Quantcast
Channel: Herald Dick Magazine
Viewing all 1019 articles
Browse latest View live

Fête dans l'Oklahoma et en Géorgie (États-Unis) - le 22 avril

$
0
0
Oklahoma
State of Oklahoma

Le nom Oklahoma vient de mots empruntés à la langue des hommes de la tribu des Choctaws : "okla  humma ", signifiant " peuple rouge". Le chef choctaw Allen Wright suggéra ce nom en 1866 pendant les négociations entre les Indiens et le Gouvernement fédéral des États-Unis sur le Territoire indien. L'expression "peuple rouge" désigne les Amérindiens comme un peuple unique. Oklahoma deviendra plus tard le nom du Territoire et sera approuvé officiellement en 1890, deux ans après que la région soit ouverte à la colonisation "européenne".
  • Le grand sceau de l'Oklahoma est composé d'une étoile à cinq branches dans un cercle. Le centre de l'étoile contient l'ancien sceau du Territoire de l'Oklahoma. Les cinq branches sont chargées des emblèmes (visibles en-dessous) de cinq grandes tribus Indiennes des Plaines: les Cherokees, les Chickasaws, les Choctaws, les Creeks (ou Muskogees) et les Séminoles. Autour de la grande étoile on voit 45 petites étoiles, représentant les 45 États des États-Unis qui existaient avant l'adhésion de l'Oklahoma. Dans le grand cercle jaune : l’inscription "GREAT SEAL OF THE STATE OF OKLAHOMA" est accompagnée de l’année 1907, date d'adhésion dans les États-Unis.




Le drapeau officiel de l'État de l'Oklahoma (ci-dessous, à gauche) dont la création originale date de 1925, représente sur un fond bleu clair un bouclier brun en peau de bison typique de la tribu amérindienne des Osages orné de six croix blanches qui représentent les étoiles et décoré de sept plumes d'aigle. Un calumet de la paix et un rameau d'olivier, symboles de paix  entre les Amérindiens et les colons blancs sont posés en sautoir sur le tout.
A droite, le drapeau du Gouverneur, vert, porte le sceau d'État et cinq étoiles blanches.


timbre US Postal Service 2011
(puits de pétrole)

cimier d'armoiries des unités militaires
(tête de chef indien)

bouclier de guerrier Cheyenne
ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeOklahoma City
SuperficieTotale181 186 km² -  20e/50

Terre177 817 km²

Eau    3 369 km²
États frontaliers

.
Colorado, Kansas, Missouri, Arkansas, Texas, Nouveau-Mexique.
Frontières2 544 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Black Mesa  : 1 515 m.
  Point le plus bas :
.
Little River, frontière avec l'Arkansas :  88 m.
Population3 751 351 habitants
GentiléOklahomain, oklahomaine.
Langues usuellesanglais
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal22/04 - Oklahoma day
Devise nationale

Labor omnia vincit. 
(Le travail vainc tout)
Résultats vote 2012 7 électeurs républicains
Statut



46eÉtat à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1907.
.
 

Oklahoma day
 OklahomaDay, quise tient annuellementle22 Avril,commémore ladate à laquelle le territoire de l'Oklahoma, qui est maintenantl'État de l'Oklahoma, a été ouvert à la colonisationeuropéenne.
Au milieudu 19e siècle, les éleveurs du Texaset du Kansasont eu du malàrépondre à la demandepour nourrirdesgrandes villes.Cela a conduit àexercer des pressionspour conquérirplus de terres disponiblespour l'agriculture. En 1887, le DawesAct est la loi réglementant la distribution des terres aux Amérindiens en Territoire Indien qui deviendra l'Oklahoma en 1907.Ces terressont ouvertes à des colons européensle 22 Avril 1889. L'anniversaire de cettedate est devenuela Journéede l'Oklahoma.

quelques autres emblèmes historiques

Sceau illustré du Territoire (non incorporé) de l'Oklahoma -1890

version colorisée du sceau territorial (avant 1907)
(inséré dans le centre du sceau d'État actuel)
L'homme blanc et son modernisme va à la rencontre de l'homme 
de la tradition : le chef Indien, devant la Justice des États-Unis.
L'Histoire a jugé, en effet, mais différemment ! 

Grand sceau proposé pour l'État de Sequoyah ( Sequoyah State)
tentative avortée de constituer un grand État strictement amérindien
sur le territoire de l'Oklahoma en 1905.

Premier drapeau de l'Oklahoma ( 1911-1924) -
le chiffre 46 correspond au rang d'entrée 
dans les États-Unis
Deuxième drapeau de l'Oklahoma ( 1925-1941)
il est identique au drapeau actuel mais on y a rajouté en 1941, la mention du nom de l'État : OKLAHOMA










Géorgie
State of Georgia


La colonie britannique dela Géorgie,nommée en hommage au roi George II de Grande-Bretagne a été fondée parJames Oglethorpele 12 Février, 1733. Le territoire, dont la taille dépassait largement celle de l'État aujourd'hui, a été administrépar les investisseurs pour l'établissementde la colonie deGéorgieen Amérique, en vertud'une charteémise par le roi GeorgeII.  La Géorgie a été le quatrième état à ratifier la Constitution des États-Unis, le 2 Janvier 1788.

  • Le sceau de la Géorgie a été adopté initialement en 1798 dans le cadre de la Constitution de l'État, même s'il a été modifié depuis. Ses spécifications sont précisées par la loi.
    L'avers du sceau représente un arc composé de trois piliers, l'arche symbolisant la Constitution de l'État et les piliers représentant les trois pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. La devise de l’État "Sagesse, justice, modération" figure sur une banderole enroulée autour des piliers, surveillée par un homme (peut-être un soldat de la révolution américaine) armé d’une épée, représentant l'armée de la défense de la Constitution. La bordure extérieure, entourant les armoiries, comporte les mots « État de la Géorgie » dans la moitié supérieure du cercle et dans la partie inférieure l'année 1776, qui commémore la Déclaration d'Indépendance. 

Ici encore, le sceau d'état est composé de deux faces comme une pièce de monnaie. Sur le revers du sceau, il y a une image de la côte de Géorgie, avec un bateau (battant le drapeau américain) arrivant pour prendre à bord du tabac et du coton, symbolisant le commerce d'exportation de la Géorgie. Il y a un autre bateau, apportant les récoltes des régions intérieures, représentant ainsi le trafic intérieur. En arrière, un homme laboure avec un troupeau de moutons. La devise autour du sceau complète la scène :  "l'agriculture et le commerce". La date ici est également 1776.



  • Le Drapeau de la Géorgie a subi de très nombreuses modifications (presque un record, voir l'historique, plus bas). Le dessin actuel, adopté le 8 mai 2003, est composé de trois bandes horizontales, rouge-blanc-rouge. Dans le canton supérieur touchant la hampe, et brochant sur les deux bandes supérieures, on trouve sur un fond bleu l'emblème  principal du sceau de l'État en or ; en dessous se trouve la devise des États-Unis: "In God We Trust" qui n'apparaît pas sur ​​le sceau; le tout est  entouré par 13 étoiles en cercle correspondant aux 13 états fondateurs de l'Union des États-Unis.



timbre US Postal Service 2008
(lampadaire, boulevard à Savannah)

cimier d'armoiries des unités militaires
(hure de sanglier avec une branche de chêne,
d'après les armoiries de James Oglethorpe
qui a fondé la colonie de Géorgie) 

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeAtlanta
SuperficieTotale152 576 km² -  24e/50

Terre150 365 km²

Eau     2 211 km²
États frontaliers

.
Tennessee, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Floride, Alabama.
Frontières1 672 km
Littoral    160 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Brasstown Bald   : 1 458 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique :  0 m.
Population9 687 653 habitants
GentiléGéorgien, géorgienne
Langues usuellesanglais,
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Fête nationale22/04 - Confederate memorial day
Devise nationale
.

Wisdom, Justice and Moderation(La sagesse, la justice, et la modération )
Résultats vote 2012 16 électeurs républicains
Statut
.



4e État fondateur des États-Unis d'Amérique admis en 1788.A fait partie des États  sudistes pendant la guerre de Sécession (1861-1865).

Confederate Memorial day
 Confederate MemorialDayest un jour fériédanscertains états desÉtats-Unis.Il donne aux gensune chanced'honorer etse souvenir dessoldats confédérésqui sont morts ouont étéblessés au cours dela guerre de Sécessionde 1861 à 1865, entre l'Union et les États confédérés d'Amérique. A cette époque, l'esclavage a disparu dans les États du Nord, mais il est resté légal dans le sud, générant deux formes de sociétés très différentes. Cette situation de la pratique de l'esclavage, en particulier son extension aux nouveaux territoires de l'Ouest, est devenu plus difficile à atteindre. Le pouvoir social, politique et économique qui était en jeu à la fois pour le nord et le sud se trouvait compromis. Les divisions ont commencé en 1860, lorsque Abraham Lincoln, qui s'opposait à l'expansion de l'esclavage, a été élu président des Etats-Unis. Sept États du Sud ont déclaré leur sécession des États-Unis avant son entrée en fonction. Les États du Sud ont désiré ainsi maintenir diverses préoccupations concernant leurs idéaux politiques :  l'intégrité de leurs terres et de leurs maisons, la protection de leurs familles, et les pertes économiques induites par l'abolition de l'esclavage.


quelques autres emblèmes historiques

armoiries familiales de James Edward Oglethorpe,
fondateur de la colonie de Géorgie en 1733
on voit ici l'origine de la hure de sanglier dans les
 armes de la Garde Nationale de la Géorgie. 

Premier drapeau de l'État de Géorgie -1861.

Premiers drapeaux des États Confédérés d'Amérique avant ( à gauche : 1860-1861) et au début de la Guerre de Sécession  (à droite : 1861-1863) . le second est très proche du drapeau de la Géorgie actuel.


Grand sceau des États Confédérés de l'Amérique -1862
il montre George Washington à cheval, dans la même 
position qu'une statue le représentant
 dans la ville de Richmond (Virginie)
mosaïque représentant le sceau des États Confédérés



autres drapeaux des États Confédérés d'Amérique à la fin de la Guerre de Sécession
 ( à gauche : 1863--1865, et à droite :  de mars à mai 1865)



Sceau de la Géorgie en 1875
nouveau drapeau en 1876

grand sceau illustré - 1880
armoiries en 1881
Drapeaux de la Géorgie , à gauche :de 1879 à 1905, à droite : de 1905 à 1916

Drapeaux de la Géorgie , à gauche : de 1916 à 1956,  à droite : de 1956 à 2001



drapeau de la Géorgie entre 2001 et 2003



18 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  23 avril
Herald Productions


Fête nationale de l'Angleterre - le 23 avril

$
0
0
Angleterre
England

L’Angleterre est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Le nom Angleterre (England en anglais) vient du vieil anglais : Engla land, qui signifie "terre des Angles ". Les Anglesétaient l’un des peuples germaniques qui se sont installés en Grande-Bretagne durant l’Antiquité. Les Angles viennent de la péninsule d’Angeln, dans la baie de Kiel, en mer Baltique. Selon l’Oxford English Dictionary, la première utilisation connue du terme England (Angleterre) comme référence à la partie sud de l’île de la Grande-Bretagne daterait de 897.

  • En héraldique, les armoiries d'Angleterresont un blasonde gueules, àtrois léopards (lionspassant pour les anglais) posésen palarmés et lampassés d'azur.Ces armoiries, conçues pendant le XIIe siècle, à partir du règne de RichardIer (Cœur de Lion). Elles ont été diversement combinées (écartelées) avec cellesde la France, de l’Écosse, de l'Irlande, de Nassauet de Hanovre, selon les dynasties royales et les événements politiquesqui ont fait l'Histoire del'Angleterre. A partir de 1603, ce sont les armoiries du Royaume-Uni ( Angleterre + Écosse + Pays de Galles + Irlande) qui ont prévalu sur celles d'Angleterre.


  • Le drapeau de l'Angleterre est la croix de St George (blason héraldique : "D'argent, une croix de gueules"). Saint-Georges a été adopté comme le saint patron de l'Angleterre au XIIIe siècle, et la légende de Saint Georges terrassant un dragon date du XIIe siècle.  La croix rouge est apparue comme emblème de  l'Angleterre au début du Moyen Âge, en particulier pendant les Croisades (bien que le symbole original utilisé pour représenter les croisés anglais était une croix blanche sur fond rouge) et est l'un des premiers emblèmes connus représentant l'Angleterre. Il pris le statut comme le drapeau national de l'Angleterre pendant le 16e siècle.






Rose d'Angleterre (maison Tudor)

monnaie commémorative 2008
ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeLondon (Londres)
SuperficieTotale130 395 km²

Terre127 787 km²

Eau    2 608 km²
États frontaliers Pays de Galles, Écosse.
Frontières    353 km
Littoral 3 200 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Scafell Pike  : 978 m.
  Point le plus bas :
.
Holme Fenn (marais) :  -3 m.
au-dessous du point 0.
Population53 012 456 habitants
GentiléAnglais, anglaise
Langues usuellesanglais.
MonnaieLivre sterling (GBP)
Indicatif téléphonique44
Extension internet.uk
Fête nationale23/04 - Saint George day,
Saint George, patron de l'Angleterre
Devise nationaleDieu et mon droit 
Statut



C'est une des quatre nations constituant le Royaume-Uni .
 .

