier hébreu
(cliquer sur l'image pour agrandir)
 Yom Haʿatzmaout (יום העצמאות = Jour de l’Indépendance) est une date mobile fixée par l’État d’Israël pour célébrer la création de l’État en 1948. La célébration a généralement lieu le 5 iyar (situé entre la mi-avril et la mi-mai du calendrier grégorien selon les années). Toutefois, si le 5 iyar tombe un vendredi, un samedi ou un lundi, c'est le cas cette année, la fête est déplacée et célébrée le lendemain : 6 iyar, le mardi. Ce jour férié était au départ conforme au modèle des fêtes nationales en Europe ou à  l’Independence Day des américains, puis elle s’est doublée pour certains d’un message plus religieux, l’indépendance d’Israël étant perçue comme un miracle digne d’être célébré par des louanges, sur le modèle de Hanoucca et Pourim. Elle est observée par l’ensemble de la population juive israélienne, à quelques exceptions près.




quelques autres emblèmes historiques


La menorah sculptée sur l'Arc de Vespasien et de Titus
érigé à Rome (81 ap J-C.) qui commémore la victoire de Titus
sur les révoltes des populations juives entre 66 et 70 ap. J.-C.
Mandat britannique en Palestine (blue ensign) - statut politique établi par la
Société des Nations en Palestine et en Transjordanie à partir de 1920
jusqu'en 1948. Le drapeau existait aussi en rouge (red ensign)
 pour les échanges commerciaux
le Magen David ou étoile de David,
emblème du judaïsme, 
elle est sensée avoir été portée par le
Roi David lui-même ainsi que par Salomon
En réalité elle est apparue à Prague en 1354
comme emblème sur des bannières
pour la communauté juive.
drapeau des Juifs de Palestine entre 1917 et 1939
(source ancien dictionnaire Larousse)


Premier drapeau proposé pour Israël :  1947-1948



15 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  16 avril
Herald Productions




£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Le plus grand drapeau du monde (en 2008) : 200m x 94m, 18.843 m² (enregistré au livre
 Guiness des records) - Le drapeau a étécréé grâce à l'initiativeet au financement d'une
femme d'affairesdes Philippineset ardent défenseurd'Israël, en l'honneurde 50 ans 
derelations amicales entreIsraël et les Philippines




Drapeau et emblèmes imaginaires prônant un rapprochement pacifique entre Israël et palestiniens.






Fête dans le District de Columbia (États-Unis) - le 16 avril

$
0
0
Washington - District de Columbia 
Federal district of Washington - D.C.

 Le District de Columbia n'est pas, contrairement à ce que l'on pense, un état des États-Unis, mais le territoire de la capitale fédérale des États-Unis, Washington. Il est le siège de nombreuses institutions américaines, comme la Maison-Blanche, résidence officielle du Président, le Capitole, siège du Congrès (deux chambres, celle des Représentants et le Sénat), ainsi que le siège de la Cour Suprême et d'autres organismes fédéraux, comme la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed), ou le Federal Bureau of Investigation (F.B.I.), etc.. et les 180 ambassades du monde entier.

  •    Le grand sceau (seal) du District de Columbia montre la Justice vêtue d'une robe blanche tenant dans la main dextre une couronne de laurier, et dans la main senestre le livre des lois, placée devant une statue de George Washington habillé en officier, sabre et parchemin dans les mains, sur un piédestal ; à la droite de la Justice, à ses pieds, l'aigle au naturel soutenant le blason des armes des États-Unis et une banderole accrochée à son bec. Au second plan, à dextre : une clôture de bois, avec une gerbe de blé appuyée dessus, devant un paysage de collines, un viaduc supportant un train à vapeur et au fond le soleil levant, rayonnant ; à senestre , le Capitole des États-Unis sur une pelouse verte et devant un ciel bleu foncé. Dans la partie supérieure : l'inscription en arc de cercle, en capitales: " DISTRICT OF COLUMBIA". Dans la partie inférieure , un cartouche délimité par le bord du sceau contenant une banderole où est inscrite la devise latine  "JUSTITIA OMNIBUS" ( Justice pour tous) et au centre une couronne de lauriers entourant la date "1871", année de la création du sceau. Le tout est inscrit dans un cercle jaune.



