Quantcast
Channel: Herald Dick Magazine
Viewing all 1019 articles
Browse latest View live

Top 10 des plus grandes villes de Serbie avec leurs blasons

$
0
0
Voici un nouveau volet à cette série consacrée à la découverte de l’héraldique civique, à travers divers pays du Monde. Le principe du "Top xx" très répandu dans les médias et sur Internet, pour recenser ce qui est le plus remarquable dans un domaine particulier est ici adapté à cette thématique. Il nous permettra de découvrir ou réviser la géographie d'un pays choisi de manière aléatoire et dans le même temps de s'intéresser à sa diversité en matière de blasons et emblèmes municipaux.


  Nous restons en Europe, à la rencontre d'un pays qui fait la jonction entre l'Europe centrale et les Balkans : la Serbie.



  Voici donc les 10 plus grandes villes en terme de population, en-dehors des grosses aires urbaines, mais aussi indépendamment des communes administratives du même nom, qui regroupent plusieurs villes et localités ensemble (chiffres : 2011).
 Je précise aussi, comme le montre la carte officielle ci-dessus, que l'indépendance du Kosovo ayant été reconnue en 2008 par la plupart des pays d'Europe occidentale, dont la France, et ce malgré la position du gouvernement serbe qui refuse cette séparation, je n'ai pas inclus la ville de Pristina, capitale du Kosovo, qui serait sinon la cinquième ville dans ce classement.

.

1 - BELGRADE / Beograd / Београд

capitale de la République de Serbie, et chef-lieu du district de la Ville de Belgrade (Град Београд/Grad Beograd) - 1 344 840 habitants


ancienneté des armoiries avec cette composition : 1931

Cette ville a fait l'objet d'un article plus détaillé dans la série des capitales →ICI



2 - NOVI SAD / Нови Сад

- anciens noms : Neusatz / Újvidék (Autriche; Autriche-Hongrie, 1699-1918)
- capitale de la province autonome de Voïvodine (Војводина/Vojvodina) et chef-lieu du district de Bačka méridionale (Јужнобачки округ/Južnobački okrug) - 286 160 habitants



ancienneté des armoiries : 1748


cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.


3 - NIŠ / Ниш

chef-lieu du district de Nišava (Нишавски округ/Nišavski okrug) - 202 210 habitants



ancienneté des armoiries : 1996



4 - KRAGUJEVAC / Крагујевац

chef-lieu du district de Šumadija (Шумадијски округ/Šumadijski okrug) - 150 835 habitants


ancienneté des armoiries : 1996

Cette ville a été citée dans un article sur les symboles de la mythologie et de l'Antiquité →ICI



5 - LESKOVAC / Лесковац

- ancien nom : Dubročica
- chef-lieu du district de Jablanica (Јабланички округ/Jablanički okrug) - 110 240 habitants



ancienneté des armoiries : 2005




6 - SUBOTICA / Суботица

- anciens noms :  Maria-Theresienstadt, Maria-Theresiopolis ou Maria-Theresiopel / Szabadka (Autriche; Autriche-Hongrie, 1699-1918)
- ville de la province autonome de Voïvodine (Војводина/Vojvodina) - chef-lieu du district de Bačka septentrionale (Севернобачки округ/Severnobački okrug) - 105 680 habitants


ancienneté des armoiries : 1779



7 - ZRENJANIN / Зрењанин

 - anciens noms : Großbetschkerek / Nagybecskerek (Autriche; Autriche-Hongrie, 1718-1918), Bečkerek / Veliki Bečkerek (royaume des Serbes, Croates et Slovènes 1918-1929; Yougoslavie 1929-1945)
- ville de la province autonome de Voïvodine (Војводина/Vojvodina) - chef-lieu du district du Banat central (Средњебанатски округ/Srednjebanatski okrug) - 76 510 habitants


ancienneté des armoiries : 1769



8 - PANČEVO / Панчево

- anciens noms : Pantschowa / Pancsova  (Autriche; Autriche-Hongrie, 1718-1918)
- ville de la province autonome de Voïvodine (Војводина/Vojvodina) - chef-lieu du district du Banat méridional (Јужнобанатски округ/Južnobanatski okrug) - 76 200 habitants


ancienneté des armoiries : 1881




9 - ČAČAK / Чачак

chef-lieu du district de Moravica (Моравички округ/Moravički okrug) - 73 330 habitants



ancienneté des armoiries :  ?



10 - KRALJEVO / Краљево

- anciens noms :  Rudo Polje, Karanovac, Rankovićevo (avant 1882)
- chef-lieu du district de Raška (Рашки округ/Raški okrug) - 64 175 habitants



ancienneté des armoiries : 1997




• On peut constater dans un premier temps que les dates d'adoption des armoiries sont pour certaines très récentes et en particulier celles des villes des parties centrale et méridionale de la Serbie et qui correspondent grosso-modo aux contours historiques de l'ancien royaume de Serbie, avant la Première Guerre mondiale, mais sans le Kosovo et la Macédoine slave.
"Blason" communiste de la ville de Kragujevac
  C'est du reste une particularité commune à la plupart des pays de la péninsule balkanique où l'héraldique civique est arrivée tardivement, après la chute progressive des blocs communistes à partir de 1990, puis le renouveau des nationalismes qui a suivi, entraînant les graves conflits lors de l'éclatement de "l'ex-Yougoslavie" avec le redécoupage des frontières, fragile et toujours sujet à des embrouilles inter-ethniques et inter-nationales. 
  Néanmoins il n'y avait pas pour autant le néant total auparavant, car quelques grandes cités de l'ex-Yougoslavie communiste arboraient des emblèmes non héraldiques, comme celui reproduit à droite. Certaines les ont même gardé.

• Plus au nord du pays, au-delà de la limite du Danube et de son affluent la Save, s’étend un territoire appelé aujourd'hui  "province autonome de Voïvodine", qui a voté son rattachement à la Serbie après l'armistice du 11 novembre 1918. En effet, pendant plusieurs siècles auparavant, cette province, à forte majorité ethnique serbe à l'ouest, hongroise au nord-est, fut sous la domination des Habsbourg d'Autriche, mais aussi plus tard une possession du royaume de Hongrie, et enfin de l'Empire Austro-Hongrois jusqu'en 1918, avec comme noms de régions : le Banat et la Bačka.
Grandes armoiries de la ville de Niš avec deux personnages
historiques qui ont marqué l'histoire de la ville  comme supports
et porte-bannières : à dextre :  Stevan Sinđelić (1770-1809)
 patriote serbe qui a dirigé la première révolte contre l'occupant
ottoman et qui tient la bannière aux couleurs de la Serbie,
et à senestre l'Empereur romain Constantin le Grand (272-337),
natif de Niš (jadis : Mésie) tenant une bannière pourpre avec
une aigle impériale bicéphale préfigurant l'emblème de l'Empire
byzantin. Le monogramme ( chrisme) au-dessus de la couronne
murale qui caractérise symboliquement Jésus-Christ  fut porté
la première fois sur les étendards de Constantin, premier empereur
 romain converti au christianisme, qui le porta comme protection
divine dans une bataille contre son rival de Rome :  Maxence.
 Cette colonisation austro-hongroise a donc fourni, avec l'attribution des chartes royales aux grandes villes de cette province, un certain nombre d'armoiries (voir les villes n° 2, 6, 8).
 Durant la période communiste de la Fédération de Yougoslavie , de 1945 à 1990, toutes ces images de l'ancien régime ont été bannies et remplacées par d'autres symboles plus appropriés à la doctrine socialiste.
 Mais depuis la chute du Mur de Berlin, la plupart des armoiries historiques ont été réadoptées et modernisées, avec si besoin, l'assentiment et l'aide d'un organisme d'état créé en 1991 : la Société d'Héraldique serbe (Српско хералдичко друштво Бели орао). 
• Cette intéressante institution, à la manière du College of Arms britannique, s'attache à faire respecter les principes et les règles fondamentales de l'héraldique, promouvoir un dessin artistique de grande qualité, à toutes les demandes de création, qu'elles soient d'origines institutionnelles, étatiques, territoriales, corporatives ou familiales. Du reste dans cet esprit de normalisation, les villes qui adhèrent au principe de la charte héraldique pour leur communication, se voient proposer plusieurs niveaux d'armoiries : les petites (écus simples sans ornements, comme celles que je vous ai proposées dans ce top 10), les moyennes , avec au minimum une couronne civique (murale) ou autre, un listel et quelques légers supports végétaux... et enfin les grandes armoiries  où sont rajoutés le maximum d'ornements : cimiers, supports, tenants, soutiens, terrasses, bannières aux couleurs des entités administratives, devises, etc... On y peut rajouter aussi les drapeaux et bannières municipales, très souvent ornés d'armoiries.  Le résultat est assez fantastique, à l'image de nombreux pays de l'Europe de l'est qui ont redonné à l'héraldique civique, mais pas uniquement, un nouveau souffle qui ne peut que réchauffer le cœur des amateurs que nous sommes, en nous sortant des vieux armoriaux poussiéreux pour admirer de belles créations qui ont le mérite d'être réellement exposées au public et non pas gardées dans un tiroir.

Croix serbe
 • Retour à notre Top 10 : parmi les symboles historiques et patriotiques, au premier rang arrive la "Croix serbe" (armes de la Serbie, villes n° 4 et 9). La Croix serbe est directement inspirée de la Croix byzantine : les souverains serbes se considéraient comme les "enfants de l'empire romain d'orient". Les lettres grecques stylisées β (Bêta), représentant la devise impériale en grec :  Βασιλεὺς Βασιλέων Βασιλεύων Βασιλευόντων  translittéré en 'Basileus Basileon Basileuon Basileusin' en français : "Roi des rois, régnant sur des rois". Le « Roi » étant Jésus-Christ. Il existe d'autres interprétations des quatre lettres, comme assimilées à la lettre C de l'alphabet cyrillique serbe, ce seraient les initiales "S" pour "Само Слога Србина Спасава" en serbe latin 'Samo Sloga Srbina Spasava', qui se traduit en français par :  "Seule l'union sauve les Serbes".
• La hure de sanglier transpercée d'une flèche (ville n°4), qui représentait le peuple antique des "Triballes" puis la Serbie médiévale dans les armoriaux anciens, est un symbole identitaire récupéré par les patriotes serbes en lutte contre l'occupation par l'Empire ottoman entre 1804 et 1813. Il est très courant dans l'héraldique civique serbe.

• L'aigle bicéphale rouge sur l'écusson de la ville n°5 rappelle le moment historique où en 1163, Stefan Nemanja (fondateur de la dynastie des rois serbes Nemanjić) reçut en fief la ville et les terres de Dubročica (future Leskovac) de la main de l'empereur byzantin Manuel Ier Comnène et le titre de župan (équivalent à celui de seigneur). L'aigle rouge est le symbole des despotes (un autre titre aristocratique byzantin). L'aigle bicéphale deviendra avec les couleurs inversées : argent sur champ de gueules, l'emblème des Nemanjić (voir les armes actuelles de la Serbie et de la ville n° 3).

• Le blason de la ville n° 10, avec ses sept couronnes, fait référence aux sept rois de la Serbie médiévale (dynastie Nemanjić) couronnés au monastère de Žiča, et le nom de Kraljevo signifie par ailleurs "la ville des rois".

• Au titre des symboles religieux : deux blasons méritent qu'on s'y arrête:
anciennes armes de Maria-Theresiopolis (Subotica)
  datant de 1779, période habsbourgeoise de la ville
-  La ville n° 6 montre dans le quartier supérieur à dextre une Vierge à l'Enfant assise sur une nuée d’argent et nimbée d'une grande auréole rayonnante d'or, et à senestre une représentation de Sainte Thérèse en habits de carmélite, elle aussi nimbée d'une auréole rayonnante d'or plus petite et désignant du doigt l'apparition le la Vierge en face d'elle. Il s'agit en fait d'armes parlantes ! En effet en 1779, l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse (1717-1780) dota la ville du statut de "ville libre royale" ; en remerciement, les habitants de Subotica donnèrent à leur ville le nom de Maria-Theresiopolis ou en allemand Maria-Theresienstadt, la ville de Marie-Thérèse.
  Le quartier inférieur "de gueules au lion d'or brandissant un sabre d'argent" est aux armes de l'ancienne province du Banat autrichien.



- Le blason de la ville n°7 est à lui seul une image religieuse, une icône. Comme précédemment, c'est l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche qui a donné son statut de ville de marché à Veliki Bečkerek (Gross Betschkerek) comme elle s'appelait à l'époque, ainsi que sceaux et armoiries. La scène représente la Dormition de la Vierge. Celle-ci est étendue dans son sarcophage, sur un dallage de gueules, encadré de deux chandeliers allumés d'or et entourée des apôtres, tous d'argent et nimbés d'or. Au-dessus elle est représentée montant dans le ciel d'azur, nimbée d'or, sur une nuée d'argent et accompagnée de deux chérubins brochant sur des rayons d'or. La fête de la Dormition est la plus importante des fêtes de la Vierge Marie, et c'est elle qui clôt l'année liturgique du rite byzantin.
• Pour finir avec cette ville n°7, le nom actuel de Zrenjanin, lui a été donné en 1946, en l'honneur de Žarko Zrenjanin Uča (1902-1942), qui fut le chef des Partisans communistes de Voïvodine pendant la Seconde Guerre mondiale. Torturé et incarcéré par les nazis, il fut tué en tentant de leur échapper.

• Pour la capitale, Belgrade, et concernant l'historique des ses armoiries je vous invite à revoir les deux sujets spéciaux que j'avais réalisé en 2015 → ICI et  ICI



Si vous désirez en savoir plus sur le pays : la Serbie et ses emblèmes, c'est → ICI

A bientôt, pour un nouveau pays ... 


Et pour revoir le pays précédent ...  → ICI





          Herald Dick
 








 
Грб Србије Nis Pancevo Cacak Nemanjic




Visite des armoriaux des Ordres de Chevalerie du Danemark : l'Ordre de l'Éléphant #02

$
0
0
 📩  Les électeurs français vont être amenés à choisir le 7 mai prochain, tout en cachant pour la plupart, leur joie extrême, le (ou la) 25e président (e) de la République. J'ignore si l'un et l'autre des deux candidats possèdent un blason ou des armoiries, en dehors du symbole de leurs formations politiques respectives. Du reste, très peu de Présidents de la République française en ont eu : il faut remonter au XIXe siècle pour trouver 5 possesseurs d'armoiries, dont le tout premier: Louis-Napoléon Bonaparte, bien évidemment, avec l'aigle impériale héritée de son oncle (voir → ).
  Aux XXe et XXIe siècle, certaines sources attribuent des armoiries familiales à Charles de Gaulle ou à Valéry Giscard d'Estaing. Mais si certains généalogistes leur trouvent une légitimité, elles n'ont pas été revendiquées par les intéressés, quand la nécessité s'est manifestée pour le protocole, et la mise à jour de registres d'armes, par exemple avec les admissions des chefs d'état dans les Ordres des chevalerie de certains pays étrangers (Ordre du Séraphin en Suède, Ordre de l'Éléphant au Danemark, etc..). Ou bien peut-être qu'en tant que républicains, ils n'ont pas voulu transgresser les vieux principes révolutionnaires à propos de l'abolition des signes de la noblesse, ce qui aurait pu déplaire aux plus radicaux des électeurs. Seul, Nicolas Sarkozy qui a été fait chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or en Espagne en 2011, semble avoir autorisé et fourni ses armoiries familiales, d'origine hongroises, pour l'occasion (voir → 🛡).
  En définitive, un certain nombre, néanmoins très restreint, de Présidents français "non pourvus", se sont vus attribuer des armoiries de circonstance quand ils ont été reçus chevaliers en Suède et/ou au Danemark pendant leurs mandats, ce qui pique maintenant notre curiosité. Vous avez déjà découvert le chêne-olivier des armes de François Mitterrand dans le registre de l'Ordre de l'Éléphant, dans le premier volet que je vous présenté (voir → ICI). Nous allons en découvrir deux autres parmi de nombreux chefs d'états, souverains et princes de toute origine.

🐘 Voici donc le second volet consacré à l'armorial des chevaliers de l’Ordre de l’Éléphant, parmi ceux qui sont le plus mondialement célèbres, lesquels ont reçu cette distinction entre les années 1965 et 1979 (nous remontons progressivement dans le temps). C'est encore un choix personnel qui s'attache à montrer les plus belles armoiries, ou les plus surprenantes, entre autres celles de chefs d'états qui ne sont pas des monarchies. La présence d'un leader du régime communiste de l'après-guerre va certainement vous étonner. Ces pages proviennent de l'armorial royal : Elefantordenens Våbenbog tome III, 1878-1996.


Charles de Gaulle (1890-1970), alors président de la République française, de 1959 à 1969
fait chevalier le 5 avril 1965 - armoiries peintes par Ronny Andersen  -
Elefantordenens Våbenbog tome III, page 222

Masahito, prince de Hitachi, second fils de l'empereur Hirohito (1901-1989) du Japon
et frère cadet de l'actuel empereur Akihito - fait chevalier le 28 septembre 1965 -
armoiries peintes par Franz Sedivy (signature en bas à droite) -
  signature en bas à gauche : Heinrich Knuth, secrétaire du Chapitre des Ordres royaux
à la cour du Danemark - Elefantordenens Våbenbog tome III, page 223

cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.