Saint George's Day

 Le jour ou la fête de Saint Georges est célébrée par diverses églises chrétiennes et par diverses nations,  royaumes, pays et  villes dont saint Georges est le saint patron. Le jour de la Saint Georges est célébrée le 23 Avril, date traditionnellement admise comme celle de la mort de saint Georges en l'an 303. Pour les Églises orthodoxes orientales qui utilisent le calendrier julien, le 23 Avril correspond au 6 mai sur le calendrier grégorien. En Angleterre, elle est observée comme une fête nationale. 
Ces dernières années, la popularité de la Saint Georges semble avoir été progressivement croissante. La radio de la  BBC  a eu un programme complet d'événements de la Journée de Saint George en 2006, et un député conservateur a proposé à la Chambre des Communes de faire de la Saint Georges un jour férié. En Août 2012, l'affaire a fait l'objet d'un débat à la Chambre des Communes.
Une coutume traditionnelle le jour de Saint Georges est de porter une rose rouge dans son revers. Une autre coutume consiste à agiter et pavoiser le drapeau de la Croix de Saint George un peu partout: dans les pubs, en particulier. Les rues sont décorées de guirlandes de croix rouges sur fond blanc..



quelques autres emblèmes historiques


Le prêtreJohn Ball  sur un cheval  encourageantles rebellesde WatTyler (chef des révoltes paysannes) en 1381.
 Miniature extraite d'unmanuscrit1470 des Chroniques de JeanFroissart(1470) - British Library. 
On y voit  les deuxdrapeauxde l'Angleterre(drapeauxcroix de St George) et deuxbannièresaux armes royalesdesPlantagenêt(écartelé deFranceet l'Angleterre), etun grand nombre de soldatsdémobilisésde la Guerre en France, portant une armurede plates complèteparmi les rebelles.

proposition d'armoiries modernes,
 réunissant les symboles traditionnels de l'Angleterre




22 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  - avril
Herald Productions

Capitales du monde : Apia

$
0
0
 C   ette fois, nous nous transportons au milieu de l'Océan Pacifique Sud pour un dépaysement total. Mais en même temps, ce petit jeu atteint ses limites, du point de vue héraldique précisemment, car toutes les capitales du Monde ne sont pas dotées d'armoiries. C'est le cas dans ces archipels du Pacifique, autonomes ou indépendants, où parfois la capitale n'est qu'un ancien gros village qui s'est développé autour des administrations d'état, et n'a pas jugé nécessaire de faire connaître son identité en temps que capitale !  ...

armoiries des Samoa - nous retrouvons la constellation
de la Croix du Sud , l'étoile polaire de l'Hémisphère Sud
en cimier :  la croix chrétienne

l'emblème national sur un monument devant le bâtiment du
 Gouvernement des Samoa à Apia



12 - Apia


Apia,  ou Ah-Pee-Ah , est la capitale de l'État indépendant des Samoa, partie occidentale de l'archipel des Samoa partagé avec le Territoire des Samoa américaines  plus à l'est. Elle se situe sur l'île d'Upolu, l'une des deux principales îles de l'archipel.

Population  37 708 hab.

Apia est née d'un tout petit village de quelques centaines d'habitants au XIXe siècle et est la seule ville et le seul port d’importance de tout le pays. On y trouve l’Université nationale des Samoa, ainsi que le campus samoan de l’Université du Pacifique Sud. elle possède aussi un aéroport et de nombreuses liaisons par ferries partent pour les îles voisines.
                                                                    Le port d'Apia, avec la cathédrale à gauche                         photo Nick Ruskill
ancien badge vexillaire
 des Samoa britanniques
Apia sur timbre poste 1935



 
emblème de l'Université de Médecine
Oceania University of Medicine
emblème de l'Université nationale des Samoa
National university of Samoa 


capitaleprécédente →  Antananarivo
capitalesuivante     → Aşgabat


Fête nationale de la Tanzanie - le 26 avril

$
0
0
TANZANIE
The United Republic of Tanzania
(Jamhuri ya Muungano wa Tanzania)

 
La Tanzanie est une république fédérale née le 26 avril 1964 de la fusion du Tanganyika et de Zanzibar qui avaient accédé à l'indépendance respectivement le 9 décembre 1961 et le 10 décembre 1963 après les colonisations allemande puis britannique. Le nom de Tanzanie est formé duTan de Tanganyika et duzan de Zanzibar.

  •  Les armoiries de la Tanzanie actuelles datent de 1964 et sont une évolution de celles du Tanganyika indépendant, créées en 1961 (voir plus bas, dans l'historique) ont la forme d'un bouclier tel que ceux utilisés traditionnellement par les guerriers. Elles sont divisées en quatre parties. Dans la partie supérieure, sur un champ d'or, une torche; dans la deuxième partie, le Drapeau de la Tanzanie; dans la troisième partie, deux haches d'or; dans la quatrième partie : trois ondes d'azur et d'argent. Sur les tout, une lance d'or.
      Le bouclier est soutenu par deux citoyens tanzaniens,  un homme et une femme, portant chacun une défense d'éléphant. Aux pieds de l'homme, on peut voir une plante de Giroflier et aux pieds de la femme une plante de coton. La tête de la femme est couverte au foulard jaune. Sous le bouclier on peut voir une représentation du Mont Kilimandjaro. Dans la partie inférieure écrit sur une banderole, on peut lire la devise nationale en swahili : "Uhuru na Umoja" (“liberté et unité”).
       Symbolique : Partie supérieure : le fond doré représente les ressources minérales du pays. La torche symbolise la liberté et l'éducation de la population. La troisième partie, de gueules, représente, la fertilité du sol africain. Les deux haches, deux outils utilisés par la population, représentent le progrès économique.La partie inférieure qui est composée d'ondes bleues et blanches, symbolisent la terre, la mer, les lacs, et la côte tanzanienne. La lance est le symbole de la défense. Les plantes représentent l'agriculture (le giroflier est plus spécifique à Zanzibar).

  • Le drapeau de la Tanzanie fut adopté en 1964. Il correspond à une fusion des drapeaux du Tanganyika et de Zanzibar. Il est divisé en moitié diagonalement par une bande noire bordée de jaune allant du coin en bas à gauche au coin en haut à droite. Le triangle supérieur est vert et l'inférieur est bleu.  Le vert représente la végétation naturelle du pays, le jaune représente les riches gisements miniers, le noir la couleur de peau des tanzaniens et le bleu représente les nombreux lacs et rivières, et l'océan Indien.
    A droite, la drapeau présidentiel portant les armes du pays sans les supports.




cocarde aviation militaire

monnaie 2001

ovale automobiles
(signification : East Africa Tanzania )
Chef de l'étatprésident Jakaya Mrisho Kikwete
Capitale administrativeDodoma
Capitale historiqueDar es-Salaam
SuperficieTotale945 087 km²

Terre886 037 km²

Eau  59 050 km²
Pays frontaliers


.
Kenya, Ouganda, Rwanda,
Burundi, République Démocratique du Congo, Zambie, Malawi, Mozambique.
Frontières3 861 km
Littoral1 424 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.
.

Mt Uhuru ( Kilimandjaro)
(volcan) : 5 895 m., le plus haut sommet d'Afrique.
  Point le plus bas :côtes Océan Indien : 0 m.
Population43 188 000 habitants
GentiléTanzanien, tanzanienne.
Langues usuellesanglais, swahili (officielles), arabe.
MonnaieShilling tanzanein (TZS)
Indicatif téléphonique255
Extension internet.tz
Fête nationale
.
26/04- Jour de l'union du Tanganyika et de Zanzibar en 1964
Devise nationaleUhuru na Umoja 
(Liberté et unité)
Indice de démocratie 90èsur 167 (2011) ↑+2 
Régime





.
République fédérale multipartite à régime présidentiel.Le Président de la République est élu au suffrage universel et nomme le Premier ministre, qui représente le gouvernement devant le Parlement, et les ministres parmi les membres du Parlement ou parmi dix personnes non élues. Le parlement est composé d'une seule chambre.





quelques autres emblèmes historiques



Drapeaux de la colonie allemande de l'Afrique Orientale allemande (Deutsch Ostafrikanische Gesellschaft )
à gauche : 1885 , à droite : 1892 , on remarque la célèbre constellation de la Croix du Sud, déjà vue maintes fois
dans cette partie du Monde..



drapeau du Gouverneur des colonies allemande
 de l'Afrique Orientale
Gouverneurs der Kolonie Deutsch-Ostafrika (1891-1918)

Armoiries de la colonie allemande
 de l'Afrique Orientale allemande
(1891-1914)


Armoiries impériales
de la colonie allemande de
 l'Afrique Orientale allemande
(1914-1918)
Drapeau de la colonie allemande de l'Afrique Orientale allemande
(1891-1914)


drapeau (blue ensign) de la colonie anglaise du Tanganyika ( 1919-1961)
rappelons que les colonies allemandes ont été perdues (en 1918)
en dédommagement des vainqueurs de la Première Guerre Mondiale

emblème du Tanganyika britannique


armoiries de l'Etat indépendant du Tanganyika (1961-1964)
la différence se situe sur le bouclier avec l'agencement
des meubles et le drapeau central .


drapeau de l'État indépendant du Tanganyika (1961-1964)
drapeau de l'État indépendant de Zanzibar (1964)




23 avril ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  27 avril
Herald Productions





Fête au Nebraska (États-Unis) - le 26 avril

$
0
0
Nebraska
State of Nebraska

Le Nebraska doit probablement son nom au mot amérindien servant à désigner la rivière Platte (une déformation du mot français plat par les Anglais) qui coule dans cet état. En effet, en langue otoe archaïque et en language Omaha–Ponca les mots Ní Btháska signifient "eau plate".

 Le sceau (great seal) du Nebraska a été adopté en 1867. Un forgeron travaille sur son enclume au premier plan.  Une simple cabane et des gerbes de blé récoltés dépeignent l'importance des colons et de l'agriculture. Un bateau à vapeur navigue sur les eaux de la rivière Missouri. Un train à vapeur figure dans l'arrière-plan, avec des montagnes au loin.  Au sommet du sceau une banderole porte la devise officielle de l'État : "Equality Before the Law" se traduisant par : " Égalité devant la loi" , et autour de l'anneau extérieur du sceau on peut lire le texte « Grand Sceau de l'État du Nebraska, le 1er mars 1867 ». Le sceau ci-contre est celui qui orne le drapeau d'État depuis 1925 sous cette forme : fond bleu uni, voir plus bas.

Le sceau ci-dessous est la version totalement colorisée, et nettement plus lisible...





timbre US Postal Service 2010
(rampes d'arrosage agricoles automatisées)

cimier d'armoiries des unités militaires
(épi de maïs)

sceau de la tribu  Ponca
ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeLincoln
Ville la plus peupléeOmaha
SuperficieTotale200 520 km² -  16e/50

Terre199 273 km²

Eau    1 247 km²
États frontaliers
.
Dakota su Sud, Iowa, Missouri, Kansas, Colorado, Wyoming.
Frontières2 143 km
Littoral      0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Panorama Point  : 1 653 m.
  Point le plus bas :rivière Missouri :  256 m.
Population1 826 341 habitants
GentiléNébraskain, nébraskaine.
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal
.
24/06 - Arbor day , la Journée de l'Arbre.
Devise nationale

Equality before the law. 
 (Égalité devant la loi)
Résultats vote 2012 5 électeurs républicains
Statut



37e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1867.
.

.

Arbor day
  La Journée de l'Arbre (Arbor Day) est fêtée le dernier vendredi d'Avril au Nebraska. C'est une fête nationale pour les écoles et les administrations de l'État, y compris les musées et de nombreux sites historiques qui sont fermés. Lors de l' Arbor Day, les gens sont encouragés à planter et à prendre soin des arbres. Un large éventail de manifestations sont organisées pour promouvoir la Journée de l'Arbre: des cérémonies de plantation d'arbres communaux; des discours et proclamations par les gouvernements municipaux, des expositions et des activités éducatives sur les arbres et leur importance pour les communautés locales et pour la planète dans son ensemble, et des foires, des spectacles musicaux et des journées portes ouvertes dans les parcs et les jardins. Les écoles sont encouragées à planifier les leçons autour du thème des arbres. Un Prix ​​de la Journée de l'Arbre est également remis aux personnes  et à des organisations à travers les États-Unis et partout dans le monde. Ceux-ci sont attribués pour des services exceptionnels faits pour des arbres, des forêts ou sur  des thèmes écologiques connexes.




quelques autres emblèmes historiques


sceau en 1889

grand sceau illustré en 1913
Premier drapeau d'État - (1917-1925)

sceau extrait du drapeau précédent

drapeau actuel avec sceau multicolore.



26 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  27 avril

Herald Productions

Fête nationale du Togo et de la Sierra Leone - le 27 avril

$
0
0
TOGO
République du Togo
 
Le Togo tire son nom de Togodo (ce qui signifie originellement ville "au-delà de la falaise" en langue éwé et non ville "au-delà de la rivière", erreur couramment commise) aujourd'hui Togoville, une ville coloniale germanique, première capitale du pays qui est située à l'est de la capitale Lomé.Le Togo acquiert son indépendance, le 27 avril 1960, par un accord avec l’administration française, sous le contrôle de l’ONU. L’autonomie interne remonte à 1956.