  •    Le drapeau du District de Columbia est devenu officiel en 1938 , il se compose de trois étoiles rouges   posées  au-dessus de deux bandes rouges, sur fond blanc. Il est basé sur les armoiries de la famille de George Washington. Pendant presque un siècle, le District de Columbia n'avait pas de drapeau officiel mais arborait plusieurs bannières non-officielles, entre autres le drapeau de la Garde nationale du District de Columbia (voir historique). En 1938, le Congrès établit une commission afin de choisir une conception officielle et originale.



timbre US Postal Service 2008
(cerisiers en fleur, espaces verts)

cimier d'armoiries des unités militaires
(dôme du Capitole, siège du Congrès
des États-Unis d'Amérique))

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeWashington
SuperficieTotale177 km2

Terre159 km2

Eau  18 km2
États frontaliers Maryland, Virginie.
Frontières60 km
Littoral  - km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Tenleytown, 
Reno Reservoir : 125 m.
  Point le plus bas :Potomac river :  1 m.
Population601 723 habitants
GentiléWashingtonien,washingtonienne
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal16/04 - Emancipation day
Devise nationale

Justitia Omnibus.(La justice pour tous)
Résultats vote 2012 3 électeurs démocrates
Statut





.



Washington est la capitale fédérale des États-Unis, siège de toutes les institutions politiques, militaires et administratives et le territoire est géré administrativement directement par le gouvernement des États-Unis. Le territoire et la ville ont été créés de rien au bord du Potomac, en 1787 par la Constitution et il a pris le nom du commandant en chef des Armées des États-Unis pendant la guerre d'Indépendance.

              Emancipation day

La Journée de l'Émancipation  (Emancipation Day) est un jour fériéà WashingtonDCpour marquerl'anniversaire de lasignature de l'Acted'émancipation, c'est-à-dire l'abolition de l'esclavage, que le présidentAbrahamLincoln a signéle 16Avril1862. Elle se tient annuellementle 16Avril. Un large éventail d'événements ont lieu à Washington DC pour marquer la Journée d'Émancipation. Ceux-ci sont répartis sur tout le mois d'avril et comprennent des expositions, des débats publics, des présentations de documents historiques, le dépôt de gerbes, des concerts, des lectures de poésie, etc... Les événements visent à sensibiliser un large public sur l'histoire de la municipalité du District de Columbia en général et sur l'histoire de l'esclavage en particulier. L'attention est également accordée à l'origine africaine de nombreux esclaves et des questions raciales dans la société américaine moderne.



quelques autres emblèmes historiques

armoiries familiales de George Washington, d'origine anglaise, dans le Comté de Durham, près de Newcastle-upon-Tyne


Grand sceau illustré - 1871
drapeau non officiel (1917) ,
provenant de la Garde Nationale.
vu dans la revue National Geographic
drapeau non officiel ( avant 1938)
(celui de la Garde Nationale de Washington DC)
on retrouve le cimier décrit plus haut




16 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙ 17 avril
Herald Productions

Jour national de la Syrie - le 17 avril

$
0
0
SYRIE
Syria -  Sūriyyahسوريا

 
Les armoiries actuelles de la Syrie, montrent, comme toutes les précédentes qui ont vu le jour depuis l'indépendance du pays en 1947, le faucon de Quraychsoutenant un écusson frappé du drapeau national, ainsi que deux branches de laurier et une banderole verte avec le nom en caractères arabes: الجمهورية العربيةالسورية  (République arabe syrienne).




Le drapeau officiel de la Syrie est  rouge-blanc-noir, divisé en bandes horizontales avec deux étoiles vertes au centre de la bande blanche. En vigueur depuis 1980, il fut également utilisé durant les années 1958 à 1961. C’est le drapeau de la République Arabe unie, créée lors de l'union de l'Égypte de Nasser et de la Syrie ; les deux étoiles vertes représentant les deux États constitutifs. Ces étoiles furent même un temps au nombre de trois (avec le Yémen). Ces quatre couleurs sont les symboles pan-arabes, déjà obervées dans beaucoup de pays voisins