Baudouin Ier de Belgique (1930-1993), alors roi des Belges de 1951 à 1993 - fait chevalier
le 8 février 1966 -  armoiries peintes par Franz Sedivy - Elef. Våbenbog tome III, page 224

Giuseppe Saragat (1898-1988), alors président de la République italienne de 1964 à 1971
fait chevalier le 16 mai 1966 -  emblème national  la République italienne peint par Ronny Andersen
 Elef. Våbenbog tome III, page 225

Henri de Laborde de Monpezat, alors prince consort du Danemark et époux de la princesse
 héritière Margrethe de Danemark, future reine du Danemark à partir de 1972.
  fait chevalier le 10 juin 1967 -  armoiries peintes par Aage Wulff - Elef. Våbenbog tome III, page 226

 Albert de Belgique, alors prince de Belgique, frère cadet du roi Baudoin Ier et lui-même futur
Albert II, roi des Belges de 1993 à 2013, père de l'actuel roi Philippe.
 fait chevalier le 18 juin 1968 -  armoiries peintes par Aage Wulff - Elef. Våbenbog tome III, page 228

Asfaw Wossen Haïlé Sélassié (1916-1997), alors prince héritier d'Éthiopie, fils de l'Empereur Haïlé
 Sélassié Ier (1892-1975), prétendant au trône d'Éthiopie en exil après la révolution militaire socialiste
 de 1974 qui supprima la monarchie. Couronné empereur en exil en 1989 -
 fait chevalier le 15 janvier 1970 -  armoiries peintes par Aage Wulff (signature en bas à droite)
  signature en bas à gauche : E.A. Nielsen, nouveau secrétaire du Chapitre des Ordres royaux
à la cour du Danemark - Elefantordenens Våbenbog tome III, page 229

Gustav Heinemann (1899-1976), alors président de la République fédérale d'Allemagne
de 1969 à 1974 - fait chevalier le 2 juin 1970 -   armoiries  peintes par Aage Wulff
 Elef. Våbenbog tome III, page 230

Charles prince de Galles,  prince héritier du Royaume-Uni, fils aîné de la Reine Elizabeth II .
fait chevalier le 30 avril 1974 -  armoiries peintes par Aage Wulff -
 Elef. Våbenbog tome III, page 235

Josip Broz Tito (1892-1980), alias le "Maréchal Tito" alors Président de la République fédérative
 socialiste de Yougoslavie de 1953 à 1980 - fait chevalier le 23 octobre 1974 -
 armoiries de la R.F.S de Yougoslavie peintes par Aage Wulff -  Elef. Våbenbog tome III, page 236

Beatrix van Orange-Nassau, alors princesse héritière des Pays-Bas, avant de devenir reine
des Pays-Bas de  1980 à 2013, mère de l'actuel roi des Pays Bas, Willem-Alexander
faite chevalier le 29 octobre 1975 -  armoiries peintes par Aage Wulff -
 Elef. Våbenbog tome III, page 237

Claus von Amsberg (1926-2002), alors prince consort des Pays-Bas, époux de la princesse Beatrix
 avant de devenir roi consort des Pays-Bas de 1980 à 2002, père de l'actuel roi des Pays Bas
 Willem-Alexander - fait chevalier le 29 octobre 1975 -  armoiries peintes par Aage Wulff -
 Elef. Våbenbog tome III, page 238

Jean de Luxembourg (Nassau) , alors grand-duc de Luxembourg, de 1964 à 2000,
père de l'actuel grand-duc Henri - fait chevalier le 22 novembre 1976
  armoiries peintes par Aage Wulff - Elef. Våbenbog tome III, page 239

Joséphine-Charlotte de Belgique, alors grande-duchesse de Luxembourg, de 1964 à 2000  -
épouse du grand-duc Jean et mère de l'actuel grand-duc Henri - faite chevalier le 22 novembre 1976
  armoiries peintes par Aage Wulff - Elef. Våbenbog tome III, page 240

Valéry Giscard d'Estaing , alors président de la République française de 1974 à 1981
fait chevalier le 12 octobre 1978 - armoiries peintes par Aage Wulff  -
Elef. Våbenbog tome III, page 242

Rudolf Kirchschläger (1915-2000), alors président fédéral de la République d'Autriche de 1974 à 1986
fait chevalier le 3 avril 1979 -   armoiries nationales de l'Autriche  peintes par Ronny Andersen
 Elef. Våbenbog tome III, page 243



🐘 A bientôt pour la suite de la découverte de nouvelles belles armoiries ....




👑 Vous pouvez donc feuilleter tous les armoriaux numérisés actuellement mis à disposition par la Cour royale du Danemark sur le site officiel → ICI

○ Je tiens à remercier chaleureusement M. Ronny Andersen, peintre et héraldiste de la Cour du Danemark qui m'a gentiment autorisé à publier des extraits de ces merveilleux armoriaux, et qui a répondu fort aimablement à mes questions au sujet des signatures apposées en bas des feuillets.
Vous pouvez admirer par ailleurs son travail sur son site personnel :
- www.arsheraldica.dk/  ( langues : DAN / DE / ENG)



                   Herald Dick


Il Giro d'Italia 2017 - le Tour d'Italie en blasons - le grand départ en Sardaigne

$
0
0
armoiries officielles de la 
 Région autonome de Sardaigne,
 accueillant le Grand Départ du Giro 2017
🚲 Depuis l'ouverture de mon blog en juin 2011,  j'ai pris l'habitude de vous faire découvrir l'héraldique civique à travers les étapes des plus grandes épreuves sportives en commençant par le cyclisme : le Tour de France, la Vuelta pour l'Espagne et le Giro pour l'Italie. Et c'est donc aujourd'hui le 5 mai 2017 que ce dernier prend le départ.

  Le Giro ou Tour d'Italie, est tout aussi difficile et passionnant que le Tour de France ou la Vuelta, avec son caractéristique et pourtant peu viril "Maillot Rose" du vainqueur ! De plus il se déroule à une saison encore précoce dans l'année, où les conditions climatiques peuvent être apocalyptiques, comme en 2013 dans les Alpes du Haut-Adige, où, à cause des fortes chutes de neige, une étape a été annulée.






Cette année est exceptionnelle dans l'histoire de cette grande épreuve, puisqu'il s'agit de la 100èmeédition, depuis 1909, compte tenu des deux Guerres mondiales où elle n'a pas eu lieu. Et pour cette occasion l'organisation a décidé qu'elle se déroulerait intégralement sur le sol italien, mais sans oublier les deux grandes îles de Sardaigne et de Sicile, ce qui est un défi de taille côté logistique, avec trois embarquements et trois débarquements dans la première semaine.
le parcours du premier Giro en 1909 avec seulement
8 étapes mais long de 2447 km, tout de même !
la deuxième étape (Bologne-Chieti) était longue de 378,5 km :
ce n'est humainement plus possible aujourd'hui ! mais il y avait
deux ou trois jours de repos entre chaque étape ...



Autre spécificité du Tour d'Italie par rapport à ses homologues français et espagnol, il ne se termine non pas dans la capitale : Rome, mais le plus souvent à Milan, siège du journal "La Gazzetta dello Sport"qui en est le sponsor principal. Ce sera le cas pour cette année de célébration de la centième. Mais Milan partage très fréquemment cet honneur avec d'autres grandes villes.
  Nous allons donc partir de la Sardaigne, et ce n'est courant, car le Giro n' a visité que trois fois la grande île voisine de notre Corse : en 1961, en 1991 et en 2006, avec un grand départ lors des deux derniers. Alors que la Sicile plus rapprochée du continent, donc plus accessible pour le transport des équipements et des hommes a bénéficié de davantage d'incursions sur son sol.
 Comme je le fais régulièrement, je présente mes excuses par avance aux purs amateurs de cyclisme qui se seraient égarés sur cette page, à la recherche de résultats ou de commentaires sportifs : ils devront changer de braquet et aller sur les sites spécialisés ( j'en mentionne quelques-uns à la fin de cette page).

timbre italien de 2007 illustrant la Région de Sardaigne
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
Voici la carte générale du parcours (cliquer sur l'image pour pouvoir l'agrandir):





logo officiel du Grand Départ en Sardaigne
drapeau de la Région autonome de Sardaigne


Je vous propose donc de suivre virtuellement, par le biais de l'héraldique territoriale et municipale, le parcours des coureurs, étape par étape, avec pour commencer un petit circuit de trois jours sur les routes de la Sardaigne. Je vous invite à revoir le sujet spécial que j'avais réalisé en 2013 sur l'île →📝
.

1èreétape - Vendredi 5 Mai 2017 : Alghero - Olbia

 
Province de Sassari  / 
provincia di Sassari = SS
 (Région autonome de Sardaigne)

 Province de Sassari : "Écartelé, au 1er et 4e, d'azur à croix d'argent; au 2e et 3e de gueules à la tour d'or". Couronne et ornements des provinces italiennes.


Alghero (SS)
timbre italien de 2016 célébrant la réputation du corail
rouge d'Alghero

timbre italien de 1983 , série touristique avec les remparts
de la ville sarde.


Alghero"D'azur au rocher au naturel sommé de deux branches de corail de gueules, au chef d'or à quatre pals de gueules". Écu enchâssé dans un cadre imitant le bois, d'or au décor végétal, sommé d'une couronne à neuf pointes pommetées, symbole des ex-villes royales, et soutenu par deux palmes de sinople.
• La pêche et l'artisanat du corail rouge : sa qualité, sa densité mais surtout sa réputation d'abondance ont fait du corail d' Alghero l'un des plus renommés de Méditerranée.
•  Une partie de la population est originaire de Catalogne et la ville (l'Alguer en catalan) également surnommée "Barceloneta", la "petite Barcelone", préserve l’usage de la langue catalane, reconnue comme officielle par la République italienne et par la région, sous le nom de dialecte alguérois (alguerès). Voici donc une justification du chef "d'or à quatre pals de gueules", qui a remplacé l'ancien chef "de Savoie" : de gueules à la croix d'argent, il y a seulement quelques décennies (1991), voir → 📑.



Olbia (SS)
Olbia :  "D'azur à la trirème romaine voguant sur la mer avec au fond une île, le tout au naturel". Couronne murale et ornements extérieurs des villes italiennes.

.

2eétape - Samedi 6 Mai 2017 : Olbia - Tortolì


Tortolì (NU)

Tortoli :  "Coupé , au premier, parti, en 1 : d'azur à la tour non crénelée d'argent ajourée de sable posée sur une terrasse de sinople, en 2 : de gueules à la branche d'oranger feuillée, fruitée et fleurie au naturel ; au second : d'azur aux deux tartanes de sinople, habillées d'argent, contournées, voguant l'une derrière l'autre sur une mer et des vagues au naturel".  Couronne murale et ornements extérieurs des villes italiennes.
•  La côte sarde est depuis le Moyen âge, ponctuée de tours ( voir → ICI) pour l'observation, et la défense, fortifiées ou pas, un peu comme la Corse voisine avec ses fameuses "tours gênoises". Elles permettaient naturellement de prévenir la population en cas d'agression de pirates ou d'envahisseurs venant de la mer, et communiquaient entre elles par des signaux visuels, pour transmettre les alertes.
•  La tartane est un bateau ancien à voile caractéristique de la Méditerranée. Le nom aurait pour origine le mot arabe taridah signifiant « vaisseau ».



Province de Nuoro /
provincia di Nuoro = NU
(Région autonome de Sardaigne)
 Province de Nuoro : " Coupé, au premier d'argent à la chaîne de montagne au naturel  mouvant de la partition, surmontée d'une aigle au vol abaissé, de sable; au deuxième d'azur au nuraghe ruiné d'argent ouvert de sable, terrassé d'une champagne herbeuse de sinople et sommé d'un soleil issant et rayonnant d'or".  Couronne et ornements des provinces italiennes. 
 • Un nuraghe est une tour ronde en forme de cône tronqué que l'on trouve principalement en Sardaigne. Cet édifice mégalithique est caractéristique de la culture nuragique, apparue en Sardaigne entre 1900 et 730 av. J.-C.

.

3eétape - Dimanche 7 Mai 2017 : Tortolì - Cagliari

Cagliari (CA)


Timbre italien de 1998 illustrant la fête internationale
de la Sardaigne, avec au fond : la cathédrale de Cagliari
Cagliari :  armoiries simplifiées ornant le gonfanon (drapeau) municipal : "Écartelé, aux 1er et 4e de gueules à la croix d'argent (qui est de Savoie), aux 2e et 3e d'azur (ou d'argent) au château à trois tours, celle du milieu plus haute, posé sur un rocher, et sur une mer agitée de vagues, le tout au naturel".  Écu elliptique avec un encadrement d'or ornementé, timbré d'une couronne de marquis et soutenu par deux palmes de sinople, liées par un ruban noué d'argent.






Ville métropolitaine de Cagliari /  
Città metropolitana di Cagliari = CA
 (Région autonome de Sardaigne )

Ville métropolitaine de Cagliari (nouvelle entité administrative qui remplace l'ancienne Province de Cagliari depuis le 1er janvier 2017) : "Parti : au premier d'argent à la croix de gueules accompagnée de quatre têtes de maure de sable, les yeux bandés, tortillées d'argent (qui est de Sardaigne), chargée d'un écusson elliptique d'argent à l'aigle au naturel couronnée d'or (qui est de Savoie ancien) , elle-même chargée d'un écusson de gueules à la croix d'argent  (qui est de Savoie moderne); au second : écartelé, au 1er et 4e de gueules à la croix d'argent, au 2e et 3e d'argent au château à trois tours, celle du milieu plus haute, d'or, ouvert et ajouré de sable, posé sur une mer agitée, au naturel". Couronne et ornements des provinces italiennes.

.

Lundi 9 Mai 2017 :  transfert en Sicile et repos, pas d'étape



Pour suivre en temps réel la vraie course, si vous êtes un vrai fan de cyclisme, je vous invite à consulter le site officiel (langues : IT/ EN / ES) → ICI
ou en direct sur la TNT, puis en replay sur le web : chaîne l'Équipe 21 (langue : FR) → ICI
et encore les vidéos en replay sur la chaîne web Tiz-Cycling (langue : EN) → ICI



Rendez-vous mardi prochain pour la suite ....


Crédits :
cartes : www.gazzetta.it

blasons :
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.



               Herald Dick
 

 

Il Giro d'Italia 2017 - le Tour d'Italie en blasons - Semaine 01 : de la Sicile aux Abruzzes

$
0
0
gonfalon de la ville de Cefalù (Sicile)
Deuxième rendez-vous sur mon blog (voir le précédent épisode → ICI), pour une illustration originale de cette épreuve cycliste de printemps.

Je rappelle que nous partis de la Sardaigne, qui de par les difficultés liées à son insularité, ne reçoit pas très souvent la visite de l'organisation du Giro. Cela nous a permis de découvrir en marge de la course, ses paysages uniques, avec parmi les plus anciennes roches existant en Europe, datant du Précambrien, et ses villages pittoresques accrochés aux pentes calcaires.
visuel créé spécialement par Google pour célébrer la 100èmeédition du Tour d'Italie,
le 5 mai 2017 (il était visible en Italie, au Royaume-Uni, en Irlande, en Russie,
en Australie, etc..  mais pas en France)

 Hier, une journée neutralisée, sans course, a permis à la logistique du Giro de franchir la Mer Tyrrhénienne, pour débarquer sur l'autre grande île italienne : la Sicile. Comme pour sa grande soeur, trois étapes vont s'y dérouler avec une arrivé au sommet d'anthologie sur les pentes de l'Etna ! à ne rater sous aucun prétexte . Après quoi nous accosterons cette fois sur la péninsule italienne continentale dans la région de Calabre. Puis au cours de cette semaine, nous progresserons vers le nord, en commençant par longer les côtes de la Mer Ionienne puis de la Mer Adriatique.  nous finrons la semaine pr une  autre arrivée atypique dans la chaîne de montagne de l'Apennin abruzzais avec une mystérieuse arrivée d"étape dans un lieu appelé "Blockaus" !!  Pas de doute que nous allons découvrir quelques secrets intéressants et des paysages magnifiques dans ces communes du centre de l'Italie, avec le riche passé historique et les fortes traditions qui caractérisent ce pays.

 Voici la carte générale du tracé, en rappel, avec la zone d'étude délimitée en clair et plus bas la carte réduite aux six étapes concernées par ce sujet.

Région des Abruzzes
Région des Pouilles
Région de Molise
Région de Basilicate
Région autonome de Sicile
Région de Calabre
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
Région autonome de Sicile
Ville métropolitaine de Palerme /
Città metropolitana di Palermo = PA

 (Région autonome de Sicile )

Région autonome de Sicile : Je vous invite à revoir le sujet spécial que j'avais réalisé en 2013 sur l'île → 📝

 Ville métropolitaine de Palerme (nouvelle entité administrative qui remplace l'ancienne Province de Palerme depuis le 4 août 2015) : "Écartelé, en 1 : le blason de la ville de Palerme; en 2 : une partie des armes de la commune de Termini Imerese,; en 3 : les armes de la ville de Cefalù ; en 4 une variante des armes parlantes de la commune de Corleone (coeur+lion)". L'écu français est supporté par une grande aigle au vol abaissé de sable. Couronne et ornements extérieurs des Provinces italiennes.
• C'est un blason de type "puzzle" que les italiens utilisent fréquemment, pour identifier les provinces, composé en assemblant les armes des quatre ou cinq villes principales de l’entité administrative.
• L'aigle de sable support rappelle les anciens maîtres de la Sicile, au XIIIe siècle : les Hohenstauffen.


4eétape - Mardi 9 Mai 2017 :   Cefalù  -  Etna


Cefalu (PA)

timbre italien de 1975 , série touristique : Cefalù
 au pied du rocher en forme de tête : la 'Rocca'
Cefalù :  "D'azur à trois mulets d'argent, posés en pairle, la tête convergeant vers un besant d'or, placé en cœur". Couronne murale et ornements extérieurs des villes italiennes.
• Ce sont des armes parlantes : le mulet cabot ou mulet à grosse tête (Mugil cephalus) poisson très courant sur les côtes européennes et réputé pour sa chair, se dit en italien : "cefalo".
• La ville côtière de Cefalù tire en fait son nom d'une fondation grecque appelée Kefaloidion, dérivé de κεφαλή / kephalḗ,« tête », à cause de la forme du promontoire rocheux contre lequel elle fut bâtie.




timbre italien de 2014 illustrant le Parc naturel de l'Etna.
Etna (Rifugio Sapienza) : Ce n'est pas une première ! en effet, par trois fois auparavant (1967, 1989 et 2011) une arrivée du Giro a été jugée sur les pentes du géant sicilien.
  Bien évidemment c'est très loin des zones actives du volcan, dans une zone complétement sécurisée, que les coureurs devront accéder au niveau du célèbre refuge Sapienza, situé à 1.892 mètres d’altitude. Autant dire qu'il s'agit de la première ascension déterminante pour les spécialistes et qui va avoir pour cadre un paysage unique au monde.
• Le début du parcours de la montée est situé sur le territoire de la commune de Nicolosi. Et il semble que l’établissement hôtelier soit rattaché administrativement à cette commune.


emblème de la commune de
 Nicolosi = CT
Nicolosi : La petite ville se fait représenter par un emblème en forme d'écu, non héraldique (à droite), sommé d'une couronne civique de ville italienne et soutenu par deux branches de genêt fleuri au naturel, ainsi qu'une banderole portant une devise en latin : "SUBRIDENS OCELLUS CIVITAS FERVIDO MONTIS IGNE FACTA UNA GEMMA SPLENDENTE " qui signifie en gros que la petite ville a survécu au déluge de feu de la montagne comme une gemme (pierre précieuse) splendide. Elle fait allusion naturellement aux éruptions du volcan Etna qui est représenté sur l'emblème ainsi que la coulée de lave rouge d'où surgit la fameuse "gemme" symbolisant le village.
source info : site de la commune 🌋


Ville métropolitaine de Catane /
Città metropolitana di Catania = CT

 (Région autonome de Sicile )
 Ville métropolitaine de Catane (nouvelle entité administrative qui remplace l'ancienne Province de Palerme depuis le 4 août 2015) : "Écartelé, en 1 : une variante du blason de la ville de Catane; en 2 : les armes de la commune de Caltagirone; en 3 :une variante des armes de la commune de Nicosia ; en 4 une variante des armes de la commune d'Acireale". Couronne et ornements extérieurs des Provinces italiennes.
  • C'est à nouveau un blason "puzzle" que les italiens affectionnent pour identifier les armoiries des provinces, à l'aide des armes des quatre ou cinq villes principales de l’entité administrative.