  •  Les armoiries du Togo ont été approuvées le 14 mars 1962. Description :  Écu blanc de forme ovale d'argent à la filière de sinople; en cœur, à un écusson ovale d'or échancré chargé des lettres capitales de sable RT, sommé de deux drapeaux nationaux, surmontés d'un listel portant la devise “Travail, Liberté, Patrie”, accompagné en pointe de deux lions de gueules adossés tenant chacun un arc et une flèche de sable en chef .  Les deux jeunes lions représentent le courage du peuple togolais. Ils tiennent l'arc et la flèche, moyen de combat traditionnel, pour montrer que la véritable liberté du peuple togolais est dans ses mains et que sa force réside avant tout dans ses propres traditions. Les lions debout et adossés expriment la vigilance du peuple togolais dans la garde de son indépendance, du levant au couchant.

  • Adopté au moment de l’indépendance en 1960, le drapeau du Togo se compose de cinq bandes horizontales égales, trois vertes et deux jaunes intercalées, et d’une étoile blanche dans un canton rouge. Cet agencement évoque le drapeau du Liberia. Il fut adopté suite à un concours lancé dans le pays en prévision de l’indépendance.
    Les trois couleurs rouge, vert et jaune sont celles du panafricanisme, dérivées du drapeau de l'Éthiopie. Les bandes jaunes représentent également les ressources du sous-sol, les vertes la forêt et l’agriculture, ainsi que l’espérance, tandis que le rouge symbolise le sang versé par les martyrs de l’indépendance, et l’étoile, l’espoir.




cocarde aviation militaire

monnaie 2001
ovale automobiles
Chef de l'étatprésident Faure Essozimna Gnassingbé
Capitale administrativeLomé
SuperficieTotale56 785 km²

Terre54 385 km²

Eau  2 400 km²
Pays frontaliersBénin, Burkina Faso, Ghana.
Frontières1 647 km
Littoral      56 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Agou  :  986 m.
  Point le plus bas :côtes Golfe de Guinée : 0 m.
Population5 858 673 habitants
GentiléTogolais, togolaise
Langues usuelles
.
français (officiel), éwé, mina, kabiye, moshi-dagomba.
MonnaieFranc CFA (XOF)
Indicatif téléphonique220
Extension internet.tg
Fête nationale27/04- Anniversaire de la proclamation de l'Indépendance de la France, en 1960
Devise nationaleTravail, liberté, patrie.
Indice de démocratie 129è sur 167 (2011) ↓-5 
Régime




.
République à régime présidentiel.
La transition démocratique se fait attendre dans ce petit pays qui a régulièrement souffert d'atteinte à la liberté d'opinion dans l'opposition et de graves irrégularités lors des élections.






quelques autres emblèmes historiques


Drapeau de la Compagnie Est-africaine de l'Allemagne Impériale
(Deutsch Ostafrikanische Gesellschaft)1891-1914
Armoiries impériales de la colonie allemande
en 1914 - les serpents au pied du palmier
sont certainement des cobrasde l'espèce :
"Naja melanoleuca"










drapeau de la colonie allemande du Togoland en 1914
















Sceaux du Territoire français du Togo , à gauche en 1924,  à droite: en 1948
rappelons que les colonies allemandes ont été perdues (en 1918) en dédommagement des vainqueurs de la Première Guerre Mondiale
Sceau de l'Afrique Occidentale Française (1957-1960)
pour le Togo  - sujet : un beau masque africain 

Drapeaux du Togo  en phase d' autonomie, à gauche : en 1957, à droite de 1958 à 1960

Pour terminer dans l'actualité récente, un projet de "modernisation" des armoiries actuelles du Togo a été déposé en début d'année, mais le Conseil Constitutionnel du Togo l'a refusé. Cette affaire a créé une polémique dans le pays , relayée par la presse nationale, voir le Compte-rendu  → ICI 











































SIERRA LEONE
Republic of Sierra Leone

 
En 1460, l'explorateur portugais Pedro de Sintra donne le nom de Serra Leoa (rebaptisée plus tard "Sierra Leone" par les Espagnols, littéralement la « montagne du lion ») à la presqu'île où sera plus tard construite la capitale Freetown. Au XVIe siècle, la traite négrière commence véritablement. Des Européens, avec la participation des populations côtières, commencent le commerce triangulaire dans le pays.
  • Les armoiries de la Sierra Leone ont été créées par le célèbre College of Arms du Royaume-Uni et ont été déclarées officielles en 1960. Elles sont composées d'un lion d'or, sur un fond de sinople et surmonté d'un chef denché, qui représente les montagnes du lion, et qui donnent le nom au pays. Au sommet, trois torches symbolisent l'éducation et le progrès. À la pointe, on peut voir trois ondes d'azur qui symbolisent la mer. Deux lions et deux cocotiers et une terrasse herbeuse soutiennent l'écu. Les trois couleurs principales du blason, sinople-argent-azur, sont celles du drapeau national. Le vert représente l'agriculture et les ressources naturelles, le bleu représente le port de Freetown et le blanc représente l'unité et la justice. Dans la partie inférieure, sur une banderole d'argent, on peut lire la devise nationale, en anglais : Unity, Freedom, Justice (« Unité, Liberté, Justice »).


  • Le drapeau de la Sierra Leone est officiel depuis le 27 avril 1961. C'est un drapeau à trois bandes horizontales vert, blanc et bleu. Le vert représente l'agriculture, les montagnes et les ressources naturelles. Le bleu représente l'espoir de paix qu'entend apporter Freetown au reste du monde. Le blanc rappelle l'unité et la justice. A droite : le drapeau de la Présidence avec les armoiries sur font vert foncé.


cocarde aviation militaire

monnaie 2001
ovale automobiles
(signification :West Africa Leone )
Chef de l'étatprésident Ernest Bai Koroma
Capitale administrativeFreetown
SuperficieTotale71 740 km²

Terre71 620 km²

Eau    120 km²
Pays frontaliersGuinée, Libéria.
Frontières958 km
Littoral402 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Loma Mansa : 1 948 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population6 294 774 habitants
GentiléSierra-léonais, sierra-léonaise
Langues usuelles
.
anglais (officiel), kono, krio, kuranko, limba, lembé, temné.
MonnaieLeone (SLL)
Indicatif téléphonique232
Extension internet.sl
Fête nationale27/04- anniversaire de la proclamation de l'Indépendance du Royaume-Uni, en 1961
Devise nationaleUnity, freedom, justice.
(Unité, liberté, justice)
Indice de démocratie 106è sur 167 (2011) ↓-1 
Régime






.
République multipartite à régime présidentielle. Le pays sort d'une terrible guerre civile de dix ans entre 1991 et 2002. On y a découvert avec effroi l'utilisation des enfants-soldats.
Toute une société qui est donc en cours de reconstruction.



quelques autres emblèmes historiques


Carte publicitaire "Morris" , début XXe siècle

premier drapeau de la colonie britannique (1889-1914)
les initiales S.L. sont bien sûr celles de Sierra Leone
second drapeau de la colonie britannique (1914-1960)

Armoiries de la colonie qui orne le drapeau ci-dessus.
proposition alternative en 1914, non adoptée.




26 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  27 avril
Herald Productions

Fête dans l'île de Mayotte - le 27 avril

$
0
0
Mayotte
Département et région d'outre-mer de Mayotte.

Mayotte est un département d’outre-mer et une région d’outre-mer (DOM-ROM) français de l'Océan Indien situé dans l'archipel des Comores, lui-même localisé dans le canal du Mozambique. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles, dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. Détachée en 1975 de l'état indépendant de l'Union des Comores, celui-ci revendique toujours Mayotte, seule île qui a choisi de rester française. À la suite de la consultation référendaire de 2009 (95,2 % de votes favorables), qui concernait la population locale, Mayotte est devenue un département d’outre-mer et une région d’outre-mer à assemblée délibérante unique de la République française le 31 mars 2011.
le contour de l'île en forme
d'hippocampe.
  • Les armoiries de Mayotte ont été adoptées par délibération du conseil général le 23 juillet 1982. Elles se décrivent ainsi : "coupé d'azur au croissant d'argent et de gueules à deux fleurs d'ylang-ylang d'or; à la bordure engrêlée d'argent. L'écu est supporté par deux hippocampes affrontés d'argent. Sous l'écu figure un listel d'argent avec la devise "RA HACHIRI" en lettres de sable".
    Les couleurs des armoiries sont les couleurs du drapeau national français. Le croissant évoque la religion musulmane prédominante et  les fleurs d'ylang-ylang (Cananga odorata), la richesse agricole de l'île, car elles sont utilisées dans la parfumerie de luxe. La bordure engrelée symbolise la barrière de corail qui enserre le plus grand lagon fermé du monde. La silhouette de l'île est rappelée par les deux hippocampes. "RA HACHIRI" signifie "Nous sommes vigilants" dans la langue swahili locale.
  • Le drapeau officiel de Mayotte est le drapeau bleu-blanc-rouge de la France. Mais il existe de nombreux supports officiels ou non officiels, y compris des drapeaux (ci-dessous, à gauche) reprenant comme emblème les armoiries de Mayotte, y compris des services publics.



timbre de La Poste - 1997

écusson du Commandement de la
Gendarmerie Nationale à Mayotte 

pièce de monnaie de collection
les "Euros des Régions"- 2010


Chef de l'étatprésident François Hollande
Capitale (Préfecture)Mamoudzou
SuperficieTotale376 km²

Terre370 km²

Eau     6 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles17 (3 habitées)
Littoral185 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Benara : 660m.
  Point le plus bas :côtes Océan Indien :  0 m.
Population212 645 habitants
GentiléMahorais, mahoraise
Langues usuellesFrançais (officielle), swahili mahorais, comorien, magache.
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique262
Extension internet.yt
Jour férié légal

27/04 - Fête de l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage, en 1848
Devise nationale

Ra hachiri. 
(Nous sommes vigilants)
Statut

.
Depuis 2011, Mayotte est devenue le 101e département français et le 5è département d'Outre-Mer,  dirigé par un Conseil Général ( Président Daniel Zaïdani ) ainsi qu'une Région d'Outre-Mer.
identification europlaque
pour automobiles avec
numéro du département

Journée de l'abolition
  Mayotte est devenue une colonie française après son achat en 1843 sous le règne de Louis-Philippe Ier. L'abolition de l'esclavage à Mayotte est prononcée le 9 décembre 1846. Mais entre temps la Monarchie de Juillet est passée et la Révolution française de 1848 rétablit la République. L'article 3  du Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, est votée quelques mois plus tard, et confirme l'abolition de l'esclavage dans l'île.
   L'esclavage dans l'Océan Indien est très ancien, pratiqué bien avant le XVIIIe siècle, et l'île avait jusque là été soumise à la traite arabe. Mayotte servait surtout d'escale et de transit aux trafiquants d'esclaves vers le sultanat de Zanzibar, le premier marché officiel aux esclaves, créé en 1811. 70 000 esclaves par an arrivaient encore à Zanzibar en 1860. Il sera définitivement fermé en 1873.
Le 27 avril est donc un jour férié consacré à la commémoration de ce génocide.




quelques autres emblèmes historiques


drapeau de l'Archipel des Comores (1963-1975) , territoire d'Outre-Mer de la France
les quatre étoiles représentent les îles de Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte.



&
27 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  27 avril
Herald Productions



£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :



drapeau fictif dérivé des armoiries et du symbole islamique des Comores
 source www.deviantart.com


Fête nationale de l'Afrique du Sud - le 27 avril

$
0
0
AFRIQUE DU SUD
 Republic of South Africa - Republiek van Suid-Afrika 
(/Riphabliki ya..., ye... Afrika)

 
Les armoiries de l'Afrique du Sud, créées en 2000 sont décrites ainsi : un écu d'or en forme de tambour est chargé de deux figures humaines : deux guerriers Xhosas se saluent amicalement , d'après des peintures rupestres (grottes de Linton Stone) , il est encadré d'épis de blé pour l'agriculture  et de défenses d'éléphants , symboles de sagesse, de la force, de la  modération, de l'éternité. Au-dessus, en sautoir , une lance et un knobkierrie, objets de pouvoir des guerriers zoulous. Au-dessus , une fleur deprotée (Protea sp.) symbole de beauté ainsi que le diamant au-dessus pour les richesses du pays comme la couleur or de l'ensemble, également. Tout ceci forment le corps et les pattes de l' oiseau secrétaire (Sagittarius serpentarius) aux ailes déployées , rapace mangeur de serpents et  symbole divin protégeant le pays de ses ailes. Tout en haut : le soleil levant , pour la renaissance du pays et source de vie.  La devise en langue /Xam (Bushmen) signifie : "Divers peuples unis" ( les signes remplacent les divers sons de clic prononcés dans cette ancienne langue, qui sont assimilés à des consonnes,  uniques au monde en linguistique , si vous avez vu le film " The Gods must be crazy",  en français : " les Dieux sont tombés sur la tête ", vous comprendrez...)