Le drapeau de l'Armée syrienne libre (ci-dessous), principale force armée structurée depuis le début de l'insurrection en 2011, est sensiblement différent ; le rouge fait place au vert pour la bande supérieurs, les étoiles passent de deux à trois et du vert au rouge. Ces trois étoiles symbolisant les régions d'Alep, de Damas et de Deir ez-Zor. Hissé pour la première fois à Alep en 1932, il avait été officiellement adopté en 1936, suite au traité conférant une semi-indépendance à la Syrie. C'est également ce drapeau qui fut adopté lors de l'indépendance définitive du pays, en 1947. Il a ainsi flotté par deux fois dans l’histoire de la Syrie : durant la période 1932-1958 et durant les années 1961 à 1963. Les manifestants actuels qui l’utilisent, le nomment drapeau de la "Syrie libre".
A droite, ci-dessus, l'emblème officiel provisoire, pour l'Armée syrienne libre (c'est l'inscription en arabe au dessus de la tête du faucon)



cocarde aviation militaire

monnaie 2003

ovale automobiles


Chef de l'étatBachar El-Assad
Capitale administrativeDamas
SuperficieTotale185 180 km2

Terre184 050 km2

Eau    1 130 km2
Pays frontaliersTurquie, Irak, Jordanie,
Israël, Liban.
Frontières2 253 km
Littoral   193 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Hermon : 2 814 m.
  Point le plus bas :côte Lac Tibériade : -200 m au-dessous du point 0.
Population20 950 000 habitants
GentiléSyrien, syrienne
Langues usuellesarabe (officiel), kurde, assyrien, néo-araméen.
MonnaieLivre syrienne (SYP)
Indicatif téléphonique963
Extension internet.sy
Jour national

.
17/04- Anniversaire de l’indépendance et la fin du mandat de la France, en 1947
Devise nationaleWahda, Houriya, Ishtirakiya
Unité, Liberté, Socialisme
Indice de démocratie 157è sur 167 (2011) ↓-5 
Régime


.

.





.
Faut-il rappeler la situation effroyable de ce pays, plongé dans une guerre civile extrêmement dure depuis deux ans.  La population subit des représailles sanglantes et les villes sont détruites sans ménagement par la volonté totalement déshumanisée d'un seul homme qui s'accroche au pouvoir.
Pour cette raison j'ai, par décence envers ce pays qui souffre,
supprimé le terme de "fête nationale".



quelques autres emblèmes historiques

  Depuis quatre siècles et jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale, le territoire de la Syrie comme les autre pays voisins étaient inclus et administrés par l'Empire Ottoman, allié de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie. La défaite des trois nations en 1918 a contribué au démantèlement des territoires occupés par les turcs ottomans. Et malgré des tentatives de prise en main de leur destinée par eux-mêmes (révoltes arabes entre 1916 et 1918) , ils sont placés sous mandat ou protectorat des pays vainqueurs par la Société des Nations (l'O.N.U. de l'époque), en particulier la France et le Royaume-Uni.  La chose a été ratifiée par le traité de Sèvres en 1920. La Syrie et le Liban sont placés sous mandat de la France, mettant ainsi fin provisoirement aux tentatives d'indépendance.

drapeaux de l'éphémère royaume arabe de Syrie (1918-1920) qui n'a pas survécu au traité de Sèvres.


drapeaux de la Syrie (incluant le Liban) sous mandat de la France , en 1920 à gauche et de 1920 à 1946 à droite.
premières armoiries de la République syrienne
indépendante, officialisées dès 1945 et qui ont eu cours
jusqu'en 1957 puis à nouveau entre 1961 et 1969
ci-dessous le drapeau associé pour les mêmes périodes
armoiries de la République Arabe Unie,
 union avec l'Égypte de 1958 à 1961
 ci-dessous le drapeau commun pour la même période
(à noter : il est identique à celui de la Syrie actuelle)
armoiries de l'Union des Républiques arabes,
 union à trois avec l'Égypte et la Libye de 1971 à 1977
puis avec l'Égypte seule de 1977 à 1984.
 ci-dessous le drapeau commun pour la même période

l'Histoire en marche ... 2013 ( combattant de la Syrie libre)



16 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  - avril


Herald Productions




£ēþěţišíęř...

sans commentaires...