La suite du parcours...  au fil de l'eau !



Pour suivre en temps réel la vraie course, si vous êtes un vrai fan de cyclisme, je vous invite à consulter le site officiel (langues : IT/ EN / ES) → ICI
ou en direct sur la TNT, puis en replay sur le web : chaîne l'Équipe 21 (langue : FR) → ICI
et encore les vidéos en replay sur la chaîne web Tiz-Cycling (langue : EN) → ICI





les régions parcourues cette semaine
Crédits :
cartes : www.gazzetta.it

blasons :
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.



               Herald Dick
 

Il Giro d'Italia 2017 - le Tour d'Italie en blasons - Semaine 02 : de l'Ombrie à la Lombardie

$
0
0
gonfalon de la ville de Florence (Toscane)
 Troisième rendez-vous sur mon blog (voir le précédent épisode → ICI), pour une illustration originale de cette épreuve cycliste de printemps.

  Après un break bien mérité ce lundi, faisant suite à l'énorme ascension du "Blockhaus" dans les Abruzzes, qui a remis de l'ordre dans la hiérarchie des candidats à la victoire finale, nous allons poursuivre avec une alternance plaine/moyenne montagne tout au long de cette semaine.
Sagrantino est un cépage de vin rouge
 utilisé dans l'appellation Montefalco
 de la région de l'Ombrie.
 En effet, les deux premières étapes dont une en chrono individuel se dérouleront dans le massif des Apennins. Puis suivront quatre étapes dans l'immense plaine du Pô, avec toutefois une arrivée au sommet et quelques cols de difficulté moyenne.

 Je vous propose donc de poursuivre virtuellement, par le biais de l'héraldique territoriale et municipale, le parcours des coureurs, étape par étape, avec je l'espère de belles découvertes. Pour les amateurs de sport uniquement vous trouverez en bas de cette page des liens qui vous donneront les images et les classements de l'épreuve.

 Voici la carte générale du tracé, en rappel, avec la zone d'étude délimitée en clair et plus bas la carte réduite aux six étapes concernées par ce sujet.
Région de Lombardie
Région du Piémont
Rrégion d'Ombrie
Région d'Émilie-Romagne
Région de Toscane
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.

Région d'Ombrie
Regione Umbria
Province de Pérouse = PG
 (Région d'Ombrie)

Région d'Ombrie :  Je vous invite à revoir la fiche très détaillée que j'avais faite pour cette région et son emblème, en 2016 (voir → ICI)

Province de Pérouse : "Écu de gueules, un griffon passant d'argent, becqué, lampassé et couronné à l'antique d'or". Couronne et ornements des provinces italiennes.


 10eétape - Mardi 16 Mai 2017 :   Foligno  -  Montefalco
(étape contre la montre individuel)

Foligno (PG)

 Foligno : "Écu parti, coupé à dextre : au premier d'argent à la croix pattée de gueules, au deuxième de gueules plain, au troisième de gueules à la fleur de lys d'or".  Timbré d'une couronne de marquis, soutenu d'une branche de laurier et d'une branche de chêne liées par un ruban noué aux couleurs de l'Italie.
• Contrairement aux apparences, le blason ne fait aucunement référence à l'Ordre du Temple avec cette croix pattée de gueules sur fond d'argent, ni non plus, à la ville de Florence avec cette fleur de lis d'or. Ce blason remonterait au milieu du XVe siècle et était au départ composé de deux écus distincts accolés, qui n'en font plus qu'un désormais. source textuelle : www.comune.foligno.pg.it


Montefalco (PG)
Montefalco : "Écu de gueules au mont à l'italienne de sinople, à six coupeaux, sommé d'un faucon au naturel posé sur le mont avec sa serre senestre, l'autre maintenue en suspension ". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.


.








La suite du parcours...  au fil de l'eau !



Pour suivre en temps réel la vraie course, si vous êtes un vrai fan de cyclisme, je vous invite à consulter le site officiel (langues : IT/ EN / ES) → ICI
ou en direct sur la TNT, puis en replay sur le web : chaîne l'Équipe 21 (langue : FR) → ICI
et encore les vidéos en replay sur la chaîne web Tiz-Cycling (langue : EN) → ICI





les régions parcourues cette semaine
Crédits :
cartes : www.gazzetta.it

blasons :
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.



               Herald Dick
 .

Il Giro d'Italia 2017 - le Tour d'Italie en blasons - Semaine 03 : de la Lombardie à la Vénétie par les Dolomites et le final à Milan

$
0
0
gonfalon de la commune de Rovetta
 (Lombardie)
  Dernier rendez-vous sur ce blog (voir le précédent épisode → ICI) pour une illustration originale de cette grande épreuve cycliste de printemps.

 Les deux premières semaines nous ont permis de découvrir un grand nombre de régions et de provinces, y compris, et c'était un réel exploit d'ordre logistique : les deux grandes îles de Sardaigne et de Sicile. Ces 15 dernières journées de course ont été plutôt favorables aux rouleurs et aux sprinters, avec toutefois trois arrivées au sommet en moyenne montagne : Etna, Blockaus et Oropa. Mais cette dernière semaine risque de tout changer la donne dans les classements de l'épreuve et aussi nous amener quelques belles surprises dans notre approche héraldique du parcours.

   En effet ce seront cinq étapes émaillées de cols vertigineux et de belles vallées, dans le massif des Dolomites.
 Enfin le dernier jour, quand les jeux seront faits à 95%, une dernière étape contre la montre, règlera les ultimes ajustements, pour ceux aiment les chronos, entre le célèbre circuit automobile de Monza et le centre de Milan, destination finale et logique, pour notre centième Giro d'Italia.

 Je vous propose donc de poursuivre et terminer virtuellement, par le biais de l'héraldique territoriale et municipale, le parcours des coureurs, étape par étape, avec je l'espère de belles découvertes. Pour les amateurs de sport uniquement vous trouverez en bas de cette page des liens qui vous donneront les images et les classements de l'épreuve.

 Voici la carte générale du tracé, en rappel, avec la zone d'étude délimitée en clair et plus bas la carte réduite aux six étapes concernées par ce sujet.


 la ville de Milan
Région de Frioul-Vénétie Julienne
Région de Vénétie
Région de Lombardie
Région du Trentin - Haut-Adige
Canton des Grisons (Suisse)
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.

Province de Bergame = BG
 (Région de Lombardie)

Région de Lombardie
Regione Lombardia



 Région de Lombardie et Province de Bergame :   voir le sujet de la semaine dernière → ICI 

16eétape - Mardi 23 Mai 2017 :   Rovetta  -  Bormio

Rovetta (BG)
Rovetta: "Coupé, au premier : d'argent au lion de sable, au second d'or à trois arbres arrachés au naturel, posés en fasce, celui du milieu légèrement plus grand que les deux autres; une fasce d'azur brochant sur la partition ". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.


Bormio (SO)
Province de Sondrio = SO
 (Région de Lombardie)


timbre italien de 1985, série touristique : Bormio
Bormio: " De gueules (ou de pourpre) à la croix d'argent". Écu adextré des lettres capitales romaines CO et senestré des lettres BV, toutes de sable.
•  les lettres sont l'acronyme de la dénomination en latin : "COMVNITAS BVRMI" soit en français: "la commune de Bormio".


Province de Sondrio :   "Écartelé : au premier parti d'argent et de gueules au château d'or, maçonné, ouvert et ajouré de sable, surmonté d'une aigle du même, les deux brochant sur la partition (armes de la ville de Tirano); au deuxième , de gueules à la croix d'argent (ville de Bormio); au troisième, de gueules à deux clés d'argent en sautoir, sommées d'une aigle de sable, couronnée d'or (de la ville de Chiavenna);  au quatrième de gueules rouge à deux clés d'argent en sautoir, et une épée d'argent, garnie d'or pur, posée en pal brochant , (de la ville de Morbegno); sur le tout : parti d'azur et d'argent, à deux palmes de sinople en sautoir, et deux épées d'argent , garnies d'or, en sautoir, brochant sur les palmes, surmontées d'une fleur de lis d'or en chef, le tout brochant sur la partition (de la ville de Sondrio)". Couronne et ornements extérieurs des Provinces italiennes, avec bâton à pommes de pin et couronne de branches de laurier et de chêne..
 • C'est à nouveau un blason façon "puzzle",  très courants en Italie pour identifier les provinces, et ici il est composé à partir des armes de cinq villes principales de la province.

Müstair
 (Grisons - Suisse)
Santa Maria Val Müstair
 (Grisons - Suisse)
  • Petite remarque anecdotique, le parcours du Giro, lors de cette étape, fera une toute petite incursion de 16,5 km en Suisse par les villages frontaliers de Müstair et Santa Maria Val Müstair, dans le canton des Grisons et retour en Italie par le col de l'Umbrail. C'est pour cette raison que le drapeau cantonal des Grisons figurait dans la présentation de cette page. Et donc, ce que j'avais affirmé dans le préambule du premier volet, sur le fait que l’épreuve 2017 se déroulerait exclusivement sur le territoire italien n'est pas tout à fait exact  : mea culpa !







La suite du parcours...  au fil de l'eau






Pour suivre en temps réel la vraie course, si vous êtes un vrai fan de cyclisme, je vous invite à consulter le site officiel (langues : IT/ EN / ES) → ICI
ou en direct sur la TNT, puis en replay sur le web : chaîne l'Équipe 21 (langue : FR) → ICI
et encore les vidéos en replay sur la chaîne web Tiz-Cycling (langue : EN) → ICI




les régions parcourues cette semaine
Crédits :
cartes : www.gazzetta.it

blasons :
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
www.comune.bormio.so.it/
merci à eux.



               Herald Dick
 .



l'Armorial de La Planche - 1669 - Gouvernement de Bretagne - les pays de Vannes et de Saint-Brieuc

$
0
0
S   uite de la visite d'un des plus anciens manuscrits répertoriant des armoiries de villes et de villages de France, dessinées à la plume et peintes à l'aquarelle, antérieur de trois décennies à l'Armorial Général de France de Charles d'Hozier ! Voir la description initiale : →

  Nous poursuivons avec la découverte du "livre" (c'est l'appellation donnée à une section d'un manuscrit, qui est lui-même divisé en chapitres) consacré au Gouvernement de Bretagne. Après les premiers chapitres consacrés aux pays de Rennes et de Saint-Malo, puis à la sénéchaussée de Nantes, nous progressons vers l'ouest. En effet notre troisième chapitre sera consacré aux principales villes et quelques établissements monastiques de la sénéchaussée de Vannes, dont le contour géographique correspond aux pays de Vannes et de Saint-Brieuc, en forme de sablier allant des côtes nord aux côtes sud du centre de la Bretagne. Cette zone est à cheval sur les départements actuels des Côtes-d'Armor et du Morbihan auxquels on ajoutera le minuscule territoire de la ville de Redon, en Ille-et-Vilaine.


     Revenir à l'épisode précédent →




Voici l'extrait d'une carte datant de la fin du XVIIIe s. , donc postérieure d'un an, mais sur laquelle j'ai reconstitué les limites administratives de notre région :
 Vous pouvez cliquer sur toutes les images pour les agrandir 
















 Les fragments de manuscrits proviennent encore du Volume I. Pour enrichir l'étude, j'ai mis en bonus l'extrait équivalent dans l'Armorial Général de France*  (1696-1711), établi par Charles-René d'Hozier, et comme auparavant, j'ai placé le blason actuel en-dessous, pour comparer les différences ou au contraire la constance des figures dans le temps.

  (*)  Armorial Général de France -   volume VIII  -  Bretagne 1ère partie  
         Armorial Général de France -   volume IX  -  Bretagne 2e partie  (BNF Paris) 


Vannes (Morbihan)

Le toponyme actuel de la ville, encore écrit "Vennes" au XVIIIe siècle, comme nous le constatons sur le manuscrit de La Planche, vient de Venetis/Venetum, la ville des Vénètes, utilisé pour la première fois au début du Ve siècle pour remplacer le nom gallo-romain Darioritum, qui évoque un gué (ritum). Le nom breton est Guened ou Gwened.
   L'hermine avait été popularisée par le duc Jean IV de Bretagne, qui baptisa de ce nom le château qu'il bâtit à Vannes ainsi que l'Ordre de Chevalerie qu'il fonda en 1381. Depuis le XIVe siècle, elle demeure, aussi bien la fourrure "d’hermine" que l'animal lui-même, le symbole de la Bretagne. Les lévriers supports des armes (que ne nous ne voyons pas ici) rappellent ceux offerts par le roi de France, François Ier lors de sa venue à Vannes en 1532, en vue de signer un traité d'union perpétuelle. C'est aussi le sens de la devise "A ma vie", que nous retrouvons exceptionnellement sur le blason d'Auray, dessiné par La Planche, plus bas, ci-dessous...
sources texte : bobino.chez.com/hobby.htm  et  vannes1418.canalblog.com/archives/2005/05/06/483354.html

cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
Redon (Ille-et-Vilaine)

 Le blason proposé par La Planche, est surprenant, et semble peu fiable. Cet écartelé d'argent et de gueules rappelle trop les armes de la ville de Combourg, dans le même département de l'Ille-et-Vilaine, lui-même d'origine seigneurial : blason de la maison de Combourg.



Auray (Morbihan)




Hennebont (Morbihan)

  Située en aval de l'estuaire du Blavet, la cité, dont le nom signifie en breton "vieux pont", est représentée depuis plusieurs siècles, par ce blason illustrant son activité portuaire. Comme avec les armes de Nantes, dans le chapitre précédent, on pourra admirer le soin et la précision des détails de cette belle frégate du XVIIe siècle dessinée par le père de La Planche, y compris dans le décor héraldique de ses voiles. Quelques années plus tard, celle dessinée par Charles-René d'Hozier, privée de mer, et voguant dans le sens contraire (contournée), n'est pas mal faite non plus. C'est le sens de marche qui sera conservé par la suite, avec notamment la reprise officielle des armoiries de l'Ancien Régime par lettres patentes du 18 novembre 1815, et où la mer sera à nouveau représentée. Jusqu'à aujourd'hui, mais le blason subira en cours de route un changement d'émaux pour la coque et les gréement du bateau : du sable à la place de l'or, qui de fait provoque une malencontreuse "enquerre", selon les règle des couleurs en héraldique, mais aussi une maladresse du point de vue strictement esthétique.


Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)

 A l'origine, c'est un dragon dont, selon la légende, l'évêque de Saint-Brieuc aurait, au Moyen-âge, débarrassé le pays avec un simple signe de croix, et par la puissance de sa foi.
  Le sceau épiscopal illustra ce fait d'armes, d'abord avec une aigle, puis avec un griffon, animal mi-aigle, mi-lion, qui sera repris par la municipalité, mais séparés des attributs du pouvoir religieux: mitre et crosse.  On notera ici le changement d'émail du champ : gueules / azur, au cours du temps, assez fréquent dans l'héraldique civique française, et que notre griffon qui était couronné, à l'origine, a perdu sa couronne en cours de route...



Lamballe (Côtes-d'Armor)



Quintin (Côtes-d'Armor)




[_)-(_]



D'autres lieux ou villes sont juste décrits par le texte :

- avec un contour de blason vide, mais sans description : Moncontour
- sans blason ni mention s'y rapportant :  Morbihan (port de)Prières (Abbaye de, àBilliers), Rieux, Lanvaux (Abbaye,à Brandivy, disparue), Blavet (ancien nom de Port-Louis), Pontivy, Malestroit, Rohan, Saint-Aubin-des Bois, Jugon (-les Lacs), Matignon, Saint-Jacut, Paimpol, Beauport (Abbaye, à Kérity, commune de Paimpol, ruinée).

 # cependant, quelques années plus tard, certains de ces lieux (en gras, ci-dessus) ont été enregistrés et blasonnés dans l'Armorial Général de France.
  Précision : pour Rieux, c'est le blason d'un ancien prieuré, assez semblable, que j'ai choisi pour l'illustration, mais ce sont en fait les armoiries de la famille éponyme qui ont été reprises pour la commune. Il en est de même pour Rohan, c'est encore le blason de la famille éponyme, anciens seigneurs du lieu, et grande maison aristocratique française, qui està l'origine des armoiries de la commune actuelle. Ce n'est donc pas en tant que ville que ces deux noms avaient été enregistrés dans l'A.G.F.


Moncontour, commune
 (Côtes-d'Armor)



Rieux, commune
 (Morbihan)

Pontivy, commune
 (Mornihan)


Malestroit, commune
 (Mornihan)

Rohan, commune
 (Mornihan)





 A bientôtpour une nouvelle série ...


Crédits :
les blasons "modernes" sont empruntés  à : armorialdefrance.fr/



  Et je remercie particulièrement les personnes responsables de la Bibliothèque et des Archives du Musée du Château de Chantilly : www.bibliotheque-conde.fr/


             Herald Dick  
.


Interruption

$
0
0
Chers amis internautes ....

Ce message est prévu pour se déclencher automatiquement au bout d'une certaine période d'inactivité sur mon blog ...

En effet, si c'est le cas, vous avez certainement remarqué que le flux d'articles habituel s'était subitement interrompu et que les sollicitations ou les questions que vous m'adressez restent sans réponses !

Eh bien, il est possible ( c'est la vie ), qu'un crash informatique, mais plus probablement etpersonnellement : un accident, un problème de santé sérieux ou une autre raison que je n'imagine pas, m'empêche de continuer, de manière provisoire ( je l'espère ), de vous livrer mes trouvailles sur ce média.

Mais dans le cas où le problème persisterait, il faudra bien sûr en tirer des conclusions plus définitives !

De fait, je regrette de ne pouvoir vous informer davantage, à moins qu'une personne dévouée puisse le faire un jour.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon blog, que je souhaite laisser en l'état sur la toile, au titre de simple témoignage de ma passion.

amicalement et héraldiquement ....