En vigueur depuis le 27 avril 1994, le drapeau de l'Afrique du Sud  a remplacé le drapeau oranje-blanje-blou (voir historique) adopté en 1928, trop lié à l'histoire de la seule communauté blanche du pays. Il marque symboliquement la fin de la domination blanche en Afrique du Sud et l'avènement d'une Afrique du Sud post-raciale. Le nouveau drapeau se veut le reflet des principaux éléments de l'histoire sud-africaine en reprenant notamment toutes les couleurs utilisées par les différentes administrations sud-africaines et par les principaux groupes ethno-politiques du pays. Il combine notamment le noir, le vert et le jaune, couleurs traditionnelles des mouvements noirs africains comme l'ANC avec celles de l'ancien drapeau national et des différents emblèmes des républiques boers (bleu, rouge/orange et blanc). Le motif central symbolise « la convergence des divers éléments de la société sud-africaine qui font la route ensemble et à l'unisson». D'autres significations existent :
    le bleu représente le ciel ;
    le vert, la terre africaine ;
    le blanc, les natifs européens ;
    le noir, la population noire ;
    le jaune, la richesse aurifère du pays ;
    le rouge, le sang versé pendant les conflits internes (Blancs/Blancs, Noirs/Noirs, Blancs/Noirs) ;
    le « Y » renversé symbolise la jonction et l'union de toutes ces composantes.
Ou également :
    le bleu pour les fleuves ;
    le vert pour l'agriculture ;
    le blanc pour la paix ;  
  le noir pour la force ; le jaune pour les minéraux ;  et le rouge pour le sang.


cocarde aviation militaire

monnaie 2004

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Jacob Zuma
Capitale administrativePretoria
Capitale judiciaireBloemfontein
Capitale parlementaireCapetown (Le Cap)
Ville la plus peupléeJohannesburg
SuperficieTotale1 219 090 km²

Terre1 214 470 km²

Eau       4 620 km²
Pays frontaliersNamibie, Botswana, Zimbabwe,
Mozambique, Lesotho, Swaziland.
Frontières4 862  km
Littoral2 798  km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Njesuthi : 3 408 m.
  Point le plus bas :côtes  : 0 m.
Population51 770 560 habitants
GentiléSud-africain, sud-africaine.
Langues usuelles


.
afrikaans, anglais, ndébélé, sotho,siswati, tswana, tsonga, venda, xhosa, zoulou  (toutes officielles)
MonnaieRand (ZAR)
Indicatif téléphonique27
Extension internet.za
Fêtes nationales


.





- 27/04 (en 2013 car date mobile) - Freedom day / Jour de la liberté, anniversaire des premières élections libres post-apartheid, en 1994.
 - 18/07- Mandela day, anniversaire de l'ancien président, héros de la lutte contre le racisme politique.
Devise nationale
.
/ke e: /xarra //ke
(Unité dans la diversité)
Indice de démocratie
 .
28è sur 167 (2011) ↑+2
(Pour rappel, la France est classée : 29è)
Régime




.









État fédéral multi-ethnique.
Le régime est parlementaire, mais les fonctions de chef du gouvernement et de chef de l'État se confondent sous le titre de président de la République d'Afrique du Sud. Ce dernier est élu par le parlement. Après le long régime de ségrégation raciale qui a régenté le pays jusqu'en 1994, c'est une plus belles réussites démocratique et économique en Afrique de nos jours. Mais quelques évènements très répressifs ces derniers mois ont obscurci le paysage.


quelques autres emblèmes historiques


Premiers drapeaux de l'Union Sud-africaine en temps que dominion britannique, à gauche de 1910 à 1912, à droite de 1912 à 1928 - le fond rouge (red ensign) est parfois remplacé par le bleu (blue ensign).



armoiries de l'Union Sud-africaine (1910-1930)

ancien drapeau de la République Sud-africaine (1928-1994)

armoiries de la République Sud-africaine (1932-2000)
 les quatre quartiers du blason représentaient les quatre colonies
 fondatrices de l’Union d'Afrique du Sud et avaient été conservés en 1961
 lors de la proclamation de la République d'Afrique du Sud
(Province du Cap - Natal -.Transvaal - État libre d'Orange)
supports ; springbok et oryx
drapeau de l'African National Congress (A.N.C.) de 1910 à 1994
c'est le principal parti de la majorité noire en opposition à la 
politique de l'apartheid, qui a triomphé avec Nelson Mandela  
et qui est toujours au pouvoir actuellement.



27 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  28 avril
Herald Productions


Fête en Sardaigne - le 28 avril

$
0
0
Sardaigne
Regione de Sardegna

 La Sardaigne est une des 20 régions d'Italie, et de plus, avec quatre autres régions ayant des particularités historiques, ethniques ou géographiques, elle est depuis 1948 une "Région autonome à statut spécial". Ces dispositions visent à contrôler les velléités d'indépendance dans ces territoires, en leur donnant une grande autonomie politique, juridique et économique,  plus large que dans les autres régions.

  • Les armoiries historiques de la Sardaigne sont : " D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre têtes de maures de sable, tortillées d'argent". Le blason aux quatre maures apparaît pour la première fois dans les sceaux du Royaume d'Aragón. L'exemple le plus ancien remonte à 1281, sous le règne de Pedro III el Grande. En effet la Sardaigne est devenue une possession du Roi d'Aragon au XIVe siècle et a pris ces armoiries qu'elles a conservé jusqu'à nos jours. Un rare exemple de constance dans l'Histoire d'un pays (voir historique, plus bas).
     La croix de gueules fait référence à saint Georges, le saint patron de l'Aragón ; les têtes de Maures commémorent la victoire militaire des aragonais sur les musulmans occupant la péninsule ibérique,  en 1096 à Alcoraz., située aux pieds des Pyrénées. A noter que sur certaines représentations, le bandeau est placé sur les yeux des quatre maures ( voir emblème de la Région, plus bas), considéré comme un signe de soumission et d'asservissement qui fait polémique et est confronté au "politiquement correct".

  • Le drapeau de la Sardaigne a été adopté, dans sa forme actuelle, en 1999, en tant que drapeau officiel de la région autonome de Sardaigne. Il est calqué intégralement sur le blason historique, mais avec les quatre maures contournés.




 emblème officiel de la Région

monnaie du Royaume de
Sardaigne en 1770

gonfanon de la région

Chef de l'étatprésident Giorgio Napolitano
Capitale administrativeCagliari
SuperficieTotale24 090 km²

Terre115 309 km²

Eau    8 366 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles~ 12
Littoral1 846 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Monti di Gennargentu  : 1 834 m.
  Point le plus bas :côtes Mer Méditerranée :  0 m.
Population1 637 193 habitants
GentiléSarde
Langues usuellesitalien, sarde, sassarais,
gallurais, catalan, ligure.
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique39
Extension internet.it
Jour férié légal

.
28/04 - Sa Die de sa Sardigna
(le Jour de la Sardaigne) anniversaire de la révolte de 1794.
Devise nationale-
Statut





.



Une des 20 régions de la République italienne et une des 5 régions autonomes à statut spécial, particularité due à son insularité.Un certains nombre de pouvoirs étendus sont transférés à l'Assemblée régionale dirigée par Ugo Capellacci.


.

Sa Die de sa Sardigna
 Sa Die de Sa Sardaigne (le Jour de la Sardaigne) est un jour de fête établi par le Conseil régional de Sardaigne le 14 Septembre 1993 appelé aussi le "Jour du peuple sarde." La fête commémore la révolte des Vêpres sardes le 28 Avril 1794 qui ont forcé le départ de Cagliari  du Vice-roi Balbiano  et les fonctionnaires du Royaume de Savoie, suite au refus de répondre aux exigences du Royaume de Sardaigne ,  primo : de réserver les postes de la fonction publique à des sardes sur le sol de Sardaigne, secundo de créer un conseil Etat à Cagliari, et tertio créer un ministère à Turin pour les affaires de la Sardaigne. Plus tard, après le soulèvement, certaines demandes seront acceptées en 1796. A l'occasion de cette fête, comme pour la festa del Santo patrono(la fête du Saint patron) les administrations et  les bureaux de gouvernement de l'Île restent fermés.



quelques autres emblèmes historiques


Armorial de Aragón - Gaspar de Torres - 1536 , extrait.
"Libro de armas y blasones de diversos linajes
y retratos" - manuscrit (extrait) - XVIe siècle.
O Livro de Armeiro Mor - Portugal -1509
sans les "quattro mori" , les quatre maures
La magnifique et somptueuse pompe funebre faite aus obseques et funerailles du tres grande et tres victorieus empereur Charles cinquieme” ( Charles Quint) ,extrait de  H. Cock-J. Doetichum-L. Doetichum, - Anvers - 1559.
armoiries du Royaume de Sardaigne, possession d'Espagne jusqu'en 1714
et suite à la Guerre de Succession d'Espagne, passe à la Maison de Savoie en 1720

Drapeau du Royaume de Sardaigne, rattaché au Duché de Savoie
 avec le Piémont , et dont la capitale est Turin , de 1720 jusqu'en 1860.

armoiries du Royaume de Sardaigne, couronne de Savoie, XIXe siècle
Royaume de Piémont-Sardaigne - 1849 - avant l'unification de l'Italie en 1861
sous la couronne de la maison de Savoie, jusqu'en 1946.
ancien drapeau de la Région de Sardaigne  - 1952-1999



27 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  29 avril
Herald Productions




£ēþěţišíęř...



comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

le Vice-Roi Balbiano, battu par la révolte de 1794

"Les quatre maures me donne une touche de couleur à la servitude"
caricature de S. Berlusconi.
Victoire du PDL ( Il Popolo della Libertà , le parti politique de
 Sylvio Berlusconi) ; le nouveau drapeau de l'Île
le blason sarde et les "quattro mori" inspirent beaucoup les affichistes pour les spectacles et les caricaturistes




Fête de l'État du Mississippi (États-Unis) - le 29 avril

$
0
0
Mississippi
State of Mississippi


 Le nom de l'État du Mississippi vient évidemment de celui du grand fleuve (3 780 km) nord-américain éponyme, dont l'étymologie provient de la langue des Indiens et signifie justement " le grand fleuve ". Pour l'anecdote, le Missouri qui est sont affluent principal, est plus long que lui (4 370 km) !
 
Parmi les rares États américains à présenter de vraies armoiries, celles du Mississippi ont été créées et approuvées par une loi en 1894, avec le blason officiel : "un écu en plastron d'azur à l' aigle éployée, au naturel, chargée d'un écusson aux couleurs du drapeau américain, tenant dans la serre dextre une branche de laurier de sinople et dans la serre senestre  un faisceau de six flèches du même; surmontée du mot "Mississippi"en lettres capitales d'or ". L'écu est soutenu par deux branches ou plants de coton fleuri, en sautoir et par une banderole de gueules chargée de la devise en lettres d'or, ombrées d'argent:  "Virtute et armis", ce qui signifie : " Par la vertu et les armes".
  • Le Grand sceau du Mississippi a été adopté en 1798, lorsque le Mississippi était un Territoire des États-Unis, puis en 1817, il est devenu le sceau de l'État. Il reprend le motif principal des armoiries de manière simplifiée. L'aigle nord-américain est placé au centre du sceau, avec ses larges ailes déployées et la tête haute. La représentation du drapeau américain "Stars and stripes"en forme d'écusson orne sa poitrine. Dans ses serres, l'aigle tient une branche d'olivier symbolisant la paix et un faisceau de flèches, représentant lui le pouvoir et la guerre. La bordure extérieure du sceau contient le texte "The Great Seal of the State of Mississippi" qui se traduit par: "Le Grand Sceau de l'Etat du Mississippi".


  • Le drapeau du Mississippi a été adopté en 1894. C'est le seul des drapeaux d'État des États-Unis actuels à incorporer le drapeau de guerre des États confédérés d'Amérique, dans le canton supérieur gauche , près de la hampe. Mais il a failli être abandonné en 2001, pour une question juridique et bureaucratique (voir historique, plus bas).



timbre US Postal Service 2009
(ours noir - Ursus americanus)

cimier d'armoiries des unités militaires
(trident pour la pêche et fleur de magnolia
- Magnolia grandiflora )


ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeJackson
SuperficieTotale123 514 km² -  32e/50

Terre122 333 km²

Eau     1 181 km²
États frontaliers
.
Louisiane,Arkansas, Tennessee, Alabama.
Frontières1 634 km
Littoral      71 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Woodall Mountain  : 243 m.
  Point le plus bas :côtes Golfe du Mexique :  0 m.
Population2 984 926 habitants
GentiléMississippien, mississippienne
Langues usuellesanglais
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal29/04 - Confederate memorial day
Devise nationale

Virtute et armis. 
 (Par la bravoure et les armes)
Résultats vote 2012 6 électeurs républicains
Statut



20e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1817. A fait partie des États  sudistes pendant la guerre de Sécession (1861-1865).

     Confederate Memorial day
 Confederate MemorialDayest un jour fériédanscertains états desÉtats-Unis.Il donne aux gensune chanced'honorer etse souvenir dessoldats confédérésqui sont morts ouont étéblessés au cours dela guerre de Sécessionde 1861 à 1865, entre l'Union et les États confédérés d'Amérique. A cette époque, l'esclavage a disparu dans les États du Nord, mais il est resté légal dans le sud, générant deux formes de sociétés très différentes. Cette situation de la pratique de l'esclavage, en particulier son extension aux nouveaux territoires de l'Ouest, est devenu plus difficile à atteindre. Le pouvoir social, politique et économique qui était en jeu à la fois pour le nord et le sud se trouvait compromis. Les divisions ont commencé en 1860, lorsque Abraham Lincoln, qui s'opposait à l'expansion de l'esclavage, a été élu président des États-Unis. Sept États du Sud ont déclaré leur sécession des États-Unis avant son entrée en fonction. Les États du Sud ont désiré ainsi maintenir diverses préoccupations concernant leurs idéaux politiques :  l'intégrité de leurs terres et de leurs maisons, la protection de leurs familles, et les pertes économiques induites par l'abolition de l'esclavage.



quelques autres emblèmes historiques

timbre de 1948 montrant le sceau du Territoire du Mississippi
Sceau du Territoire (avant 1817)


ce drapeau appelé "Bonnie Blue flag "  est un des symboles politiques
 forts des États du Sud et a été hissé dans le Mississippi en janvier 1861.
 Il est à l'origine celui de la République de Floride occidentale
un état éphémère (moins d'un mois d'existence) localisé dans le
sud du Mississippi actuel et né de révoltes en 1810 .
Il a ressurgi plus tard dans les emblèmes du Texas
nouveau drapeau du Mississipi créé en 1861 , affirmant son appartenancea
aux États Confédérés (la bande rouge). On retrouve le "Bonnie Blue flag"
dans le canton gauche et l'arbre est un magnolia, autre symbole d'État.
grand sceau illustré - 1876
version armoiries en 1890
belle version artistique du sceau en gravure


version colorée du sceau

une variante du drapeau souvent proposée, mais elle présente
 une anomalie: le canton avec le drapeau des Confédérés
doit être bordé d'un filet blanc ( voir ci- dessous)

En 2001 , des juristes découvrent dans les textes de lois de l'État que le drapeau
adopté en 1894 , avait été abrogé par une loi oubliée en 1906 ! De fait les
services de l'état utilisaient depuis un drapeau par habitude mais non officiel !
Un référendum a été soumis par le gouverneur au public pour proposer de
changer de drapeau  (ci-dessus) mais cela été refusé à 65% contre 35% pour.
Les citoyens aiment leur drapeau du Sud Confédéré !