Fête des îles Samoa américaines - le 17 avril

$
0
0
Samoa américaines
American Samoa - Amerika Sāmoa

  Les Samoa américaines font partie de l'archipel des Îles Samoa. C'est un territoire non incorporé des États-Unis situé dans l'océan Pacifique sud, dans le prolongement sud-est de l'État indépendant des Samoa (anciennement connu sous le nom de Samoa-Occidentales). L'île principale (la plus grande et la plus peuplée) est l'île de Tutuila, les autres se nomment Aunu'u, Ofu, Olosega, Tau, qui forment le groupe Manu'a, enfin isolées : Rose Atoll, et l'île de Swains sont également incluses dans le territoire. Rose Atoll est la seule inhabitée.

  • Le sceau (seal) du territoire des Samoa américaines est basé sur les traditions locales. Le fue ou attrape-mouche, représente la sagesse, alors que le To'oto'o,  baton cérémonial représente l'autorité. Les deux symboles placés en sautoir, sont utilisés par les chefs tribaux et indiquent leur rang. Le Tanoa (ou bol à kava) représente le service dédié au chef, il est rempli pour lui, de la boisson traditionnelle. On le trouve aussi dans les autres iles voisines du Pacifique (à Wallis et Futuna, en particulier). La décoration est inspirée par les tapisseries polynésiennes traditionnelles.
    La date du 17 avril 1900, est la date d'acquisition des îles par les États-Unis, que nous célébrons aujourd'hui.
    La devise des Samoa est "Samoa Muamua Le Atua" qui se traduit par "Samoa, que Dieu soit le premier".

  • Le drapeau du territoire des Samoa américaines a été adopté le 24 Avril 1960. L'aigle du drapeau, qui n'est absolument pas un oiseau local, est le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) et représente la relation du pays avec les États-Unis. L'aigle tient dans ses serres les symboles traditionnels de pouvoir des chefs samoans.



timbre US Postal Service 2008
(rivages et cocotiers)

 détail du drapeau
(pygargue : Haliaeetus leucocephalus)

monnaie commémorative - 2009

ovale automobiles



Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeFagotago
Capitale traditionnellePago-pago
SuperficieTotale199 km²

Terre199 km²

Eau    -  km²
États frontaliers -
Nombre d'Îles7
Littoral116 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Lata mountain : 966 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifique :  0 m.
Population55 519 habitants
GentiléSamoan, samoanne
Langues usuellesanglais, samoan.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1-684
Extension internet.as
Fêtes nationales


.

- 17/04 - Flag day, 
 journée du drapeau.
- 16/07 - Manu'a Cession Day, anniversaire du rattachement des îles Manu'a en 1904.
Devise nationale
.

Samoa, Muamua Le Atua.(Samoa, que Dieu soit le premier)
Statut





Territoire non incorporé et non-organisé des États-Unis situé en Océanie. Les affaires sont gérées par un Gouverneur (son nom : Lolo Matalasi Moliga).

Flag day
   Le 17 avril de chaque année marque l'anniversaire des Samoa américaines. C'est l'événement le plus important du calendrier de ces îles du Pacifique Sud. C'est en effet le 17 avril 1900 que le capitaine B.F. Tilley de l'US Navy a planté le drapeau américain sur le sol des Samoa et que le territoire des Samoa américaines est né. La population commémore le Jour du drapeau avec des danses et chants traditionnels, des défilés colorés et les courses de chaloupes de Fautasi. Le  drapeau des Samoa américaines est hissé sur  tous les bâtiments publics.




quelques autres emblèmes historiques


drapeau du Protectorat tripartite des Samoa (1879-1900).
 En 1899 un Traité est signé par l'Empire d'Allemagne, le Royaume-Uni
et les États-Unis qui ratifie cette association pour mettre fin aux divers conflits
 pour la possession de cet archipel. Par la suite, les britanniques abandonnent
leurs prétentions en échange avec les Tonga. Cet acte est à l'orgine de la partition
actuelle des Samoa en deux entités.