Herald Dick


Les blasons de la mythologie et de l'histoire antique #09 : les Amazones et les Preuses, 2ème partie

$
0
0
📚 Suite de la série consacrée aux personnages de la mythologie : grecque, romaine, moyen-orientale, asiatique, etc... ainsi qu'aux acteurs ou héros de l'Histoire antique et du haut Moyen-Âge (période antérieure à l'an 1000) auxquels ont été attribué des armoiries dans les manuscrits ou armoriaux médiévaux et renaissance. Revoir l'épisode précédent  → ICI

Le Blason des Armoiries par Hiérosme / Jérôme de Bara - page 125 (fragment)  -  édition : Rolet  Boutonné, 1628 - Google Books (books.google.fr/)

ANTIOPE ou CYNOPE  :
- blason selon Jérôme de Bara : "De sable à trois têtes de femmes ornées et couronnées à l'antique d'or , à la bordure du même".

il faut tout d'abord préciser qu'il existe au moins deux personnages de la mythologie grecque qui portent le nom d'Antiope. La première est la fille de Nyctée, roi de Thèbes.Aimée pendant son sommeil par Zeus ayant pris l’apparence d’un satyre, elle s’enfuit enceinte à Sycione, où elle épouse le roi Épopée. Atteint par cette disparition, Nyctée se suicide après avoir demandé à son frère Lycos de le venger et de punir Antiope. Celui-ci envahit Sycione avec l’armée thébaine, met à mort Épopée et fait prisonnière Antiope. Sur la route de Thèbes, elle donne naissance à des jumeaux, Amphion et Zéthos. Lycos les abandonne sur le mont Cithéron et donne Antiope comme esclave à sa femme, Dircé. Enfermée pendant de longues années, Antiope réussit à s’échapper et trouve refuge sur le mont Cithéron, auprès d’un berger, le père nourricier de ses enfants. L’ayant reconnue, ces derniers vengent leur mère en tuant Dircé et Lycos.
texte : "Orithie fut fille de Mapesie & ensemble avec Anthiope qui fut sa soeur selon lopinon davains furent roynes des 
Amazones..." - Orythie et Antiope, reines des Amazones : miniature et lettrine extraites de " De Claris Mulieribus" de
 Boccace - manuscrit Fr. 599 - folio 18v. - BNF - Paris _

La seconde Antiope est une Amazone. Elle est la fille d'Arès et la sœur de Mélanippe, d'Hippolyte et probablement d'Orithye, reines des Amazones.  Antiope fut l'épouse de Thésée et ainsi la seule Amazone connue pour s'être mariée. De leur union naquit un fils nommé Hippolyte, du même nom que la sœur d'Antiope. Il existe plusieurs versions expliquant sa relation avec Thésée.
blason de Sinope ( de gueules à trois têtes de femmes
 couronnées d'or),  une des des Neuf Preuses,
 détail de la fresque du château de Manta - Piémont, Italie
Selon une des versions, Thésée, roi d'Athènes et compagnon d'Hercule lors de la bataille de Thémiscyre, durant le neuvième de ses douze travaux, enleva Antiope et la ramena chez lui. Selon Philochore, Hercule donna Antiope à Thésée comme part du butin.
   Selon Pausanias le Périégète, Antiope tomba amoureuse de Thésée et quitta volontairement les Amazones.  Les Amazones attaquèrent Athènes afin de sauver Antiope et de récupérer la ceinture d'Hippolyte. Elles connurent la défaite lors d'une bataille près du mont d'Arès. Durant cette bataille, connue sous le nom de bataille d'Attique, Antiope est tuée accidentellement par une Amazone nommée Molpadia, qui à son tour est tuée par Thésée. Les tombes d'Antiope et de Molpadia sont à Athènes.

 ⬗ Certains auteurs, comme Bara ici, associent Antiope avec "Cynope" (ou Sinope, Sinopé, Synoppe), comme s'il s'agissait de la même personne. Mais ce sont en réalité de deux héroïnes distinctes de la mythologie grecque, et de plus, la seconde n'est pas une Amazone.  Sinopé est une nymphe, fille du dieu fleuve Asopos et de Métope. Elle a notamment laissé son nom à la ville de Sinope (en Turquie) qui elle-même est à l'origine du terme "sinople", qui caractérise l'émail vert en héraldique.
 Rétive à l'amour, Sinopé est cependant enlevée par Zeus, qui la transporte sur la côte assyrienne. Pour lui être agréable, le dieu lui promet d'exaucer un de ses vœux, n'importe lequel. Or la nymphe demande de rester vierge, se jouant ainsi de Zeus. Par la suite, elle éconduira de même Apollon et le dieu fleuve Halys.
  Il s'avère néanmoins que le nom de Sinope ou Sinopé est contenu dans la liste des "Neuf Preuses" comme citée par Thomas de Saluces (1356-1416), dans roman du "Chevalier Errant". Et en tant que telle, elle a reçu ses propres armoiries, qui se sont répandues dans les armoriaux médiévaux et dans les représentations artistiques contemporaines.
Sinope, détail de la fresque des Neuf Preuses de la salle baronniale
 du château de Manta, près de Saluces (Saluzzo en italien)
province de Cuneo, Piémont, en Italie ( voir description → ICI)
Synoppe (Sinope), une des Neuf Preuses - fragment
d'une enluminure ornant le folio 125v. du manuscrit
de Thomas de Saluces : "Le Chevalier errant" (1394)
 cote :  Français 12559 - BNF Paris
 Sinope, version germanique -  une des Neuf Preuses
extrait du manuscrit "Sammelband mehrerer wappenbücher" (Augsbourg -
 Bavière - vers 1530) -  BSB Cod. Icon 391 - Bayerische St.Bibl. Munich


 -o-------O--------o-



 Regina (reine) Penthesilea , version germanique -  une des Neuf Preuses
extrait du manuscrit "Sammelband mehrerer wappenbücher"(Augsbourg -
 Bavière - vers 1530) -  BSB Cod. Icon 391 - Bayerische St.Bibl. Munich


 • PENTHÉSILÉE :
- blason selon Jérôme de Bara ( voir tout au début de cette page) : "D'azur, et par quelques-uns, de sinople, à une bande de sable, chargée de trois têtes de femmes ornées et couronnées à l'antique d'or, bordée de même, accompagnée de six grillets d'argent".
- autre blason : "de gueules à l'écusson d'azur semé de grillets d'or, accompagné de neuf têtes de femmes de carnation aux cheveux blonds, en orle".

⬧le terme héraldique de "grillet" , qui est un vieux mot français se rapporte aux petites sonnettes ou grelots, ordinairement mis autour du cou des chiens ou aux pattes des oiseaux de proie employés pour la chasse.

texte : "Panthasilée vierge fut royne des Amazones et succeda a Orithie et Anthiope roynes dicelluy pays des Amazones...."
on remarquera la fameuse position de chevaucher "en amazone" , les deux jambes du même côté, sans doute plus aisée pour tirer à l'arc ! 
Penthésilée, reine des Amazones : miniature et lettrine extraites de " De Claris Mulieribus" de Boccace - manuscrit Fr. 599 - folio 27v. - BNF - Paris


• Elle est la fille d'Arès et d'Otréré. Selon Quintus de Smyrne, elle est la sœur d'Hippolyte, ce qui pose un problème de chronologie, attendu qu'Hippolyte, selon la tradition, a combattu Héraclès ou Thésée : elle est donc plus âgée d'une ou deux générations.

Penthésilée, Am (Amazone) - médaillon
 issu du livre iconographique :
 "Promptuarii Iconum Insigniorum...."
  de Guillaume Rouillé publié à Lyon en 1553.
Penthesillée, une des Neuf Preuses - fragment
d'une enluminure ornant le folio 125v. du manuscrit
de Thomas de Saluces : "Le Chevalier errant" (1394)
 cote :  Français 12559 - BNF Paris
Les traditions ne s'accordent pas sur le motif pour lequel elle vient, après la mort d'Hector, aider les Troyens. Selon certains auteurs grecs, elle est poussée par son amour du combat. Selon Diodore de Sicile et Apollodore, elle vient se faire purifier par Priam, après le meurtre accidentel d'Hippolyte au cours d'une partie de chasse. Cette dernière version peut surprendre, puisque le roi troyen avait combattu contre les Amazones aux côtés des Phrygiens (Iliade, III, 188-189).

Penthésilée arrive à Troie avec douze autres Amazones. Elle se distingue par ses nombreux exploits devant la ville assiégée puis succombe devant Achille. Celui-ci tombe amoureux d'elle en la voyant mourir. Thersite se moqua alors de cette passion, assimilée à de la faiblesse, mais Achille tua ce dernier d'un magistral coup de poing.. Diomède, parent de Thersite, jeta alors le corps de l'Amazone dans le Scamandre, par vengeance. Selon d'autres versions, Achille enterra son corps sur les rives du Scamandre. Quintus de Smyrne nous apprend que les Troyens, en son honneur et celui de son dieu protecteur Arès, sont allés chercher sa dépouille auprès des Grecs et lui accordent une crémation plein d'égard à son rang.
  La mythologie attribue enfin au moins un fils à Penthésilée, qu'elle aurait eu plus tôt avec Achille, nommé Caÿstros, et un petit-fils : Éphésos.

Penthésilée est aussi régulièrement citée comme une des plus importantes héroïnes guerrières dans la liste des Preuses, qu'elles soient neuf ou plus.

Penthésilée, avec cette fois des armes différentes  "de sable au cygne d'argent, becqué et membré
de gueules", que l'on a déjà vues précédemment pour identifier Otréré ou Orythie (voir → ICI)
encore ici, la cavalière richement habillée, comme une reine du début du XVe siècle, monte "en amazone"
 Petit armorial équestre de la Toison d'or - manuscrit MSS/Clairambault 1312 (v1460/1470)
 folio 248 - département des manuscrits - BNF Paris



📗 sources textuelles :
- encycl. Encarta Microsoft Corporation
- mythologica.fr
- fr.wikipedia.org


 A bientôt pour la suite des Amazones :



            heraldos  dicos







.




La Quête du Graal dans les manuscrits français - Chapitre #07 : les rois Galegantin de Norgalles, Aguisant d'Écosse, Malaquin, Léodagan et quelques autres encore, à la Table Ronde

$
0
0
Le roi Claudas se présentant devant le roi Arthur, miniature extraite
 du roman en prose de Lancelot du lac par Gautier Moap  - XIVe s.
manuscrit français 16999 - folio 9r. -  BNF  Paris
uelques mois se sont écoulés depuis le dernier volet de cette "Quête du Graal" virtuelle et documentaire.
  Je rappelle qu'elle consiste à explorer quelques-uns des plus importants manuscrits et premiers livres imprimés français relatifs au cycle arthurien. Je vous invite à revoir le premier chapitre (voir ici → #01 ) qui résume toute la démarche initiale.
 Du moins nous privilégions ceux dont la légende est illustrée par de pures merveilles que sont les enluminures et plus spécialement les dessins ayant un intérêt du point de vue de l'héraldique.

 Voici donc le septième volet de la série. Je rappelle que j'ai pris comme base référentielle deux armoriaux manuscrits : et plus particulièrement, cette fois, pour cet épisode consacré aux rois alliés de la maison d'Arthur,celui coté "Français 5233" de la Bibliothèque Nationale de France (Paris) daté du XVIe siècle, et le manuscrit coté "Ms 5024" de la Bibliothèque de l'Arsenal (Paris), du XVe siècle. C'est le premier qui décide de l'ordre de présentation des chevaliers, précédés d'un chiffre romain. En raison de leur notoriété, ou de leur réelle participation à la Table ronde, certains personnages ainsi que leurs blasons, sont en effet présents dans tel manuscrit, mais absents dans un autre.

Vous pouvez aussi revenir au chapitre précédent : → #06


 • Les blasons :
  1.  Le Roy Gulyamis de Norgalles / le roi Galegantin de Norgalles
  2.  Le Roy Aguisant descorse / le roi Aguisant d'Écosse
  3.  Le Roy Malarquin oultre les marches de galonne / le roi Malaquin d'oultre les Marches de Gallone
  4.  Le Roy Claudas de la déserte / le roi Claudas de la Déserte
  5.  Bauduyer le conestable / Bédoïer le Connétable
  6.  Agoval de galles / Agloval de Galles



• Les blasons avec leur légende au-dessus :
  1. Le roy aguisant descosse dargent a 1 lyon de gueulles armé de sable une cordeliere au tour/ Aguisant d'Écosse: "d'argent au lion de gueules, armé et lampassé de sable, une cordelière à nœuds de gueules en orle".
  2. Brunor de la fontaine escartelé dor et de sable a une fontaine dargent sur le tout/ Brunor de la Fontaine: "écartelé d’or et de sable, à la fontaine d’argent brochant sur le tout"(il sera développé dans un futur chapitre).
  3. Lenfant du plessit de gueulles a troys roses dargent / L'Enfant du Plessis: " de gueules à trois roses d'argent"(il sera développé dans un futur chapitre).
  4. Le roy malaquin doultre les marches de galonne dor a 1 teste de morien couronne dar-gent / Malaquin d'oultre les Marches de Galonne: "d’or à la tête de maure de sable, couronnée d’argent".
  5. Persides dargent se-mé de tour---teaux dazur/ Persides le Gent: "d'argent semé de tourteaux d'azur" (il sera développé dans un futur chapitre).
  6. Kalahart le petit de sable a ung orle de troys pieces dor/ Kalahart le Petit: "de sable à l’orle d’or de trois pièces"(il sera développé dans un futur chapitre).
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.

XXXV. Le roi Galegantin de Norgalles

 


Galegantin de Norgalles, roi quêteur du Graal, selon le Tristan en prose, sans reconnaître dans ce nom, une erreur pour Galehodin le Gallois, confusion compréhensible du fait d'un autre chevalier, nommé Galegantin le Gallois. Le qualificatif « de Norgalles » est ici conservé pour bien distinguer les deux personnages. Norgalles voulant dire "le pays au nord de Galles", tout simplement. Galehodin est en vérité roi de Sorelois, fils de Balienne, neveu et filleul de Galehaut des Isles Lointaines.

  Armes : de pourpre au lion d’argent, armé et lampassé de sinople.
Cimier : une tête de lion d’argent, lampassée de sinople (ou d'or bouclée du même).
Supports : deux lions d’argent, armés et lampassés de sinople.
Devise : NORGALLES




• Il y a eu un réel problème pour attribuer à ce personnage, d'un manuscrit à un autre, et lui plus que d'autres encore, une orthographe correcte à son nom !  Gulyamis sur la première planche de ce sujet, Gallegunneis, Galganeis, Gallegantis (avec 1 ou 2 l), Gallegantins, etc... Sans le blason : impossible de s'y retrouver.

texte original en vieux français  : "Cy devise Le roy Galegantis de norgales -
 Le roy Gallegantis de Norgalles estoit homme de moienne taille les cheveux eut noirs et non mue grant plante Tout le corps eut bien fait. Fors que les jambes estoient ung peu trop grossetes  Moult estoit fort homme honeste et hardy et voulentiers demouroit entre ses hommes.."

• Comme avec les armes d'autres chevaliers, vus précédemment, les enlumineurs ont du mal à donner une teinte précise à l'émail "pourpre". Encore une fois les nuances vont du gris au marron, et même très foncé (ci-dessus) ! 
 
.

XXXVI. Le roi Aguisant d'Écosse

Le roi Aguisant est le fils de Caradan (Beradam), neveu et cousin éloigné du roi Arthur, père de Cadret, Coi et Archemais, oncle de Gaudin et Galien. Ses armes ressemblent à celles portées historiquement par les rois d’Écosse dès le début du XIIIe siècle. Il trouve la mort lors de la bataille de Salesbieres contre le traître Mordret.

Armes : d’argent au lion de gueules, armé et lampassé de sable, à l’orle noueux de gueules.
Cimier : une hure de sanglier de sable, couronnée d’or (ou un dragon issant d'or).
Tenants : deux sirènes au naturel, chevelées d’or et tenant un miroir d’or vitré d’azur.
Devise : SANS PAOVR AVOIR

• Les armes d'Aguisant sont fort ressemblantes à celles primitives et authentiques, du royaume d'Écosse, à la seule différence que l'orle fleurdelisé (ou trescheur) est ici remplacé par un orle noueux, en fait une corde avec des nœuds réguliers aussi appelée "cordelière". Sur certains écus cette cordelière est posée en bordure et dans un des cas elle est même externe à l'écu, comme un chapelet autour des armoiries.
.

XXXVII. Le roi Malaquin 
d'oultre les Marches de Galonne

Le roi Malaquin d'oultre les Marches de Galonne est le cousin et le sénéchal de Galehaut, il est Roi des Cent Chevaliers, mais le nom de son royaume est variable, seigneur d'Estrangorre, roi d'Outre les Marches, roi des Marches, de Sorelois, de Malahaut ou bien roi d'Escoce. Les armoriaux lui donne une origine danoise, qui peut survenir à cause d'une confusion avec un roi saxon homonyme, mentionné dans la Vulgate.


Armes : d’or à la tête de maure de sable, couronnée d’argent.
Cimier : une tête de maure de sable, couronnée d’argent (ou un dragon issant d'or).
Supports : deux ours de sable, emmuselés de gueules.
Devise : DANOIS SVYS

.


.

XXXVIII. Le roi Claudas de la Déserte

• Nous terminons ici la série des rois de pays amis, associés à la Table Ronde, tels qu'ils ont été énumérés dans le manuscrit Français 5233. La série a été ouverte avec le roi Ban de Bénoïc et les armoiries de chacun sont facilement identifiables, car surmontées (timbrées) d'une couronne royale. Mais, nous avons déjà vu avec le roi Rion, oublié dans les deux manuscrits de référence, et que j'avais rajouté en fin de chapitre, que les auteurs avaient commis quelques omissions assez impardonnables : il en est de même avec le roi Léodagan que je vais insérer tout de suite après celui-ci. A l'inverse, il est curieux de faire apparaître le roi Claudas dans cet armorial, lui qui n'a jamais été membre de la Table Ronde, et pour cause, il était l'ennemi farouche du roi Arthur et de la plupart de ses lieutenants.