28 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  30 avril
Herald Productions

Fête nationale des Pays-Bas et intronisation du Roi Willem-Alexander - le 30 avril

$
0
0
PAYS-BAS
Koninkrijk der Nederlanden


  Le nom des Pays-Bas ( Nederland en néerlandais, Netherlands en anglais) vient du fait que près de la moitié du territoire se situe au-dessous du niveau des hautes eaux marines et fluviales ; ailleurs, l'altitude ne dépasse qu'exceptionnellement une centaine de mètres (le point culminant : 322 m, est dans le sud du Limbourg). L'ensemble est en effet de constitution récente et l'intervention des hommes a joué un rôle décisif pour consolider le cordon dunaire du littoral, établir des digues et assécher marais et tourbières (poldérisation).  Ce travail incessant, depuis des siècles a permis au pays de s’agrandir considérablement et presque doubler sa superficie en gagnant des terres sur les zones humides et sur la Mer.

  • Les armoiries du royaume des Pays-Bas se composent d'un écu d'azur semé de billettes d'or, chargé d'un lion couronné d'or, armé et lampassé de gueules, tenant un faisceau de sept flèches d'argent pointées et empennées d'or et une épée d'argent garnie d'or. L'écu est timbré de la couronne royale et tenu par deux lions d'or armés et lampassés de gueules reposant sur un listel d'azur à la devise en lettre capitales d'or de la maison d'Orange-Nassau, en français dans le texte : Je maintiendrai.
      Dans les grandes armoiries (ci-dessous), cette composition est placée sous un dais fait par un manteau de gueules doublé d'hermine, frangé et brodé d'or et timbré de la couronne royale.
    Ces armoiries ont été composées en 1815 suite à la constitution du Royaume uni des Pays-Bas par le Congrès de Vienne. Elles sont la combinaison du lion d'or sur champ d'azur semé de billettes de la maison de Nassau avec le lion couronné à l'épée et au faisceau de flèches qui figurait sur le sceau des États généraux des Provinces-Unies et qui servait d'armoiries à la république (voir historique, plus bas).


Le drapeau des Pays-Bas  est un drapeau tricolore de proportion 2/3 composé des 3 bandes horizontales de couleurs rouge, blanche et bleue. C'est Guillaume Ier d’Orange-Nassau, connu pour avoir été l’initiateur et le chef de la révolte des Pays-Bas espagnols contre le roi d’Espagne Philippe II, qui a donné les couleurs du drapeau des sept Provinces-Unies (à l'origine : orange, blanc et bleu) du nord des Pays-Bas. Appelé "Prinsenvlag" ou " bannière du prince" , selon une hypothèse, l’orange n’étant pas assez visible pour un drapeau en mer, il aurait été remplacé par le rouge au XVIIème siècle.  Le drapeau "tricolore rouge, blanc, bleu" a été définitivement adopté par décret en 1937.
Le drapeau des Pays-Bas et celui du Luxembourg sont très proches. Pour les distinguer il faut bien regarder la bande bleue. Le bleu du drapeau néerlandais est un bleu outre-mer, celui du drapeau luxembourgeois est un bleu ciel. Alors qu'en héraldique la notion de nuance de couleur n'existe pas :  bleu c'est azur quel que soit le ton du pigment , on découvre qu'il en est différemment pour l'art vexillaire, et la nuance est même très importante de surcroit , puisqu'elle permet d'identifier une nationalité par rapport à une autre !  Imaginez en temps de guerre !




cocarde aviation militaire
monnaie 1977 (avant l'Euro)

ovale et europlaque automobiles

Chef de l'état
.

le roi Willem-Alexander van Oranje-Nassau(débute son règne ce jour du 30 avril 2013)
Capitale administrativeAmsterdam
Capitale politiqueDen Haag (La Haye)
SuperficieTotale41 543 km²

Terre33 893 km²

Eau  7 650 km²
Pays frontaliersAllemagne, Belgique.
Frontières1 027 km
Littoral   451 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Vaalserberg : 322 m.
  Point le plus bas :Nieuwerkerk aan den IJssel  :  -7 m. au-dessous du point 0.
Population16 733 727 habitants
Gentilé
.
Néerlandais, néerlandaise
Hollandais, hollandaise (incorrect)
Langues usuellesnéerlandais (officiel), frison.
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique31
Extension internet.nl
Fête nationale


.

30/04- Koninginnedag, fête de (l'anniversaire) de la Reine.
4 et 5/05- Bevrijdingsdag, anniversaire de la Libération (Seconde Guerre mondiale en 1945).
Devise nationaleJe maintiendrai 
Indice de démocratie 10èsur 167 (2011  =2010) 
Régime




.

Monarchie constitutionnelle héréditaire et démocratie parlementaire à deux chambres. L’exécutif est dirigé par le Ministre-Président (actuellement : Mark Rutte). Gouvernement de coalition (non majoritaire).
Membre fondateur de l'Union Européenne depuis 1957.

                    Koninginnedag
Le 30 avril est le jour de la reine (Koninginnedag) aux Pays-Bas et dans les Territoires d'Outre-Mer. Cette tradition de l'anniversaire de la reine date du début du règne de la reine Juliana (en 1948). Celle-ci célébrait son anniversaire le 30 avril... et abdiqua en faveur de sa fille le 30 avril 1980. La reine Beatrix (née quant à elle le 31 janvier 1938) a décidé de maintenir la fête de la reine à cette date en l'honneur de sa mère. Les Néerlandais ont aussi préféré conserver la date d’avril à cause du climat favorable !
Tous les Pays-Bas descendent dans la rue. Artistes, chanteurs, musiciens ambulants débordent d’euphorie. Il faut goûter la boisson spécialement préparée à cette occasion, l’oranjebitter. C'est un jour férié non travaillé. Les magasins sont fermés, ainsi que certains musées. Il est permis de vendre n’importe quoi dans les rues. On appelle ça Vrijmarkt, comprenez le « marché libre ». Dans ce marché aux puces géant, on peut faire de bonnes affaires. C’est la fête la plus populaire, la plus joyeuse et la plus surprenante de l’année.

armoiries personnelles du Prince
Willem-Alexander van Orange-Nassau 
 Mais la fête de la Reine est particulière cette année ! La reine Beatrix, agée de 75 ans, avait annoncé  le 28 janvier dernier qu'elle abdiquerait le 30 avril 2013, à 10h au Palais Royal sur la place du Dam, et son fils Willem-Alexander (Guillaume-Alexandre pour les français) recevra ce jour son investiture à la Nieuwe Kerk d'Amsterdamà 14h . De nombreuses festivités spéciales sont prévues à Amsterdam : croisière royale sur la rivière Ij, bal sur le MuseumPlein, sets de DJ... Plus de 800 000 visiteurs sont attendus. Dès le 29 avril au soir, les réjouissances débutent par la "nuit de la reine" (Koninginnenacht) : sur plusieurs places du centre d’Amsterdam, et autour du Singelgracht, on aura concerts en plein air, spectacles, défilés, festival de musique, etc., et se poursuiveront le lendemain.


quelques autres emblèmes historiques


Armoiries de la Principauté d'Orange
dont le berceau est la ville d'Orange
 en France (Vaucluse)
armoiries du Comté de Nassau
dont le berceau est la ville de Nassau
en Allemagne (en Rhénanie)
Bannière bleu-blanc-rouge et armoiries de Guillaume Ier de Nassau (1533-1584), dit "le Taciturne",
stathouder de Hollande et prince d'Orange.
écartelé : en 1, d'azur semé de billettes d'or, au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules (maison de Nassau), en 2 d'or au léopard lionné armé, lampassé et couronné d'azur (Katzenelnbogen), en 3 de gueules à la fasce d'argent (Vianden), en 4 de gueules à deux léopards d'or armés, lampassés et couronnés d'azur (Dietz), sur le tout écartelé, aux I et IV de gueules, à la bande d'or (Châlon), et aux II et III d'or, au cor de chasse d'azur, virolé et lié de gueules (Orange) ; à l'écusson brochant sur le tout de cinq points d'or équipolés à quatre d'azur (Genève).

armoiries des Sept Provinces Unies (de 1581 à 1795) , état précurseur
des futurs Pays-Bas, englobant la Belgique.
(pierre de façade à Dordrecht - Pays-Bas)

le premier drapeau des Pays-Bas, le "Prinsenvlag" qui a flotté de 1572 à 1660
 puis à la fin de la période napoléonienne de 1813 à 1815.
drapeaux et fanions de la République Batave (1796-1806)
sœur de la République française et héritière des idées révolutionnaires.
 Par la suite un Royaume satellite de l'Empire français sera installé par
Napoléon Ier de 1806 à 1814.◙

détail de l'emblème frappant le drapeau ci-dessus

Armoiries du nouveau Royaume des Pays-Bas en 1815,
 combinant celles de la maison de Nassau et celles des Provinces-Unies.


◙ J'ai fait le choix , puisque c'est jour de fête nationale à double titre , de ne pas illustrer les périodes d'occupation étrangères ( Espagne, Autriche, Empire français, etc...)



29 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er mai

Herald Productions




£ēþěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Journée de la Reine 2009
Journée de la Reine 2011
Journée de la Reine 2012

smileys om de kleuren van Nederland 
des smileys pour les couleurs des Pays-Bas

1er Mai : jour du muguet ; le lis des vallées ...

$
0
0
famille Mayo - Pays Basque / Basse-Navarre
"de gueules au mantel d'argent chargé de trois 
clochettes de muguet au naturel, mal ordonnées"
"Lily of the valley" (lis de la vallée) est le très joli nom du muguet chez nos amis Anglais
ou Convallaria majalis (c'est moins joli)  Il est beau, il sent divinement bon, mais c'est du poison!
c'est bizarre qu'on levénère autant : si vous le mangez, vous pouvez mourir... allez, bon muguet quand même !


armoiries de Marcenat (France - Allier)
deux plants de muguet en chef
une tête de chevreuil en pointe
blason d'Appenwihr (France - Haut-Rhin)
la ramure de cerf provient des armes des 
ducs de Wurtembergqui en comporte trois
blason de Saint-Sébastien-sur-Loire
 (France - Loire-Atlantique)
un plant de muguet en pointe à senestre
blason de Martillac (France - Gironde)
deux tiges de muguet dans le 4è quartier









Fête nationale des Îles Marshall - le 1er mai

$
0
0
ÎLES MARSHALL
Republic of the Marshall Islands
(Aolepān Aorōkin M̧ajeļ )


État insulaire d'Océanie, les îles Marshall sont une partie de la "région" géographique de Micronésie, dans le Pacifique occidental, au nord de l'équateur et à l'est des îles Carolines. Cet archipel est formé de deux groupes d'îles, les Ratak (îles "du soleil levant") et les Ralik (îles "du soleil couchant"). Les Marshall comptent une trentaine d'îles principales, d'origine volcanique ou corallienne (atolls), dont Jaluit, Kwajalein, Eniwetok et Bikini ainsi qu'un millier d'îlots environ. Découvert par les Espagnols au XVIe siècle, l'archipel fut visité par les Anglais (dont un certain Marshall qui lui a donné son nom au XVIIIe siècle). Possession allemande de 1885 à 1914, puis sous mandat japonais de 1920 à 1944, les îles Marshall sont finalement conquises par les Américains en février 1944, et sont le théâtre, de 1946 à 1956, d'expérimentations nucléaires américaines (atolls de Bikini et d'Eniwetok). Jusqu'en 1986, les îles Marshall ont formé  avec les îles Mariannes du Nord, les États fédérés de Micronésie etPalau , territoire sous tutelle des îles du Pacifique (TTIP), confié en 1947 aux États-Unis par l'ONU.
Entité créée en 1979, les îles Marshall constituent depuis 1986, et jusqu'en 2001, un État en libre association avec les États-Unis.