Armoiries de Tutuila et Aunu'u islands (avant 1900)



17 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  - avril
Herald Productions

Fête nationale du Zimbabwe - le 18 avril

$
0
0
ZIMBABWE
Republic of Zimbabwe 

  Ancienne colonie britannique nommée Rhodésie, du nom de Cecil John Rhodes (1853 -  1902), qui était un homme d'affaires et un homme politique britannique, fondateur de la British South Africa Company et de la compagnie diamantaire De Beers, premier ministre de la colonie du Cap en Afrique du Sud. Le Zimbabwe a changé de nom à plusieurs reprises depuis son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, survenue le 11 novembre 1965 : d'abord appelé Rhodésie du Sud en tant que colonie, il devient la Rhodésie puis Zimbabwe-Rhodésie avant d'adopter son nom définitif le 17 avril 1980.

  • Les armoiries actuelles du Zimbabwe ont été crées le 21 septembre 1981. Elles sont composées d'un écu de sinople chargé du monument du Grand Zimbabwe d'argent, au chef d'argent à sept vergettes ondées d'azur. Les supports sont deux antilopes grands koudous (Tragelaphus strepsiceros) au naturel saillants sur une terrasse représentant la savane , avec des épis de blé, des bûches de bois, des fleurs de cotons et un épi de maïs ; en-dessous une banderole porte devise  nationale "Unity, freedom, work"  (Unité, Liberté, Travail).En soutien derrière d'écu , un fusil et une houe d'agriculteur mis en sautoir.
    Timbre : couronne de gentilhomme d'or et de sinople.
    En cimier : une étoile de gueules et le grand oiseau symbole du Zimbabwe d'or brochant sur l'étoile.

  • Le drapeau du Zimbabwe a été adopté le 18 Avril 1980. Officiellement, la signification des couleurs du drapeau sont les suivantes:
    Vert: l'agriculture et les zones rurales du Zimbabwe. Jaune: la richesse des minéraux dans le pays.
    Rouge: le sang versé pendant la première et la deuxième Chimurenga (les guerres) dans la lutte pour l'indépendance.
    Noir: le patrimoine, l'ethnicité et la communauté des indigènes africains du Zimbabwe
    Triangle blanc: la paix
    L'oiseau présent sur le drapeau représente une statuette en stéatite trouvée dans les ruines du Grand Zimbabwe(ci-contre). Cet oiseau symbolise la riche histoire précoloniale du Zimbabwe. L'étoile rouge porte les espoirs de la nation et les aspirations pour l'avenir (auparavant c'était le symbole marxiste du ZANU-PF {Zimbabwe African National Union – Patriotic Front, le parti dirigé par Robert Mugabe).
    A droite le drapeau de la Présidence , comportant les armoiries :




cocarde aviation militaire

l'oiseau protecteur du Zimbabwe
monnaie 1997

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Robert Mugabe
Capitale administrativeHarare (anc. Salisbury)
SuperficieTotale390 757 km²

Terre346 847 km²

Eau    3 910 km²
Pays frontaliers
.
Zambie, Mozambique,
Afrique du Sud, Botswana.
Frontières3 066 km
Littoral     - km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Nyangani : 2 592  m.
  Point le plus bas :
.
confluent des rivières 
Runde et Save : 162 m.
Population13 619 000 habitants
GentiléZimbabwéen, zimbabwéenne
Langues usuellesanglais (officiel), shona, sindebele.
Monnaie

.
Dollar du Zimbabwe (ZWD)
et dollar US (USD) en raison de la crise économique du pays
Indicatif téléphonique263
Extension internet.zw
Fête nationale

.
18/04- Anniversaire de la proclamation de l'Indépendance du Rhodésie du Sud, en 1980
Devise nationaleUnity, freedom, work.
Unité, liberté, travail.
Indice de démocratie 147è sur 167 (2011) ↓-1 
Régime














.
République présidentielle autoritaire. Anciennement administré par la
minorité blanche (la Rhodésie) qui pratiquait une forme d’apartheid, le pays passe démocratiquement en 1980 sous contrôle des africains noirs. Élu président en 1987, Robert Mugabe domine la vie politique du pays. Ses méthodes autoritaires, voire tyranniques, les représailles contre les blancs et leurs possessions, et la difficile situation économique nourrissent cependant le mécontentement à son endroit dans le pays et à l'international. Le pays peut être considéré comme une des pires dictatures  et le classement du Democracy Index ci-dessus est optimiste.