Le roi Claudas donnant ses directives à son armée, miniature extraite
 du roman en prose de Lancelot du lac par Gautier Moap  - XIVe s.
manuscrit français 16999 - folio 32v. -  BNF  Paris
Le roi Claudas, roi de la Terre Déserte, est l'un des ennemis du jeune roi Arthur. Il s'empare des pays de Bénoïc et de Gaunes, royaumes respectifs des deux frères Ban et Bohort. Ce n'est que bien plus tard, à l'occasion de l'enlèvement d'un cousin de Guenièvre par Claudas, que les deux fils du roi Bohort récupèreront ces terres avec l'aide d'Arthur. Le roi Claudas vaincu et vieillissant sera ensuite envoyé à Rome en disgrâce.
• Le personnage de Claudas pourrait avoir été inspiré par l'Empereur de Rome Claude ou encore par les rois Francs Clodion le Chevelu et Clovis. En effet, outre la ressemblance phonétique, les conquêtes territoriales de Claudas sont assez semblables à celles de Clovis. Selon la légende, un fils de Claudas nommé Claudin, serait devenu un chevalier plein de vertu et aurait été parmi les huit autres chevaliers à rejoindre Bohort l'Essillié, Perceval et Galaad dans l'achèvement de la quête du Graal.

• La présence de ce personnage dans quelques rares armoriaux est peut-être le fait d'une confusion avec son fils Claudin, qui rejoint la Table Ronde pendant la quête du Graal.

Armes : d’azur à un pin d’or.


.

XXXIX. Le roi Léodagan de Carmélide

Le roi Léodagan, souvent orthographié Léodegan, est le père de la reine Guenièvre et de la Fausse Guenièvre, il reçoit du roi Arthur, son gendre par conséquent, la seigneurie de Boulogne, lors de la conquête de la Gaule, et il décède peu de temps après, mort au combat selon le Brut ou de vieillesse selon la Vulgate.

Armes : de sable au léopard d’or, armé et lampassé de gueules.
Cimier : une tête de léopard d’or, lampassée de gueules (ou une aigle d'argent issant).
Supports : deux léopards d’or.
Devise : ASSES TOST




.

XL. Bédoier le Connétable

Bédoier le Connétable est le fils de Corneus, frère de Lucan et cousin de Girflet. Les sources anglaises et Malory semblent avoir dédoublé ce personnage avec la figure de Baldwyn (Baudwyn of Britain), qui n'apparait dans aucun texte français. Bédoïer trouve la mort contre les Romains peu de temps avant la Bataille de Salesbieres.

Armes : d’or au gonfanon de gueules.
Cimier : un gant d’argent (ou un dragon d'argent issant).
Supports : deux pigeons d’argent, becqués et membrés de gueules.
Devise : PREIST A VOLER


• En tant que meuble héraldique, le gonfanon est une bannière verticale à trois pendants, aux extrémités arrondies et sommée de trois annelets, qui évoquent la possibilité d'une suspension sur une tige de bois ou métallique, non représentée. Il peut être bordé ou frangé. Les armes d'Auvergne sont les plus représentatives de cette figure, dans le monde réél. On peut être donc être perplexes en voyant les diverses interprétations de nos illustrateurs. Les deux premiers dessins montrent plutôt des lambels à trois pendants. Dans ceux qui suivent trois d'entre eux comportent quatre pendants et non trois, et les annelets ne sont pas figurés. Si le dessin de Jérôme de Bara dans la première édition de 1581 à gauche est parfaite, celui de l'édition de 1628 est ahurissante: un griffon a été représenté, pour coller phonétiquement au terme approximatif de "gauffaron" pour gonfanon. Armoiries imaginaires, d'accord, mais là, c'est plus : armoiries totalement délirantes !
• Encore une fois le nom de notre personnage est orthographié diversement : Bedoier, Bedonier, Baudoyer, etc...


Bédoïer le Connétable , peinture
sur parchemin, XVe siècle
Bédoïer et Agloval réunis, fragment du feuillet du Ms Fr 5024, folio 5v
 déjà vu dans le chapitre #04


XLI. Agloval de Galles

Agloval est le fils du roi Pellinor et de la Veuve Dame, frère de Mélodiam, Alain, Dorian, Perceval et Lamorat de Galles, demi-frère de Tor le fils d'Arès, et neveu de Lamorat de Listenois. Agloval meurt pendant la quête du Graal des mains de Gauvain.


Armes : de pourpre semé de croisettes d’or, au léopard d’argent, armé et lampassé de gueules brochant.
Cimier : une tête de léopard d’argent, lampassée de gueules.
Supports : deux léopards d’argent armés et lampassés de gueules.
Devise : DE GALLES DE GALLES

.




Le combat d'Agloval de Galles et de Griffon del Mal Pas - miniature extraite du manuscrit Français 115 - Lancelot en prose - folio 413v. (XVe siècle) - Bibliothèque National de France - Paris.

.

  Vous pouvez retrouver et consulter tous les armoriaux et manuscrits cités dans les infos bulles accompagnant les images (en passant votre souris dessus) en vous connectant aux réserves numériques des bibliothèques nationales ou municipales, ou sur les serveurs où ils sont stockés, tels que :
numerique.bibliotheque.bm-lille.fr
-  www.themorgan.org


Enfin, je vous recommande de visiter ces réalisations modernes en dessins vectoriels de très grande qualité  :

   
         à bientôt.....
 
.

Top 15 des plus grandes villes du Japon avec leurs blasons

$
0
0
Voici un nouveau volet à cette série consacrée à la découverte de l’héraldique civique, à travers divers pays du Monde. Le principe du "Top xx" très répandu dans les médias et sur Internet, pour recenser ce qui est le plus remarquable dans un domaine particulier est ici adapté à cette thématique. Il nous permettra de découvrir ou réviser la géographie d'un pays choisi de manière aléatoire et dans le même temps de s'intéresser à sa diversité en matière de blasons et emblèmes municipaux.

Nous quittons provisoirement l'Europe, à la rencontre d'un pays très intéressant à plusieurs titres, et surtout parce qu'il possède un système héraldique différent de celui que nous connaissons, né en Europe, mais aussi ancien que lui, et même précurseur de quelques siècles, c'est: le Japon.




 Le Japon est un archipel de 6 852 îles, dont les quatre plus grandes sont : Hokkaido, Honshu, Shikoku, et Kyushu. Dans ce sujet la plupart des villes sont situées sur l'île d'Honshu. Dans le cas contraire: ce sera précisé. Le pays est divisé administrativement en 47 préfectures, équivalentes à nos départements. Il existe aussi un découpage plus large, en 8 régions, mais il n'a qu'une valeur géographique et statistique.  
Voici donc les 15 plus grandes villes en terme de population (chiffres : 2015 / 2016).



1 - TOKYO / Tōkyō  /  東京市

- ancien nom : Edo (avant 1868)
capitale du Japon depuis 1868, et de la Préfecture métropolitaine de Tokyo - 13 622 270 habitants


ancienneté du mon : 1889



2 - YOKOHAMA  /  横浜市

capitale de la Préfecture de Kanagawa - 3 732 620 habitants



ancienneté du mon : 1909


cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.

3 - OSAKA / Ōsaka  /  大阪市

capitale de la Préfecture d'Osaka - 2 663 100 habitants


ancienneté officielle du mon : 1894, mais déjà connu vers 1830/1844



4 - NAGOYA  /  名古屋市

capitale de la Préfecture d'Aichi - 2 283 290 habitants


ancienneté du mon : 1907



5 - SAPPORO  /  札幌市

capitale de la Préfecture d'Hokkaido, dans l'île d'Hokkaido - 1 948 260 habitants


ancienneté du mon : 1911



6 - FUKUOKA  /  福岡市

capitale de la Préfecture de Fukuoka, dans l'île de Kyushu - 1 550 630 habitants


ancienneté du mon : 1909



7 - KOBE / Kōbe   /  神戸市

capitale de la Préfecture de Hyōgo - 1 536 500 habitants


ancienneté du mon : 1907



8 - KAWASAKI  /  川崎市

ville de la Préfecture de Kanagawa - 1 496 035 habitants


ancienneté du mon : 1925




9 - KYOTO / Kyōto  /  京都市

ancienne capitale impériale du Japon jusqu'en 1868, capitale de la Préfecture de Kyoto - 1 475 180 habitants


ancienneté du mon, sous sa forme actuelle : 1960,
mais son origine (sans le cercle) remonte au XIXe siècle





10 - SAITAMA  /  さいたま市

capitale de la Préfecture de Saitama - 1 266 660 habitants


ancienneté du mon : 2001



11 - HIROSHIMA  /  広島市

capitale de la Préfecture de Hiroshima - 1 196 275 habitants


ancienneté du mon : 1896



12 - SENDAI  /  仙台市

capitale de la Préfecture de Miyagi - 1 084 615 habitants


ancienneté du mon : 1933



13 - CHIBA  /  千葉市

capitale de la Préfecture de Chiba - 972 860 habitants


ancienneté du mon : 1921



14 - KITAKYUSHU  /  北九州市

ville de la Préfecture de Fukuoka, dans l'île de Kyushu - 952 130 habitants


ancienneté du mon : 1963



15 - SAKAI  /  堺市

ville de la Préfecture d'Osaka - 838 541 habitants


ancienneté du mon : 1895




Emblème de Tokyo en 1915 (extrait du livre de Haruo Kondo)
• Première réaction du lecteur, qui est tout à fait logique, quand on ne connaît pas grand chose de la culture japonaise : ces emblèmes apparaissent comme de banals logos ! Eh bien c'est inexact, même si, comparé aux symboles actuels utilisés par certaines marques commerciales, la modernité du graphisme de ces symboles est stupéfiante. Appelés 'mon' (紋) ou 'monshō' (紋章) en japonais, ce sont des signes découlant d'une tradition millénaire (voir quelques-uns de mes sujets qui en parlent → ICI ou ICI ) que les occidentaux ont nommé "héraldique japonaise", tellement elle présente de similarités avec l'héraldique originaire d'Europe, la lourdeur des règles en moins.

Emblème de Yokohama (1915)
• Les 'mon', blasons spécifiques qui ont été attribués aux villes et aux préfectures (les préfectures étant des départements, ou des provinces dans la nomenclature japonaise) ne sont pas très anciens, comme on peut le vérifier avec les dates mises en dessous des dessins. On peut seulement dire qu'un petit nombre d'entre eux, existent déjà à la fin du XIXe siècle, et beaucoup ont été créés dans le premier quart du XXe siècle. Pour preuve, c'est dans un recueil édité en 1915, écrit par un certain Haruo Kondo ( 近藤春夫 ) qu'ont été répertoriés une centaine de ces symboles concernant des villes importantes de l'Empire du Soleil levant. Le titre du livre original (都市の紋章 : 一名・自治体の徽章 ) peut se traduire par "Les emblèmes des villes et des gouvernements locaux (du Japon)". En marge, je vous en donne quelques spécimens, qui correspondent à ceux de quelques villes de ce Top 15 et qui n'ont pas changé.
○ Voir l'intégralité de ce livre numérisé, en diaporama (langues : JA / EN) →📑  ← il est la propriété de la Librairie de la Diète du Japon (le Parlement).

Emblème de Kobe (1915)
• Selon Bernard Marillier, auteur du livre 'Mon, Héraldique japonaise' sorti en 2000 dans la collection "B.A-BA" chez l'éditeur Pardès, c'est à partir de l'ère Meiji (1868) que les 'mon', hérités de la féodalité japonaise, avec ses 'shoguns' et ses 'samouraïs', se sont "démocratisés". Ainsi, à partir de cette époque, n'importe quelle famille, ainsi que les villes, les corporations, les institutions, les sociétés commerciales et les groupes industriels peuvent porter un 'mon' comme emblème personnalisé. Les formes des 'mon' ont parallèlement et progressivement évolué avec les temps modernes. Jadis ils étaient en majorité inscrits dans une forme géométrique basique et harmonieuse : cercle, carré, triangle, hexagone, etc...qui servait de bordure et presque toujours monochromes.
Emblème de Sapporo (1915)
 Les 'mon' actuels sont désormais capables d'adopter des formes plus complexes et élaborées, mais en restant harmonieux visuellement : c'est la condition sine qua non. Et enfin, depuis quelques décennies, avec l'ère du numérique, ils sont aussi passés à la multiplication des couleurs.

• Ces symboles sont-ils totalement abstraits ou ont-ils une signification cachée ? La réponse est : oui pour la dernière proposition. Comme tous les symboles, ils évoquent soit quelque chose de concret, objet, animal, végétal, mais avec un dessin stylisé, simplifié à l'extrême, organisé dans un contour géométrique. Cela peut être aussi, mais plus rarement, une idée, un concept, matérialisés par une métaphore visuelle. Les armes parlantes sont également très en vogue au Japon.
Emblème ancien de Kyoto (1915)
  Par exemple : le 'mon' de Tokyo (n°1) s'inspire de l'image du soleil avec six rayons, celui de la ville n° 5 : un cristal de neige,  celui de la ville n°7 : deux moustiques (très stylisés) croisés, celui de la ville n°8, des rivières, celui de la ville n°13, des astres : lune et étoiles, celui de la ville n°14 : une fleur de prunier, etc... (je n'ai pas pu tout décrypter : lost in translation ! 🎎). Le symbole de la ville n°6 représente "la bonne fortune", celui de la ville n°10, l'initiale S stylisée, et en bichromie (c'est le plus récent de la série). Le signe à triple fourche de la ville n°15 indique que la ville est à la frontière de trois régions. Enfin, le symbole de la ville n° 11 découle lui, c'est une particularité, d'un mon familial (le clan Mitsu) mais avec des lignes courbes : une forme de brisure, en quelque sorte.

• source dates et interprétations des symboles: https://ja.wikipedia.org/wiki/東京都の区市町村章一覧 (et pages des autres préfectures)





Si vous désirez en savoir plus sur le pays : le Japon et ses emblèmes, c'est → ICI


A bientôt , pour un nouveau pays ...

Et pour revoir le pays précédent ...  → ICI



          Herald Dick
 





.

Philatélie - juin 2017 (archives)

$
0
0
Nouvelle synthèse à propos des thèmes associés de l'héraldique et de la philatélie: voici un récapitulatif, que je ne prétend pas être exhaustif, des derniers timbres et autres produits philatéliques parus ou signalés en ce début d'année 2017, tous pays confondus.



D.N.R (République populaire de Donetsk) :  quatrième série d'armoiries des villes de la région des rebelles
 pro-russesdu Donbass , les villes de : Makeïevka, Donetsk, Dokoutchaïevsk, Yassynovataïa et Snejnoïe
D.N.R (République populaire de Donetsk) :  suite de la série d'armoiries des villes de la région
 des rebelles pro-russesdu Donbass , les villes de : Khartsyzk et Horlivka

cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.

 PMR (République moldave du Dniestr / Transnistrie) : 55 ans de la ville de Dnestrovsk (détail de son emblème ci-dessous)
Dnestrovsk (Transnistrie, Moldavie)

Ukraine : emblème de la Poste

Pays-Bas : château de Doornenburg (province de Gueldre) avec 
les blasons des maisons qui y ont résidé, de haut en bas :
 Van Doornick (1313-1385), Van Bylandt (1385-1481) et 
Van Homoet (1459-1474)
Pays-Bas : château de Ammersoyen (province de Gueldre) 
avec les armes de la famille Van Arkel-De la Kethullen,
 propriétaire de 1496 à 1694

 
Pays-Bas : thème Europa 2017, consacré aux châteaux d’Europe : 
feuillet "châteaux des Pays-Bas" avec
5 exemplaires des timbres précédents se tenant

Ordre souverain de Malte : lieutenance par
 intérim de Fra’ Ludwig Hoffmann von Rumerstein,
suite à la démission du Grand Maître Fra’
Matthew Festing, le 25 janvier 2017, en conflit 
avec le Pape François.

Vatican : 350e anniversaire de la mort du pape Alexandre VII, né Fabio Chiggi -
 détail de ses armoiries, à droite

Royaume-Uni : carnet de prestige et feuillets commémoratifs, avec divers timbres consacrés au château royal de Windsor


Royaume-Uni : thème Europa 2017,  consacré aux châteaux d’Europe : le château de Windsor, 
détails héraldiques dans la chapelle Saint-Georges, XVe siècle, de style gothique :
clés de voûtes armoriées, bannières des chevaliers de l'Ordre de la Jarretière.
quatre timbres isolés et un bloc-feuillet 

Royaume-Uni : suite de la série commémorative du château de Windsor : quelques spécimens de
 feuillets prestige, premiers jours, commercialisés par British First Day Covers



Jersey : nouvelle série d'usage courant avec armoiries
Jersey : nouvelles séries de timbres auto-adhésifs avec armoiries

Ile de Man  : 4 timbres adhésifs avec le symbole héraldique du pays : le triskèle
enveloppe premier jour ci-dessous
Andorre: timbre d'usage courant 
pour les bureaux espagnols
Monaco : carnet de 10 timbres d'usage courant (écopli) avec armoiries
Lituanie : nouvelle série de timbres d'usage courant avec Vytis, le symbole héraldique national


Moldavie : nouvelle série de six armoiries de villes du pays : Briceni, Rezina, Sângerei, Florești, Ialoveni, 
et Leova - enveloppe Premier Jour ci-dessous : 

Autriche :  série de 15 timbres illustrés par des éléments héraldiques isolés dans les armoiries des neuf
 länders du pays - 6 d'entre d'eux étant représentés par deux timbres, les trois derniers par un seul timbre.
(voir le sujet spécial que j'ai réalisé pour l'occasion → )
Biélorussie : 950e anniversaire de la première mention écrite du nom de la ville de Minsk -
 armoiries en filigrane en haut à droite, complètes ci-dessous :
armoiries de Minsk
Biélorussie : centenaire de la Police - détail  de l'emblème de la police biélorusse à droite

Biélorussie : 25e anniversaire des relations diplomatique avec
 la Pologne - emblèmes nationaux - bloc-feuillet ci-dessous

Biélorussie : 25e anniversaire des relations diplomatique avec
 la République populaire de Chine - emblèmes nationaux 
- bloc-feuillet ci-dessous-


Lettonie : nouvelles séries d'armoiries de districts (novads)  : Olaines, Rojas et Mālpils - enveloppe premier jour, ci-dessous :





Vous pouvez consulter les dernières nouveautés → ICI


A bientôt...