  • Le sceau (seal) des Îles Marshall , ci-dessus, se compose d'un dessin aux traits bleu et or brun, le tout représentant le statut insulaire. Sur le fond blanc, un ange aux ailes déployées symbolisant l'Ange de la Paix. Il est entouré par  une étoile à 24 branches représentent les 24 municipalités; un pilon constitué d'un bénitier (Tridacna gigas), ce genre de pilon est utilisé par chaque famille des Îles Marshall pour écraser des feuilles de pandanus pour fabriquer des nattes, des voiles et des vêtements ; un filet de pêche symbolise la principale activité des habitants. Derrière l'ange, il y a deux îles avec un palmier et une pirogue. Les triangles symbolisent les deux groupes d'atolls, les îles Ratak (soleil levant) et les îles Ralik (soleil couchant). Dans le cercle extérieur, est inscrit le nom du pays : "REPUBLIC OF THE MARSHALL ISLANDS",  en bas, un listel contient le mot "SEAL" et la devise nationale, "Jepilpilin ke Ejukaan" , en marshallais , se traduit par : "L'accomplissement grâce à l'effort commun". Autour du tout, une chaîne symbolise l'unité des îles.
    Ci-dessous, le sceau du Gouvernement , plus coloré et plus lisible :

Le drapeau des Îles Marshall a été adopté le 1er mai 1979. L'étoile blanche symbolise la chrétienté, et ses 24 pointes représentent le pays et ses 24 districts. Le bleu symbolise l'océan Pacifique. La diagonale qui traverse le drapeau représente l'équateur, l'archipel se trouvant entièrement au nord de cette ligne, comme l'étoile sur le drapeau. Les couleurs (orange et blanc) représentent respectivement les îles Ratak (soleil levant) et les îles Ralik (soleil couchant). L'orange est également signe de courage, et le blanc symbole de paix. Les quatre branches principales de l'étoile représentent Majuro, Jaluit, Wotje et Ebeye, les quatre centres principaux de l'archipel.




écussons des douaniers

monnaie 1995

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Christopher J. Loeak
Capitale administrativeDelap-Uliga-Darrit
SuperficieTotale181 km²

Terre181 km²

Eau   0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles34 (~24 habitées)
Littoral370 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Linkiep atoll  : 10 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifique : 0 m.
Population68 000 habitants
GentiléMarshallais, marshallaise
Langues usuellesangalis (officiel), ralik, ratak.
MonnaieDollar des États-Unis (USD)
Indicatif téléphonique692
Extension internet.mh
Fête nationale

01/05- Constitution day,
jour anniversaire de la
Constitution, en 1979
Devise nationale

Jepilpilin ke ejukaan
(L'accomplissement à travers
 l'effort commun)
Régime








.
L'indépendance formelle date de 1990, date à laquelle le Conseil de sécurité des Nations unies ratifie la fin de la tutelle des États-Unis. Les Îles Marshall sont une république présidentielle. Aux termes de la Constitution en vigueur depuis 1979, le Parlement de 33 membres désigne le président de la République parmi les députés. Les Îles Marshall ont été admises à l'ONU en septembre 1991.




quelques autres emblèmes historiques

drapeau de la Compagnie allemande de Jaluit
(Jaluit Gesellschaft) qui exploitait les ressources
de la colonie allemande entre 1887 et 1914
drapeau sous la période de l'administration japonaise (1920-1944)
Sceau du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique
administration des Nations-unies (1947-1979)

drapeau du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique ( Micronésie)
donné aux États-Unis de 1947 à 1979



30 avril← pays précédent • pays suivant  →  ◙  3 mai
Herald Productions




Fête nationale de la Pologne - le 3 mai

$
0
0
POLOGNE
Rzeczpospolita Polska

 
Cet  article sera presque totalement réalisé en rouge et blanc !
Les couleurs nationales de la Pologne ont une origine héraldique dérivant des couleurs des armoiries de la Pologne et de la Lituanie. Elles furent officiellement adoptées en 1831.
  • Les armoiries de la Pologne ont comme blason: "de gueules à l'aigle d'argent, armée, becquée et couronnée d'or".
    La couronne a par moments été supprimée, c'est la seule variation  au cours de l'extraordinaire constance de cet emblème sur 800 ans cumulés. Selon la légende, l'aigle blanc serait né quand Lech, le mythique fondateur de la Pologne, vit un nid d'aigle blanc et, le considérant de bon augure, fonda la ville de Gniezno (gniazdo qui veut dire nid en polonais). Au moment où l'aigle déploya ses ailes pour s'envoler dans le ciel, un rayon de soleil couchant rouge illumina ses ailes, de telle manière qu'elles paraissaient dorées; mais le reste de son corps était blanc.
  • Le drapeau actuel de la Pologne a été adopté officiellement en 1919. Depuis 2004, il est fêté le 2 mai. Les couleurs nationales sont disposées en  deux bandes horizontales de surface égale, la bande supérieure est blanche et la seconde rouge. Ces deux couleurs sont définies dans la Constitution polonaise comme les couleurs nationales. Deux versions du drapeau existent, avec ou sans les armoiries de la Pologne au milieu de la bande blanche. La version chargée avec les armoiries, est réservée par la loi aux usages officiels à l'étranger ou en mer. L'enseigne navale est quant à elle un drapeau similaire avec une échancrure au milieu à l'extrémité droite.
    En dessous, ce beau drapeau est celui utilisé par la Présidence de la République.



cocarde aviation militaire

monnaie 2010

ovale et europlaque automobiles


Chef de l'étatprésident Bronisław Komorowski
Capitale administrativeWarszawa (Varsovie)
SuperficieTotale312 685 km²

Terre304 255 km²

Eau    8 220 km²
Pays frontaliers

.
Russie (enclave de Kaliningrad), Lituanie, Biélorussie, Ukraine, Slovaquie, République tchèque, Allemagne.
Frontières3 047 km
Littoral   440 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

mont Rysy  : 2 499 m.
  Point le plus bas :
.
Żuławy Wiślane (delta Vistule) :
-2 m. au-dessous du point 0.
Population38 544 513 habitants
GentiléPolonais, polonaise
Langues usuellespolonais (officiel)
MonnaieZłoty (PLZ ou PLN)
Indicatif téléphonique48
Extension internet.pl
Fête nationale

.
03/05- Narodowe Święto Konstytucji Jour anniversaire de la Constitution, en 1791.
Devise nationale
(de l'armée)
Bóg, Honor i Ojczyzna
(Dieu, l'honneur et la patrie)
Indice de démocratie 45è sur 167 (2011) ↑+3 
Régime





.




République parlementaire. Le gouvernement est dirigé par le Président du Conseil (des Ministres), actuellement Donald Tusk. Le Parlement est composé de deux chambres : la Diète (Sejm) et le Sénat.Le Président a peu de pouvoirs, mais il nomme le Chef du Gouvernementet a un droit de veto sur les lois.
Membre de l'Union Européenne depuis 2004




quelques autres emblèmes historiques


blason du Roi de Pologne Przemysł II (1295-1296)
de la dynastie Piast qui a régné de 960 à 1370

 Conrad Grünenberg Wappenduch ( BSB Munich - Bavière) -1483
folio 46,  consacré à l'Union du Royaume de Pologne et du Grand-Duché de Lituanie ( les deux écus du milieu)
en-dessous , l'écu de sable au lion d'or et à la bordure d'argent est attribué à la "Russie Noire", ou Ruthénie Noire, une des principautés de la Pologne. A-dessus , à droite , l'écu échiqueté de gueules et d'argent à la rencontre de bœuf de sable accornée d'or est pour le vieux Duché de Grande Pologne, une des composantes du Royaume de Pologne.
drapeau de l'Union de la Pologne et de la Lituanie (1569-1795)
appelée aussi "République" des Deux Nations ,
un des plus grands états d’Europe (en taille) à cette époque.
Une République aristocratique dirigée par des Princes !
un système unique en son genre. 



Stanisław Sobieski, le Grand Porte-étendard de la Couronne polonaise,
portant bannière royale à double queue d'hirondelle du roi Sigismond III
composée de bandes rouges et blanches arborant un blason combinant
les symboles héraldiques de la Pologne, la Lituanie,
de la Suède avec la dynastie des Vasa . Date : 1605
Drapeau du Royaume de Pologne
sous tutelle de l'Empire Russe (1815-1833)
aussi appelé "Royaume du Congrès" (de Vienne, en 1815)
armoiries de la Pologne en temps que royaume satellite
de l'Empire de Russie (1815-1916)

Deuxième République de Pologne, armoiries à gauche : 1919-1927 , à droite : 1927-1939
(après de 1939 à 1945 la Pologne sera occupée et partagée entre l'Allemagne nazie et l' U.R.S.S.)
Aromoires de la République Populaire de Pologne
(1944-1989)  - période de régime communiste,
disparition de la couronne sur la tête de l'aigle.




1er mai◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  4 mai
Herald Productions






£ēþěţišíęř...




comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Comment les designers réinventent l'Héraldique ; exit le blasonnement : "de gueules à l'aigle d'argent...."





spécial Fête nationale ( les trois ci-dessus)
Nouveau blason polonais suite aux réformes !
caricature (2011) , source :  blog
le blason de la Pologne  style  "My Little Pony"


Il Giro d'Italia 2013 - le Tour d'Italie en blasons - la Campanie

$
0
0
Depuis l'ouverture de mon blog en juin 2011,  j'ai pris l'habitude de vous faire découvrir l'héraldique civique à travers les étapes des plus grands épreuves sportives en commençant par le cyclisme : le Tour de France puis la Vuelta pour l'Espagne. Je sais que ce challenge rencontre beaucoup de succès chez les internautes et il a même été repris par mes collègues et amis blogueurs, à leur manière, ce qui est pour moi une forme de reconnaissance de qualité pour l'idée initiale. Il manquait à ce tableau, et de manière injustifiée, le troisième grand Tour cycliste d'Europe : le Giro d'Italie, né en 1909, tout aussi difficile et passionnant que les deux premiers, avec son caractéristique et pourtant peu viril "Maillot Rose" du vainqueur !  Encore plus fantasque que le Tour de France, le parcours sort quelque fois très très loin des frontières nationales, jusqu'en Belgique, au Pays-Bas et même au Danemark ces dernières années ! Plus sage cette année 2013, on ne compte qu'une seule petite incursion en France dans les Alpes. Je vous propose donc de suivre virtuellement les péripéties des coureurs dans l'ensemble du pays avec un départ de Naples et une arrivée à Brescia en Lombardie !
 Car autre spécificité du Tour d'Italie par rapport à ses homologues français et espagnol, il ne se termine jamais systématiquement dans la capitale : Rome. L'Italie démontre ainsi que toute la nation n'est pas centrée sur sa capitale. D'ailleurs, historiquement parlant, lors de l'unification de l'Italie initiée au milieu du XIXe siècle, Rome a été une des dernières villes à intégrer le processus, en 1870 .

Voici la carte générale du tracé et dans le cartouche : les premières étapes.



Regione Campania
Région de Campanie

1èreétape - Samedi 4 Mai 2013 :
 Napoli - Napoli (Naples)

Province 
de Naples = NA
 (Région de Campanie)

Napoli / Naples (NA)





2eétape - Dimanche 5 Mai 2013 :
isola d'Ischia, Porto - Forio


Porto d' Ischia (NA)
Forio (NA)




 3eétape - Lundi 6 Mai 2013 :
Sorrento - Marina di Ascea


Sorrento (NA)
Ascea (SA)


Province 
de Salerno = SA
 (Région de Campanie)


Pour suivre en temps réel  la course , je vous invite à consulter le site officiel → ICI

Rendez-vous mardi pour la suite .... 


Crédits :
carte : www.gazzetta.it
blasons (vous pouvez visualiser les références des dessins et leurs auteurs en passant la souris sur les images):
www.comuni-italia.it
www.ngw.nl
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it
merci à eux.



Herald Dick

Fête dans le Rhode Island (États-Unis) - le 4 mai

$
0
0
Rhode Island
State of Rhode Island

  Le nom de Rhode Island  est expliqué par deux hypothèses : il a été donné par l'explorateur Giovanni da Verrazano en 1524 (Isola di Rhode) en faisant référence à une île près de l'embouchure de la baie de Narragansett, qu'il compare à l'île de Rhodes en Méditerranée. D'autres attribuent le nom à l'explorateur néerlandais Adriaen Block qui a nommé cette région Roode Eylandt, l’"île rouge " en néerlandais en référence à l'argile rouge des côtes semblable à l'île grecque de Rhodes et c'est ce nom qui fut plus tard anglicisé en Rhode Island lorsque la région passa sous contrôle britannique.
  •  Les armoiries de Rhode Island sont : un écu en plastron "d'azur à l'ancre d'or". La devise "Hope" signifie "espoir ".  On les retrouve dans le drapeau du Gouverneur (voir plus bas), accompagnées de quatre étoiles.
  • Le sceau (seal) officiel de l’État de Rhode Island andProvidence Plantations (c'est le nom complet issu de la colonie anglaise !) dispose comme les armoiries d'un champ bleu avec une ancre d'or , surmonté du mot "HOPE" et encadrée de motifs décoratifs en arabesques.. L'ancre a été utilisée comme un symbole pour le Rhode Island depuis la création de la colonie en 1636, bien avant que la région ne devienne un État. Les mots et les emblèmes ont probablement été inspirés par la phrase biblique "j'espère que nous la possédons comme une ancre de l'âme" (dans  Les Hébreux, verset 6:18-19) en parlant de la charte que Roger Williams, fondateur de la colonie en 1636,  a reçu du roi d' Angleterre en 1644. Elle est devenue "colonie royale" en 1693, comme l'indique cette date dans le bas du sceau.
    • Le drapeau de l'État de Rhode Island (ci-dessous à droite), créé en 1897, est presque carré (29/33), blanc, chargé  d'une ancre d'or au centre encerclée par 13 étoiles d'or ( représentant les treize colonies et le dernier État de ces colonies à avoir ratifié la constitution des États-Unis d'Amérique). Le listel bleu en dessous de l'ancre porte la devise de l'État en lettres d'or "HOPE" déjà commentée. Il est fréquemment représenté avec une lisière dorée sur le pourtour du drapeau, sauf le bord tenu par la hampe . C'est le seul drapeau de forme carrée existant en Amérique. Du point de vue héraldique, il est en totalement en contradiction avec la règle des couleurs qui interdit : or sur argent
      A gauche : le drapeau du Gouverneur à Providence, la capitale.



    timbre US Postal Service 2011
    (voilier avec spinnaker)

     cimiers d'armoiries des unités militaires
    monnaie commémorative
    du tricentenaire - 1936

    ovale automobiles

    Chef de l'étatprésident Barack Obama
    Capitale administrativeProvidence
    SuperficieTotale3 139 km² -  50e/50

    Terre2 732  km²

    Eau   407 km²
    États frontaliers Massachusets, Connecticut.  Mississippi, Texas.
    Frontières257 km
    Littoral  64 km
    Extrêmes
      Point le plus haut :

    Jerimoth Hill  : 247 m.
      Point le plus bas :côtes Océan Atlantique :  0 m.
    Population1 052 567 habitants
    GentiléRhode-islandais, rhode-islandaise
    Langues usuellesanglais.
    MonnaieDollar (USD)
    Indicatif téléphonique1
    Extension internet.us
    Jour férié légal


    .
    04/05 - Rhode Island Independance day, anniversaire de l'indépendance de la Grande-Bretagne en 1776
    Devise nationaleHope(Espoir)
    Résultats vote 2012 4 électeurs démocrates
    Statut




    .