quelques autres emblèmes historiques

Ancien royaume de Matapa.
En 1569, le Roi du Portugal Sebastian
accorda ces armoiries ( les premières dans
cette partie du monde)  "de gueules à la houe
 d'or emmanchée d'argent, accostée de deux
flèches du même" à l'Empereur Mwenemutapa
emblème du Royaume de Zimbabwe
(1220 -1450), considéré comme la
 plus évoluée des  civilisations
pré-coloniales dans cette partie
de l'Afrique


Armoiries de la British South African Company  (1889-1923)
dirigée au départ par Cecil Rhodes


drapeau de la British South African Company  (1889-1923)
drapeau colonial de la Rhodésie du Sud (1924-1954)


drapeau de la Rhodésie (Nord et Sud) et Nyassaland
ou Fédération d'Afrique centrale (1954-1963)
Armoiries de la colonie de Rhodésie et Nyassaland  (1954-1963),
union dissoute en 1963
les supports sont un hippotrague noir (Hippotragus niger) et
un léopard (Panthera pardus) , et un aigle pêcheur au cimier.


Premier drapeau de la République de  Rhodésie indépendante (1964-1968)
Armoiries de la Rhodésie indépendante (1964-1968)
les supports sont maintenant deux hippotragues noirs,
 l'un d'eux a du manger le léopard !  
 
drapeau de la Rhodésie ( 1968-1979)
(trop semblable à celui du Nigéria)
Premier drapeau du pays sous le nom de Zimbabwe (1979)
 



17 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  22 avril
Herald Productions


Capitales du monde : Antananarivo

$
0
0
 R etour en Afrique , toujours avec plaisir, avec cette grande ville de Madagascar, dont les noms ( la ville et le pays) en français ont produit tant de très mauvais jeux de mots dans les classes d'école et pire encore après, à l'âge adulte ...





Blason : "Écartelé , au premier et quatrième quartier d'or à la rencontre de zébu de sable , au deuxième et troisième d'azur à la fleur de lis d'or. Timbre couronne murale .
Devise : " NY ARIVO LAHY TSY MATY INDRAY ANDRO" qui se traduit par  "Où mille hommes ne meurent pas en un seul jour".

Les têtes de zébus sont le symbole identitaire de l'île et les fleurs de lis rappellent la présence de la France de 1895 à 1960.    

les Zébus (Bos taurus indicus)  , bovidés emblématiques de l'île,
originaires de l'Inde,  indispensables dans l'économie vivrière des habitants.






11 - Antananarivo


Antananrivo (anciennement appelée Tananarive ), est la capitale de l'État de  Madagascar, située sur les hautes terres centrales, au cœur de l'Imerina, entre 1 250 m et 1 460 m d'altitude.

Population 1 986 710 hab.

Son nom signifie "la ville des mille" (de an, préfixe locatif correspondant " à " ; tanan(a) signifiant " la ville" ; (a)rivo voulant dire "mille"), en raison soit des mille collines du pays, soit des mille guerriers de l'importante garnison du roi Andrianjaka en 1610. La ville est également  surnommée la "Cité des Mille Guerriers".  Les Malgaches l'appellent affectueusement "Tana" (la ville) et il a été francisé à l'époque coloniale en Tananarive car la prononciation malgache élide le son an par accentuation sur le ta .
 La ville fut tout d'abord construite comme une forteresse vers le début du XVIIe siècle par les rois Merina, qui en ont fait leur résidence principale dans les années 1790. La communauté s'est développée très rapidement alors que les rois merina, notamment Radama Ier, avaient le contrôle de la majeure partie de l'île au XIXe siècle. Les Français s'emparent de la ville en 1895. Elle devient, plus tard, la capitale de la colonie française de Madagascar. Elle conservera son statut de capitale lors de l'accession à l'indépendance du pays en 1960.
Antananarivo - le Palais de la Reine ou Palais Rova  (XIXe siècle) , demeure des rois de Madagascar - devenu musée, malheureusement détruit par un incendie en 1995, actuellement en fin de restauration  -


























Timbre de la Poste malgache - 1963
issue d'une très belle série de blasons des villes
de Madagascar, dessinés par Robert Louis

Logo d'une entreprise d'Hôtels
emblème du club de Football





capitaleprécédente → Ankara
capitalesuivante     →  Apia

 
Viewing all 1019 articles
Browse latest View live