            Phila Dick
 

Les blasons des métiers et corporations #11 - la Communauté des Notaires

$
0
0
Un des nombreux blasons illustrant la profession
 des Notaires (en abrégé : Not.res) présente dans
 l’Armorial Général de France de Charles-René
 d'Hozier (établi selon l'édit royal de 1696)
👴 Je promène à mon nouveau mon "panier d'Hozier" dans cet extraordinaire réservoir que sont les 35 registres d'armoiries de l'Armorial Général de France, constitués à la fin du XVIIe siècle. Je vous invite à consulter les précédents volets → ICI afin de comprendre pourquoi on a attribué des blasons à des communautés d'hommes et de femmes en fonction de leur métier et pourquoi on les a répertoriés aussi précisément.
Afin de poursuivre l'inventaire des métiers et corporations constituées et recensées par Charles-René d'Hozier, juge d'armes et généalogiste du roi Louis XIV, je vous présente cette nouvelle série en deux volets. Elle sera consacrée à une très ancienne fonction de juriste: le notaire, officier chargé de rédiger, authentifier, conserver et expliquer les actes juridiques civils et les contrats conclus
plaque-enseigne réglementaire de notaire français
réplique de l'image du Grand Sceau de la République

entre diverses personnes, qu'elles soient des personnes physiques ou des personnes morales. La fonction a certes évolué depuis l'Antiquité, quand on les appelait "notarii" chez les Romains, mais finalement pas tant que cela, mis à part le statut social, qui est passé du serviteur dévoué à sa juridiction,  au notable, exigeant le respect de son rang, expert en droit et en affaires, celles qui procurent de la richesse.

 Nous allons voir que cette profession intellectuelle et plutôt austère, à priori, pour laquelle on n'a pas forcément une attirance naturelle, va nous révéler des surprises en termes d'armoiries, je ne vous en dis pas plus. Les extraits que j'ai choisis viennent des quatre coins de la France, parmi les armoiries figuratives, car d'autres existent, mais avec des figures abstraites ou attribuées de manière aléatoire, donc sans intérêt pour cette thématique. Faute de documentation sur le sujet de l'héraldique des métiers du Droit (je ne suis pas certain qu'il en existe, d'ailleurs), j'ai donc dû moi-même interpréter la signification cachée des figures.

Saint Yves et les professions qui se sont mis sous sa protection, sur une image
 publicitaire de chocolat (marque de la Grande Trappe), début XXe siècle
• Pour commencer, le blason du professionnel est parfois représenté par son apparence physique, en tenue d'homme de droit, en habits d'époque ou à l'antique (plus rarement). Sous l'Ancien régime, les notaires faisaient partie des « gens de robe », ils portaient lors des évènements professionnels ou officiels une robe noire et un bonnet carré. Pour notre sujet héraldique, c'est en réalité une image extrapolée de celle du saint patron catholique des corporations et des métiers du Droit et de la Justice: saint Yves, qui était lui-même prêtre et juge, ou avocat selon les circonstances (cliquer sur le lien pour lire sa biographie). Nous verrons plus tard que d'autres saints patrons coexistent avec Yves, dans le second volet de ce sujet.
Communauté des Notaires royaux d'Angers (Anjou) -  d'argent à la figure de saint Yves de carnation en tenue de palais, robe de sable au col d'argent, coiffé d'un bonnet carré de sable, tenant dans la main dextre un sac de monnaie avec une étiquette d'argent.
Communauté des Notaires de Grasse (Provence) - Saint Yves de carnation habillé à l'antique, d'une robe de gueules et
 un manteau de sinople, tenant un livre d'argent sous le bras senestre,  sur une terrasse de sinople et sur un champ d'or.

cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
• La Corporation des Notaires est souvent associée, dans les petites villes du pays, à d'autres professionnels du Droit, avocats ou procureurs (qui n'avaient pas le même rôle en Justice que de nos jours). Cette réunion est consacrée par la présence de la figure de saint Yves dans les armoiries communes:
Communauté des Notaires et des Procureurs de Chaudes-Aigues (Auvergne) - d'argent à la figure de saint Yves de sable
Communauté des Avocats, des Notaires et des Procureurs de Blesle (Auvergne) -  d'azur à la figure de saint Yves d'argent tenant un sac d'argent dans la main dextre, accompagné de deux plumes d'oie en pal
Communauté des Avocats , des Procureurs et des Notaires de Treignac (Limousin) -  d'argent à la figure de saint Yves du
 même habillé d'une robe de sable et coiffé d'un bonnet carré du même, tenant un sac d'or dans la main dextre,
Communauté des Procureurs et des Notaires de Clamecy (Nivernais) -  d'azur à la figure de saint Yves d'or tenant un sac du
 même dans la main dextre.
Communauté des Procureurs et des Notaires royaux d'Ennezat (Auvergne) - d'or à la figure de saint Yves de sable, au chef
d'or à  deux plumes d'oie passées en sautoir.
• Dans le vêtement porté par le notaire de l'époque, similaire à celui qui continue d’être porté par les avocats, de nos jours (sans le chapeau), un col blanc apparait qui déborde sur les épaules et la poitrine.
Communauté des Notaires de Brignoles (Provence) - de sable au col de robe de gens de loi d'argent

 • L'« outil » principal du notaire est naturellement sa propre main, tenant la plume d'oie, qui noircit le parchemin ou le papier supportant les actes qu'il rédige.
Communauté des Procureurs et des Notaires de Châteauroux (Berry) - de sable à trois mains, au naturel (ou "de carnation"),
 parées (avec un revers de manche d'habit) d'argent, tenant des plumes du même, dans l'action d'écrire.
Communauté des Notaires royaux de Chinon (Touraine) - idem, les mains d'argent et les plumes d'or sur champ de sable
Communauté des Notaires et des Procureurs de Doué la Fontaine (Anjou) - idem, les mains d'argent et les plumes d'or sur
 champ d'azur.
Communauté des Notaires et des Procureurs de La Charité sur Loire (Nivernais) - idem mais les poignets ne sont pas parés
 (pas de revers de manche)
Communauté des Notaires royaux du Châtelet,  à Paris - une seule main... accompagnée de trois besants d'or sur un champ de sable.
Communauté des Notaires de Saint-Brieuc (Bretagne) - d'argent à une croix en sautoir contre-herminée accompagnée de
 quatre mains, de carnation, contournées, tenant des plumes d'azur.

• Nous continuons avec les mains, avec la poignée de mains, scellant un accord entre deux parties, la finalité même du métier du notaire. La symbolique est donc parfaitement exprimée dans les armes suivantes, avec de nombreuses variations. En héraldique, cette figure s'appelle « une foi ».

Communauté des Notaires de La Flèche (Anjou) - d'azur à une foi alésée d'argent
Communauté des Notaires de Loudun (Anjou) - d'azur à une foi alésée d'or
Communauté des Notaires de Saint-Amant (Auvergne) - d'argent à une foi alésée d'azur chargée sur chaque bras, de deux
 fleurs de lis d'or
Communauté des Notaires de Guingamp (Bretagne) - d'or à une foi de carnation, parée d'argent, brochant sur deux plumes d’oie
 d'azur passées en sautoir.
Communauté des Notaires de Quintin (Bretagne) - d'azur à une foi d'argent, accompagnée de deux paires de plumes d'oie
passées en sautoir, une en chef et l'autre en pointe
Communauté des Notaires de Guérande (Bretagne) - d'or à une foi de carnation parée de sinople et accompagnée de deux
couronnes à l'antique du même
Communauté des Notaires de la cour royale de Brest (Bretagne) -  d'argent à une foi de carnation parée de pourpre,
surmontée d'un monde d'azur cerclé d'or
Communauté des Notaires d'Auray (Bretagne) - sur un champ échiqueté de sable et de vair, une fasce d'or chargée d'une foi
alésée de carnation parée d'azur.
Communauté des Notaires de La Roche-Bernard (Bretagne) - d'or à une foi alésée de carnation parée d'argent surmontée de
 deux cœurs de gueules posés en fasce et soutenue de trois rochers d'azur également posés en fasce
Communauté des Notaires de Dinan (Bretagne) - d'argent à la foi haussée,de carnation parée de contre-hermine, tenant par le fléau
 une balance d'azur.
Communauté des Notaires de Moncontour (Bretagne) - d'or à une fasce d'azur, accompagnée d'une foi alésée de carnation,
 parée de sinople en chef et de deux plumes du même en sautoir,, en pointe.
Communauté des Notaires de Limoges (Limousin) - de sinople à une foi abaissée de carnation parée d'or, surmontée de deux
 cygnes affrontés d'argent
Communauté des Notaires de Villeneuve-sur-Yonne (anciennement nommée: Villeneuve- le Roy et rattachée à la généralité
 d'Île-de-France) - de sinople à une foi alésée d'argent posée en bande, accostée de deux colombes du même posées en barre.

○ Nous voyons  apparaître, avec les deux dernières armoiries, des oiseaux : surprenants, qui ont leur raison d'être et que nous retrouverons dans le futur second volet avec tous les détails sur le sens caché de leur présence.
• Mais avant cela, nous continuons avec le premier accessoire de la profession et le plus indispensable (à l'époque): la plume d'oie coupée, ancêtre de notre stylo. Nous allons la rencontrer dans un grand nombre de configurations.

Communauté des Notaires de Maringues (Auvergne) - de sable à trois plumes d'argent d'oie posées en fasce, l'une sur l'autre.
Communauté des Notaires royaux et apostoliques de Riom (Auvergne) - d'or a deux écritoires de sable passés en sautoir et
 une plume d'oie d'argent en pal brochant sur le tout.
Communauté des Notaires royaux et des Procureurs du Bailliage de Saint-Flour (Auvergne) - d'argent à deux plumes d'oie
 adossées de sable, accostées de deux bonnets carrés du même.
Communauté des Notaires de Lusignan (Poitou) - de gueules à trois fasces d'argent chargées de trois plumes d'or posées en
 pal, 2 et 1, brochant.
Communauté des Notaires et des Procureurs de Murat (Auvergne) - de sable à trois plumes d'argent posées en barre, 2 et 1.
Communauté des Notaires de Clisson (Bretagne) - de sable à trois plumes d'or posées en barre, 2 et 1.
Communauté des Notaires d'Aurillac (Auvergne) - d'argent à deux plumes d'oie de sable passées en sautoir.
Communauté des Procureurs et  des Notaires de Vic-le-Comte (Auvergne) - fascé d'or et d'azur, à deux plumes d'oie d'or
 passées en sautoir, brochant.
Communauté des Notaires de la Principauté de Léon à Landerneau (Bretagne) - d'azur à deux plumes d'oie d'argent passées
 en sautoir, accompagnées de quatre fleurs de lis du même.
Communauté des Avocats, des Notaires et des Procureurs de Maurs (Auvergne) - d'or à deux plumes d'oie d'or passées en
sautoir, accompagnées en chef d'un bonnet carré du même.
Communauté des Notaires de Bourges (Berry) - d'azur à deux plumes d'oie d'or passées en sautoir, accompagnées en chef
d'une croisette d'argent, sur chaque flanc : deux yeux humains du même et en pointe un cachet aussi d'argent.
Communauté  des Notaires et des Procureurs d'Issoire (Auvergne) - d'or à trois bonnets carrés de sable, posés 2 et 1, et deux
 plumes d'oie d'argent passées en sautoir brochant sur le tout.
Communauté des Notaires royaux de Rennes (Bretagne) - d'azur à une fasce d'argent, chargée d'un foi de carnation, parée
 d'argent, et deux plumes d'oie d'or passées en sautoir brochant sur le tout.
Communauté des Notaires de Château-Gontier (Anjou) - d'azur à deux plumes d'oie d'argent passées en sautoir, au chef
 d'azur semé de fleurs de lis d'or.
○ Nous retrouverons les « écritoires » et les bonnets carrés, autres accessoires des professions de Droit, plus en détails dans le prochain volet.






Crédits :
blasons extraits de l'AGF d'Hozier sur http://gallica.bnf.fr/



                     Herald Dick
 







.

Les blasons des métiers et corporations #12 - la Communauté des Notaires (II)

$
0
0
armoiries de la communauté des Notaires royaux
de la ville de Sens  - dessin aquarellé réalisé d'après
l'Armorial historique de l'Yonne de
Aristide Déy (1807-1882) -  Archives
départementales de l'Yonne (voir → 📑)
📝 Voici la suite du premier volet ( voir → ICI) consacré à l'étude des nombreuses et diverses armoiries attribuées à la profession des notaires, réunis en communautés, à un moment où les corporations avaient un certain pouvoir dans la vie d'une cité, sous l'Ancien régime (elles ont été supprimées sous la Révolution). Ces communautés, recensées dans tout le royaume de France ont été enregistrées dans les 35 volumes d'armoiries de l'Armorial Général de France, constitué à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.

👑 Sous l'Ancien Régime, la situation du notariat était complexe : il existait 3 catégories de notaires, les notaires royaux, les notaires apostoliques et les notaires seigneuriaux. La vénalité et l'hérédité des charges ont eu pour conséquence l'augmentation du nombre des offices jusqu'à la Révolution française. Elles favorisaient l'apparition de véritables dynasties de notaires (transmission des offices de père en fils, de beau-père à gendre) et une fréquente endogamie dans le milieu
notarial.

📌 Les notaires royaux :
Conditions d'accession au notariat: avoir en principe plus de 25 ans; acquérir l'office d'un notaire royal après sa démission ou de ses héritiers en cas de décès; obtenir des lettres de provision du roi, la sentence de réception auprès de la juridiction royale concernée, l'agrément le cas échéant de la communauté des notaires de la ville ; satisfaire à une enquête de bonne vie et mœurs, être bon catholique; avoir quelques connaissances de la pratique en ayant exercé auparavant comme clerc dans une étude, en recopiant les actes.
Compétence et ressort : en principe, ils instrumentaient (exercice de leur profession) dans toute l'étendue de la cour royale à laquelle ils étaient rattachés (seuls les notaires du Châtelet de Paris avaient compétence dans tout le royaume).
Beim Notar (Le Notaire) - dans son office et dans le style du XVIIe siècle
tableau du peintre allemand  Max Volkhart (1848 - 1924)
📌 Les notaires apostoliques :
De création sans doute très ancienne, ils étaient investis par le pape, l'archevêque ou l'évêque, de
l'autorité pour recevoir les actes en matières ecclésiastique et spirituelle, bénéfices ecclésiastiques,
désignation du desservant d'une chapelle, réparation d'un presbytère, acte de prise de possession
d'une abbaye par exemple. Dans la pratique cependant, les notaires apostoliques étaient
concurrencés par les notaires royaux et seigneuriaux. N'étant pas officiers en titre, les notaires
apostoliques n’étaient pas tenus de transmettre leurs minutes à leurs successeurs. L'édit royal de
décembre 1691, supprime les anciens notaires apostoliques et crée, dans chaque évêché, de
nouveaux offices de notaires royaux assumant, en outre, les fonctions de notaires apostoliques. Les
notaires du XVIIIème siècle prennent alors souvent le titre de « notaire royal et apostolique ».
📌 Les notaires seigneuriaux (appelés aussi notaires « subalternes ») :
Conditions d'accès au notariat : obtenir des lettres de provision d'un seigneur justicier ; être bon
catholique ; être reçu auprès de la juridiction concernée ; satisfaire à une enquête de bonne vie et
mœurs ; avoir en principe quelques connaissances de la pratique. Afin de recevoir des revenus
convenables, le détenteur pouvait souvent cumuler les fonctions de notaire et greffier, notaire et
procureur d'une châtellenie, ou pouvait être titulaire d'offices dans plusieurs juridictions.
Compétence et ressort : ils instrumentaient dans toute l'étendue de la seigneurie.
source texte : archives.cotesdarmor.fr/pdf/3_E_1-historique_notariat.pdf


• Pour débuter ce second volet, c'est avec des armes "génériques", illustrant le caractère d’officier public attaché à sa juridiction : en l’occurrence la Cour du roi.
Communauté des Avocats, des Notaires et des Procureurs d'Ambert (Auvergne) - d'or à la fleur de lis de sable
Communauté des Notaires royaux et apostoliques de la Cour, du Comté et du Diocèse de Nantes (Bretagne) -
d'azur à trois fleurs de lis d'or, posées 2 et 1.
Communauté des Notaires royaux de Tours (Touraine) - d'azur à trois fleurs de lis d'or, posées 2 et 1.
Communauté des Notaires de Saint-Pol-de-Léon (Bretagne) - d'argent au chef soudé d'or chargé d'une fleur de lis d'azur
Communauté des Notaires et des Procureurs  de Pont-du-Château (Auvergne) - d'azur au chef cousu de gueules chargé de
 trois fleurs de lis d'or.
Communauté des Notaires et des Procureurs  de Cournon (Auvergne) - d'or au chef  de gueules chargé de trois fleur de lis d'argent

• Les suivants ont adopté des armes plus personnalisées par rapport au lieu, en réutilisant semble-t-il des blasons familiaux (à Clermont) ou en s'inspirant des armes de la ville d'origine : voir les deux suivants:
Communauté des Notaires de Clermont-Ferrand (Auvergne) - d'azur au chevron d'or accompagné en chef deux étoiles d'argent
 et en pointe d'un croissant versé du même
Communauté des Notaires et des Procureurs  de Dun-sur-Auron  (appelée à l'époque Dun-le Roi, en Berry) - de sable à l'agneau
passant d'argent, colleté de gueules, au chef cousu d'azur chargé d'un soleil d'or accosté de deux fleurs de lis d'argent
Communauté des Notaires de Lyon (Lyonnais) - de sable à trois fleurs de lis d'argent au chef cousu de gueules chargé d'un lion
 passant d'argent.
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:

• Nous avons appris dans le premier volet que les corporations de gens de loi, et parmi eux les notaires se sont placés sous la protection d'un saint patron catholique. Le plus souvent représenté était saint Yves. Mais nous allons voir maintenant que d'autres modèles chrétiens ont la même fonction dans quelques régions précises.
Ainsi saint Nicolas, évêque de Myre, qui, selon la légende, ressuscita trois petits enfants innocents victimes d'un boucher cupide qui les avait placés dans un charnier comme des morceaux de viande à conserver. Saint Nicolas fit donc ainsi œuvre de justice, raison pour laquelle certainement les serviteurs du Droit et de la Justice le choisirent comme saint patron de leur corporation dans le Berry.

Communauté des Procureurs et des Notaires de Vierzon (Berry) -  d'azur à la figure de saint Nicolas en habits d'évêque coiffé
 d'une mitre et tenant une crosse dans la main senestre, adextré de trois enfants debout dans une cuve en bois qu'il montre de
 la main dextre, le tout d'or.
Communauté des Procureurs et des Notaires de Châtillon-sur-Indre (Berry) -  d'azur à la figure de saint Nicolas en tenue d'évêque
 montrant de sa dextre trois enfants dans une cuve, le tout d'or, à la bordure d'argent, chargée de huit croissants adossés de gueules
Communauté des Procureurs et des Notaires d'Aubigny-sur-Nère (Berry) -  d'azur à la figure de saint Nicolas en tenue d'évêque,
d'or, au chef de gueules chargé de trois cygnes d'argent.