    1ère colonie a avoir déclaré son indépendance le 4 mai
    (2 mois avant les autres) unilatéralement a rejoint en temps que 13e État fondateur, et intégré les États-Unis d'Amérique, en 1790.




    autre cimier d'armoiries militaires
    (chapeau de bourgeois puritain du XVIIe siècle
    traversé par une flèche d'Indien)
















    quelques autres emblèmes historiques


    premier drapeau de Rhode Island - 1794


    gravure avec armoiries en 1842
    Sceau 1875
    gravure avec armoiries illustrées - 1876



    autres drapeaux d'État , à gauche : 1877-1882, à droite : 1882-1897

    gravure avec armoiries vers 1904
    Version du sceau non officielle et avec date = 1636



    1er mai ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  8 mai
    Herald Productions


    Il Giro d'Italia 2013 - le Tour d'Italie en blasons - Calabre - Basilicate - Pouilles

    $
    0
    0
     Second rendez-vous sur mon blog  ( voir le précédent épisode → ICI) pour cette charmante épreuve cycliste du Printemps. Nous poursuivons la découverte de l'Italie du Sud en longeant la côte de la Mer Tyrrhénienne pour rejoindre celle de la mer Adriatique.

    Voici la carte générale du tracé et dans le cartouche : les trois étapes concernées.







    4eétape - Mardi 7 Mai 2013 :
    Policastro Bussentino - Serra San Bruno

    Province 
    de Salerno = SA
     (Région de Campanie)

    Policastro Bussentino, village 
    commune de Santa Marina (SA)
    Serra San Bruno (VV)



    Province de 
    Vibo Valentia = VV
     (Région de Calabre)
    Région de Calabre
     Regione Calabria


    5eétape - Mercredi 8 Mai 2013 :Cosenza - Matera
    Province de Cosenza = CS
     (Région de Calabre)


    Cosenza (CS)
    Matera (MT)


    Province de
     Matera = MT
     (Région de Basilicate)



    Région de Basilicate 
     Regione Basalicata


    6eétape - Jeudi 9 Mai 2013 :
    Mola di Bari - Margherita di Savoia

    Province de
     Bari = BA
     (Région de Pouilles)

    Mola di Bari (BA)
    Margherita di Savoia (BT)



    Province de Barletta-
     Andria-Trani = BT
     (Région de Pouilles)
    Région de Pouilles
     Regione Puglia




    Pour suivre en temps réel  la course , je vous invite à consulter le site officiel → ICI

    Rendez-vous vendredi pour la suite .... 


    Crédits :
    carte : www.gazzetta.it
    blasons (vous pouvez visualiser les références des dessins et leurs auteurs en passant la souris sur les images):
    www.comuni-italia.it
    www.ngw.nl
    it.wikipedia.org
    www.araldicacivica.it
    merci à eux.



    Herald Dick
     

    Fête de l'État du Missouri (États-Unis) - le 8 mai

    $
    0
    0
    Missouri
    State of Missouri

      Le nom de l'État du Missouri vient évidemment de celui de la rivière, le plus grand affluent du Mississippi, mais aussi du nom d'une tribu des Indiens Sioux de l’État appelés Missouris ou wimihsoorita  qui signifie "ceux qui ont des canoës".

    • Le sceau de l'État du Missouri a été adopté le 11 janvier 1822. Il est composé autour d'armoiries (ci-contre). L'écu central, tout rond, est parti , mi-coupé à dextre; en 1 : d'azur au croissant d'argent qui symbolise l’émergence de l'État et le potentiel de croissance ; en 2 : de gueules au grizzli au naturel (ou d'argent) qui représente la force et la bravoure ; à senestre : d'argent au Grand sceau des États-Unis d'Amérique.  Autour de l'écu on peut lire sur un ruban d'or avec une boucle, disposé à la manière de la jarretière britannique, la devise : "UNITED STAND DIVIDED FALL" dont la traduction est "Unis nous restons, divisés nous tombons". Deux grizzlis au naturel soutiennent le bouclier. Timbre  : un heaume d'or à grille fermée avec lambrequins. Une banderole, en-dessous, porte la devise de l'État : "Salus Populi Suprema Lex Esto", expression latine signifiant "Que le bien-être du peuple soit la loi suprême ". L'année 1820 est inscrite en chiffres romains en dessous de la devise, même si le Missouri n'était à l'époque pas encore officiellement un État, le devenant seulement en 1821. Une étoile représentant chacun des autres États de l'Union (le Missouri est devenu le 24e) orne la partie supérieure du sceau, dans une sorte de nuée d'azur. La bordure extérieure du sceau porte la mention traduite par "Le Grand Sceau de l'État du Missouri".
    • Le drapeau du Missouri adopté en 1913, est resté inchangé. Il a été conçu à Jackson par Marie Elizabeth Watkins Oliver (1885-1959), la femme du sénateur du Missouri.  Le drapeau se compose de trois bandes horizontales rouge, blanc et bleu. Ces couleurs représentent les valeurs de pureté, de vigilance et de justice. Ces couleurs rappellent également l'appartenance historique du Missouri au Territoire de Louisiane, acheté à la  France en 1805. Au centre de la bande blanche se trouve le sceau du Missouri (agrandi ci-dessus à droite), entouré de 24 étoiles sur fond bleu, symbolisant l'admission du Missouri en tant que 24e État des États-Unis.



     
    timbre US Postal Service 2009
    (bateau à roues à aubes et à vapeur,
     sur la rivière Missouri)



    cimier d'armoiries des unités militaires
    (ours grizzli - Ursus arctos horribilis)

    ovale automobiles
     

    Chef de l'étatprésident Barack Obama
    Capitale administrativeJefferson City
    Ville la plus peupléeKansas City
    Agglomération maxiGreat St. Louis
    SuperficieTotale180 516 km²  19e/50

    Terre178 568 km²

    Eau    1 948 km²
    Pays frontaliers

    .
    Iowa, Illinois, Kentucky, Tennessee, Arkansas, Oklahoma, Kansas, Nebraska..
    Frontières2 314 km
    Littoral      0 km
    Extrêmes
      Point le plus haut :

    Taum Sauk Mountain : 540 m.
      Point le plus bas :
    .
    St. Francis river - frontière avec l'Arkansas :  70 m.
    Population5 988 927 habitants
    GentiléMissourien, missourienne.
    Langues usuellesanglais
    MonnaieDollar (USD)
    Indicatif téléphonique1
    Extension internet.us
    Jour férié légal
    .

    08/05- Truman day,
    anniversaire de l'ancien président né en 1884 dans le Missouri.
    Devise nationale

    .
    Salus populi suprema lex esto.
    (Le bien-être du peuple sera la loi suprême )
    Résultats vote 2012 10 électeurs républicains
    Régime



    24e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1821.
    .

    Truman day
    Le Jour de Truman (Truman day) est un jour férié de l'État du Missouri,  le  8 mai de chaque année. Il rend hommage à Harry S Truman, ancienprésident des États-Unis (de 1945 à 1953) qui est né  le 8 mai 1884 à Lamar dans le Missouri. Sénateur démocrate du Missouri (1935), élu vice-président de F. D. Roosevelt, il lui succède à sa mort (en avril 1945). En décidant de faire lancer la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki (août 1945), Truman hâte la fin de la guerre. Malgré une majorité républicaine élue au Congrès (1946), il est réélu à la présidence (1948) et poursuit la politique de Roosevelt.
    Les administrations de l'Étatsont fermésdans le Missouridurant le Truman day.  Les écoles, lesmagasins,les bureaux de posteet les autres entreprises sont ouvertset les servicesde transport en communfonctionnent normalement.




    quelques autres emblèmes historiques


    drapeau utilisé vers 1861-1865 pendant la Guerre de Sécession
    grand sceau illustré - 1876

    sceau 1889
    Belle gravure fin XIXe siècle



    4 mai ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  9 mai
    Herald Productions


    Fête de l'Union Européenne - le 9 mai

    $
    0
    0
    UNION EUROPÉENNE
    European Union - Europäische Union - Unione europea -
    Unión Europea - Unia Europejska - Uniunea Europeană - Europese Unie - Európai Unió - União Europeia -  Evropská unie - Europeiska unionen - Ευρωπαϊκή Ένωση - Европейски съюз - Európska únia - Europæiske Union - Euroopan unioni - Eiropas Savienība - Europos Sąjunga -
    Euroopa Liit - Evropska unija - An tAontas Eorpach - Unjoni Ewropea

    L’ Union Européenne (U.E.) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe, après deux guerres mondiales effroyables, et de favoriser le progrès économique et social. Créée le 1er janvier 1993 par l'application du Traité de Maastricht, l'Union Européenne (UE) prend le relais dans la construction européenne de la communauté économique européenne (CEE).
     Au 1er janvier 2013, l’UE compte 27 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
     Par la signature du traité d’adhésion de la Croatie à l’UE, le 9 décembre 2011, le Conseil européen a lancé la procédure qui fera de ce pays le 28e État membre en juillet 2013, après ratification du traité par les 27 États membres. La Turquie, la Macédoine (ancienne République yougoslave de Macédoine), l’Islande, le Monténégro et la Serbie ont le statut de candidats à l’Union.

    • Le drapeau européen est le drapeau de l'Union européenne et aussi celui du Conseil de l'Europe (autre institution comportant davantage de membres, et qui l'a utilisé en premier). Il est décoré de 12 étoiles dorées disposées en cercle sur fond bleu, représentant la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. ( NB : le blason ci-dessus à droite, est une extrapolation du drapeau, mais n'a pas de caractère officiel).
         Le 18 août 1950, le Conseil de l'Europe (qui avait été créé en 1949 pour défendre les droits de l'Homme et promouvoir la culture européenne) cherche un symbole pour le représenter.
      Le 25 septembre 1953, après plusieurs propositions, le Conseil de l'Europe penche en faveur d’un fond d'azur portant un cercle de quinze étoiles d'or. En effet, le Conseil de l'Europe compte alors 15 États membres.Après de nouvelles discussions, le nombre actuel de douze étoiles est finalement choisi comme symbole de plénitude. Ce drapeau est adopté pour le Conseil de l'Europe le 8 décembre 1955.
         Par la suite, le Conseil de l'Europe entraîne les autres institutions européennes à adopter le même drapeau. Le Parlement européen opte pour cet emblème en 1983. En 1985, le drapeau européen est adopté par tous les chefs d'Etat et de gouvernement des Communautés européennes. Il devient l'emblème officiel de l'Union au 1er janvier 1986 et sert depuis de symbole à toutes les institutions européennes.
    écusson de l'Union des Forces
     de Défense Européennes
    cocarde de l' EUFOR
     (European Union Force )
    Timbre de service - 1965
    monnaie Zone Euro (face commune)

    ovale automobiles

    Dirigeantprésident Herman Van Rompuy  
    Capitale administrativeBruxelles
    Ville la plus peupléeLondon (Londres)
    SuperficieTotale4 376 780 km²

    Terre4 081 348 km²

    Eau   295 432 km²
    Pays frontaliers




    .
    Albanie, Andorre, Belarus, Croatie, Liechtenstein, Macédoine, Moldavie, Monaco, Norvège, Russie, Saint Marin, Serbie, Suisse,Turquie, Ukraine, Vatican, et aussi ...
    Brésil , Suriname, pour l'outre-mer.
    Frontières12 440 km
    Littoral65 992 km
    Extrêmes
      Point le plus haut :
    .

    Mont Blanc (France-Italie) :
    4 810 m.
      Point le plus bas :
    .
    Nieuwerkerk aan den IJssel (Pays- Bas): -7 m. au-dessous du point 0.
    Population503 679 730 habitants
    GentiléEuropéen,  européenne
    Langues usuelles
    .