 • Après saint Nicolas, honoré dans le Berry, nous nous dirigeons vers les rives de la Méditerranée.
La Vierge Marie a toujours été beaucoup vénérée dans la capitale provençale : Notre-Dame de la Garde, Notre-Dame du Mont, Sainte-Marie-Majeure (la Major), sont les principaux sanctuaires qui lui sont dédiés.
Communauté des Notaires royaux de Marseille (Provence) - d'or à la figure de Notre-Dame portant l'enfant Jésus
 de carnation, auréolée de roses de gueules et tenant dans la main senestre un sceptre d'or, habillée d'une robe de gueules et d'une cape
 d'azur, ayant à ses pieds un croissant d'argent montant, posée sur une nuée du même soutenue d'une plaine d'azur, chargée d'une foi
de carnation parée de manches de gueules au revers d'argent, issant des nuages.
• Enfin, un dernier cas, plus inattendu et insolite :
Communauté  des Notaires royaux de Chatellerault (Poitou) - d'azur à une "Saint Jean Porte latine" d'argent
•  La curieuse définition dans le blasonnement ci-dessus, et que j'ai retrouvée sous cette forme dans les textes des registres de l’Armorial Général de France se rapporte à l'imagerie religieuse de l'époque.  Saint Jean Porte Latine est le nom d'une fête de l'Église de Rome en l'honneur de saint Jean, apôtre et évangéliste. Selon la légende :  "...Par l’ordre de l'empereur Domitien, il est conduit à Rome, où, après lui avoir coupé tous les cheveux par dérision, on le jette dans une chaudière d'huile bouillante sous laquelle on entretenait un feu ardent: c'était devant la porte de la ville qu'on appelle Latine. Il n'en ressentit cependant aucune douleur, et en sortit parfaitement sain. En ce lieu donc, les chrétiens bâtirent une église, et ce jour est solennisé comme le jour du martyre de saint Jean..." (source: Abbaye Saint Benoît, la légende dorée de Jacques Voragine).

• Revenons maintenant aux accessoires utilisées par les notaires, mais pas eux seulement: tous les professionnels chargés d'écrire les possèdent, surtout dans leurs déplacements:
Communauté des Notaires royaux de Mayenne (Maine) - d'azur à l'écritoire d'or posée (en pal).
Communauté des Notaires de Melle (Poitou) - parti d'azur et d'argent à l'écritoire de sable brochant
Communauté des Notaires de Lesneven (Bretagne) - de gueules à la bande d'argent accompagnée de deux écritoires du même
une véritable écritoire de voyage en corne du XVIIIe s.
elle se composait au minimum : d'un encrier dans
 la partie basse surmonté d'un tube emboité ou vissé
contenant une ou plusieurs plumes d'oie.
Communauté des Notaires de Sablé (Maine) - de gueules à l'écritoire d'or, accompagnée de trois besants d'argent, deux en chef ,
 un en pointe.
Communauté des Notaires et des Procureurs de Besse (Auvergne) - d'azur à deux écritoires d'argent passées en sautoir
 surmontées d'un sac de pièces de monnaie du même, posé en fasce, l'anneau à dextre.
Communauté des Notaires et des Procureurs de Vic-sur-Cère (Auvergne) - d'or à deux écritoires ouvertes de sable posées
 en fasce, l'une sur l'autre, les encriers posés à plat à senestre.
Communauté des Avocats, des Notaires et des Procureurs de Brioude (Auvergne) - d'argent à deux écritoires de sable
 passées en sautoir accompagnées de quatre bonnets carrés du même.
○ vous aurez remarqué au passage, les références à l'argent, intervenant forcément dans les transactions que le notaire authentifie entre les parties, et dont il se réserve pour lui-même une part : les besants, le sac d'argent.


Communauté des Notaires royaux de Saint-Quentin (Picardie) - d'azur à la minute de notaire d'argent, avec la mention: "Securitas
 Publica" sur les bords de l'écu.


• Nous passons au registre des symboles, certains sont explicites, d'autres beaucoup moins, nous allons tenter de les décrypter.
Communauté des Notaires de Fougères (Bretagne) - d'azur à la colonne d'argent au chapiteau et au pied d'or, accostée de deux
 paires de plumes d'or passées en sautoir.
 ○ On peut supposer que la colonne rappelle la colonnade d'un palais de Justice ou d'un autre édifice officiel où le notaire exerçait son activité.
Communauté des Notaires de Fougères (Bretagne) - d'azur à la foi alésée haussée de carnation, parée d'argent, tenant par la tige
 du fléau une balance d'or, le tout soutenu d'un cygne d'argent
○ Nous avons déjà évoqué dans le premier volet la signification de la "foi" (poignée de mains), assez évidente, pour symboliser un accord entre deux parties.
○  Pour la balance qui est le symbole bien connu de la Justice, cette symbolique est ici étendue à toutes les professions de Droit qui n'ont pas forcément le rôle de rendre la justice, comme c'est le cas du notaire.
○ Enfin, il reste le mystérieux et insolite cygne ... et là, c'est une vraie basse-cour ! regardez plutôt :

un notaire de Nantes (Bretagne) - écartelé de sable et d'argent au cygne brochant de l'un en l'autre
Communauté des Notaires de Hédé (Bretagne) - d'azur au cygne essorant, d'argent ailé d'or, sur une rivière d'argent, surmonté
de deux plumes d'or passées en sautoir.
Communauté des Notaires royaux de Sens (généralité d'Île-de-France) - d'azur au cygne d'argent surmonté d'une foi alésée du même
Communauté des Notaires de Tréguier (Bretagne) - d'azur au cygne d'hermine, soutenu d'une foi alésée de carnation, parée d'argent.
Communauté des Notaires royaux de Quimperlé (Bretagne) - de sable au cygne accompagné en chef de deux croissants, et
 en pointe de deux plumes d'oies passées en sautoir, le tout d'argent.
Communauté des Notaires royaux de Concarneau (Bretagne) - d'azur au cygne d'argent nageant sur une rivière du même surmonté
 de deux colombes affrontées, également d'argent, membrées de gueules
miniature extraite d'un manuscrit du XIIIe s. :
 Harley MS 4751, Folio 41v
British Library (Londres) - voir → 📚
○ Pourquoi un cygne sur ces armoiries ?  vu le nombre important de représentations, et dans des provinces diverses, il ne s'agit donc pas ici d'une attribution arbitraire, comme Charles d'Hozier savait le faire souvent . Mais alors quel est le sens ou le lien avec l'activité ou le caractère du notaire. Ce n'est sûrement pas la majesté dans l'allure de l'oiseau, la blancheur immaculée de son plumage, synonyme de pureté que l'on peut associer à l'homme assis derrière un bureau en train de noircir du papier !  Une caractéristique physique du cygne, peu connue, est que, sous le plumage blanc éclatant, l'animal a une peau noire... Cela signifierait-il qu'il est un personnage à double personnalité : blanc (droit, juste, honnête, etc..) en apparence, mais noir en dessous (roublard, intéressé, méprisant, etc..) ?  La métaphore est séduisante, et assez réaliste au vu de mon expérience personnelle dans certains offices notariaux d'aujourd'hui,  mais je doute que les nombreuses communautés de l'époque auraient accepté cette description, d'autant plus qu'il fallait que celles-ci s'acquittent de 25 à 50 livres tournois pour alimenter les caisses royales, ce qui était une somme assez importante, en accompagnement de l'obligation de l'enregistrement de leurs armoiries.
○  En fait, la solution de l'énigme est très simple, désespérément simple : que fait-on à la fin chez un notaire ?... on SIGNE !  signe ↔ cygne ; un calembour, un jeu de mots, c'est tout. Mais il ne marche qu'en français !
Communauté des Notaires de Redon (Bretagne) - d'or fretté de sable chargé d'un écusson en losange d'azur portant un cygne d'argent.
Communauté des Notaires de Lannion (Bretagne) - d'azur aux deux cygnes affrontés d'argent, surmontés d'une couronne
 de laurier d'or.
Communauté des Notaires de Lamballe (Bretagne) - d'or à l'écusson en losange de sable chargé d'un cygne d'argent, cantonné
de quatre mouchetures d'hermine
Communauté des Notaires d'Orléans (Orléanais) - de sable à six cygnes d'argent, 3, 2 et 1 au chef d'or chargé d'une foi alésée
 de carnation parée d'azur






✔ Crédits :
blasons : extraits de l'AGF d'Hozier sur http://gallica.bnf.fr/
images et photos autres : passer la souris sur l'image pour  lire l’information dans la bulle.



                     Herald Dick
 







.

Histoire parallèle : 27 juin 1917-2017 -la Grèce déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie, à l’Allemagne, à la Bulgarie et à la Turquie

$
0
0
  Lorsque éclate le conflit, en août 1914, le Royaume des Hellènes (nom officiel de la Grèce) proclame d’abord sa neutralité. Cependant, les pressions des grandes puissances, et surtout de la France, obligent peu à peu le pays à prendre parti dans le conflit. Plutôt germanophile, de par son ascendance dynastique, et convaincu de la supériorité des empires centraux, le roi Constantin Ier se retrouve bientôt en conflit ouvert avec son Premier ministre, Eleftherios Venizélos, beaucoup plus favorable à la Triple-Entente. Le 3 octobre 1915, ce dernier autorise les troupes alliées, mises en déroute dans les Dardanelles, à débarquer à Thessalonique. En réaction, le roi démet Venizélos de ses fonctions, creusant ainsi le fossé dans l'opinion publique grecque entre partisans vénizélistes et monarchistes. La crise grecque va désormais durer deux ans.
vignette de charité (1914) imprimée aux U.S.A.



drapeau  de la Grèce en 1917


drapeau marchand de l'Autriche-Hongrie en 1917
drapeau  de l'Allemagne en 1917

.
drapeau  de l'a Bulgarie en 1917
drapeau  de l'Empire ottoman en 1917


carte éducative publicitaire d'une marque de chocolat
 (postérieure à la Première Guerre mondiale, vers 1930)
portrait d' Eleftherios Venizélos
 • octobre 1916 : Elefthérios Venizélos, ex-premier ministre dissident, débarque à Thessalonique, sous la protection des forces de l'Entente, et organise un gouvernement provisoire rival de celui mené par Spyrídon Lámpros à Athènes.

 • 10-11 octobre 1916 : L'Entente lance un ultimatum au gouvernement d’Athènes lui demandant la reddition de sa flotte. Celui-ci cède à la pression.

 • 23 octobre 1916 : Le roi Constantin de Grèce propose la participation de son pays à la guerre mais uniquement contre la Bulgarie rivale dans la région.

 • 11 novembre 1916 : Le gouvernement dissident de Venizélos déclare la guerre à la Bulgarie.


cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
carte postale grecque d'époque représentant le Roi
 des Hellènes : Constantin Ier

  
• 23 novembre 1916 : Le gouvernement dissident de Venizélos déclare la guerre à l'Allemagne.

 • 1er- 8 décembre 1916 : L'Entente place de nouveau la Grèce sous blocus naval. Des soldats de l’Entente débarquent à Athènes pour s'emparer de pièces d'artillerie promises par le souverain deux mois plus tôt. Mais des réservistes hellènes se mobilisent secrètement avant l’intervention et fortifient Athènes. Les Français sont donc accueillis par un feu nourri et leur massacre est surnommé par la presse de l’époque les « Vêpres grecques ». Après l’événement, le roi félicite son ministre de la guerre et le général Doúsmanis. En face, l'Entente réagit assez mollement. La flotte française bombarde le palais royal d'Athènes et le gouvernement d'Aristide Briand propose aux alliés la déposition de Constantin.

carte postale grecque d'époque représentant le Roi
 des Hellènes : Alexandre Ier
  
• 14-15 décembre 1916 : Nouvel ultimatum de l'Entente en direction de la Grèce pour évacuer l'armée grecque en Thessalie. Athènes cède mais demande l’arrestation de Venizelos pour trahison. Les alliés refusent et en réaction reconnaissent officiellement le gouvernement dissident.

 • 28 mai 1917 : Conférence franco-britannique à Londres pour discuter du sort de la Grèce et envisager sérieusement la déposition du roi Constantin, trop favorable aux Empires centraux.

 • 12 juin 1917 : Le roi Constantin cède à la pression franco-britannique et abdique. La famille royale fuit et s'installe en Suisse alémanique. Le champ est libre aux partisans de l'Entente. Le deuxième fils du roi Constantin, le prince Alexandre succède à son père et devient un "roi fantoche", au service des venizélistes et de la politique de l'Entente, qui désormais reprennent en main le pays.

 27 juin 1917 : Après presque deux ans de crise et d'atermoiements, la Grèce bascule cette fois entièrement dans le camp de l'Entente quand Eleftherios Venizelos, nommé Premier ministre, rompt les relations diplomatiques avec les Puissances centrales et rend effective pour le pays la déclaration de guerre "dissidente" de novembre 1916.

Belle carte postale grecque d'époque en couleurs avec portrait du roi Constantin Ier
et symboles nationaux
carte géopolitique de l'Europe en date du  27 juin 1917
carte postale humoristique française d'époque imprimée à
 Alger montrant un soldat grec de façon très caricaturale
l' illustrateur signe sous le pseudonyme de :
 Drack Oub avec la mention "Salonique 1917"


carte éducative publicitaire d'une marque de chocolat
 (postérieure à la Première Guerre mondiale, vers 1930)
armoiries et drapeau




La ville de Thessalonique (nommée aussi Salonique) est détruite en août 1917 par un gigantesque incendie qui n'a rien
 à voir avec la guerre. Carte postale d'époque et explication de la mention "Salonique 1917" plus haut.
carte postale caricature de la série "Masques de Guerre" avec le portrait de l'ex-roi
 de Grèce Constantin Ier -  Dessin signé par l'illustrateur et caricaturiste français,
 connu sous le pseudonyme de Weal (1878-1962)
drapeaux d'état de la Grèce, page extraite du livre en anglais
 "Drawings of the flags in use at the present time by various nations" (Londres-1916)
drapeaux militaires de la Grèce, page extraite du livre en anglais
 "Drawings of the flags in use at the present time by various nations" (Londres-1916)





                 Herald Dick

Le Tour de France 2017 en blasons : le grand départ à Düsseldorf, en Allemagne puis en Belgique, au Luxembourg et en Lorraine

$
0
0
Armoiries du Land de Rhénanie-du-Nord - 
Westphalie, dont la capitale est Düsseldorf,
la ville de départ du Tour de France 2017
🚴 C'est la sixième année consécutive que Herald Dick Magazine vous propose de suivre ce petit exercice : le "Tour de France cycliste en blasons".  Mais vous savez maintenant, que les Tours d'Espagne et d'Italie sont aussi tous les ans au programme, l'un au printemps, l'autre en septembre. Vous pouvez trouver tous les sujets passés avec la liste des mots-clés en marge droite (à Vuelta, Giro et ... Tour de France ).
 Je rappelle une nouvelle fois aux passionnés exclusifs du vélo en tant que sport, qu'ils ne trouveront guère d'informations sur leurs coureurs favoris, ni aucun résultat dans ces lignes. J'en suis parfaitement désolé. Pour vibrer avec les exploits des sprinters et des as de la montagne, il faut se tourner vers les médias spécialisés. Ici, c'est surtout pour découvrir le patrimoine héraldique à travers les villes étapes : avec peut-être quelques surprises, mais pas de grosses émotions ni évidemment de fatigue. Ce n'est qu'un  prétexte pour un exercice que j'ai mis au point en 2011 et qui a fait son chemin dans diverses épreuves sportives, outre le cyclisme :  le foot, le rugby, le rallye automobile, les J.O, en attendant d'autres idées...


🏴 C'est une pratique assez habituelle, que certains râleurs et esprits "francocentriques" désapprouvent parfois, la 104èmeédition du Tour de France prend son départ à nouveau depuis un pays étranger. Nos voisins allemands ont été sollicités auparavant trois fois dans l'histoire du Tour. En effet il est déjà parti de Cologne en 1965, de Francfort en 1980, et la dernière fois de Berlin (Ouest) en 1987, au pied du Mur et c'était donc avant la chute de celui-ci, même pas envisagée à l'époque, suivie de la réunification du pays, trois ans plus tard !  Et donc cette année, c'est Düsseldorf, métropole importante de la Rhénanie, où l'on pratique beaucoup le vélo dans la vie quotidienne des habitants, qui s'est portée candidate.

  Par ailleurs , pour l'ensemble du parcours, cela n’était plus arrivé depuis 1992 : les cinq principaux massifs montagneux français seront au programme en 2017. Le Tour visitera dans l’ordre les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Avec pour point d’orgue l’arrivée inédite au sommet du col d’Izoard.


Le parcours en 3D / The route in 3D - Tour de France

 Du point de vue de l’illustration héraldique, pas de grosses difficultés à prévoir, mis à part les arrivées au sommet dans la montagne, tout comme pour l'épreuve sportive, c'est assez drôle !  Cette année encore je renouvellerai la présence à côté du blason "historique " du symbole qui est utilisé actuellement par la ville dans sa communication.

Et voici le parcours des quatre premières étapes du Grand Départ, en commençant par la carte :
visuels © Düsseldorf Marketing & Tourismus GmbH

 
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.


1èreétape - Samedi 1er Juillet 2017  :
Düsseldorf -  Düsseldorf 
(épreuve contre la montre individuel)


Düsseldorf :
timbre allemand de 1988 illustrant le 700e anniversaire
 de la ville de Düsseldorf avec ses principaux monuments.
Allemagne - Land de Rhénanie du Nord-Westphalie
Blason : "D'argent , au lion de gueules à la queue fourchue, couronné, lampassé, armé d'azur, tenant une ancre du même, par trois de ses pattes".
• Le lion seul, provient des armes de l'ancien comté puis duché de Berg. Düsseldorf  (étymologie : le village = dorf  de la Düssel, petite rivière affluent du Rhin, qui traverse la ville) a obtenu sa charte de ville en 1288 par le comte Adolf von Berg . L'ancre rappelle qu'il subsiste un port fluvial sur le Rhin, abandonné mais réaménagé récemment par les architectes, qui était beaucoup plus important jadis.

panorama de la vieille ville de Düsseldorf au bord du Rhin : église St. Lambertus , Schlossturm, Altes Rathaus.




2eétape - Dimanche 2 Juillet 2017  :  Düsseldorf -  Liège

Liège - le Perron et sa fontaine (1697)


Liège :
Belgique - Province de Liège
○ Blason : "De gueules à une colonne posée sur trois degrés soutenus de trois lions couchés et sommée d'une pomme de pin soutenant une croix pattée; la dite colonne accostée à dextre de la lettre L et à senestre de la lettre G, le tout d'or".
• La figure représentée s’appelle "le Perron" et est un monument emblématique de la ville qui trône fièrement au cœur de Liège, devant l’Hôtel de Ville .
• Les lettres L et G correspondent à l'expression latine "Libertas Gentis" (Libertés aux Gens) qui signifie "Liberté du peuple".
○ Logo : le motif est une déclinaison graphique du "Perron" présent sur le blason.  Le jeu des couleurs permet d’identifier clairement un « L  », qui se lit à la fois comme l’initiale de Liège et de Liberté (voir la charte graphique → ICI ).





.


3eétape - Lundi 3 Juillet 2017  :   Verviers   -  Longwy



Logo n°1
.

Logo n°2

















Verviers :
Belgique - Province de Liège.
○ Blason : "Coupé : au premier d'argent à trois lionceaux de sinople couronnés d'or, armés et lampassés de gueules ; au second aussi d'argent à une branche de chêne au naturel fruitée d'or ".
• La branche de chêne figure déjà sur les plus anciennes armoiries de la ville. C'est une allusion imagée très approximative au nom de la ville: "Vert et vieux", qui figure maintenant comme devise des armoiries.
timbre émis par la poste de Belgique en 1946:
 évocation des activités et armoiries de
 la ville de Verviers
• Rajouté en 1695, le premier quartier est aux armes du marquisat de Franchimont, une seigneurie de la principauté ecclésiastique de Liège depuis le XIe siècle
dont la ville dépendait.

○ Logo : deux logos cohabitent : l'ancien est une version monochrome des armoiries et un nouveau est apparu en 2016 qui est composé de l'initiale "V" ornementée avec des ondes, rappelant que Verviers est nommée: la "capitale wallonne de l'eau".
















Longwy :
France - Région Grand-Est - Département de la Meurthe-et-Moselle.
Blason : "D'azur à deux bars adossés d'or accompagnés de quatre croisettes pommetées au pied fiché d'argent".
• Ses armes évoquent son appartenance au duché de Bar.

.


4eétape - Mardi 4 Juillet 2017  :   Mondorf-les-Bains -  Vittel

timbre émis par le Luxembourg en 1979




Mondorf-les-Bains :
Grand-Duché de Luxembourg - Canton de Remich.
○ Blason : "D'or au sautoir de gueules cantonné de quatre roses du même, pointées de sinople".
• Cette étape présente la particularité de relier deux villes connues pour leurs stations thermales et aussi pour la production d'eaux minérales.









le logo de la ville ↑ et celui de la marque d'eaux minérales © ↓

Vittel :
France - Région Grand-Est - Département des Vosges.
○ Blason : "Écartelé: aux 1er et 4e losangé d'or et de sable, aux 2e et 3e de gueules à deux clefs d'argent passées en sautoir; sur le tout, taillé ondé de gueules et d'or".
Vittel sur un timbre émis en 1963 dans une série touristique.
• Vittel a adopté ces armoiries au début du XXe siècle. La ville est coupée en deux parties par la rivière le Petit Vair:  le Grand Ban, ou Ban Henrion, sur la rive gauche et le Petit Ban sur la rive droite. Cette partition est mise en évidence dans son blason : le losangé provient des armes de la famille de Ligniville, suzerains de la Paroisse du Petit Ban, et les clés sont inspirées des armes du Chapitre de Remiremont,  suzerain de la Paroisse du Grand Ban. Sur le tout : l'écusson de gueules et d'or au centre sont les couleurs propres à Vittel et ses deux "Bans" et aussi elles sont celles de la Lorraine.



.



Rendez-vous mercredi prochain pour la suite ....


💻 Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel du Tour (langues : FR/EN/DE) →  ICI
📺 ou en direct à la télévision, sur les chaînes de France Télévisions (langue : FR) → ICI 
• puis en replay sur le web : francetvsport (langue : FR) → ICI
• et encore, plus longtemps après, les vidéos en replay sur la chaîne web Tiz-Cycling (langue : EN) → ICI

💶 Crédits :

 - Blasons :
de.wikipedia.org/wiki/
www.heraldique.org/
commons.wikimedia.org/wiki/
armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric)
wiesel.lu/heraldik/

- Drapeaux :
commons.wikimedia.org/wiki/

- Logos : sites municipaux ou communautaires

- Cartes : www.letour.fr
- Vidéo :  www.dailymotion.com/tourdefrance

- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine



                Herald Dick

.



Le Tour de France 2017 en blasons - suite de la 1ère semaine : des Vosges aux Alpes par le Jura

$
0
0
👕 Nous avons déjà parcouru 637,5 km, avec les quatre première étapes de ce tour 2017 parti d’Allemagne et en passant par la Belgique et le Luxembourg et enfin maintenant la Lorraine, voir  → ICI  (vous trouverez également la carte générale du parcours). Une série d'étapes étudiée pour les spécialistes du sprint et les rouleurs.

Nous continuons le parcours avec une série de cinq étapes mixtes : une étape avec des bosses et un final au sommet pour les grimpeurs, suivie deux étapes de plaine intégrale, et enfin deux étapes avec des cols importants, et surtout la dernière avec trois cols monumentaux. Du point de vue géographique, nous allons traverser 3 massifs montagneux : les Vosges, le Jura et les Alpes, mais aussi 3 (nouvelles) régions , 9 départements ou encore 5 anciennes provinces historiques : Lorraine, Franche-Comté, Champagne, Bourgogne et Savoie.
  Je présente encore mes excuses aux passionnés de cyclisme qui ne trouveront aucun résultats ni détails sur leurs favoris sur ce blog, car le Tour n'est qu'un prétexte ici pour parler d'emblèmes et de blasons.

Voici la suite du parcours qui termine la 1ère semaine :



.

5eétape - Mercredi 5 Juillet 2017 :
Vittel  -  La Planche des Belles Filles



Vittel :
Région Grand-Est - Département des Vosges.
○ Blason : "Écartelé: aux 1er et 4e losangé d'or et de sable, aux 2e et 3e de gueules à deux clefs d'argent passées en sautoir; sur le tout, taillé ondé de gueules et d'or".
• voir commentaires dans le précédent volet →(cliquer sur la fontaine)





La Planche des Belles Filles :  Cette station de sports d'hiver (alt. 1148 m.), la seule du département de Haute-Saône, est posée à l'extrême sud du massif des Vosges. Elle est située sur le territoire de la commune de Plancher - les - Mines. Elle n'a bien sûr pas d'armoiries propres, toutefois elle possède une sorte d'emblème populaire : une sculpture sur bois réalisée en rappel d'une légende. En 1636 des jeunes filles du village auraient préféré se jeter dans le vide du haut d'un rocher ou de se noyer dans un étang plutôt que d'être à la merci des envahisseurs suédois qui occupaient le pays.
Plancher-les-Mines
Région Bourgogne-Franche-Comté - Département de la Haute-Saône
○ Blason : " Tiercé en pairle : au premier de gueules à la clé contournée d'or, au second d'argent aux deux pics de mineur de sable passés en sautoir soutenus d'une bouterolle versé de même, au troisième d'argent au four au naturel sommé d'un feu de gueules".

cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.


et la suite du parcours... au fil de l'eau

🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.

A bientôt... revenez quand ce sera le jour de l'étape.


💻 Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel du Tour (langues : FR/EN/DE) →  ICI
📺 ou en direct à la télévision, sur les chaînes de France Télévisions (langue : FR) → ICI 
• puis en replay sur le web : francetvsport (langue : FR) → ICI
• et encore, plus longtemps après, les vidéos en replay sur la chaîne web Tiz-Cycling (langue : EN) → ICI

💶 Crédits :

 - Blasons :
armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric)

- Logos : sites municipaux ou communautaires

- Cartes : www.letour.fr

- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine



                Herald Dick

.




Le Tour de France 2017 en blasons - 2ème semaine : du Périgord au Velay en passant par les Pyrénées et le Rouergue

$
0
0
blason (sans filigrane) de la région Nouvelle
 Aquitaine présenté en décembre 2016
(voir ici → 🛡
👕 Nous avons déjà parcouru 1596,5 km, lors de la première semaine de course, depuis le départ de Düsseldorf, en Allemagne puis à travers les routes de Belgique, du Luxembourg, de Lorraine, de Champagne, de Bourgogne et enfin de Franche-Comté, voir → ICI .

Nous continuons le parcours avec, dans cette deuxième semaine une belle variété de profils prometteurs pour le spectacle. Chaque type de coureurs aura sa carte à jouer: rouleurs, grimpeurs, puncheurs, sprinters, spécialistes du chrono, et aussi... les opportunistes !  Et une nouvelle fois je présente encore mes excuses aux passionnés de cyclisme qui ne trouveront aucun résultats ni détails sur leurs favoris sur ce blog, dont le Tour n'est qu'un prétexte pour parler d'emblèmes.

Voici le parcours de la 2ème semaine :


Je rappelle le principe du jeu :  à côté du blason "historique " de la ville-étape est placé le symbole (logo) qui est utilisé actuellement par la ville dans sa communication.


10eétape - Mardi 11 Juillet 2017 :  Périgueux  -  Bergerac



Périgueux :
Région de Nouvelle-Aquitaine - Département de la Dordogne.
○ Blason : "De gueules au château de deux tours pavillonnées d'argent, donjonné du même, maçonné de sable, surmonté d'une fleur de lis d'or".
Deux timbres français relatifs à la ville de Périgueux : le premier consacré au patrimoine religieux date de 1947 et sur le second
 les armoiries en monochromie pour évoquer l'ouverture de la nouvelle imprimerie des timbres-postes à Périgueux en 1970.







.


Bergerac :
Région de Nouvelle-Aquitaine - Département de la Dordogne.
○ Blason : "Parti: au premier d'azur à trois fleurs de lis d'or rangées en pal, au deuxième de gueules au dragon d'or".
• Le blason découle d'un sceau de 1322. En 1995, les trois fleurs de lis en pal ont remplacé un semé de fleur de lis. Elles symbolisent à l’origine l’attachement de Bergerac à la cause royale. C’est en 1322, en effet sous la pression de Charles IV Le Bel, que le seigneur de Bergerac : Renaud de Pons, dont les habitants avaient fort à se plaindre, signa les "Status et coutumes de la ville de Bergerac", lui donnant ainsi son autonomie. Alors le sceau des Consuls de Bergerac sera composé du dragon et des fleurs de lys.


cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.

et la suite du parcours... au fil de l'eau


🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.

A bientôt... revenez quand ce sera le jour de l'étape.


💻 Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel du Tour (langues : FR/EN/DE) →  ICI
📺 ou en direct à la télévision, sur les chaînes de France Télévisions (langue : FR) → ICI 
• puis en replay sur le web : francetvsport (langue : FR) → ICI
• et encore, plus longtemps après, les vidéos en replay sur la chaîne web Tiz-Cycling (langue : EN) → ICI

💶 Crédits :

 - Blasons :
www.nouvelle-aquitaine.fr/
www.labanquedublason2.com (dessins de Jean-Paul Fernon)
armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric)

- Logos : sites municipaux ou communautaires

- Cartes : www.letour.fr

- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine



                Herald Dick

Le Tour de France 2017 en blasons - 3ème semaine : par les Alpes, la Provence et l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris.

$
0
0
🚲Après un repos bien mérité au Puy-en-Velay, il ne reste plus que 875,5 km cumulés à parcourir pour rallier l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris, ce sera dimanche prochain.
Les corps sont parfois fatigués comme celui de notre cartoon ci-dessous. Mais il faudra passer encore deux énormes étapes de montagne dans les Alpes dauphinoises, ainsi qu'une étape contre la montre, qui peuvent encore changer l'ordre des choses !
•  Revenir à la fin de la 2ème semaine  → ICI .

Nous continuons le parcours avec une série de six étapes au profils diversifiés : deux étapes mixtes avec un peu de montagne et des arrivées en plaine, deux étapes de haute montagne intégrale avec quelques cols de légende : Croix de Fer, Télégraphe, Galibier, Vars et Izoard, une étape en circuit urbain contre la montre individuel à Marseille et enfin la traditionnelle étape de fin suivie du podium à Paris.

 Je présente encore et toujours mes excuses aux passionnés de cyclisme qui se seraient égarés sur ce blog, qui ne trouveront aucun résultat ni détails sur leurs favoris, dont le Tour n'est qu'un prétexte pour parler d'emblèmes.

Voici le parcours des six dernières étapes de la 3ème semaine :


Je rappelle le principe du jeu :  à côté du blason "historique " de la ville-étape est placé le symbole (logo) qui est utilisé actuellement par la ville dans sa communication.


16eétape - Mardi 18 Juillet 2017 :
Le Puy-en-Velay  -  Romans-sur-Isère




Le Puy-en-Velay  :
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Département de la Haute-Loire.
○ Blason : "D'azur semé de fleurs de lis d'or, à l'aigle au vol abaissé d'argent, armée, becquée et lampassée de gueules, brochant sur le tout".
• voir commentaires dans le précédent volet →🗻(cliquer sur la montagne)






Romans-sur-Isère  :
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Département de la Drôme.
○ Blason : " D'azur à la porte de ville à deux échauguettes d'argent, essorée et girouettée du même, ajourée de sable, accompagnée de la lettre capitale R couronnée d'or dans l'ouverture de la porte".
♦ Logos : les jambes rallongées du "m" de Romans rappellent les arcs en plein cintre de l'art roman qu'on peut rencontrer sur les monuments de la cité ou encore avec les arches des ponts sur l'Isère (voir les commentaires → ICI)




cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:

.


et la suite du parcours... au fil de l'eau


🌞 Les étapes suivantes vont se succéder gentiment, au gré de l'inspiration et du matériel disponible pour les illustrer.

A bientôt... revenez quand ce sera le jour de l'étape.



💻 Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel du Tour (langues : FR/EN/ES/DE) →  ICI
📺 ou en direct à la télévision, sur les chaînes de France Télévisions (langue : FR) → ICI 
• puis en replay sur le web : francetvsport (langue : FR) → ICI
• et encore, plus longtemps après, les vidéos en replay sur la chaîne web Tiz-Cycling (langue : EN) → ICI

💶 Crédits :

 - Blasons :
armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric)

- Logos : sites municipaux ou communautaires

- Cartes : www.letour.fr

- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine



                Herald Dick

.




Histoire parallèle : 22 juillet 1917-2017 -le Royaume du Siam déclare la guerre à l’Allemagne et à l’Autriche-Hongrie.

$
0
0
Nous reprenons le fil de ce feuilleton sinistre qu'a été la Première Guerre mondiale, pour faire connaissance avec de nouveaux belligérants, dans la continuité de certains évènements "exotiques" qui ont émaillé cette année 1917, avec notamment l'entrée en guerre (symbolique) de pays comme Cuba ou Panama, largement influencés par les États-Unis d'Amérique, eux-même engagés officiellement dans la guerre depuis le 6 avril 2017.
  Nous voici maintenant transportés dans une autre partie du monde, pourtant bien à l'abri des bombes: l'Asie du Sud-est, avec le royaume indépendant du Siam, ancien nom de la Thaïlande. Bien que le Siam  n'ait pas pris part aux enjeux de la Première Guerre mondiale, il y a participé à partir de juillet 1917 pour des raisons d'opportunité. Entrée en guerre aux côtés des alliés, son armée s'est emparée de navires allemands et un petit corps expéditionnaire a même été envoyé en Europe. Ces actions lui ont permis de figurer parmi les vainqueurs de la guerre au Traité de Versailles et les fondateurs de la Société des Nations, améliorant notablement son statut international.

différents drapeaux du Siam en 1917  : pavillon de marine, nouveau drapeau marchand (normalement la bande du milieu devrait être
 bleue, comme sur le drapeau de la Thaïlande moderne) et étendard royal  - dessins extraits du livre américain  Flags of the World
 de Byron  McCandless et G.H. Grosvenor, National Geographic Society - U.S.A - 1917
nouvelles (à l'époque) armoiries du Siam représentant
 la divinité Garuda qui ont été adoptées durant le règne du
roi Rama VI (1910-1925) et qui sont toujours en service de
nos jours - vignette de charité  imprimée aux U.S.A.

drapeau de guerre allemand en 1917
drapeau de guerre austro-hongrois en 1917


22 juillet 1917 : Le Siam déclare la guerre à l’Allemagne et à l'Autriche-Hongrie.
Malgré les réticences de certains membres du gouvernement royal, le roi Vajiravudh (Rama VI) déclara la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie, le Siam saisissant immédiatement et, plus tard, conservant à titre de dommages de guerre onze navires appartenant à la compagnie « North German Lloyd » (LGN).
 Le monarque était convaincu que la participation du Siam serait « une excellente occasion pour son pays d'obtenir l'égalité avec les autres nations », car ayant souffert des visées impérialistes tant des Britanniques (cession de quatre provinces du sud par le Traité anglo-siamois de 1909) que des Français avec la perte du Laos et du Cambodge.

cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:
.
portrait du roi Vajiravudh / Rama VI (1881-1925)
image publicitaire d'époque pour une marque de chocolat .

image éducative (chromo) espagnole d'époque,  drapeau et soldat
autre chromo publicitaire française : "La Poste au Siam" -  années 1900/1910
drapeaux d'état du Siam, page extraite du livre en anglais
 "Drawings of the flags in use at the present time by various nations" (Londres-1916)
drapeau officiel de province du Siam avec un disque blanc pouvant porter un insigne spécial pour les différents gouverneurs
de provinces  - page extraite du livre en anglais : "Drawings of the flags in use at the present time by various nations" (Londres-1916)
drapeaux militaires du Siam, page extraite du livre en anglais
 "Drawings of the flags in use at the present time by various nations" (Londres-1916)

gonfanon militaire et drapeau marchand du Siam, page extraite du livre en anglais
 "Drawings of the flags in use at the present time by various nations" (Londres-1916)
ancien pavillon du roi de Siam avec armoiries royales, page extraite du livre en anglais
 "Drawings of the flags in use at the present time by various nations" (Londres-1916)
anciennes armoiries du Royaume du Siam avant 1910
 dessinées par Hugo Gerard Ströhl (extraites d'une planche du
dictionnaire Meyers Großes Konversations-Lexikon 1909)
elles ont été remplacées par la figure de Garuda
 (voir au début du sujet)


💁  Je rappelle le principe de cette série "Histoire parallèle- Première Guerre mondiale" : utiliser un maximum d'illustrations d'époque et proscrire les dessins créés par ordinateur.




Viewing all 1019 articles
Browse latest View live