    23 langues officielles des pays membres, plus toutes les langues régionales et celles des minorités.
    Monnaie
    .
    Euro (EUR) , pour les 17 pays de la Zone Euro
    Indicatif téléphonique3? ou 4?
    Extension internet.eu
    Fête (supra)nationale

    .
    09/05- Journée de l'Europe
    anniversaire de l'idée fondatrice de Robert Schumann en 1950
    Devise nationale
    .
    In varietate concordia
    Unie dans la diversité
    Régime


















    .
    L'UE est une union intergouverne-
    mentale, mais n'est pas un État destiné à se substituer aux États membres existants. Elle est une entité juridique indépendante des États qui la composent et dispose de compétences propres (politique agricole commune, pêche, politique commerciale, etc.), ainsi que des compétences qu'elle partage avec ses États membres. Elle est reconnue comme étant une organisation internationale.
     Sur le plan économique, elle dispose d'une union douanière, ainsi que pour les États membres appartenant à la zone euro, d'une monnaie unique, l'euro. L'Union est donc une structure supranationale hybride empreinte à la fois de fédéralisme et d’inter-gouvernementalisme.

    Journée de l'Europe

    Cette fête de l'Europe rappelle que le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
    Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.  Cette année, la Fête de l'Europe sera consacrée entre autres à l’Année européenne des citoyens, les 15 ans d'amitié entre Paris et Lisbonne et la présidence irlandaise du Conseil de l'Union européenne !


    quelques autres emblèmes historiques


    Ancien emblème du Mouvement européen(1948)
    Drapeau de l'Union paneuropéenne internationale créée en 1926-1948

    drapeaux de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), à gauche : 1958 (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et les Pays-Bas) , à droite : 1973 (+ Danemark, Irlande et Royaume-Uni )
    drapeaux de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) , à gauche : 1981 (+Grèce),
    à droite : de 1986 à 2002 (+ Espagne et Portugal), plus d'augmentation d'étoiles par la suite, et enfin dissolution en 2002.




    8 mai← pays précédent • pays suivant  →  ◙  9 mai
    Herald Productions




    £ēþěţišíęř...

    comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :


    proposition d'armoiries pour l'Union Européenne
    avec une partition en 27 quartiers, un pour chaque pays membre
    auteur :  Ssolbergj via wikicommons


    drapeau fictif où le cercle des 12 étoiles est remplacé par les contours
    des 27 pays membres


    drapeau imaginaire des " États-Unis d'Europe "


    Autre proposition d’armoiries avec supports
    auteur  : optimus01. www.deviantart.com


    Fête dans les îles de Jersey, de Guernesey et de Herm - le 9 mai

    $
    0
    0
    Jersey
    Bailliage de Jersey -Bailiwick of Jersey

      Jersey, officiellement : le bailliage deJersey, est une dépendance de la Couronne britannique située au large des côtes de Normandie en France. Le bailliage comprend l'île de Jersey elle-même, ainsi que deux groupes de petites îles qui ne sont plus habitées en permanence, les Minquiers et les ÉcréhousJersey fait toujours partie historiquement du duché de Normandie, et le titre de duc de Normandie, est détenu maintenant par le monarque régnant du Royaume-Uni, actuellement la Reine Elisabeth II. Le nom de "Jersey", vient  du vieux norrois (langue d'origine scandinave). L'origine de celui-ci n'est pas claire. Les chercheurs présument qu'il vient de Jard ("terre" en vieux norrois) ou Jarl (earl), "grand seigneur", ou peut-être un nom de personne, Geirr ("l' île de Geirr").
    • Le blason de Jersey remonte à l'époque du roi Édouard Ier d'Angleterre en 1279. Il est composé d'un champ de gueules, chargé de trois léopards (ou lions passants pour les Britanniques) d'or lampassés et armés d'azur. Les armes sont celles de l'ancien Royaume d'Angleterre. Bien qu'arborées depuis 1290, l'utilisation des anciennes armes royales par les îles Anglo-Normandes a été acceptée en 1907, mais ces armoiries n'ont jamais été réellement officialisées par un acte du Royaume-Uni.
    • Le drapeau actuel de Jersey comprend un sautoir rouge sur un fond blanc. Dans le quartier supérieur il est chargé des armoiries de Jersey , un écu de gueules avec les trois léopards d'or, surmonté d'une "couronne type Plantagenet" d'or. Le drapeau a été adopté par les États de Jersey le 12 Juin 1979, proclamé par la reine Elizabeth le 10 Décembre 1980,  officiellement hissé pour la première fois sous cette version le 7 avril 1981. Ce drapeau n’est pas sans rappeler la Croix de saint Patrick, croix rouge sur fond blanc, tel que celui incorporé dans le drapeau du Royaume-Uni, pour représenter l'Irlande. Pourtant, l’origine du drapeau remonte bien avant la fondation de l’ordre de Saint Patrick et s’inspirerait plutôt d'armoiries d'origine normande.




    emblème des Douanes de Jersey

    monnaie - 1980

    ovale et plaque automobiles

    Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
    Capitale administrativeSaint Hélier
    SuperficieTotale118 km²

    Terre118 km²

    Eau    0 km²
    États frontaliers -
    Nombre d'îles1 (habitée)
    Littoral70 km
    Extrêmes
      Point le plus haut :

    Les Platons : 136 m.
      Point le plus bas :côtes de la Manche :  0 m.
    Population97 857 habitants
    GentiléJersiais, jersiaise
    Langues usuellesanglais, français, jersiais.
    MonnaieLivre de Jersey (GBP)
    Indicatif téléphonique44-1534
    Extension internet.je
    Jour férié légal

    .
    09/05 - Liberation day,
    Jour anniversaire de la Libération 
    en 1945.
    Devise nationaleaucune
    Statut



















    L'île de Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes. Bien que les bailliages de Jersey et de Guernesey sont souvent désignés collectivement comme les îles Anglo-Normandes, ils ne sont pas une unité constitutionnelle ou politique. Jersey a une relation distincte à la Couronne britannique à côté des autres dépendances de la Couronne : Guernesey et l'île de Man. Elle ne fait pas partie du Royaume-Uni et a une identité internationale distincte. Mais le Royaume-Uni est constitutionnellement responsable de la défense du Jersey. Jersey ne fait pas partie de l'Union européenne, mais a une relation spéciale avec elle, aux fins de la libre circulation des personnes et des marchandises.
    .

    Liberation day (Channel islands)
    Timbres émis sous l’occupation
     allemande, en 1941
     

      Cette commémoration renvoie à la période de l'histoire où les îles Anglo-Normandes furent militairement occupées par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui fit d'elles les seuls territoires des Îles Britanniques à avoir été envahis par la Wehrmacht. Cette occupation couvre la période allant du 30 juin 1940 jusqu'à la libération, le 9 mai 1945 (le 10 mai pour l'île de Sercq) soit jusqu'à la fin du conflit et la capitulation officielle de l'Allemagne, et 1 an après le débarquement des alliés en Normandie et après la libération d'une grande partie de la France. 
       En 1940, le gouvernement britannique avait décidé que les îles Anglo-Normandes n'avaient pas d'importance stratégique et ne seraient pas défendues militairement. Londres avait pensé que la défense des îles mobiliserait plusieurs dizaines de milliers de soldats anglais qui, obligés d'y stationner, manqueraient sur d'autres fronts plus stratégiques. Ainsi, et en dépit de la réticence du Premier ministre Winston Churchill, le gouvernement britannique abandonna la plus ancienne Dépendance de la Couronne sans avoir tiré le moindre coup de feu ! L'occupation des îles Anglo-Normandes n'avait aucun autre but pour les Allemands que de celui d'une propagande de prestige concernant l'occupation d'un territoire britannique. Pour en savoir plus sur cet épisode peu connu de la Seconde Guerre Mondiale,  je vous invite à lire cet article →  ICI



    quelques autres emblèmes historiques

    
    ancien drapeau de Jersey avant 1979









    Guernesey
    Bailliage de Guernesey -Bailiwick of Guernsey

    Guernesey est une dépendance de la Couronne britannique dans la Manche au large des côtes de Normandie.  En tant que bailliage, Guernesey comprend non seulement les dix paroisses situées dans l'île même, mais aussi les îles d' Aurigny et de Sercq - chacune avec leur propre parlement - ainsi que les petites îles de Herm, Jethou et Lihou. Le nom "Guernesey", ainsi que celui des régions voisines, telles que  "Jersey", vient du vieux norrois (d'origine scandinave). Le deuxième élément de chaque mot : "-ey", signifie "île", tandis que "Guern" qui ressemble à l'espagnol "cuerno", le français coi(r)n, le néerlandais Hoorn, le frison Hoarn, le suédois Horn ou le suisse Gorn, tous signifiant "coin". Ainsi "Guernesey" peut se traduire à l'origine comme "Corner Island"  ou "l'île en forme de coin".
    • Le blason de Guernesey, comme celui de Jersey, découle du blason de l'Angleterre médiévale et de celui de la Normandie. Il est composé d'un champ de gueules, chargé de trois léopards (ou lions passants pour les Britanniques)  d'or lampassés et armés d'azur. Au-dessus figure une petite branche de feuilles d'or, qui le différencie ainsi de celui de Jersey.
    • Le drapeau actuel de Guernesey,  a été adopté le 9 mai 1985, à l'occasion du 40e anniversaire de la Libération de l'île (que nous fêtons aujourd'hui). À l'origine, le drapeau de Guernesey était constitué simplement de la croix de saint Georges (voir historique, plus bas). On fait mention de ce pavillon à partir de 1936. Cependant, il y avait une forte confusion entre lui et celui, historique, de l'Angleterre. Pour y mettre fin, un comité fut formé sous la présidence de Sir Graham Dorey, bailli adjoint de l'époque, qui proposa alors de continuer à utiliser la Croix de Saint George, en la chargeant de la croix pattée d'or figurant sur l'étendard de Guillaume le Conquérant.



    armoiries de la Police
    monnaie 1979

    ovale et euro-plaque utomobiles
    Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
    Capitale administrativeSaint Pierre Port
    SuperficieTotale78 km²

    Terre78 km²

    Eau  0 km²
    États frontaliers -
    Nombre d'îles5 (habitées)
    Littoral50 km
    Extrêmes
      Point le plus haut :

    Hautnez : 111 m.
      Point le plus bas :côtes de la Manche :  0 m.
    Population65 345 habitants
    GentiléGuernesiais, guernesiaise
    Langues usuellesanglais, français, guernesiais.
    MonnaieLivre de Guernesey (GBP)
    Indicatif téléphonique44-1481
    Extension internet.gg
    Jour férié légal

    .
    09/05 - Liberation day,
    Jour anniversaire de la Libération 
    en 1945.
    Devise nationaleaucune
    Statut




    .












    Guernesey est une dépendance de la Couronne britannique dans la Manche au large des côtes de Normandie.  Bien que sa défense soit sous la responsabilité du Royaume-Uni, le Bailliage ne ​​fait pas partie du Royaume-Uni. Même si elle se trouve dans la zone d'influence commune de l'Union européenne, elle n'en fait pas partie.
    Les États de Guernesey sont un héritage du système féodal. Ils sont réunis dans un Parlement et depuis 2004 il y a un système de gouvernement ministériel. Le système légal est dérivé des lois normandes et anglaises.
    .




    quelques autres emblèmes historiques


    ancien drapeau de Guernesey - avant 1907

    ancien drapeau de Guernesey - 1907-1985





    Herm
    Herm island - Haerme

      L'île d'Herm est la plus petite des îles Anglo-Normandes qui ne soit pas une propriété privée. Elle est proche de Guernesey et a une superficie de 2,5 km² pour une population résidente d'environ 60 habitants. L'île est administrée par le bailliage de Guernesey et possède son propre drapeau.

    •  Le blason de Herm a été créé en 1953. Il est composé d'un champ d'azur avec une bande d'or chargée de trois moines encapuchonnés de sable, accompagnée de deux dauphins d'argent. Dans la partie inférieure, sur un listel d'or, en lettres capitales de sable, on peut lire le nom de l'île en anglais.
      Les trois moines font référence à la colonisation de l'île par des moines bénédictins arrivés depuis le Mont Saint-Michel au XIe siècle. La couleur azur et les dauphins symbolisent la Manche et l'or la terre de l'île.
    •  Le drapeau de l'île d'Herm est blanc avec avec une croix de Saint George rouge. Le canton supérieur gauche est occupé par une adaptation des armoiries. Il a été créé par le vexillologiste britannique William Crampton en 1952. Il a été officiellement adopté en 1953.





    timbre de 1965


    plaque pour bâton de randonneur

    Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
    Capitale administrativeHerm
    SuperficieTotale2,5 km²

    Terre2,5 km²

    Eau0 km²
    États frontaliers -
    Nombre d'îles1
    Littoral5 km
    Extrêmes
      Point le plus haut :

    sans nom  : 98 m.
      Point le plus bas :côtes de la Manche :  0 m.
    Population60 habitants
    GentiléHermais, hermaise
    Langues usuellesanglais, français.
    MonnaieLivre de Guernesey (GBP)
    Indicatif téléphonique44-1481
    Extension internet.gg
    Jour férié légal

     
    09/05 - Liberation day,
    Jour anniversaire de la Libération en 1945
    Devise nationaleaucune
    Statut







    Herm est une dépendance de Guernesey. Contrairement aux îles largement plus autonomes de Sercq et d'Aurigny au sein du Bailliage, Herm est totalement gérée par les États de Guernesey
    .


    quelques autres emblèmes historiques


    ancien drapeau de Herm - 1950-1951



    9 mai ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  10 mai

    Herald Productions





    Viewing all 1019 articles
    Browse latest View live